En cette année du centenaire Maserati (1914-2014), voici un modèle né il y a 50 ans, au milieu de cette aventure. En effet, si deux prototypes de la Quattroporte I furent réalisés en 1963 dont celui de présentation au salon de Turin 1963, la production réelle ne démarra qu'en 1964
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C’est à Adolfo Orsi, le propriétaire de Maserati de 1937 à 1968, que l’on doit l’idée de construire une berline rapide et luxueuse, ce qui ne correspondait a priori pas à la philosophie exclusivement (jusqu'en 1947 : naissance des rares A6) puis très préférentiellement (jusqu'en 1957 : sortie de la 3500 gt) « course » de Maserati. Mais Adolfo Orsi était persuadé qu’une berline jouissant du prestige de Maserati, à condition d’être équipée d’un V8, se vendrait très bien aux USA et même en Europe. Il faut dire que le grand patron, pour des raisons financières, tenait absolument à ce que l'activité de Maserati s'oriente davantage vers la voiture de tourisme.