[Biturbo 2.24v] Bruit sur pont/boite/transmission

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jnoel
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[Biturbo 2.24v] Bruit sur pont/boite/transmission

Message par jnoel »

bonjour à tous et toutes

voila mes soucis sur ma maserati 224v 1990 :

trois bruits bien distinct

un bruit type "clong", venant de l’arrière, a chaque changement de rapport ou en relâchant l'accélérateur, même en se faisant finos dans le changement de rapport, il est toujours là, un bruit caractéristique d'un jeu.

un bruit de vibration de pièce métallique, provenant directement du levier de vitesse, comme si deux pièces se mettaient en vibration l'une contre l'autre, le bruit disparait en tenant le levier de vitesse en lui donnant simplement un petit effort en butée, j'ai démonté les caches pour accéder directement au mécanisme, mais vue "d'en haut", RAS, c'est vraiment à l’intérieur (réglage de tringlerie ?) c'est la boite ZF

un bruit permanent en roulant, bruit sourd de vibration, pour le caractériser le mieux, lorsque vous roulez avec une vitre ouverte vous avez parfois un bruit désagréable qui s'installe, pour le localiser, je le place a l’arrière, mais c'est pas sur ! ça résonne...
permanent donc et régulier, ce bruit de vibration ne s’accélère pas en fonction de la vitesse, son rythme est régulier, par contre pour l'entendre vraiment, pil poil entre 85 et 95 compteur, en 5eme le bruit devient tres présent (ça fait peur meme !), j'ai un hélicoptère dans la voiture, le régime moteur relativement bas en 5 eme amplifié terriblement ce bruit, pour résumer, en roulant soutenue et en faisant des enchainement (changement de vitesse en montant/descendant) et en gardant un régime moteur haut (4000/5000) ça va relativement bien (le bruit est toujours là !), jai fait environ 5000 kms avec la voiture en deux ans, je pense que le bruit augmente sérieusement, je peux attendre que ça casse je serais fixé !!!
la solution aussi c'est de rouler tout le temps a 110/120... :D

pour info, vidange boite pont, pneus neufs, train réglé. d'ailleurs au départ j'étais partis sur un bruit a causse de pneus déformés
le moteur a était enlevé pour une grosse intervention, a priori pas de de soucis d'alignement moteur/boite/pont, le bruit était présent avant l'intervention moteur, les cardans sont bien graissé.

merci d'avance pour vos avis
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par maserachti »

Pas de chance avec ta 224v jnoel.... 3 bruits en même temps !

Pour le "clong" à l'arrière lors du passage des vitesses ça pourrait être les silent-blocs de fixation du pont à la caisse.
Ce sont de gros caoutchoucs qui amortissent les mouvements de balancier du pont arrière lors des changements de rapports.
Lorsqu'ils sont usés des claquements apparaissent au niveau des boulons de fixation du pont.
Les pièces ne coûtent pas cher en général mais c'est beaucoup de main d'œuvre...

Pour le bruit permanent en roulant, ça ressemble fort à un roulement de roue HS.

Ciao, Xavier
Dernière modification par maserachti le sam. 14 nov. 2015 00:11, modifié 1 fois.
jnoel
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par jnoel »

merci pour ces pistes maserachti

le bruit métallique au niveau du levier de vitesse est réglé, il suffit de démonter la partie levier et d’accéder a la tringlerie (voir photo), cet endroit est simplement alimenter en huile de boite, certainement pas assez pour permettre a certaine pièce de rester un peu grasse ! sur les conseils de TOUBAB (chez lui chaque explication mécanique s'accompagne d'une visualisation sur une pièce de son stock !)

c'est très facile a démonter par l’intérieur, un peu de graisse de partout et sa cale très bien les mouvements de vibrations, ça rend d'ailleurs le maniement de la boite plus souple.

le reste est en court d'investigation...
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par MASERALFA »

Salut Jean Noël,
Excuses mois de te contredire Maserachti, mais c'est presque impossible que cela vienne des silentblocs. Cette 2.24v je la connais bien, c'était la mienne et le clong que tu entends Jean Noël vient du tube de liaison entre pont et arbre de transmission, il faut coller au polyuréthane la bague crénelée, à l'arbre qui est emprisonné dans le tube en alu.
Fred
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par jnoel »

oui fred a priori toubab est aussi du même avis sur cette histoire de bague
je verrais a la mise sur pont
toubab est plus réservé sur le bruit de vibration à 90 km:h, il penche sur un problème de différenciel et d'usure connu sur les ranger qui tiennent pas la distance...
j'affine le diag en faisant essayer la voiture, mais si quelqu'un a un ranger neuf ou révisé, qu'il le mette dans du formol, j'arrive :D

il faudrait que tu l'essaye ton ex 224 la reprise sur le haut moteur lui a fait que du bien !
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par MASERALFA »

Salut Jean Noël,
Aucun souci pour l'invitation à l'essai de ta 2.24, ce sera avec plaisir.
Fred
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par ghibli30 »

Je suis de l'avis de Maseralfa le sorcier, problème connu, il faut coller la bague....
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maserachti
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par maserachti »

Pas de soucis Maseralfa, on est là pour aider, si c'était ta voiture auparavant, personne ne l'a connaît mieux que toi :)
Je précise dans mon message que "ça pourrait être" les silent-blocs, ça reste une hypothèse, loin de moi l'idée d'imposer ma réponse.

Lorsque j'ai repéré des bruits de claquement au niveau du pont sur des propulsions anciennes, c'était régulièrement les silent-blocs de maintien à la caisse qui étaient HS après de forts kilométrages, le claquement est dans ce cas bien audible lors des changements de vitesses.
Je tente de faire avancer le schmilblick avec les expériences que j'ai vécu...

Je n'ai jamais possédé de biturbo et je ne connais pas du tout le truc du "collage"... ça tient dans le temps cette technique ?
A priori ça paraît léger un collage sur un arbre de transmission qui transmet beaucoup de couple :shock:
Ces Maserati ont vraiment leurs spécificités, c'est bien de partager ces trucs et astuces.
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par pilou »

j'ai eu cela sur la mamal, comme indiqué plus haut verifies la liaison pont moteur, notament la bague qui doit etre collé. j'ai remplacé les butées des amortos aussi et je n'ai jamais plus eu de clong clong
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par MASERALFA »

Salut Maserachti
Pas de souci, si tu me demandais quelque chose sur une moderne, je serais bien incapable de répondre ;)
En fait, ce n'est pas sur l'arbre de transmission que tu colles mais un arbre qui fait la liaison entre le pont et la transmission. Pourquoi le coller parce qu'il prend du jeu au niveau de l'emmanchement sur le pont, ce qui crée un "clong" en accélérant et en décélérant
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par SP98 »

Bonsoir Maseralfa,
Dans mon post de Presentation, j'évoquais ce même problème, et tu m'as conseillé de coller l'arbre. J'ai un chouille progressé : vidange du pont ( pas d.amelioration) puis anjourd'hui vidange de la boite. J'avais loué un pont élévateur' j'en ai profité pour y regarder et il me semble que le jeu est malheureusement pour moi dans le pont : quand je tourne une roue arrière le pont ne réagit pas immédiatement ' par contre les 2 parties du pont semble bien reliées entre elles. Penses-tu qu'une rénovation du pont soit possible? Je dois dire aussi que je n'avais pas assez de temps pour tomber la aligne d'échappement pour démonter le pont.
Autre (petit) soucis, j'ai foiré le bouchon de remplissage de la boite et ai du le desserrer à la pince étau, connaîtrais tu la dimension de ce dernier?
Merci d'avance et bonne soirée
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par MASERALFA »

Il se peut que les roulements du pignon d'attaque se soient usés, mais dans ce cas le pont grogne fortement et est très bruyant. Est ce le cas?
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par SP98 »

Non en roulant à allure stabilisé le pont ne fait pas de bruits particuliers c'est vraiment lors du lever de pied de l'accélérateur que le clong s'entend
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par MASERALFA »

C'est donc ce que je t'avais dit,il faut coller le pignon crénelé à l'arbre qui est dans le tube, rien de grave ;)
Fred
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par SP98 »

Ok je vais m.attaquer à ca en espérant que descendre la ligne d'échappement ne va pas me poser de problème.
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par MASERALFA »

Pourquoi descendre la ligne d'échappement? Tu peux sortir le pont sans sortir la ligne.
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :C'est donc ce que je t'avais dit,il faut coller le pignon crénelé à l'arbre qui est dans le tube, rien de grave ;)
Fred
Pour coller beaucoup utilisent de la superglue. La superglue supportent des efforts enormes.
C'est un defaut de conception de la piece de jonction, elle est trop fine et l'acier se micro-fissure, les traits qu'on voit sur la photo sont des temoins des fissures. La photo montre ma piece que j'avais faite modifier d'ou la presence du filetage.

Image

Le jeu use les canelures ce qui donne ca a la fin :
Image

Globalement il faut la recoller tous les 20-30mkm car aucune cole ne resiste aux efforts et la dillation de la piece.
Ou alors modifier la pieces en la renforcant. J'ai fait deux versions les deux ont bien marche, c'est decrit ici mais en anglais:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... /diff.html
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par alpa »

SP98 a écrit :Penses-tu qu'une rénovation du pont soit possible?
Oui le diff se refait mais il faut etre tres precis et posseder au moins la cale de reglage de l'arbre primaire si on refait son roulement et un ecarteur balaise pour les roulement du diff (pas pour ceux de sortie, voir http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... shaft.html).
Le garage du Trident le refaisait pour pas tres cher il y a quelques annees, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par maserachti »

Merci pour la photo, alpa ;)

C'est tout de suite plus clair cette technique de collage au niveau de l'arbre de transmission des bi-turbo.
J'avoue que sans la visualisation des pièces, j'étais un peu dubitatif sur ce point :shock:
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Re: bruit sur pont/boite/transmission sur 224v

Message par alpa »

En fait en enlevant le diff tu sauras si c'est toujours cole ou pas. Si c'est toujours colle tu vas en chier grave a tenir le diff de 20kg et a le tirer de biais :lol: .
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