[Saiyen] Ghibli GT 2.0
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Eminence a fait aussi l'objet du rappel, ce sont des durites blindées comme sur la photo de Gemini
Fred
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
La Ghibli II, dont aussi la GT, s'est très très injustement mal vendue. En 1997, Maserati construisait à peu près 500 voitures par an soit autant qu'en 1980 avant la sortie de la Biturbo.
(500 voitures livrées en 1981 pour 6500 en 1984 grâce au miracle Biturbo, puis 518 en 1998 pour 5659 en 2005 grâce au miracle Di Montezemolo !) Dans ces deux périodes, Maserati a fait du X10 en quelques années.
C'est un peu ce qu'elle essaye de faire en ce moment (grâce à la Ghibli III et bientôt la Levante) mais avec un zéro de plus : Maserati produisit 6288 exemplaires en 2012, 15400 en 2013 et pas moins de 36500 en 2014 dont 23500 Ghibli III, 9500 Quattroporte VI et 3500 GranTurismo / GranCabrio. L'objectif 50 000 est envisageable en 2015 ou 2016.
(500 voitures livrées en 1981 pour 6500 en 1984 grâce au miracle Biturbo, puis 518 en 1998 pour 5659 en 2005 grâce au miracle Di Montezemolo !) Dans ces deux périodes, Maserati a fait du X10 en quelques années.
C'est un peu ce qu'elle essaye de faire en ce moment (grâce à la Ghibli III et bientôt la Levante) mais avec un zéro de plus : Maserati produisit 6288 exemplaires en 2012, 15400 en 2013 et pas moins de 36500 en 2014 dont 23500 Ghibli III, 9500 Quattroporte VI et 3500 GranTurismo / GranCabrio. L'objectif 50 000 est envisageable en 2015 ou 2016.
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Hé, hé, très intéressant tout ça !gemini a écrit :Ce n'est pas clair pour moi, si on s'en rapporte au register sur le site d'Enrico, on obtient ces 421 en comptant les 255 MY95.
Jusque là, tout va bien.
Mais peut on compter les MY95 comme des GT?
Elles ont tous les signes distinctifs mécaniques: le pont arrière, l'arrivée d'essence par le coté passager dans le compartiment moteur, pneus en 17"... ?
Et puis, il n'est pas infaillible ce register, il ne compte que 10 ghibli cup 2.8 de produite, il y en a (aurait?) 26 ou 27 par exemple...
Enfin, il note en parlant des cup/open cup/ primatist: Special Editions 1995-1998 (already included in the above totals)
Il faudrait donc déduire des 2.0 GT les primatist et autres cup 2.0?
Pas clair...
Maseralfa, si tu peux effectivement demander a Fabien Foulon, ça nous aidera !
Gémini, comment as-tu eu l'info des 26 ou 27 Cup 2,8 ?
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ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
J'avais pris contact avec M Collina pour avoir des infos sur la Cup 2.8 avant de l'acheter en lui donnant le VIN.
C'est lui qui m'a appris l'existence des cup japonaise, et il me dit qu'il y en a eu 27 de produites selon les documents qu'il a chez Maserati.
Donc à priori, source plus que fiable.
C'est lui qui m'a appris l'existence des cup japonaise, et il me dit qu'il y en a eu 27 de produites selon les documents qu'il a chez Maserati.
Donc à priori, source plus que fiable.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Effectivement. Et il avait précisé LHD ou RHD ?
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Toutes les cup jap sont LHD. Il y a eu trois cup 2.8 RHD en Angleterre, mais jusqu'à preuve du contraire, elles n'ont pas l'ecu modifié des japonaises (ni le pont plus court), ce serait en fait des GT 2.8 ayant reçu la finition cup avant que maserati se décide à importer les cup 2.0 en Angleterre.
Pour les jap LHD, c'est un peu snob dans un pays qui roule à gauche, mais assez fréquent avec les voitures italiennes.
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Infos précieuses, merci Gemini. Un de ces jours, je vous proposerai un fichier avec l'ensemble des variantes de Ghibli II, mais y a encore du boulot
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
bon suite a mon CT, j'avais un joint de rotule de la bielle barre anti-roulis/amortisseur craqué
donc démontage, réparation (collage), graisse et remontage
bon j'ai quand même commandé un joint de remplacement
Pour info, si vous avez cette rotule de craqué et pas le temps de remplacer avant le CT, vous virer l'ensemble barre anti-roulis/bielle et hop c'est comme ci vous n'en aviez pas donc plus de défaut (c'est le gars du contrôle qui me l'a dit)
donc démontage, réparation (collage), graisse et remontage
bon j'ai quand même commandé un joint de remplacement
Pour info, si vous avez cette rotule de craqué et pas le temps de remplacer avant le CT, vous virer l'ensemble barre anti-roulis/bielle et hop c'est comme ci vous n'en aviez pas donc plus de défaut (c'est le gars du contrôle qui me l'a dit)
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Salut Sayen,
Tu as trouvé le cache pourssière vendu séparément?
Fred
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
J'en ai trouvé des adaptables.
Dès que je le reçois et change je vous donne mes conclusions
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
bon voila, après 3 semaines de vacances, je me suis attelé a remplacer le joint de la bielle de liaison barre de torsion/amortisseur.
Le joint adaptable est un peu plus grand mais en mettant les serres joints (vert) d'origine plutot que les bleus fourni et bien tout va bien.
Par contre c'est une galère et il faut un peu de minutie pour remettre ses serres joints.
Voici quelque photo et un plan des gorges si un jour quelqu'un veut commander un joint au plus juste
Le matériel
L'emplacement de la bielle dont je parle mais elle a l'air identique a celle de la rotule de direction (liaison crémaillère/fusée)
on retire avec clé de 17 et clé à cliquet de 17 (il faudra pousser vers le bas la barre de torsion pour éviter de forcer sur le filetage afin de la retirer)
On retire l'ancien et on nettoye et on bourre de graisse
On positionne le joint
Et on prend son temps pour mettre les serres joints vert d'origine (pas les bleus que l'on voit).
J'ai oublié de prendre la photo avec les joints vert posé
Voici le croquis des gorges pour trouver le joint adaptable le plus proche de celui d'origine.
J'ai bougé dans tous les sens et le joint reste bien en place.
En regardant de plus pret, la déchirure doit être dû a l'age mais aussi que le joint fixé sur l'amortisseur le touche légèrement. comme le mien est plus large, j'ai inversé la bielle
Voici ce qui se raprocherai le plus de l'origine 11-27-22
http://www.ebay.fr/itm/2x-Polyboots-Tra ... 25a7571209
http://www.ebay.fr/itm/2-X-UNIVERSAL-Hi ... 338fbc1d73
ou en lots de 4 et 2 autres un peu plus large.
http://www.ebay.fr/itm/6x-Polyboots-Tie ... 2351e918e0
Le joint adaptable est un peu plus grand mais en mettant les serres joints (vert) d'origine plutot que les bleus fourni et bien tout va bien.
Par contre c'est une galère et il faut un peu de minutie pour remettre ses serres joints.
Voici quelque photo et un plan des gorges si un jour quelqu'un veut commander un joint au plus juste
Le matériel
L'emplacement de la bielle dont je parle mais elle a l'air identique a celle de la rotule de direction (liaison crémaillère/fusée)
on retire avec clé de 17 et clé à cliquet de 17 (il faudra pousser vers le bas la barre de torsion pour éviter de forcer sur le filetage afin de la retirer)
On retire l'ancien et on nettoye et on bourre de graisse
On positionne le joint
Et on prend son temps pour mettre les serres joints vert d'origine (pas les bleus que l'on voit).
J'ai oublié de prendre la photo avec les joints vert posé
Voici le croquis des gorges pour trouver le joint adaptable le plus proche de celui d'origine.
J'ai bougé dans tous les sens et le joint reste bien en place.
En regardant de plus pret, la déchirure doit être dû a l'age mais aussi que le joint fixé sur l'amortisseur le touche légèrement. comme le mien est plus large, j'ai inversé la bielle
Voici ce qui se raprocherai le plus de l'origine 11-27-22
http://www.ebay.fr/itm/2x-Polyboots-Tra ... 25a7571209
http://www.ebay.fr/itm/2-X-UNIVERSAL-Hi ... 338fbc1d73
ou en lots de 4 et 2 autres un peu plus large.
http://www.ebay.fr/itm/6x-Polyboots-Tie ... 2351e918e0
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
dites, est ce que quelqu'un aurait changer ses ressorts sur ghibli?
J'en cherche des plus dur mais je ne veux pas la rabaisser.
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Je sais que Maseralfa avait changé ses ressorts sur sa première Ghibli rouge
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
En effet, le post pour cela :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1711
Pour info, un ressort a principalement 2 caractéristiques : une longueur "à vide" (sans effort), et une raideur.
Pour ce qui nous concerne, ne pas bouger la hauteur de caisse signifie avoir une longueur en charge "normale" inchangée.
Je reprends fab et une 420SI : pour l'av h libre 285 mm, h en charge 153mm charge 386 kg
La charge de l'av de la Ghibli va être à peu près la même (un peu plus probablement : une traverse en plus...). C'est la demi-charge avant.
Le but du jeu : modifier la raideur (charge / diff de longueur : pour l'exemple de la 420SI c'est à peu près 28700 N/m), et garder la longueur à 386kg de charge inchangée.
Bon, maintenant, ce qui manque ce sont les données... Longueur en charge. Quand à la charge, la Ghibli GT pèse 1440kg, et je pense à une répartition AV/AR de 55%/45%, soit une charge de demi-train avant de 396kg.
Qui confirme ?
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1711
Pour info, un ressort a principalement 2 caractéristiques : une longueur "à vide" (sans effort), et une raideur.
Pour ce qui nous concerne, ne pas bouger la hauteur de caisse signifie avoir une longueur en charge "normale" inchangée.
Je reprends fab et une 420SI : pour l'av h libre 285 mm, h en charge 153mm charge 386 kg
La charge de l'av de la Ghibli va être à peu près la même (un peu plus probablement : une traverse en plus...). C'est la demi-charge avant.
Le but du jeu : modifier la raideur (charge / diff de longueur : pour l'exemple de la 420SI c'est à peu près 28700 N/m), et garder la longueur à 386kg de charge inchangée.
Bon, maintenant, ce qui manque ce sont les données... Longueur en charge. Quand à la charge, la Ghibli GT pèse 1440kg, et je pense à une répartition AV/AR de 55%/45%, soit une charge de demi-train avant de 396kg.
Qui confirme ?
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Salut Slide,
Merci d'avoir ressorti ce vieux post que j'avais fait. Mais si tu mets des ressorts plus durs avec un fil plus gros et que tu conserves la même hauteur de ressorts que l'origine, ta Ghibli va ressembler à un Hummer et c'est logique, car le poids de l'auto ne suffira pas à faire descendre et comprimer les ressorts.
Fred
Merci d'avoir ressorti ce vieux post que j'avais fait. Mais si tu mets des ressorts plus durs avec un fil plus gros et que tu conserves la même hauteur de ressorts que l'origine, ta Ghibli va ressembler à un Hummer et c'est logique, car le poids de l'auto ne suffira pas à faire descendre et comprimer les ressorts.
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
MASERALFA a écrit :Salut Slide,
Merci d'avoir ressorti ce vieux post que j'avais fait. Mais si tu mets des ressorts plus durs avec un fil plus gros et que tu conserves la même hauteur de ressorts que l'origine, ta Ghibli va ressembler à un Hummer et c'est logique, car le poids de l'auto ne suffira pas à faire descendre et comprimer les ressorts.
Fred
Tu as raison, et comme tu le soulignais d'ailleurs dans le post pointé, c'est la longueur monté sur la voiture, c'est-à-dire en charge du poids de la masse de la voiture, qu'il faut conserver inchangée. Or pour cela, on a besoin d'avoir la répartition de masse de la voiture, sinon c'est l'assiette qui risque de changer...
Et là c'est un poil plus complexe, je n'ai pas trouvé cette info. Mais tu l'as certainement eue d'une façon ou d'une autre quand tu en as fait le changement pour toi-même.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
le mieux serait de modifier les catalyseurs pour les mettre a la bonne hauteur et prendre des ressorts de cup.
J’envisage une barre anti-rapprochement (mais j'en ai pas trouvé donc du sur-mesure).
Sinon, ressort d'origine car ceux d'origine on, je pense, perdu en dureté
J’envisage une barre anti-rapprochement (mais j'en ai pas trouvé donc du sur-mesure).
Sinon, ressort d'origine car ceux d'origine on, je pense, perdu en dureté
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Bon petite bricole cet après-midi.
J'avais une petite fuite au joint spi en sortie de pont du cardan arrière droit.
J'ai acheté des joints spi 45 65 ep.10 pour 15€ fdp inclus
Voila ce qu'il faut en plus d'une clé a cliquet et embout de 13 et 19.
Démontage des 6 vis et hop on désolidarise l'arbre de roue droite
Le petit pot de Vanish pour l'huile...Très important ca nettoie les taches
On voit le joint spi et puis on dévisse la vis centrale avec la clé de , on tire sur le cône pour accéder au joint.
Joint retirer en faisant levier par acoups et ca sort tout seul
On met le nouveau joint en tapant droit et en faisant par acoups le tour.
On remet un peu d'huile et on remplace le bouchon et joint (trouvé chez Autobacs en prenant le modèle FIAT/LANCIA/LADA avec comme différence la longueur de la vis référence D5723 diamètre 22)
Temps d'intervention : 45 minutes (photos comprise)
Après essai et bien ca fuit plus
J'ai pas changé l'autre coté comme je n'ai pas de problème donc on verra le jour ou
J'avais une petite fuite au joint spi en sortie de pont du cardan arrière droit.
J'ai acheté des joints spi 45 65 ep.10 pour 15€ fdp inclus
Voila ce qu'il faut en plus d'une clé a cliquet et embout de 13 et 19.
Démontage des 6 vis et hop on désolidarise l'arbre de roue droite
Le petit pot de Vanish pour l'huile...Très important ca nettoie les taches
On voit le joint spi et puis on dévisse la vis centrale avec la clé de , on tire sur le cône pour accéder au joint.
Joint retirer en faisant levier par acoups et ca sort tout seul
On met le nouveau joint en tapant droit et en faisant par acoups le tour.
On remet un peu d'huile et on remplace le bouchon et joint (trouvé chez Autobacs en prenant le modèle FIAT/LANCIA/LADA avec comme différence la longueur de la vis référence D5723 diamètre 22)
Temps d'intervention : 45 minutes (photos comprise)
Après essai et bien ca fuit plus
J'ai pas changé l'autre coté comme je n'ai pas de problème donc on verra le jour ou
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Très bien ton explication, au moins cela permet de dédramatiser ce genre d'interventions payées très cher dans les garages alors qu'il n'y a rien de compliqué, juste de la jugeote et de l'application
Fred
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
toptop moi qui croyez qu'on devait deviser aussi les vis de 13 qui sont le tour ^^
merci bien !
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EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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