Rien n'a filtré de la visite de John Elkann à Modena vendredi dernier, mais
le magazine anglais AutoExpress rapporte les propos de Mariangela Del Vecchio, directrice de Maserati Europe du Nord, concernant la possibilité d'un choix multiple de motorisation pour la future Quattroporte : « t
out le développement du produit en termes de moteur et de groupe motopropulseur est encore en cours. Je pense que le climat actuel, la position de la marque avec la gamme de produits actuelle est de proposer des modèles entièrement électriques et à essence – et d’offrir le choix au consommateur. "
Exit donc, l'option du tout électrique promu par la direction précédente (et imposé par les autorités européennes, qui semblent maintenant prêtes à lâcher du lest). Probablement au bénéfice d'un hybride rechargeable.
Del Vecchio a confirmé que c'était techniquement faisable, même si on ne sait pas encore sur quelle plateforme la voiture sera installée. «
Je sais que bon nombre de concurrents ont adopté une stratégie légèrement différente en développant des gammes de produits entièrement électriques », a-t-elle expliqué à Autoexpress. «
La stratégie de Maserati n'était clairement pas celle-là ; il s'agissait de créer un produit unique et d'offrir ensuite le choix des groupes motopropulseurs. »
Le choix pourrait être entre la plateforme STLA Large, le meilleur choix économique au niveau groupe, et une adaptation de la plateforme actuellement utilisée par la Granturismo, avec une nouvelle génération de batteries pour gagner en autonomie, au bénéfice des performances et de l'agrément de conduite. Mais en l'état actuel des choses, «
nous avons un hybride léger avec le Grecale . Ce que nous n'avons pas, c'est un hybride rechargeable, car la direction de l'entreprise était très claire : nous allons simplement passer au tout électrique, plutôt que de passer à cette période intermédiaire. Le développement futur pourrait être ouvert, en particulier avec le Levante et la Quattroporte. Tout est encore à l'étude, et tout dépend du consommateur. »
Du nouveau donc, mais il est plus que probable que la décision n'ira pas dans le sens d'une accélération du calendrier, et que la nouvelle Quattroporte n'arrivera pas avant 2028.