conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

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jnp
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conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par jnp »

bonjour!

je suis nouveau sur ce forum.

j'ai 40 ans et roule toute la semaine en C15 diesel. Depuis 3 ans, j'ai la chance de conduire une mercedes 280 slc, 6 cylidres en lignes et boîte automatique de 1977 et je suis très content de cette voiture.

Mais... je suis passionné par l'Italie et avoue être très attiré par la maserati quattroporte IV. Autour de moi, beaucoup me déconseillent d'en acheter une mais ça me démange!

J'ai commencé les recherches et je suis ici pour avoir les conseils de connaisseurs:
V6 2L, 2.8L ou V8? boîte automatique ou mécanique? Evo?...faut-il éviter une voiture qui a plus de 200 000km? entretien et pièces détachées?

j'ai déjà eu une réponse d'une personne du forum et je l'en remercie : "sans hésiter, V8 boîte mécanique "evoluzione"".

Merci.
Gun

Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par Gun »

Bonjour et Bienvenue sur Maseratitude.

Tu as la belle Evo d'Ettore en sur ce lien :
http://www.maseratitude.com/public_html ... =24&t=4286
MASERALFA
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par MASERALFA »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,
La QP IV est une auto qui mérite d'être (re) découverte. C'est vraiment une auto fabuleuse, décriée stylistiquement à son époque, mais qui est pleine de charme et de détails de carrosserie qui font que cette auto est vraiment attachante, c'est la pureté des lignes, ces arrondis (si-si) qui en font une voiture pleine de classe, sans être ostentatoire.
La V6, en 2800 est un très bon compromis, capable d'encaisser des forts kilométrages. Le V8 est plus problématique dans le sens que l'entretien et la révision du moteur nécéssite de bonnes connaîssances mécanique et s'avère plus fragile que le 2800 dans le temps.
Evo ou pas? Après c'est histoire de goût, mais je dois avouer que j'ai été un peu déçu par la Evo au fil des divers démontages et remontages que j'ai faits sur le mienne, vois le post sur Madame la Baronne :
http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=4464
Bon il y a 24 pages, pour le moment... ;)
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par Domi13 »

Bienvenue à toi et à ta future QP
Bonne recherche
Tiens nous au courant.
Dominique
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par maseramo »

Bienvenue et bon voyage sur le chemin de la Quattroporte IV puis avec elle quand tu l'auras trouvée !

La Quattroporte IV a beaucoup de qualités : un train arrière exceptionnel qui sera repris sur les ghibli GT et 3200 GT, une bonne habitabilité tout en gardant une compacité importante pour les qualités sportives, un dessin de Marcello Gandini extrêmement raffiné et beau et de plus en plus au fur et à mesure qu'on vit avec, une allure discrète qui peut la rendre utilisable au quotidien, une finition exceptionnelle en non Evo et correcte en Evo, des V6 aboutis et quasiment parfaits, des V8 améliorés en Evo (petit risque théorique de surchauffe des V8 non Evo en embouteillage en plein été), des tarifs qui augmentent franchement mais un peu moins pour l'instant que pour les Ghibli et 3200 GT.

Un dossier ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3185

La V6 deux litres n'est pas à écarter à mon avis car elle a le moteur "Racing" avec ses bielles et pistons allégés qui prennent des tours superbement et délivrent 285 cv quand même. Elle était surtout destinée au marché italien pour des raisons de taxes très élevées au delà de 2 litres en Italie. La V8 Evo est une vraie bombe ! Toutes sont de haute valeur et vont s'apprécier de plus en plus, à mon avis.
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par jnp »

merci pour vos réponses!

j'ai laissé un message dans le forum "for sale" à Ettore pour voir sa voiture.
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saiyen
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par saiyen »

Bienvenu a toi

le V6 2L est encore plus costaud que le 2.8L car le 2.8L a été réalésé sur le 2L donc moins de matière autour du bloc ;)

Quoi que tu choisisses, les 3 motorisations sont au top.
Ce qui fera la différence seront tes préférences de conduite
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
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MASERALFA
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par MASERALFA »

Bien qu'étant un adepte du 2.0 litres par rapport au 2800, sur la Ghibli, le 2.0 litres est tout de même un peu juste sur la QP IV qui est beaucoup plus lourde que la Ghibli et le petit moteur est à la peine sur la QP. Le 2800 ou le V8 très coupleux sont beaucoup plus agréables sur une lourde Berline.
Excuses moi de te contredire Sayen, mais le 2800 est beaucoup plus solide que le 2000, même si l'alesage est plus important. Le moteur tourne moins vite que le 2.0 litres, les chemises sont en fonte et non en alu, c'est un vrai Percheron capable d'atteindre les 350000-400000 kms sans encombre
Fred
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par bernard.martelly »

Bonjour Jnp !
La mienne n'est pas à vendre mais n'hésite pas à me solliciter si tu as des questions.
Cheers,
Bernard
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par alpa »

saiyen a écrit :Bienvenu a toi

le V6 2L est encore plus costaud que le 2.8L car le 2.8L a été réalésé sur le 2L donc moins de matière autour du bloc ;)
Desole mais c'est completement faux.
D'abord ce sont des chemises humides donc realesage du bloc n'a pas de sens, il faudrair parler de l'epaisseur des parois du bloc.
Mais les blocs 2L et 2.8 sont identiques (tout comme les culasses) mis a part les trous pour les chemises. Les chemises 2L sont d'un diametre plus petit et il y a davantage de place (d'eau) autour. Par contre c'est du nicasil, si la couche en surface est attaquee ca racle sur de l'alu.
Les chemises 2.8 sont en fonte et l'epaisseur des parois est de 6mm, ce qui en gros suffit pour sortir 600-1000ch du bloc sans exploser les chemises.
Le 2L tourne avec des pressions moyennes de combustion plus elevees (cylindree plus petite mais puissance comparable), ca use forcement davantage que sur le 2.8. Et en plus le couple est haut perche -> usure et pertes meca.
Dernière modification par alpa le jeu. 15 déc. 2016 19:56, modifié 1 fois.
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par alpa »

Je conseillerais une pas EVO 2.8 boite meca. L'evo me semble etre de moindre qualite sur tout les rapports, sauf sur le v8 dont le moteur cramait encore plus facilement sur les pre-EVO. Le 2.8 est sobre et la voiture est plus legere que la v8.
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par jnp »

Bonsoir et meilleurs voeux à tous!

après avoir entendu vos conseils et témoignages, j'ai finalement opté pour la quattroporte avec le V8, la boîte de vitesses mécanique et surtout.... la montre maserati! j'ai craqué pour la première que je suis allé voir aux pays-bas et je suis rentré avec, hier (1300 km d'autoroute). J'en reviens toujours pas de conduire une maserati...ça me change un peu du C15 diesel que j'utilise au quotidien!

Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de télécharger quelques photos. Elle est gris argent avec intérieur en cuir noir, 100 000 km, réglage des suspensions, pneus neufs, peinture refaite, très bon état général (une des voitures personnelles du garagiste fiat de Dordrecht). Elle n'aime pas les embouteillages ni les routes mouillées...

à très bientôt pour plus de détails.
MASERALFA
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par MASERALFA »

Bonjour et félicitations pour ton achat, une pré Evo est un super compromis car mieux finie que les Evo. Et tu as la belle montre Bouchet Lassale.
Alors? Quelles sont tes impressions de conduite?
Vivement que tu postes des photos!!!!
Fredi
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par CHARPOT3200 »

TOP UNE DE + FELICITATIONS J ATTENDS MOI AUSSI LES PHOTOS
BRAVO
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par Gio »

C'est une affaire rondement menée félicitations pour ton choix
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plm
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par plm »

Bravo, tu n'aura pas attendu longtemps.
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bernard.martelly
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par bernard.martelly »

Félicitations ! Content pour toi, ça été efficace ! J'attends les photos :)
Incroyable le nombre de QP IV arrivées sur le forum ces derniers temps !
MASERALFA
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par MASERALFA »

Oui, comme quoi le plaidoyer pour la QP IV commence à porter ses fruits :mrgreen:
Fred
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par maseramo »

"Complimenti" pour cette belle Quattroporte IV qui est une PURE MERVEILLE longtemps injustement sous -cotée.

Sur la V8 non Evo, il faut juste faire attention aux embouteillages par temps extrême de canicule et surveiller plus l'aiguille de la température d'eau que les bikinis des filles sur la plage ! Dans ces conditions extrêmes, les deux cylindres les plus postérieurs, loin de l'arrivée d'eau refroidie, ont tendance à chauffer. Ne pas hésiter à couper le moteur (comme avec un start and go) et à laisser le contact pour que les ventillos tournent. Les Shamal ont le même petit soucis. La pompe à eau semble avoir été surdimensionnée ensuite sur les V8 Evo et 3200 GT qui n'ont plus ce problème. Les V6, au bloc très compact avec des cylindres postérieurs proches de l'arrivée d'eau, n'ont pas non plus ce problème.

A part ce détail qui n'est pas un gros soucis d'après ce que j'ai pu comprendre mais juste un point de précaution, que du bonheur ! Bravo
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Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?

Message par gemini »

Dans les faits, cette histoire de surchauffe des derniers cylindres n'était un problème que pour les quelques allemands qui avaient l'habitude de relier Hambourg à Munich en quatre heures, non?
En utilisation normale, ce problème se pose t'il vraiment?

Félicitations en tout cas :Maze
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