Actualités de la marque

Les news trouvées sur le web...Dans la presse...
C'est ici !
FRED335
Bicylindre
Messages : 111
Inscription : mer. 26 oct. 2016 18:53
Localisation : 28
Localisation : Abondant (Eure et Loir)

Re: Actualités de la marque

Message par FRED335 »

Ferrari, Stellantis ou...Lamborghini (ils ont les caisses bien remplis) sous l'égide d'Audi.

Maserati ne concurrence pas vraiment Audi et les Lamborghinistes aiment beaucoup les Maserati. :)

Bon réveillon
Quattroporte IV V8 EVO
ex : Shamal
SMART
V8
Messages : 1292
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Actualités de la marque

Message par SMART »

Matador a écrit : mar. 31 déc. 2024 14:58 Une nouvelle technologie, si elle est bonne, s'impose d'elle-même sans avoir à interdire les autres.
Oui, c'est la vision Darwiniste de CT ou l'évolution naturelle selon De Meo.

Il semble évident que si l'UE persiste et signe ce sera une hécatombe industrielle doublée d'un suicide économique. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9901
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Actualités de la marque

Message par Konimino2 »

:shock:


En effet’ ne rien interdire du tout et augmenter les taxes sur le pétroles de 1000 %, rendant les véhicules inutilisables.

A qui on pourrait passer cette idée. Géniale…
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8801
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Actualités de la marque

Message par Froggie »

Je ne vais pas dire que ça sent le sapin, mais ce n'est pas un bon signe :?
https://www.msn.com/en-us/autos/enthusi ... r-AA1wV3V3
gemini
W16
Messages : 8392
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Actualités de la marque

Message par gemini »

“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2294
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Production de l’usine de Viale Ciro Menotti en 2024 = 160 voitures pour une capacité de 1200 véhicules / an, atteinte sur 2022 et sur les 3 premiers mois de 2023 (et qu’il était prévu d’augmenter avec l’arrivée de la Folgore)
Ils essaient probablement d’assurer un niveau minimal pour maintenir le site en activité.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3185
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Actualités de la marque

Message par Uzy_Hoy »

On savait que les concessions n'étaient pas en forme. Celle de Rennes, concession principalement Maserati / Lotus du groupe CLG Motors où j'avais acheté mon Exige, a été mise en liquidation judiciaire.
Les véhicules d'exposition et d'occasion passent bientôt aux enchères, avec des mises à prix particulièrement motivantes.
https://www.interencheres.com/vehicules ... tus-646107
Trofeo clg.JPG
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9901
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Actualités de la marque

Message par Konimino2 »

Pff,fffune catastrophe…. Programmée?

Detomaso Qu est ce que tu fais?
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2294
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Pendant ce temps, à Modena = c'est une tradition italienne assez peu connue en France, mais chez nos voisins transalpins, ce n'est pas le Père Noël qui officie, mais la Befana, une sorte de sorcière qui le jour de l'Épiphanie, porte des cadeaux aux enfants et aux grands méritants, et à ceux qui ont démérité,... des morceaux de charbon.
C'est donc une Befana Comunista, qui s'est présentée chez Maserati ce lundi, avec un sac de charbon pour John Elkann, responsable d'une dégringolade du groupe Fiat "commencée avec Marchionne et continuée avec Tavares."
Befana.png
Befana.png (539.25 Kio) Consulté 2339 fois
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8801
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Actualités de la marque

Message par Froggie »

Descente aux enfers... :evil:
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2294
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Le PDG Santo Ficili s'est exprimé il y a quelques jours à l'occasion du salon de Bruxelles, confirmant ce qui avait été entendu récemment ici ou là, à savoir =

- nécessité d'une reprise après un 2024 résolument décevant, alors même que d'autres marques de luxe telles que Lamborghini et Ferrari ont continué à enregistrer des résultats positifs.
"il y a un besoin de changement radical dans la stratégie de la marque, il faut changer la trajectoire"", a expliqué Santo Ficili, soulignant la nécessité d'une transformation des méthodes de vente.

- pas de nouveaux investissements jusqu'à ce que Maserati soit d'abord revenue à des résultats positifs. “Nous devons vendre, faire plus de volume, avoir des résultats, et alors nous pourrons réinvestir dans de nouveaux modèles pour le futur.” La gamme actuelle, bien que réduite, est "bonne". Elle a besoin d'une "animation" supplémentaire, introduisant de nouvelles options de couleurs et de matériaux. Un certain temps sera nécessaire avant l'arrivée de la MC20 Folgore. La nouvelle Grancabrio sera relancée cette année après un premier lancement mitigé. " C’est une voiture incroyable, mais nous devons mieux la présenter et la soutenir pour qu’elle trouve son public".

- 4 axes stratégiques =
- la constitution d’une équipe solide pour diriger Maserati, avec des leaders compétents et engagés.
- l’amélioration de la compétitivité des produits. Cela inclut le renforcement du contenu et de la qualité des voitures ainsi qu’une réévaluation de leur positionnement tarifaire. Des baisses de prix ne sont pas exclues. Santo Ficili a également souligné l'importance de surveiller la valeur résiduelle des véhicules.
- une refonte du marketing pour mieux cibler les clients. « Il est crucial d’organiser des événements qui rapprochent Maserati de ses clients potentiels, en mettant en avant l’émotion et la passion associées à nos produits »
- restaurer des liens forts avec le réseau de concessionnaires, qui jouent un rôle clé dans la reconquête des clients et la fidélisation. et prospecter les marchés de croissance, comme le Vietnam et l'Indonésie.

- L'objectif principal est le retour à la rentabilité. La marque a clôturé la première moitié de 2024 avec déficit de 80 millions d'€, 2025 sera sans doute encore difficile, mais un retour dans le positif est prévu en 2026.
« Nous espérons voir des résultats positifs dès 2025, mais l’essentiel est de changer la trajectoire de la marque et de la diriger vers la croissance. »
L'effort principal est sur la compétitivité et le contrôle des coûts (l'implication de Maserati en Formule E pourrait en faire les frais).
Il a conclu sur sa profonde détermination à rétablir Maserati comme un acteur incontournable de l’automobile de luxe.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Olive#MC
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
Localisation : 25

Re: Actualités de la marque

Message par Olive#MC »

On croise les doigts !🤞
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8801
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Actualités de la marque

Message par Froggie »

Avec seulement des tours de vis et sans nouveaux moyens, les chances de se relever sont faibles...
Du "management" et du bla-bla commercial :(
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2294
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Il n'y a pas de solution miracle, et l'ensemble du groupe Stellantis (et de nombreux autres constructeurs automobiles) étant dans une mauvaise passe, avec ce qu'il a les axes stratégiques sont plutôt réalistes. Il a listé ses atouts =
- une gamme réduite mais des modèles tous excellents, dont il faut réexaminer le rapport prix/prestations.
- l'atelier Fuori Serie de Modena = nouvelles options de couleurs et de matériaux
- l’émotion et la passion pour la marque : il avait souligné l'importance des événements qui véhiculent cette passion en recevant le Club Japon fin octobre.
- le réseau de concessionnaires.
Le tour de vis, si il consiste à éliminer les dingueries avec David Beckham et la Formule E, ça va faire sans doute plus de bien que de mal.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Yvam4200
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : dim. 11 déc. 2022 17:18
Localisation : 44

Re: Actualités de la marque

Message par Yvam4200 »

Maserati recrute actuellement un manager des ventes pour la France.

https://fr.linkedin.com/jobs/view/franc ... ageNum%3D0

Un membre du forum aura peut-être le profil pour contribuer à relancer la marque…
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 689
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Actualités de la marque

Message par Gilles l’helvète »

CBi a écrit : jeu. 16 janv. 2025 00:57 Il n'y a pas de solution miracle, et l'ensemble du groupe Stellantis (et de nombreux autres constructeurs automobiles) étant dans une mauvaise passe, avec ce qu'il a les axes stratégiques sont plutôt réalistes. Il a listé ses atouts =
- une gamme réduite mais des modèles tous excellents, dont il faut réexaminer le rapport prix/prestations.
- l'atelier Fuori Serie de Modena = nouvelles options de couleurs et de matériaux
- l’émotion et la passion pour la marque : il avait souligné l'importance des événements qui véhiculent cette passion en recevant le Club Japon fin octobre.
- le réseau de concessionnaires.
Le tour de vis, si il consiste à éliminer les dingueries avec David Beckham et la Formule E, ça va faire sans doute plus de bien que de mal.
A mon avis, tant l’appréhension de la situation que les pistes pour corriger le tir sont tout à fait correctes.
Ça peut paraître simple mais je suis sûr que si ces idées se concrétisent, ça va faire bcp de bien pour la marque.
Souvent ce n’est pas en repartant d’une page blanche (comme Jaguar) qu’on touche au but, suroit dans un domaine où l’image de marque est importante, mais en corrigeant ce qui pose prévoir, qu’on peut atteindre le but.

Perso, je rêve d’une Granturismo qui revienne à un prix concurrentiel.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2294
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

L'espoir des ouvriers de Maserati Modena de reprendre l'activité en février s'éloigne, rapporte la presse locale à l'issue d'un comité entre la direction et les syndicats. Ils sont en chômage technique complet depuis le 22 novembre (et presque complet auparavant - j'y suis passé fin octobre il y avait 2 MC20 sur la ligne d'assemblage). Le syndicat rapporte qu'à fin 2024, les effectifs avaient fondu de 150 personnes par rapport à l'année précédente, essentiellement des départs volontaires, au point qu'on s'inquiète de la capacité à faire tourner l'atelier Fuori Serie lorsque celui-ci sera prêt à fonctionner.

Tout ça pendant que Ferrari annonce des résultats record pour 2024 = ventes stables en unités (13752) mais en hausse de 12% en valeur, et profit en croissance de 21%. Les ouvriers de Maranello recevront donc une prime allant jusqu'à 14 400€.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2294
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Bilan de l'année 2024 sans surprise = seulement 11 300 voitures livrées l’année dernière par Maserati, contre 26 600 unités en 2023. C'est moins que Ferrari, qui a livré en 2024 13 752 voitures, en croissance de 0,7 %. Lamborghini, avec 10 700 véhicules vendus (+5,7 %) fait presque jeu égal en volume.
Du coup, la marque a enregistré une perte de 260 millions d'euros, contre un bénéfice global de 141 millions d'euros en 2023.

Rien n'a fonctionné l'an dernier pour Maserati, qui révèle n'avoir vendu que 150 Folgore sur trois grands marchés (Italie, Allemagne et France), avec en particulier un lancement de la Granturismo/Grancabrio Folgore loupé.

4 mois après l'arrivée du nouveau PDG Santo Ficili, on attend de voir les conséquences de tout cela, mais il est probable que les directions définitives ne seront pas prises avant la nomination d'un nouveau patron de Stellantis. Cependant, le magazine Autocar annonce déjà l'annulation d'une ligne de budget d'investissement de 1,5 milliards d'€ pour Maserati. Santo Ficili va devoir pendant encore de longues années faire avec ce qu'il a = un atelier de peintures personnalisées...
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2294
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Le directeur financier de Stellantis, Doug Ostermann a commenté l'annulation de la ligne d'investissement de la façon suivante: «Alors que nous examinons le rythme de notre activité dans Maserati, nous devons reconnaître que la dynamique de cette entreprise, en particulier sur le marché chinois, comme nos attentes en termes de la rapidité avec laquelle ce marché de luxe passerait à l'électrification, nécessite un ajustement. »
Le contenu de cet «ajustement» n'a pas été précisé mais l'ensemble de la presse automobile web se fair l'écho ce matin du probable abandon de la version électrifiée de la MC20. Pas une bonne nouvelle pour l'usine de Modena.
Ceci étant, "avec l'évolution des paramètres du luxe et de l'automobile, Maserati a adopté de nouvelles mesures stratégiques pour renforcer son propre avenir". "Avec une position unique au sein de Stellantis, Maserati maintient son implication dans le soutien à l'innovation, et à la fabrication 100% italienne".
Une déclaration que, comme le souligne Modena Today, on entend depuis dès mois sans que cela se traduise par un plan d'actions concrètes...
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2294
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Rien n'a filtré de la visite de John Elkann à Modena vendredi dernier, mais le magazine anglais AutoExpress rapporte les propos de Mariangela Del Vecchio, directrice de Maserati Europe du Nord, concernant la possibilité d'un choix multiple de motorisation pour la future Quattroporte : « tout le développement du produit en termes de moteur et de groupe motopropulseur est encore en cours. Je pense que le climat actuel, la position de la marque avec la gamme de produits actuelle est de proposer des modèles entièrement électriques et à essence – et d’offrir le choix au consommateur. "

Exit donc, l'option du tout électrique promu par la direction précédente (et imposé par les autorités européennes, qui semblent maintenant prêtes à lâcher du lest). Probablement au bénéfice d'un hybride rechargeable.
Del Vecchio a confirmé que c'était techniquement faisable, même si on ne sait pas encore sur quelle plateforme la voiture sera installée. « Je sais que bon nombre de concurrents ont adopté une stratégie légèrement différente en développant des gammes de produits entièrement électriques », a-t-elle expliqué à Autoexpress. « La stratégie de Maserati n'était clairement pas celle-là ; il s'agissait de créer un produit unique et d'offrir ensuite le choix des groupes motopropulseurs. »

Le choix pourrait être entre la plateforme STLA Large, le meilleur choix économique au niveau groupe, et une adaptation de la plateforme actuellement utilisée par la Granturismo, avec une nouvelle génération de batteries pour gagner en autonomie, au bénéfice des performances et de l'agrément de conduite. Mais en l'état actuel des choses, « nous avons un hybride léger avec le Grecale . Ce que nous n'avons pas, c'est un hybride rechargeable, car la direction de l'entreprise était très claire : nous allons simplement passer au tout électrique, plutôt que de passer à cette période intermédiaire. Le développement futur pourrait être ouvert, en particulier avec le Levante et la Quattroporte. Tout est encore à l'étude, et tout dépend du consommateur. »

Du nouveau donc, mais il est plus que probable que la décision n'ira pas dans le sens d'une accélération du calendrier, et que la nouvelle Quattroporte n'arrivera pas avant 2028.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Répondre