![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
La question sous-jacente est: "Que pensez-vous de l'idée de financer l'entretien d'une collection par la location ponctuelle de celle-ci? Viabilité de ce type d'investissement?"
Si le sujet vous intéresse ou souhaitez donner une réponse constructive, vous pouvez lire le pavé ci-dessous, les photos étant là pour illustrer et alléger le texte.
Bien le bonjour.
Je voudrais votre avis sur un petit projet qui traîne sa bosse dans un coin de ma tête depuis une quinzaine de jour.
Pas que ça m'obnubile, mais ça tourne en tâche de fond, peut être qu'en l'exposant ici au risque de le voir descendre en flamme me permettra d'avancer un peu ou au contraire me fera passer à tout autre chose.
La base:
Je viens d'acquérir un bâtiment pour mon activité pro, gros travaux de transformation en perspective, mais il semble que je me retrouve avec une septantaine de m2 inutilisés, d'un seul tenant.
Lors de la première visite du bâtiment, je m'étais dit innocemment, c'est sympa ici, avec le plafond haut, il n'y aurait pas de problème pour mettre un pont ce serait bien pour mettre la ghibli. Mais je digresse.
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Donc, 70m2 "inutile", soit je laisse en l'état, pour plus tard, au cas où; c'est gratuit, mais ça ne sert à rien, ni ne rapporte rien.
Soit j'aménage pour l'une ou l'autre chose, probablement pour une location pro l'endroit n'étant pas vraiment adapté au logement (sauf gros travaux), dégageant certes un revenu complémentaire, mais demandant un (gros) investissement pour la transformation.
C'est ici que le projet est né.
J'ai toujours voulu avoir une petite "collection" de voitures. Oh, pas des pièces à 200k euro, juste des voitures gratifiantes à conduire qui ont ce petit plus qui les rendent intéressant.
Trois facteurs étaient cependant limitant selon moi:
1. La place (j'ai déjà du revendre une des deux ghibli, en partie pour faute de place)
2. Le coût à terme (il y a l'achat, mais aussi et surtout les entretiens/assurances/autres)
3. Le manque d'utilisation (ce n'est pas que je roule 50.000km/an, au plus je multiplie les voitures, au moins elles roulent -deuxième cause de vente de la ghibli) qui ne fait que rendre le sujet du coût d'entretien plus sensible.
Le projet a pour but de venir à bout de ces trois obstacles.
La place, ce n'est plus un problème, 70m2, largement assez pour mettre 6 voitures, surtout si on utilise un pont ou deux.
Reste le problème du coût et l'utilisation (ou plutôt de la non-utilisation).
Une bonne façon de diminuer les coûts est déjà de se limiter à des véhicules de plus 25 ans (assurable et immatriculable en collection en Belgique, beaucoup (vraiment beaucoup) moins de frais -immatriculation, taxe de circulation, taxe carbone, assurance...) et d'assurer l'entretien de base soi-même. Jusque là, ça va.
Mais il reste pas mal de frais impossible à diminuer, sans compter que multiplier les voitures en fera que diminuer leur usage respectif.
Alors comment faire?
J'avais d'abord penser à une utilisation partagée, avec abonnement à point, de type Classic car club Manhattan (http://www.classiccarclubmanhattan.com), Classic Car Club UK (http://www.classiccarclub.co.uk/how_it_works.asp) ou plus près de chez vous le Paris Automobile Classic Club (http://www.pacc.fr). Mais force est de constater que je ne dispose pas de temps libre suffisant pour gérer une telle usine à gaz (pas convaincu non plus d'être géographiquement idéalement situé).
En recouchant sur papier les données (oui, OK, j'avoue, le sujet a fait un peu plus que tourner lentement en tâche de fond, mais on ne se refait pas), je me rends compte que le montant qui devrait être généré chaque année n'est sommes toutes pas énormes:
- les taxes circulations et assurances
- les entretiens
- pour crédibiliser encore plus le truc, on va dès le départ le voir comme un investissement, donc un dividende de quelques % serait sympathique (4-5% brut de l'investissement de départ par exemple) et, éventuellement, cerise sur le gâteau, augmentation de la valeur des véhicules par rapport à l'évolution de leur cote.
Au lieu de mettre à disposition ces véhicules toute l'année, il serait beaucoup plus facile, et au final probablement plus rentable, d'organiser quelques journées de location All-In.
Le principe: un nombre limité de participant (au max et idéalement égal nombre de voitures X 2) suit durant une journée un roadbook le long de sympathiques routes.
Arrêt toutes les 1/2 heures et on change de voiture ou échange pilote passager.
Accueil le matin croissant/café et pause déjeuner inclus.
Le genre de cadeau sympa pour une fête des pères (mères? Soyons pas sexiste) ou un anniversaire.
Reste à choisir les véhicules.
Alors on oublie toutes les maserati présentées par maseramo, c'est clairement pas dans le budget.
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L'objectif étant de faire un assemblage de véhicules sympas, au comportement relativement différent, agréables à conduire (pas besoin de milliers de ch) et tant qu'à faire à regarder. Je trouverai sympa l'idée d'avoir un panel de moteur différent, comprendre différents cylindre en V différents en ligne, un boxer (4 à plat)… Pour varier les impressions de conduite.
Seule obligation: des véhicules ayant plus de 25 ans, et ne coutant pas trop à l'achat. Pas besoin de véhicule état concours, c'est pour rouler.
S'il y a potentiel à augmentation de leur cote, ce n'est pas plus mal.
J'ai vaguement (hum
![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
4 en ligne: difficile de ne pas succomber au chant du bialbero. Une giulia GT trouverait donc tout à fait sa place.
Autre 4 en ligne intéressant, celui des E30 M3 mais la cote s'est bien envolée, à moins de se rabattre sur une 320is mais la ligne est moins enthousiasmante.
![Image](http://img2.netcarshow.com/Alfa_Romeo-Giulia_Coupe_1300_GT_Junior_1966_800x600_wallpaper_01.jpg)
6 en ligne: même si la triumph GT-6 n'est pas pour me déplaire, quand on parle 6 en ligne, on pense BMW.
Le M88 me fait fantasmer; si la M1 est inaccessible, une M5 e28 ou une M635 un peu kilométrée devrait pouvoir se trouver.
![Image](http://www.bmwmregistry.com/faq/M88_Engine_2.jpg)
Si impossible à trouver dans le budget, un coupé e9 ferait très largement l'affaire
![Image](http://farm2.static.flickr.com/1363/569086630_9d4aedf2a8.jpg)
V6: voilà le maserati related
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Image](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e8/Zagato_Spyder.jpg)
V8: un V8 pas cher qui a de l'intérêt, pas gagné. Je ne suis pas branché muscle car, me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.
Reste deux possibilités:
la porsche 928, pas chère, même si on essaie de se procurer un des premiers modèles, avec jante téléphone, un seul rétro... Ca me semble être le meilleur choix.
J'essaie de garder mon public avec un choix d'image inspirant.
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Image](http://jenniskens.livedsl.nl/Goodies/1979-Porsche-928.jpg)
Ou un V8 italien. D'avant 89, dans le budget, pas énormément de choix, soit une 208 GT4 (plus petit V8 de production, 4 vraies places, superbe sonorité), soit une mondial, ma préférence allant à la première. Mais l'entretien fait peur (surtout la casse, l'entretien, ça peut rester raisonnable)
![Image](http://files.autogespot.info/autogespot/files/2013/04/29//ferrari-dino-208-gt4-c725929042013171436_7.jpg)
V10: je n'en vois pas rentrant dans les critères (prix raisonnable et avant 89)
V12: jaguar XJC V12 anyone? Pas cher, ligne que j'adore, mais quelle probabilité de la faire rouler?
![Image](http://www.simoncars.co.uk/jaguar/slides/Jaguar%20XJC%2042%20Coupe%20front.jpg)
Moteur à plat boxer: difficile de ne pas mettre une 911 dans le groupe.
Pour le budget, probablement pas beaucoup de choix, une SC ayant fait plusieurs fois le tour de son compteur, probablement en provenance des US. A moins que l'on aille faire un tour chez la petite soeur. Ok, on divise la puissance en deux, mais quel look!
Va donc pour une 912.
Reste à rentrer cela dans un budget raisonnable. En me basant sur les diverses petites annonces lues ces derniers temps, je pense que l'on doit pouvoir trouver chaussure à son pied dans ces tarifs-là.
Alfa: 8000
BMW 15000
spyder 8000
928 9500
jag coupé V12 9500
Porsche 912 14000
Pour moins de 65000euro (hum
![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Alors certes, l'investissement est costaud mais pas très loin de ce que demanderait une transformation du bâtiment de toutes façons. Et il devrait bien être possible de trouver l'un ou l'autre partenaire, mais il faut d'abord faire cette étude de marché.
Que pensez-vous de l'idée?
Seriez-vous prêt à payer 250euro pour une journée entière au volant de ces voitures (tout compris)?
Je sais que la pierre d'achoppement sera probablement l'assurance, mais je suis convaincu qu'il doit être possible de trouver des formules compétitives, on ne parle que de quelques sorties par an.
Merci de me faire part de vos avis éclairés. J'espère que je ne suis pas trop hors sujet sur le forum.