Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

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biturbo1984
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par biturbo1984 »

il va être trop ton echapp :D

je voudrais faire pareil pour le 420si. car il est pourris, et ce que ma ramener maxime; n'est pas vraiment mieux et trop cour , donc plutôt que bidouiller . ôtent faire une belle ligne inox

mais bien vue les tube.. les deux silencieux ouvert.. et intermédiaire

mais les deux petit te serviront a quoi ? c'est ce qu'il ce place dans les silencieux ?
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Ca fait longtemps que je soude mes echappements en inox. Sur le GTV916 la ligne complete du collecteur a la sortie est la mienne, et meme l'admission est en inox.
biturbo1984 a écrit : mais les deux petit te serviront a quoi ? c'est ce qu'il ce place dans les silencieux ?
Oui les petits vont dans les gros, c'est un systeme mixte absorbtif/reflectif. J'expliquerai une fois le travail fait, il y aura un autre truc dans la ligne. Je ne sais pas ce que ca donnera comme bruit, j'aimerais peu de bruit en roulant normallement et un bruit metallique en plein gaz.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par biturbo1984 »

en compet je crois qu'il installe des sorte de conne dans les silencieux ou alors c'est en GP
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

biturbo1984 a écrit :en compet je crois qu'il installe des sorte de conne dans les silencieux ou alors c'est en GP
Tu confonds, les connes c'est pour les mobs et autres deux temps.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par biturbo1984 »

Sa doit être sa pour les retour des gaz.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

J'ai enfin pu bosser sur l'echappement. Je n'ai pas encore le nouveau MIG donc j'ai juste ponte avec du fil a acier
C'est cool de travailler dans la journee. Faut vraiment que je gagne au Loto pour avoir du temps. Mais bon il faut deja que je joue.

J'ai refait le pot de detente que j'ai achete.
Deja je l'ai aplati pour qu'il passe dans le couloir. Avec le pied. C'est pas tres precis mais c'est assez puissant comme outil. Maintenant le pot est de section presque carree.

Image

La le principe est de detendre les gaz (donc les refroidir) et de faire causer les deux tubes pour bien melanger les impulsions des deux flux. Ils sont enroules ensemble dans de la laine d'acier (inox) et ensuite de la laine de verre. La laine d'acier tient mieux la temperature et empeche la laine de verre de s'encrasser.

Image

Image

Voici la premiere partie de la ligne.
La ligne d'origine commence en 54mm ext et apres le pot de detente passe a 50mm. Ca limite la puissance a a peu pres 300ch.
J'ai fait tous les tubes en 2.25" (57mm), c'est suffisant jusqu'a 400ch. J'ai garde la partie en 54mm car a cet endroit les gaz sont tres chauds donc la section est moins importante, plus les gaz sont chauds et plus on peut en faire passer par un diametre donne.
Comme dans la ligne d'origine j'ai d'abord mis des tubes nus. On aurait de la place pour mettre un pot de detente, mais je pense que c'est plus interessant de laisser refroidir les gaz avant de les transformer. Je pense meme habiller ces deux tubes avec du tube perfore, pour amelioire le refroidissement. Le pb c'est que ca accroche les saletes, j'hesite.

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par spoutnik »

Ça c'est du beau boulot bravo j'aimerai savoir me faire une belle ligne comme ça.

Bon courage et merci pour le partage ;)

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

spoutnik a écrit :Ça c'est du beau boulot bravo j'aimerai savoir me faire une belle ligne comme ça.
A+
Il suffit d'apprendre :) .
J'ai recu mon nouveau MIG !
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par spoutnik »

alpa a écrit :
spoutnik a écrit :Ça c'est du beau boulot bravo j'aimerai savoir me faire une belle ligne comme ça.
A+
Il suffit d'apprendre :) .
J'ai recu mon nouveau MIG !
Ça on est d'accord :mrgreen:
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par saiyen »

ca brille 8-)
poli-miroir. :mrgreen:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

Une petite mise a jour.
C'est dur de changer de poste a souder et de fil en meme temps ! Le fil inox exige un courant de soudure eleve, il ne faut pas se louper. Et les reprises ne sont pas immediates avec ce fil fourre. Mes cordons ne sont pas tres beaux.

Voici comment sont faits les silencieux. C'est un systeme mixte reflectif-absorbtif (chais pas si ca existe comme mot en french).
Entree en 2.25", sortie double en 1.5".
Les gaz d'entree passent obligatoirement par un petit silencieux absorbtif avant d'etre diffuses et melanges.
La moitier des gaz (par rapport aux sections de passage disponibles) ressortent par le tube de 2.25" de l'autre cote du silencieux dans une petite chambre de resonance/melange, l'autre moitier repart en arriere par l'exterieur du 2.25" vers l'entree du 3", passent eux aussi par une chambre de resonance et accedent a la sortie par deux tubes plus fins.

Le coeur: un silencieux cylindrique absorbtif de gros diametre interieur 3" ou passe un tube d'entree perfore de 2.25" (le tube n'est pas sur la photo).

Image

Image

La on voit le tube d'entree de 2.25", sa partie perforee n'est qu'a l'interieur du tube de 3".

Image

Cote sortie: le tube central ressort par le centre mais la cloison empeche les gaz qui sont entre le 2.25" et le 3" de sortir par ici, ils repartent a l'arriere.

Image

Ca c'est le second silencieux que j'ai fait samedi en 3 heures, pour le premier ca a ete bien plus long car il fallait reflechir.
Le premier est deja fixe sur la voiture, ca aussi c'est super chaud a faire: trouver comment placer le silencieux sans qu'il gene ce qu'il y a autour tout en reutilisant les attaches presentes sur la caisse.

Image

Je n'ai aucune idee du bruit que tout ca fera, j'espere avoir des notes metalliques en plein gaz.
Dernière modification par alpa le mar. 5 mai 2020 12:32, modifié 2 fois.
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par spoutnik »

Encore du sacré boulot vivement la suite :mrgreen: bon courage ;)

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

Salut
Plein d'emmerdes:
- sciatique
- temps de merde (comme tout le monde)
- on m'a embouti ma chiotte principale (A8) -> recherche d'une remplacante. J'ai achete une betaillere Voyager de 1998 2.4 essence, un camion 7pl pour aller chercher les pieces de voitures LOL

J'ai fait pas mal de carrosserie sur les pourtour des portes sous les joints et surtout sous la caisse: decapage du bitume tout pourri (la peinture en dessous est de tres bonne qualite, elle resiste a la brosse sur la disqueuse apres 27 ans de service), convertisseur de rouille, apret epoxy anti-rouille, anti-gravillon PU.

La suite de l'echappement. Je ne le montre pas monte car j'ai honte je le trouve nul, on voit trop les silencieux. Je vais rouler un peu avec pour tester et je les monterai bien plus haut ou carrement dans le sens transversal derriere le PC AR a la place de la roue de secours (qui est now dans le coffre).

Je n'ai pas encore passe les pots a la brosse on voit les traces noires de soudure.
Je commence a bien souder l'inox. C'est vraiment pas facile sur de la tole car le fix fourre exige un courrant de soudure tres eleve, ca perce la tole en moins de deux.

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Les deux conduits qui sortent des turbos. J'ai soude les supports pour des sondes lambda, j'ai achete un kit Innovate LC2 qui affiche les deux mesures sur le meme afficheur numerique. J'ai aussi trouve la place ou le monter sur le TDB.

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Dernière modification par alpa le mar. 5 mai 2020 12:33, modifié 2 fois.
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

Ca y est la Mase roule de nouveau. Il reste des ajustements a faire, et puis le CT a passer.
L'echappement sera a modifier car j'aimerais le caser entierement sous le coffre pour le rendre invisible, je trouve que c'est plus joli. Et c'est trop bruyant a mon gout, faut que j'ajoute des contre-mesures. Et puis ca tape un peu entre un tube et la traverse du palier de l'arbre, je n'avais pas remarque cet endroit quand j'ai fait l'echappement: quand la BV bouge (parce qu'evidement le silent-bloc de la BV est mort) ca tape. Du coup j'ai renforce le SB pour pas que ca bouge mais du coup les vibrations de la BV s'entendent dans la voiture, par moments on se croirait dans un vehicule blinde LOL. Je n'ai pas le temps de m'en occuper now je roulerai comme ca, pas bien grave.

Je n'ai toujours pas pu installer les lambda Innovate (tout est prevu meme la fausse boiserie a la place de la vraie) car le kit deconne et ces cons ne veulent pas le reconnaitre, apparement leur attitude habituelle.

Qu'est ce que c'est agreable a conduire une 430 !
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

Comme je vous l'avais dit je n'aimais pas les silencieux. Je les ai transforme en les soudant ensemble pour pouvoir les cases sous le coffre et pour modifier le bruit.
J'ai mis beaucoup de suspentes pour stabiliser tout ca. Des suspentes de BM et Audi modernes, on ne les voit pas toutes sur les photos.
Le bruit est tres bas mais pas fort, j'aime bien.

Les silencieux pesent 22 kg

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Cette partie de la ligne pese 15kg.

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Superbe ligne d'échappement, félicitations.
En terme de perfs? Ca change quelque chose?
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

En terme de perf je ne pense pas. Meme avant la derniere modif quand la ligne etait toute droite. Il faudrait faire des mesures.
J'ai prevu cette ligne pour 400ch.
Il faut dire que mon moulin n'est pas tout jeune (180mkm) et le diff est peu plus long maintenant, la poussee est juste tres lineaire jusqu'a 6000tr.
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

L'autre modif importante pour preserver la ligne d'echappement: la stabilisation de la BV.
Le silent-bloc d'origine de la BV est tres mou. Avec les annees il s'effiloche. Voici le mien que j'avais renforce avec des bouts de caoutchouc et de durites silicone (sur la photo il est a l'envers):

Image

La boite ZF est extremement bruyante, il suffit qu'elle touche la caisse ne serait-ce qu'a travers un bout de caoutchouc un peu dur et ca vrombie comme si la voiture allait exploser. Il faut que le SB reste souple.

J'ai vide mon vieux SB et remplace l'interieur par le SB poly de VW T3, 59mm (il existe deux diametres). Je l'aime bien celui-la, je l'ai deja utilise sur la Fiat 124.
Sur la photo ci-dessous on voit l'axe du poly neuf et une moitier neuve, l'autre est deja raccourcie.
Il faut souder une parroie a l'interieur du tube pour retenir les mouvements droite-gauche.

Image

Ensuite on raccourci l'axe et ca donne:

Image

Maintenant la boite tient tres bien mais toujours sans vibrations.
Sur la photo ci-dessous la grosse rondelle ne touche pas le poly jaune, il y a 2 rondelles au diametre du l'axe qui l'en eloignent. C'est juste une securite au ou.

Image
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par Chrismcfly »

Bravo pour toutes ces modifs qui semblent être mieux pensées qu'à l'origine.

Ta voiture va être une tuerie! :)
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