Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Alpa, basse toi sur ce qui se fait en courses, Ex la filerie, sur une petite auto de rally il gagne facile 10kg
C'est fastidieux, il faut se faire un schema puis le simplifier, enelever les fct plus utiles
En plus sur une italienne des an. 80'S , c'est pas un luxe!
C'est fastidieux, il faut se faire un schema puis le simplifier, enelever les fct plus utiles
En plus sur une italienne des an. 80'S , c'est pas un luxe!
Re: Allegement d'une biturbo de ville
En donnant les numéro ZAM à Max j'ai remarqué quelque chose :
Mes deux 4.24v sont nées le même jour à un an près, et un truc change énormément c'est le poids à vide indiqué sur la carte grise :
110 kg de différence !!!
La seule chose qui change c'est la boite ! la plus légère à une GETRAG 5 rapports, donc est ce que la Getrag est plus légère de 110 kg que la ZF ?
1ère 4.24v de 1990 : PV : 1480KG
2ème 4.24V de 1991 : PV : 1370 KG
Pour info la 425 fait 1275 kg !!! Moteur 2.5 L 18V Carbu, mêmes options que les 4.24V. Intérieur différent même sièges électriques idem. mais Boite Automatique normalement plus loude !!!
Autre chose : J'ai remarqué quelque chose lors de la resto de ma 4.24V : J'ai découpé des morceaux de carrosserie de l'arrière de la 420SI pour les ressouder à la 4.24V et j'ai eu l'impression que la tôle de la 420SI était plus épaisse que celle de la 4.24V. Je peux toujours vérifier car j'ai encore des morceaux de la 420SI.
Mes deux 4.24v sont nées le même jour à un an près, et un truc change énormément c'est le poids à vide indiqué sur la carte grise :
110 kg de différence !!!
La seule chose qui change c'est la boite ! la plus légère à une GETRAG 5 rapports, donc est ce que la Getrag est plus légère de 110 kg que la ZF ?
1ère 4.24v de 1990 : PV : 1480KG
2ème 4.24V de 1991 : PV : 1370 KG
Pour info la 425 fait 1275 kg !!! Moteur 2.5 L 18V Carbu, mêmes options que les 4.24V. Intérieur différent même sièges électriques idem. mais Boite Automatique normalement plus loude !!!
Autre chose : J'ai remarqué quelque chose lors de la resto de ma 4.24V : J'ai découpé des morceaux de carrosserie de l'arrière de la 420SI pour les ressouder à la 4.24V et j'ai eu l'impression que la tôle de la 420SI était plus épaisse que celle de la 4.24V. Je peux toujours vérifier car j'ai encore des morceaux de la 420SI.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Une 400 ne pese pas 1500kg. Ma 164 les fait et c'est lourd ! Pourtant la 164 c'est un bon chassis, pas un paquebot.
Les poids sur les CG c'est pipo.
Sur les miennes:
430 : 350 kg (erreur de saisie ?)
Mini : 665 (en realite 700)
164 : 1510 (exact)
Oui ce serait interessant de comparer les toles.
Peux-tu aussi regarder si c'est un simple ou double fond sous les pieds du conducteur et du mort ?
Les poids sur les CG c'est pipo.
Sur les miennes:
430 : 350 kg (erreur de saisie ?)
Mini : 665 (en realite 700)
164 : 1510 (exact)
Oui ce serait interessant de comparer les toles.
Peux-tu aussi regarder si c'est un simple ou double fond sous les pieds du conducteur et du mort ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
simple ou double ça se déforme et reforme facilement !!simple ou double fond
La 420SI PV ordre de marche 1270 kg, Poids CT 786+574 (avec ou sans le gus?)
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Le centre du volant de la 430: 400gr
L'habillage (la coquille) de la colonne de direction autour des comodo: 800gr !!! LOL
L'habillage (la coquille) de la colonne de direction autour des comodo: 800gr !!! LOL
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
donc , tu en es à peser la moindre piece et gagner 100 gr sur la colonne de dir.?
IL y a facile pour gagner du poids , tout ce quii tient les durites et fils, souvent en equerre d'acier, tu supprime et remplece par de frettes
sur un moteur tu gagne . env 15kg!
IL y a facile pour gagner du poids , tout ce quii tient les durites et fils, souvent en equerre d'acier, tu supprime et remplece par de frettes
sur un moteur tu gagne . env 15kg!
Re: Allegement d'une biturbo de ville
La tu reves. Maserati n'etaient pas des cons. Tout est tres leger, y a pas d'equeres, les fils sont tenu par des clips en plastoc. Ce volant est une exception. Je voulais mettre la colonne de la QP4 mais elle est tellement plus lourde que je vais laisser celle-ci.
Non je ne gratte pas chaque gramme mais 1.2kg c'est pas mal surtout que c'est moche. Mais quoi mettre a la place ?
Non je ne gratte pas chaque gramme mais 1.2kg c'est pas mal surtout que c'est moche. Mais quoi mettre a la place ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Sur les Toyota Supra mk4, toute la boulonnerie est raccourcie au minimum...c'est du boulot par contre...
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Tu sais meme la colonne de dir tient avec 2 gros et 3 petit boulons.DAT a écrit :Sur les Toyota Supra mk4, toute la boulonnerie est raccourcie au minimum...c'est du boulot par contre...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
tu fait comme tu veux!
Et l'arbre de transmission , il pese combien?
là y a du gain
Et l'arbre de transmission , il pese combien?
là y a du gain
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Je fais comme je peux.chem38 a écrit :tu fait comme tu veux!
Et l'arbre de transmission , il pese combien?
là y a du gain
Je ne vois pas comment je peux faire dans mon garage un arbre en carbone qui fait passer 500Nm a 7000tr en etant parfaitement equilibre.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
un equilibreur ca existe sur grenoble, meme si tu paie 50 ou 100€ mais q tu gagne 10kg au moins
Faut voir aussi l'epaaisseur du tube , sa qualité...
le refaire en acier meilleur moins epais soudé
ou tu faits tes pots en inox, surtout vu les merdes d'origine
Faut voir aussi l'epaaisseur du tube , sa qualité...
le refaire en acier meilleur moins epais soudé
ou tu faits tes pots en inox, surtout vu les merdes d'origine
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Equilibrer un arbre en carbone ? Tu fais ca comment ? Tu le limes ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Les pots je les referai de toute facon, les miens sont pourries.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
chem38, faut rester raisonnable.
Faire des pieces qui tiennent 10km, enlever les portieres et le toit, decouper toutes les toles qui n'ont pas l'air de servir, c'est bien pour un proto qui roule sur la piste uniquement. Moi je fais une voiture de ville, faut que ca protege les passagers, que ca tiennent la pluie, que ca passe le CT, et que j'ai pas a depenser 3000 euros pour un arbre en carbone qui me fera gagner 5kg.
Faire des pieces qui tiennent 10km, enlever les portieres et le toit, decouper toutes les toles qui n'ont pas l'air de servir, c'est bien pour un proto qui roule sur la piste uniquement. Moi je fais une voiture de ville, faut que ca protege les passagers, que ca tiennent la pluie, que ca passe le CT, et que j'ai pas a depenser 3000 euros pour un arbre en carbone qui me fera gagner 5kg.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
je n'ai pas oublié tes contraintes
Fais comme tu veux, mais si tu dis non à toutes propo!!
fais ton truc tout seul dans ce cas, certaine de mes idées je l'ai mis en pratique , sauf l'arbre biensure
Essai de resumer le poids que tu gagne, cela permet à tout le monde de ce faire son idée / à ton prjet et ces contraintes
Fais comme tu veux, mais si tu dis non à toutes propo!!
fais ton truc tout seul dans ce cas, certaine de mes idées je l'ai mis en pratique , sauf l'arbre biensure
Essai de resumer le poids que tu gagne, cela permet à tout le monde de ce faire son idée / à ton prjet et ces contraintes
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Alpa, je prefere mettre ma reponse là, que les autres en prennent connaissance:
Reservoir :jerican
Je les ai regardes chez Weldom et sur internet.
J'ai plusieurs jericane en plastoque.
Que veux tu que je vois sur le tien ? Il faut que je soude des tubes, il
faut une
goulotte ronde= à fixer sur le gros diametre de jerican
=les sorties en tube de metal!
oui c'est sure q les cardans sont lourd, mais dur a faire autrement
Faut voir les moyeus, eux qui pesent
le seul defaut de fibre verre = au liaison , surtout les vis, d'ou l'idée d'un arbre tube+fibre collé
Pour l'arbre, passer le couple , le critere" lourd" = diametre, donc si tu changes les Rlt intermediaire +cardan = possible d'augmenter le daimetre du tube, voir à passer en Alu, (il y a des gostaud) et + leger
Oui, la biturb a peu de support lourd pour les fils.../ autres autos, je me souviens plus et j'ai jamais eu le mot monté dedans en origine
Mais au finale, elle est + legere / autre coupé equivalent
Moteur:
suppression des toles de protection de la courroie dist
Refaire le support fonte de l'alternat
Allegement du volant moteur + villo ( sur la 205= 6kg)
Suppresion de la tole sur le radia
Allegement du support ventillo
Remplacement du radia par un mederne alu
Allegement de la traverse de parchoc
Reservoir :jerican
Je les ai regardes chez Weldom et sur internet.
J'ai plusieurs jericane en plastoque.
Que veux tu que je vois sur le tien ? Il faut que je soude des tubes, il
faut une
goulotte ronde= à fixer sur le gros diametre de jerican
=les sorties en tube de metal!
oui c'est sure q les cardans sont lourd, mais dur a faire autrement
Faut voir les moyeus, eux qui pesent
le seul defaut de fibre verre = au liaison , surtout les vis, d'ou l'idée d'un arbre tube+fibre collé
Pour l'arbre, passer le couple , le critere" lourd" = diametre, donc si tu changes les Rlt intermediaire +cardan = possible d'augmenter le daimetre du tube, voir à passer en Alu, (il y a des gostaud) et + leger
Oui, la biturb a peu de support lourd pour les fils.../ autres autos, je me souviens plus et j'ai jamais eu le mot monté dedans en origine
Mais au finale, elle est + legere / autre coupé equivalent
Moteur:
suppression des toles de protection de la courroie dist
Refaire le support fonte de l'alternat
Allegement du volant moteur + villo ( sur la 205= 6kg)
Suppresion de la tole sur le radia
Allegement du support ventillo
Remplacement du radia par un mederne alu
Allegement de la traverse de parchoc
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Bon globallement l'etat d'avancement c'est que j'ai tout vire de l'interieur, il reste un faisceau du TDB que je ne peux pas retirer.
J'ai commence a re-souder au niveau des portieres AR.
Je sais comment je vais faire pour rigidifier le plancher. Je ne sais pas encore comment faire au niveau du tablier.
J'ai vide une portiere AR et allege sont habillage.
J'ai desosse un siege de QP4 pour l'alleger au max et en faire un siege de circuit. Malheureusement il est bleu fonce mais c'est plus joli qu'un baquet de circuit.
J'ai commence a re-souder au niveau des portieres AR.
Je sais comment je vais faire pour rigidifier le plancher. Je ne sais pas encore comment faire au niveau du tablier.
J'ai vide une portiere AR et allege sont habillage.
J'ai desosse un siege de QP4 pour l'alleger au max et en faire un siege de circuit. Malheureusement il est bleu fonce mais c'est plus joli qu'un baquet de circuit.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Le tableau de bord est mastoc, il pourait servir. Tu soudes la gouttiére aux têtes d'amortisseurs sans doute ?Je ne sais pas encore comment faire au niveau du tablier.
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Oui evidement. Mais je parlais a l'interieur. Comme la caisse va etre super rigide le tablier risque de se decoudre surtout qu'il y a pas mal de soudures.fab a écrit :Le tableau de bord est mastoc, il pourait servir. Tu soudes la gouttiére aux têtes d'amortisseurs sans doute ?Je ne sais pas encore comment faire au niveau du tablier.
On se reposera a la morgue Coucou Koen