La Citroën-Maserati
La Citroën-Maserati
Pour mieux comprendre le contexte allons tout d'abord à la rencontre du patron de Citroen : Pierre Bercot l'homme qui a voulu cette alliance avec Maserati et la SM et qui l'a voulu telle que nous la connaissons.
le 19 septembre 1968 ce diplomé de l'Ecole des Langues Orientales nous explique en deux mots très clairement et en français la mutation que Maserati s'apprête à vivre (à partir de 7:50mn) avec un peu avant pour la gourmandise une petite démo jubilatoire très sixties des phares directionnelles de la DS...
http://www.ina.fr/video/I00019345
Mais il nous explique aussi au début que rien n'est simple.
En effet les événements de 68 ont encore fragilisé la situation financière très tendue de l'entreprise qui perd des parts de marché chaque année sur ses gammes traditionnelles et manque cruellement d'une gamme moyenne.
En conséquence de quoi il devient impératif pour Citroen de nouer des alliances afin d'obtenir les marchés nouveaux et les capitaux frais nécessaires à la restructuration en cours.
Au même moment d'ailleurs le Général a sur son bureau le rapport du projet de rapprochement avec Fiat destiné à assainir cette situation.
Faute d'autres solutions (notamment publiques) possibles ou voulues immédiatement l'accord est accepté puis rémanié le 28 juillet 1970...
http://www.ina.fr/audio/PHF07005295
Ce qu'il faut retenir de cette information de technique financière un peu indigeste, c'est qu'à terme Fiat-Citroen deviendra le second constructeur en Europe et le quatrième au niveau mondial avec 2 millions de voitures produites loin devant le million de Renault et le demi million de Peugeot...
Nous sommes maintenant le 2 octobre 1970 au salon de l'automobile de Paris.
Pierre Bercot parti en retraite dans le courant de l'année est remplacé par Raymond Ravenel (ingénieur Arts et Métiers)
qui tente en quelques mots aussi d'expliquer l'inexplicable au président Pompidou qui visiblement à une toute autre idée de l'avenir...
http://www.ina.fr/playlist-audio-video/228065
... Nous nous sommes limités pour l'instant à 220 km/h !
Heum c'est deux fois plus vite que la limite autorisée si je comprends bien ?...
A défaut de convaincre notre (très Peugeotiste) Président voici maintenant l'emblématique DirCom de Citroen : Jacques Wolgensinger (Sciences Po) qui à son tour explique la stratégie de Citroen et tente de convaincre les français et Stéphane Collaro qui a plutôt un faible pour les mannequins qui gravitent autour ...
https://www.youtube.com/watch?v=4FoeUsGrd94
le 19 septembre 1968 ce diplomé de l'Ecole des Langues Orientales nous explique en deux mots très clairement et en français la mutation que Maserati s'apprête à vivre (à partir de 7:50mn) avec un peu avant pour la gourmandise une petite démo jubilatoire très sixties des phares directionnelles de la DS...
http://www.ina.fr/video/I00019345
Mais il nous explique aussi au début que rien n'est simple.
En effet les événements de 68 ont encore fragilisé la situation financière très tendue de l'entreprise qui perd des parts de marché chaque année sur ses gammes traditionnelles et manque cruellement d'une gamme moyenne.
En conséquence de quoi il devient impératif pour Citroen de nouer des alliances afin d'obtenir les marchés nouveaux et les capitaux frais nécessaires à la restructuration en cours.
Au même moment d'ailleurs le Général a sur son bureau le rapport du projet de rapprochement avec Fiat destiné à assainir cette situation.
Faute d'autres solutions (notamment publiques) possibles ou voulues immédiatement l'accord est accepté puis rémanié le 28 juillet 1970...
http://www.ina.fr/audio/PHF07005295
Ce qu'il faut retenir de cette information de technique financière un peu indigeste, c'est qu'à terme Fiat-Citroen deviendra le second constructeur en Europe et le quatrième au niveau mondial avec 2 millions de voitures produites loin devant le million de Renault et le demi million de Peugeot...
Nous sommes maintenant le 2 octobre 1970 au salon de l'automobile de Paris.
Pierre Bercot parti en retraite dans le courant de l'année est remplacé par Raymond Ravenel (ingénieur Arts et Métiers)
qui tente en quelques mots aussi d'expliquer l'inexplicable au président Pompidou qui visiblement à une toute autre idée de l'avenir...
http://www.ina.fr/playlist-audio-video/228065
... Nous nous sommes limités pour l'instant à 220 km/h !
Heum c'est deux fois plus vite que la limite autorisée si je comprends bien ?...
A défaut de convaincre notre (très Peugeotiste) Président voici maintenant l'emblématique DirCom de Citroen : Jacques Wolgensinger (Sciences Po) qui à son tour explique la stratégie de Citroen et tente de convaincre les français et Stéphane Collaro qui a plutôt un faible pour les mannequins qui gravitent autour ...
https://www.youtube.com/watch?v=4FoeUsGrd94
Re: La Citroën-Maserati
Merci SMART pour ce post sur l'histoire de la SM
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Citroën SM Carburateurs 1971
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: La Citroën-Maserati
Merci pour ce retour sur l'histoire de Maserati et de la SM.
Je me souviens le jour où j'en ai vu une en vraie, j'étais gosse et quel émotion.
La semaine dernière est passé à la télé le film : "César et Rosalie "avec une SM en toile de fond conduite par Yves Montand.
Magnifique !!
Dominique
3200GTA
Je me souviens le jour où j'en ai vu une en vraie, j'étais gosse et quel émotion.
La semaine dernière est passé à la télé le film : "César et Rosalie "avec une SM en toile de fond conduite par Yves Montand.
Magnifique !!
Dominique
3200GTA
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Citroën-Maserati
Merci Smart pour toutes ces infos historiques et ces videos géniales.
C'est vrai que, avant la GS, il y avait un énorme trou dans la gamme Citroën entre l'Ami 8 et la DS !
Cette SM était vraiment loin devant tout ce qui roulait et coûtait bien le prix de deux DS haut de gamme si je ne m'abuse !
Magnifique dans "César et Rosalie" ! Merci Domi pour le rappel de ce film, très représentatif de l'époque.
C'est vrai que, avant la GS, il y avait un énorme trou dans la gamme Citroën entre l'Ami 8 et la DS !
Cette SM était vraiment loin devant tout ce qui roulait et coûtait bien le prix de deux DS haut de gamme si je ne m'abuse !
Magnifique dans "César et Rosalie" ! Merci Domi pour le rappel de ce film, très représentatif de l'époque.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: La Citroën-Maserati
Superbe la photo Maseramo .
Merci.
Quel beau film ,comme tu le dit qui représente bien les années 70.
Et la réplique d'Yves Montand quand il arrive sur la plage, juste à l'instant de la photo et il dit:
" tu as vu la voiture? " avec son accent, pour provoquer Samy Frey, et séduire l'inoubliable Romy.
Ça fait du bien!!!
Dominique
3200GTA
Merci.
Quel beau film ,comme tu le dit qui représente bien les années 70.
Et la réplique d'Yves Montand quand il arrive sur la plage, juste à l'instant de la photo et il dit:
" tu as vu la voiture? " avec son accent, pour provoquer Samy Frey, et séduire l'inoubliable Romy.
Ça fait du bien!!!
Dominique
3200GTA
Re: La Citroën-Maserati
Merci SMART pour ces archives mythiques ! Le président Pompidou mérite le prix spécial du jury pour sa réplique sur l'odeur du diesel
- bay
- W16
- Messages : 7208
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: La Citroën-Maserati
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Citroën-Maserati
Sacrée usine ! On note les sphères vertes de liquide LHM pour la suspension hydropneumatique et l'assistance haute pression des freins et de la direction. Grazie Bay
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La Citroën-Maserati
Dernière modification par Blu Sera le lun. 8 avr. 2019 18:21, modifié 1 fois.
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: La Citroën-Maserati
Un excellent et très documenté livre de Marc Sonnery sur les années Citroën.
Maserati - The Citroën Years - 1968-1975
Maserati - The Citroën Years - 1968-1975
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Citroën-Maserati
La voiture a été produite avec des carbus jusqu'en 1972. Ensuite, elle a été dotée d'injecteurs.
Comment, d'une vue sur le moteur, on peut différencier ces deux types l'alimentation ?
Comment, d'une vue sur le moteur, on peut différencier ces deux types l'alimentation ?
- bay
- W16
- Messages : 7208
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: La Citroën-Maserati
CarbusWilliam a écrit :La voiture a été produite avec des carbus jusqu'en 1972. Ensuite, elle a été dotée d'injecteurs.
Comment, d'une vue sur le moteur, on peut différencier ces deux types l'alimentation ?
Injection
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Citroën-Maserati
Un mot un geste, Bay fait le reste .
Merci.
Merci.
- bay
- W16
- Messages : 7208
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: La Citroën-Maserati
La SM Maserati de la collection Ian Tiriac ( 1972 Citroen SM 00SC1048 )
http://www.tiriaccollection.ro/en
http://www.tiriaccollection.ro/en
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- bay
- W16
- Messages : 7208
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: La Citroën-Maserati
Vente 1972 Citroen SM a Russo and Steele’s 17th Annual Monterey, California Auction. SB9339 Brun Scarabee Metallic
https://russoandsteele.com/vehicle-deta ... showpage=1
https://russoandsteele.com/vehicle-deta ... showpage=1
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: La Citroën-Maserati
Merci Blu
Tout est dans le ton!!
Dominique
3200GTA
Tout est dans le ton!!
Dominique
3200GTA
Re: La Citroën-Maserati
Le même piège à filles psychédélique avec une autre demoiselle...