Blue is the new red.

C'est ici qu'on présente nos voitures
spoutnik
V6

Re: Blue is the new red.

Message par spoutnik »

Elle est juste sublime bravo j'adore et ce bleu whaouuuuuuu profite bien maintenant :Maze :Maze
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
ChurchOfNoise
Bicylindre

Message par ChurchOfNoise »

Comme déjà dit, elle est merveilleuse !
Alex
2006 Maserati Gransport Spyder (Blu Nettuno / Cuoio)
Cam_31
V6

Message par Cam_31 »

Elle est superbe ! Moi aussi, je préfère le bleu :D
Sergio_222
V6

Message par Sergio_222 »

Et puis, rouge, ça en jette, peut-être un peu trop...
Effectivement, "Blu Francia" c'est tellement plus discret 😇
Plus sérieusement, elle est superbe ainsi : le résultat justifie les longs mois d'attente 😍
Bravo pour avoir eu le courage de prendre cette décision, et pour la version "draft" qui a permis de valider l'idée 😊
plm
W16

Message par plm »

Ca commence à faire bcp de bleu chez gemini, non???
"M. et Mme Zeblues ont une fille..... elle s'appelle Agathe" :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16

Message par gemini »

Merci les gars, content qu'elle vous plaise. :D

Ca va encore, une bleue, une noire, une rouge, une bleue, une blanche, une jaune, une bleue. Ca varie. :oops:
Et puis, en en sortant plusieurs, pour les plus vexillophiles parmi vous, ça permet de faire pas mal de drapeaux tout ça (rien que bleu jaune rouge, ça ouvre plein de possibilité, Colombie, Roumanie, Venezuela, Andorre, Tchad, Moldavie, Arménie ...). :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
plm
W16

Message par plm »

Venezuela, Moldavie, Andorre, la folie des glandeurs.... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
LDM68
Monocylindre

Message par LDM68 »

I do love the Blu Francia, I had hoped to buy a 3200 it the colour but that never worked out, i love the car i bought but black is not the most exciting!
gemini
W16

Message par gemini »

Hi Lee. Tahnks for the comment.
The blue francia 3200GT are indeed extremely rare.

But maybe you could contact Richard Grace, he sold one (probably quite a long time ago) https://www.richardgracecars.co.uk/sold ... 3200-gt/47 but I'm sure he kept the contacts of the buyer.
It costs nothing to try, maybe there is a deal to be done.

If you love blu francia, check my dream car (it will probably stay a dream, only one ever produced), a taylor made 599GTO in blu francia.

Image

Ferrari called the paint "blu ghibli cup" in respect for the ghibli, but it's blu francia.

Image

Blue interior and blue carbon.

Image

It came from Japan, sold by DK Engineering and now somewhere in UAE (via F1rstmotors https://f1rstmotors.com/sales/599-gto-1)
maseramo
W18

Message par maseramo »

BLEUTIFULL !

IMG_6476.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Olive#MC
4 cylindres

Message par Olive#MC »

Bellissima !!!
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
joeley
V12

Message par joeley »

Tu as bien fait de choisir cette couleur, ça me fait penser à ça et j'adore :)
b37a8f5s-960.jpg
Par contre sur une 3200 c'est pas top :roll:
s-l1600.jpg
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16

Message par gemini »

Bon, j'ai un peu bossé ce weekend.

J'étais motivé, j'avais fait durant la semaine une liste de tout ce qu'il y avait à faire sur toutes mes voitures durant l'année pour qu'elles soient relativement au top, avec un temps de travail estimé, et j'étais à un peu plus de 200h. Jouable sur l'année.

Et bien quelque chose me dit que je vais devoir rrevoir mes prétentions à la baisse, les quelques heures passées sur la ghibli ont déjà rajoutés de nombreuses lignes chronophages à ma liste. :|

Vous allez me dire, mais pourquoi, elle semble neuve la ghibli ?

Oui, de l'extérieur (et même de l'intérieur en fait :lol: ), mais niveau mécanique ce n'est pas vraiment ça.
Il faut dire qu'elle n'a pas vraiment roulé ces dernières années. Bon, je suis allé jusqu'à la carrosserie avec il y a presque deux ans, mais elle n'avait plus roulé depuis l'été précédent. :oops: (du coup, on a notre réponse au sujet de la durée de vie de l'essence dans le réservoir, plusieurs années, et pourtant, il ne reste pas grand chose dedans. Mais je vous rassure, je vais remettre de la nouvelle. ;) )

Et depuis 2012, je me suis occupé des vidanges diverses, la distri, mais pas grand chose d'autre (ah si, remplacé l'alternateur aussi), pas de raison, elle marchait bien.

En la récupérant, je savais qu'il fallait prévoir un entretien, retendre la courroie de DA qui avait beaucoup trop de jeu (ça avait commencé en allant la conduire, mais maintenant, elle n'accroche quasi plus), le carrossier m'avait parlé d'une fuite de LDR quelque part et c'était pas mal déjà.

Bref, il y avait un peu de boulot à prévoir. :oops:

Après avoir déplacé la jaune qui occupe le pont depuis bien trop longtemps (ça a bien avancé ceci dit, il manque une durite, une batterie, deux trois autres trucs à serrer et on pourra -tenter de- la démarrer), la ghibli prend sa place.

On commence par un état des lieux :

1. La baie moteur

C'est un peu le carnage.
Un peu poussiéreux, certes, à se demander dans quel état sont les poumons du personnel qui respire cela tous les jours.
IMG20250209151616.jpg

Mais c'est surtout l'état de la peinture des culasses qui fait peur.
IMG20250209151625.jpg

Je ne l'avais jamais refaire sur la ghibli, et le temps a fini par en venir à bout.
On va donc démonter tout cela, décaper et refaire une peinture wrinckle sur les couvres culasses et le plenum.

Aussi, l'alu du moteur s'est fort oxydé au fil des années, on va tenter de rattraper cela.

Depuis le début, les arrivées d'air au plenum me chagrinent. Un artiste japonais a un jour tenté d'étranges soudures avec des morceaux de tubes qu'il avait sous la main pour remplacer les durites qu'il ne devait pas avoir. Bref, c'est moche, il va falloir remplacer cela par de la belle durite (bleue bien entendu :lol: ) et du nouveau tube propre.

Le récupérateur d'huile, lui aussi, n'est vraiment pas présentable, donc pareil, on remplace.

Après un bon nettoyage de la baie, traitement des divers plastiques, ça sera bien plus flatteur pour l'oeil. Quand je vois comment c'était beau il y a 12 ans, je me dis que j'ai pas mal de marge de progression.

Image

Image

2. Sous la voiture.

Là, pour le coup, visuellement, ça fait vachement plaisir à son homme.
IMG20250209151231.jpg

C'est tout beau, tout a été traité, protégé, les silent bloc remplacés etc... etc...
IMG20250209151338.jpg
IMG20250209151251.jpg
On jette un oeil sur la courroie, à ce stade, je ne sais même pas si on peut encore parler de jeu. :?
IMG20250209163352.jpg
A se demander si j'ai la bonne ref (dayco 10A0690C) ?
IMG20250209180039.jpg
De prime abord, je ne vois pas vraiment comment tendre la courroie, il y a bien un écrou à l'arrière de la pompe (qui doit permettre la rotation j'imagine) mais il semble inaccessible. Si vous avez la technique... Ca a l'air bien pénible.

C'est une fois que l'on démarre et que la voiture chauffe que les soucis deviennent évident.
Avec l'âge, elle devient incontinente. :?

Plusieurs types de perte :

a) Du LDR, à chaud seulement, ça coule largement coté droit
IMG20250209153719.jpg

b) De l'huile, assez bien devant, uniquement à chaud. Le coupable est trouvé rapidement. Ca vient du radiateur d'huile. On voit la goutte au milieu.
IMG20250209152629.jpg

Si j'en crois le schéma de pièce, il est sensé avoir une grille qui protège mon radiateur, elle n'est pas là, je dis pas que c'est lié (l'impact à la base ne doit pas aider) mais bon...
50x8x4 le radiateur, soit je trouve un moyen de réparer, soit je le remplace par un universel, ce n'est pas très cher.

c) De l'huile encore, mais plus devant cette fois, à l'arrière du moteur. :?
Pas beaucoup, mais bon, on a dit qu'on la mettrait au top cette ghibli, je peux pas faire semblant de n'avoir rien vu.
IMG20250209163635.jpg
Peu de doute, c'est, à priori, la bague d'étanchéité du vilebrequin qui n'est plus étanche.
La bonne nouvelle, c'est que ça ne coute pas grand chose pour une fois, 20-30€. Et ca devrait faire un tuto sympa.

La mauvaise, c'est que pour l'enlever, il va falloir enlever la boite. Je ne vois pas comment ça va pouvoir se faire rapidement ce truc. :o
Tant que j'ai tout démonté, vous voyez des trucs à remplacer préventivement "tant qu'on y est" ? L'embrayage est probablement d'origine mais ne semble pas avoir de soucis, on verra visuellement. Le démarreur ? Ca coute une fortune ou il y a une alternative à vil prix?

Et voilà, à priori, le reste ne pose pas de problème. A priori. :lol:

Bon, j'ai bossé un peu quand même, je ne me suis pas contenté de me lamenter.

J'ai commencé par investiguer cette histoire de fuite de LDR.
Je ne vois rien coté baie moteur, et le liquide coule à l'arrière de l'échangeur.

Je démonte le passage de roue (c'est propre, n'est ce pas? 8-) ), 5 écrous de 10
IMG20250209154144.jpg
Et je trouve la source du problème.
IMG20250209154642.jpg
En suivant le tuyau dans la baie moteur, je me rends compte qu'il est directement connecté sur le vase d'expansion, c'est la décharge en cas de pression trop importante (sur la ghibli, le bouchon ne saute pas, il y a un ressort qui soulève et ouvreee le passage vers la durite).

Je vous le donne en mille, le bouchon était vissé de travers, et la vapeur d'eau trouvait un passage beaucoup plus facilement vers la sortie.
IMG20250209154712.jpg
On reteste avec le bouchon bien mis cette fois, plus de problème. :D
Et de un !

Ensuite, on continue dans les durites, on fait sauter ces horreurs pour les remplacer par du matériel que je commanderai chez https://races-shop.com/ (non je ne suis pas sponsorisé -je devrais peut-être :lol: - mais j'ai toujours été content de leur matériel/prix/rapidité).
IMG20250209162817.jpg

Tout de suite, on gagne un peu de place, et on voit encore mieux l'oxydation de l'alu. Bonne nouvelle, l'intérieur des durites est nickel (toujours peur de voir des dépots huileux qui n'auraient rien à y faire).
IMG20250209162807.jpg

Puis je me suis attaqué au couvre culasse.

Coté passager, c'est plutôt simple.
On enlève dégage le conduit pour les cables sur le dessus, on déboite l'évacuation des vapeur d'huile, on retire les bobines et il reste à dévisser les vis à 6 pans qui maintiennent le couvre culasse en place.
IMG20250209183206.jpg

Normalement c'est sans soucis, sauf que comme d'habitude, il y aura toujours une vis pour vous casser les pieds et arrondir sa tête. Au final débloquée en forçant un embout à la masse, coup de bol, c'était une accessible.
IMG20250209182614.jpg
Et de un !
IMG20250209183055.jpg

Coté conducteur, c'est un peu moins accessible, mais ça se fait pas trop mal.
IMG20250209183227.jpg
Même combat, bobines, vapeur d'huile et vis à 6 pans.
Soyez extrêmement prudent sur celles qui sont tout à droite, si vous foirez la tête, au vu de l'accessibilité, je ne sais pas comment vous allez pouvoir les enlever. :?
IMG20250209190510.jpg
Mais on y arrive.
IMG20250209190647.jpg
Pour le moment, je les ai remise en place, tenue simplement pas deux vis, en attendant de pouvoir faire le wrinckle.
Konimino2
W16

Message par Konimino2 »

Il y a un fournisseur italien pour la teinte maserati. Vernice Spray peut être. Je ne me souviens plus. Joint spi plus roulement?
maseramo
W18

Message par maseramo »

Super Gemini, merci de prendre le temps de nous montrer tout cela. 👍
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
cureghem
V12

Message par cureghem »

Bon, ben ya plus qu'à refaire le stock de triple karmeliet et ça devrait aller :mrgreen:
Si tu as des pistes pour des kits de durites je suis preneur. A ma connaissance y'en a pas mal en commun entre la ghibli et la shamal.
Bon courage gemini ;)
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un gros chat (jag XKR-s 2011)
gemini
W16

Message par gemini »

Konimino2 a écrit : lun. 10 févr. 2025 09:33 Il y a un fournisseur italien pour la teinte maserati. Vernice Spray peut être. Je ne me souviens plus. Joint spi plus roulement?
Je suis assez content du rendu de celle de chez VHT, c'est ce que j'avais utilisé sur la shamal, c'était plutôt bien.

Image

https://www.akr-performance.fr/p/vht-wr ... -vht-sp204

Pour ce qui est du roulement, je le sens moyen, ça doit être galère à enlever sans ouvrir non?

Pour les durites, comme déjà dit, j'achète tout chez les Slovaques, je mesure le diamètre des durites d'origine et commande en fonction, il y a toutes les formes et pas mal de raccord dispo.
Froggie
W16

Message par Froggie »

200h+ de CR, miam :D
Merci pour ces tutos 8-)

Pour l'étanchéité du vilo, attends de voir si après avoir suffisamment roulé le joint reprend des couleurs.
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Effectivement il y a une vis de réglage sur le compresseur de clim mais c'est une galère absolue pour y accéder. Pourquoi ne pas remplacer la courroie par une plus petite ?

Concernant les vis récalcitrantes, pour avoir eu le coup sur un des caches de chaînes d'AAC où il n'y a pas beaucoup de place et où les vis étaient bien collées, j'ai utilisé ça : https://amzn.eu/d/1SVTmVc et c'est ultra efficace.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
gemini
W16

Message par gemini »

J'y ai pensé à la courroie plus courte, mais bon, si je pouvais récupérer le réglage, ce serait pas mal quand même.
Peut-être qu'en enlevant la durite de sortie du turbo je vais récupérer assez de place pour passer une petite clef, on verra.
Ca a l'air bien sympa et plus efficace que mes extracteurs actuels, à 50€ le coffret complet, je vais finir par me laisser tenter...

J'ai reçu un précieux message de maseralfa cet après-midi qui m'informe que le radiateur d'huile est le même que celui de la lancia delta evo (ref 82470632).
Toujours bon à savoir.

Image
Répondre