Production de l’usine de Viale Ciro Menotti en 2024 = 160 voitures pour une capacité de 1200 véhicules / an, atteinte sur 2022 et sur les 3 premiers mois de 2023 (et qu’il était prévu d’augmenter avec l’arrivée de la Folgore)
Ils essaient probablement d’assurer un niveau minimal pour maintenir le site en activité.
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On savait que les concessions n'étaient pas en forme. Celle de Rennes, concession principalement Maserati / Lotus du groupe CLG Motors où j'avais acheté mon Exige, a été mise en liquidation judiciaire.
Les véhicules d'exposition et d'occasion passent bientôt aux enchères, avec des mises à prix particulièrement motivantes. https://www.interencheres.com/vehicules ... tus-646107
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Pendant ce temps, à Modena = c'est une tradition italienne assez peu connue en France, mais chez nos voisins transalpins, ce n'est pas le Père Noël qui officie, mais la Befana, une sorte de sorcière qui le jour de l'Épiphanie, porte des cadeaux aux enfants et aux grands méritants, et à ceux qui ont démérité,... des morceaux de charbon.
C'est donc une Befana Comunista, qui s'est présentée chez Maserati ce lundi, avec un sac de charbon pour John Elkann, responsable d'une dégringolade du groupe Fiat "commencée avec Marchionne et continuée avec Tavares."
Befana.png (539.25 Kio) Consulté 263 fois
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Le PDG Santo Ficili s'est exprimé il y a quelques jours à l'occasion du salon de Bruxelles, confirmant ce qui avait été entendu récemment ici ou là, à savoir =
- nécessité d'une reprise après un 2024 résolument décevant, alors même que d'autres marques de luxe telles que Lamborghini et Ferrari ont continué à enregistrer des résultats positifs.
"il y a un besoin de changement radical dans la stratégie de la marque, il faut changer la trajectoire"", a expliqué Santo Ficili, soulignant la nécessité d'une transformation des méthodes de vente.
- pas de nouveaux investissements jusqu'à ce que Maserati soit d'abord revenue à des résultats positifs. “Nous devons vendre, faire plus de volume, avoir des résultats, et alors nous pourrons réinvestir dans de nouveaux modèles pour le futur.” La gamme actuelle, bien que réduite, est "bonne". Elle a besoin d'une "animation" supplémentaire, introduisant de nouvelles options de couleurs et de matériaux. Un certain temps sera nécessaire avant l'arrivée de la MC20 Folgore. La nouvelle Grancabrio sera relancée cette année après un premier lancement mitigé. " C’est une voiture incroyable, mais nous devons mieux la présenter et la soutenir pour qu’elle trouve son public".
- 4 axes stratégiques =
- la constitution d’une équipe solide pour diriger Maserati, avec des leaders compétents et engagés.
- l’amélioration de la compétitivité des produits. Cela inclut le renforcement du contenu et de la qualité des voitures ainsi qu’une réévaluation de leur positionnement tarifaire. Des baisses de prix ne sont pas exclues. Santo Ficili a également souligné l'importance de surveiller la valeur résiduelle des véhicules.
- une refonte du marketing pour mieux cibler les clients. « Il est crucial d’organiser des événements qui rapprochent Maserati de ses clients potentiels, en mettant en avant l’émotion et la passion associées à nos produits »
- restaurer des liens forts avec le réseau de concessionnaires, qui jouent un rôle clé dans la reconquête des clients et la fidélisation. et prospecter les marchés de croissance, comme le Vietnam et l'Indonésie.
- L'objectif principal est le retour à la rentabilité. La marque a clôturé la première moitié de 2024 avec déficit de 80 millions d'€, 2025 sera sans doute encore difficile, mais un retour dans le positif est prévu en 2026.
« Nous espérons voir des résultats positifs dès 2025, mais l’essentiel est de changer la trajectoire de la marque et de la diriger vers la croissance. »
L'effort principal est sur la compétitivité et le contrôle des coûts (l'implication de Maserati en Formule E pourrait en faire les frais).
Il a conclu sur sa profonde détermination à rétablir Maserati comme un acteur incontournable de l’automobile de luxe.
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Il n'y a pas de solution miracle, et l'ensemble du groupe Stellantis (et de nombreux autres constructeurs automobiles) étant dans une mauvaise passe, avec ce qu'il a les axes stratégiques sont plutôt réalistes. Il a listé ses atouts =
- une gamme réduite mais des modèles tous excellents, dont il faut réexaminer le rapport prix/prestations.
- l'atelier Fuori Serie de Modena = nouvelles options de couleurs et de matériaux
- l’émotion et la passion pour la marque : il avait souligné l'importance des événements qui véhiculent cette passion en recevant le Club Japon fin octobre.
- le réseau de concessionnaires.
Le tour de vis, si il consiste à éliminer les dingueries avec David Beckham et la Formule E, ça va faire sans doute plus de bien que de mal.
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CBi a écrit : ↑jeu. 16 janv. 2025 00:57
Il n'y a pas de solution miracle, et l'ensemble du groupe Stellantis (et de nombreux autres constructeurs automobiles) étant dans une mauvaise passe, avec ce qu'il a les axes stratégiques sont plutôt réalistes. Il a listé ses atouts =
- une gamme réduite mais des modèles tous excellents, dont il faut réexaminer le rapport prix/prestations.
- l'atelier Fuori Serie de Modena = nouvelles options de couleurs et de matériaux
- l’émotion et la passion pour la marque : il avait souligné l'importance des événements qui véhiculent cette passion en recevant le Club Japon fin octobre.
- le réseau de concessionnaires.
Le tour de vis, si il consiste à éliminer les dingueries avec David Beckham et la Formule E, ça va faire sans doute plus de bien que de mal.
A mon avis, tant l’appréhension de la situation que les pistes pour corriger le tir sont tout à fait correctes.
Ça peut paraître simple mais je suis sûr que si ces idées se concrétisent, ça va faire bcp de bien pour la marque.
Souvent ce n’est pas en repartant d’une page blanche (comme Jaguar) qu’on touche au but, suroit dans un domaine où l’image de marque est importante, mais en corrigeant ce qui pose prévoir, qu’on peut atteindre le but.
Perso, je rêve d’une Granturismo qui revienne à un prix concurrentiel.