Les COOPER-MASERATI de Formule 1

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Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Les COOPER-MASERATI de Formule 1 des saisons 1966 et 1967

John Surtees sur Cooper-Maserati T 81 en 1966
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Jochen Rindt sur la T 81 au virage du Karusel au Nurburgring 1966 (il terminera 3ième)
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Résumé du reportage :

Après plusieurs saisons limitées à 1.5 litres atmosphériques, 1966 marqua l'avènement de la Formule 1 à 3 litres atmosphériques. Encore dépourvues d'appendices aérodynamiques, les Formules 1 des années 1966-1967 furent très pures et véritablement sublimes esthétiquement. Ce sont elles que l'on sélectionna, pour leur beauté, afin de réaliser le célèbre et réaliste jeu "Grand Prix Legend" qui connut des fans même parmi les pilotes de formule 1 actuels.

En 1966, les Cooper s'équipèrent du V 12 Maserati dont les origines étaient déjà assez anciennes (Maserati 250 F V12 de 1957). Cependant, l'équipe Cooper-Maserati obtint des résultats tout à fait honorables, surtout en 1966, avec une 3ième place au championnat constructeur en 1966 et en 1967, une victoire en Grand Prix à chaque saison (Mexico 1966 avec John Surtees, Kyalami 1967 avec Pedro Rodriguez), une ribambelle de places d'honneur en 1966 et l'éclosion du talent d'un jeune autrichien qui signa son premier podium à Spa 1966 : Jochen Rindt.

Sur le plan commercial aussi, ce ne fut "pas mal du tout". Dès 1966, plusieurs écuries privées s'équipèrent de Cooper-Maserati T 81 (notamment le suédois Joakim Bonnier, Rob Walker Racing Team qui faisait courir le pilote suisse Joseph Siffert, Guy Ligier).

Au total, l'expérience Cooper-Maserati fut intéressante même si la nouvelle T 86 apparut bien trop tard dans la saison 1967 (Silverstone).


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Les deux Cooper-Maserati T 81 de John Surtees et de Jochen Rindt roues dans roues à Brands Hatch en 1966 (le Grand Prix d'Angleterre se disputait alternativement une année à Silverstone, une année à Brands Hatch)
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

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En attendant que Honda, son employeur, sorte son 3 litres, Richie Ginther en 1966 pilote à Monaco une Cooper-Maserati T 81 en version nez court et large, adaptée aux circuits lents et aux ambiances chaudes


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John Surtees en 1966 au Grand Prix d'Angleterre sur une Cooper-Maserati T 81 en version nez long et fin (partie avant amovible du fuselage rajoutée pour les circuits rapides et/ou en ambiance froide)
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Durant les saisons 1966 et 1967, les Cooper de formule 1 coururent avec un moteur Maserati V12. C’est la société Chipstead Motors (directeur Jonathan Sieff), importateur Maserati pour le Royaume Uni qui, devenue propriétaire de Cooper en 1965, souhaita voir l’équipe anglaise motorisée par Maserati. L'ingénieur Giulio Alfieri avait un V12 tout prêt et largement « collaudato » (testé) en celui des Birdcage à moteur arrière (les Tipo 63-64). Ce moteur puisait ses origines en 1957 en 2.5 litres sur la 250 F Telaio 2.

Revenons rapidement en arrière sur l'historique du V 12 Maserati :


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Voici la 250 F de 1957 à moteur V12 de 2.5 litres. Comme sur la 250 F T2 à 6 cylindres, le moteur V 12 était décalé de 6 degrés par rapport à l'axe de la voiture afin que l'arbre de transmission passe à la gauche du pilote, ce qui permettait d'abaisser au maximum son siège
On remarque que ce moteur V 12 ne résulte pas de l'association de 2 culasses de 6 cylindres en ligne car l'admission se fait par le milieu des culasses, entre les arbres à cames de chaque banc

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Jean Behra avec son immuable casque à lisière à damier teste la 250 F à moteur V 12 de 320 cv, mais Fangio préférera la 6 cylindres de 270 cv, plus maniable et miraculeuse d'équilibre.
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Le moteur V 12 Maserati a aussi été utilisé sur un exemplaire de barquette 350 S.

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On voit ici le V 12 Maserati poussé à 3.5 litres et 335 cv. Notez le double allumage (2 bougies par cylindre) qui perdurera sur tous les V 12 Maserati même sur ceux des Cooper de Formule 1.

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La barquette 350 S V12 a été engagée aux Mille Miglia 1957 aux mains de Hans Hermann (notez les débuts de la publicité sur voitures de course)
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

La Birdcage Tipo 63 a d'abord été équipée d'un 4 cylindres en ligne de 2.9 litres en position centrale arrière, puis il s'est avéré en 1961 qu'elle pouvait supporter le V12 Maserati ramené à 3 litres et 320 cv qui lui permit de finir 4 ième au Mans en 1961.



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Le V12 Maserati dans sa cage de petits tubes !
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Les échappements de la Birdcage Tipo 63 à moteur V12 lui ont valu son surnom de "mitragliatrice"
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

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Sur la Cooper T 81 de 1966, les cotes du V12 Maserati réalésé à 3 litres étaient super carrées 70.5 X 64, la course courte autorisant le régime extraordinaire de 9500 tours par minute. Avec l’injection indirecte Lucas, un double allumage (24 bougies) et un taux de compression à 10 : 1, la puissance offerte par ce noble V12 de 3 litres nommé Tipo 9 atteignait 360 cv, malgré seulement 2 soupapes par cylindre. La T 81, toute en aluminium, pesait 590 kg





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Dans la cour de l'usine de Modène




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On distingue très bien le nez amovible de la Cooper-Maserati T 81
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Les Cooper-Maserati T 81 d'usine étaient vertes (British Racing Green) avec des bandes blanches sur le capot, mais celles vendues à des écuries privées furent rouges comme celle de Jo Bonnier, ou bleue comme celle de Guy Ligier





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Surtees avec son casque gris à bande centrale verte






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Rindt casque noir visière grise à Monaco 1966 (c'est le premier Grand Prix où fut engagée la T 81)




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Jo Bonnier, la tête contre son V12 ! Epoque géniale où un privé pouvait acheter une F1 et courir avec !





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Guy Ligier à l'attaque





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Les Cooper-Maserati T 81 furent utilisées aux mains de pilotes privés en différentes courses bien après leur retrait de l'écurie Cooper-Maserati de Formule 1
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Ici bien détaillée, la rouge de Jo Bonnier

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On voit très bien le nez amovible

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Cette F1, dessinée par Derrick White, est absolument splendide

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Notez les disques projetés hors-roue pour un meilleur refroidissement

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Les réservoirs d'essence sont dans l'arrondi du fuselage, de part et d'autre du pilote et avancent très en avant
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

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La boîte est en porte à faux arrière. C'est une Hewland 5 vitesses

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Les admissions sont assez écartées sur le moteur Tipo 9, entre les 2 arbres à cames de chaque banc, alors que l'admission se fera au centre du V sur le moteur Tipo 10 de 1967. Les bougies (2 par cylindre) sont contre l'admission, entre les 2 arbres à cames, sur le moteur Tipo 9. Elles seront latérales, contre l'échappement sur le moteur Tipo 10 de 1967
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Les résultats de l’équipe Cooper-Maserati au championnat 1966 de formule 1 furent très honorables avec une 2ième place de Jochen Rindt au Grand Prix de Belgique (premier podium de la carrière du jeune autrichien), les 2ième et 3ième places de John Surtees et Jochen Rindt au Grand Prix d’Allemagne, leurs 2ième et 3 ième places mais en ordre inversé au Grand Prix des USA et la victoire de John Surtees à Mexico en fin de saison. Finalement, John Surtees se classa 2ème du championnat pilote 1966 et Jochen Rindt 3 ième alors que Cooper-Maserati prenait la 3ième place du championnat constructeur derrière Ferrari et Brabham.


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John Surtees termine second du Grand Prix d'Allemagne 1966 sur sa Cooper-Maserati T 81 nez long




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L'ingénieur Giulio Alfieri et le pilote John Surtees. Surtees est à ce jour le seul homme à avoir été champion du monde dans les catégories suprêmes sur 2 et 4 roues (en moto 500 cc MV Agusta de 1956 à 1960, sur Ferrari de Formule 1 en 1964)
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

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John Surtees remporte le Grand Prix de Mexico 1966 sur une Cooper-Maserati T 81 nez court. A noter les petites prises d'air qui alimentent les pipes d'admission (Mexico est à 2000 mètres d'altitude avec un air raréfié en oxygène par rapport au niveau de la mer, une surpression grâce à la vitesse de l'air admis était bienvenue). Vous noterez la protection des spectateurs, quasi inexistante !


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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

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Jochen Rindt avec son casque noir à visière grise, ci-dessous dans ses diverses courses 1966 avec nez long ou court suivant les circuits


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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

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J'ai trouvé quelques très belles photos de Rindt en 1966 (il y a des fans sur internet)

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A Monaco, pour la première participation de la T 81, le visage légèrement marqué par la force centrifuge. Vous remarquerez qu'il n'y a pas encore de harnais !

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Ci-dessus à Spa 1966, Rindt monte sur le podium pour la première fois (2ième place)
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

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Rindt au Nurburgring 1966 où il termine troisième :
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

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En lutte contre des Ferrari :

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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

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Ci-dessus Rindt à fond à Reims
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

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Les Cooper-Maserati T 81 privées aussi se sont assez bien comportées en 1966, souvent dans les 5 à 10 ièmes places (Jo Siffert a marqué 3 points et Jo Bonnier 1 point)


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Le suisse Jo Siffert à Monaco 1966 sur une T 81 privée de l'écurie de Rob Walker


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Le même Jo Siffert ( surnommé Seppi) en Hollande 1966, cette fois-ci avec un nez long (vous remarquerez la signature de l'excellent photographe de course : Bernard Cahier)


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Et à Watkins Glen, au Grand Prix des USA 1966
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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

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Le suédois Jo Bonnier à Monza 1966


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Guy Ligier à Monaco 1966. Les bites d'amarrage seront mieux protégées (par des bottes de paille !) l'année suivante mais c'est ici même que Lorenzo Bandini sera mortellement blessé dans l'incendie de sa Ferrari en 1967. Ci-dessous dans les stand à Monaco 1966 :

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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Pour 1967, Giulio Alfieri retravailla le moteur en lui octroyant deux soupapes d’admission (aspirazione) et une d’échappement (scarico) par cylindre (tiens-tiens, comme sur les futures Biturbos de 1981 !). Ce nouveau Tipo 10 donnait 390 cv à 10 000 tours par minute mais c'est sur une "vieille" T81 à moteur Tipo 9 que Pedro Rodriguez remporta le Grand Prix d’Afrique du Sud 1967 à Kyalami, inaugurant la saison de formule 1.


Pedro Rodriguez, avec sa position tête en arrière, vainqueur à Kyalami 1967 :

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