conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
bonjour!
je suis nouveau sur ce forum.
j'ai 40 ans et roule toute la semaine en C15 diesel. Depuis 3 ans, j'ai la chance de conduire une mercedes 280 slc, 6 cylidres en lignes et boîte automatique de 1977 et je suis très content de cette voiture.
Mais... je suis passionné par l'Italie et avoue être très attiré par la maserati quattroporte IV. Autour de moi, beaucoup me déconseillent d'en acheter une mais ça me démange!
J'ai commencé les recherches et je suis ici pour avoir les conseils de connaisseurs:
V6 2L, 2.8L ou V8? boîte automatique ou mécanique? Evo?...faut-il éviter une voiture qui a plus de 200 000km? entretien et pièces détachées?
j'ai déjà eu une réponse d'une personne du forum et je l'en remercie : "sans hésiter, V8 boîte mécanique "evoluzione"".
Merci.
je suis nouveau sur ce forum.
j'ai 40 ans et roule toute la semaine en C15 diesel. Depuis 3 ans, j'ai la chance de conduire une mercedes 280 slc, 6 cylidres en lignes et boîte automatique de 1977 et je suis très content de cette voiture.
Mais... je suis passionné par l'Italie et avoue être très attiré par la maserati quattroporte IV. Autour de moi, beaucoup me déconseillent d'en acheter une mais ça me démange!
J'ai commencé les recherches et je suis ici pour avoir les conseils de connaisseurs:
V6 2L, 2.8L ou V8? boîte automatique ou mécanique? Evo?...faut-il éviter une voiture qui a plus de 200 000km? entretien et pièces détachées?
j'ai déjà eu une réponse d'une personne du forum et je l'en remercie : "sans hésiter, V8 boîte mécanique "evoluzione"".
Merci.
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Bonjour et Bienvenue sur Maseratitude.
Tu as la belle Evo d'Ettore en sur ce lien :
http://www.maseratitude.com/public_html ... =24&t=4286
Tu as la belle Evo d'Ettore en sur ce lien :
http://www.maseratitude.com/public_html ... =24&t=4286
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Bonjour et bienvenue sur ce forum,
La QP IV est une auto qui mérite d'être (re) découverte. C'est vraiment une auto fabuleuse, décriée stylistiquement à son époque, mais qui est pleine de charme et de détails de carrosserie qui font que cette auto est vraiment attachante, c'est la pureté des lignes, ces arrondis (si-si) qui en font une voiture pleine de classe, sans être ostentatoire.
La V6, en 2800 est un très bon compromis, capable d'encaisser des forts kilométrages. Le V8 est plus problématique dans le sens que l'entretien et la révision du moteur nécéssite de bonnes connaîssances mécanique et s'avère plus fragile que le 2800 dans le temps.
Evo ou pas? Après c'est histoire de goût, mais je dois avouer que j'ai été un peu déçu par la Evo au fil des divers démontages et remontages que j'ai faits sur le mienne, vois le post sur Madame la Baronne :
http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=4464
Bon il y a 24 pages, pour le moment...
La QP IV est une auto qui mérite d'être (re) découverte. C'est vraiment une auto fabuleuse, décriée stylistiquement à son époque, mais qui est pleine de charme et de détails de carrosserie qui font que cette auto est vraiment attachante, c'est la pureté des lignes, ces arrondis (si-si) qui en font une voiture pleine de classe, sans être ostentatoire.
La V6, en 2800 est un très bon compromis, capable d'encaisser des forts kilométrages. Le V8 est plus problématique dans le sens que l'entretien et la révision du moteur nécéssite de bonnes connaîssances mécanique et s'avère plus fragile que le 2800 dans le temps.
Evo ou pas? Après c'est histoire de goût, mais je dois avouer que j'ai été un peu déçu par la Evo au fil des divers démontages et remontages que j'ai faits sur le mienne, vois le post sur Madame la Baronne :
http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=4464
Bon il y a 24 pages, pour le moment...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Bienvenue à toi et à ta future QP
Bonne recherche
Tiens nous au courant.
Dominique
3200GTA
Bonne recherche
Tiens nous au courant.
Dominique
3200GTA
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Bienvenue et bon voyage sur le chemin de la Quattroporte IV puis avec elle quand tu l'auras trouvée !
La Quattroporte IV a beaucoup de qualités : un train arrière exceptionnel qui sera repris sur les ghibli GT et 3200 GT, une bonne habitabilité tout en gardant une compacité importante pour les qualités sportives, un dessin de Marcello Gandini extrêmement raffiné et beau et de plus en plus au fur et à mesure qu'on vit avec, une allure discrète qui peut la rendre utilisable au quotidien, une finition exceptionnelle en non Evo et correcte en Evo, des V6 aboutis et quasiment parfaits, des V8 améliorés en Evo (petit risque théorique de surchauffe des V8 non Evo en embouteillage en plein été), des tarifs qui augmentent franchement mais un peu moins pour l'instant que pour les Ghibli et 3200 GT.
Un dossier ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3185
La V6 deux litres n'est pas à écarter à mon avis car elle a le moteur "Racing" avec ses bielles et pistons allégés qui prennent des tours superbement et délivrent 285 cv quand même. Elle était surtout destinée au marché italien pour des raisons de taxes très élevées au delà de 2 litres en Italie. La V8 Evo est une vraie bombe ! Toutes sont de haute valeur et vont s'apprécier de plus en plus, à mon avis.
La Quattroporte IV a beaucoup de qualités : un train arrière exceptionnel qui sera repris sur les ghibli GT et 3200 GT, une bonne habitabilité tout en gardant une compacité importante pour les qualités sportives, un dessin de Marcello Gandini extrêmement raffiné et beau et de plus en plus au fur et à mesure qu'on vit avec, une allure discrète qui peut la rendre utilisable au quotidien, une finition exceptionnelle en non Evo et correcte en Evo, des V6 aboutis et quasiment parfaits, des V8 améliorés en Evo (petit risque théorique de surchauffe des V8 non Evo en embouteillage en plein été), des tarifs qui augmentent franchement mais un peu moins pour l'instant que pour les Ghibli et 3200 GT.
Un dossier ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3185
La V6 deux litres n'est pas à écarter à mon avis car elle a le moteur "Racing" avec ses bielles et pistons allégés qui prennent des tours superbement et délivrent 285 cv quand même. Elle était surtout destinée au marché italien pour des raisons de taxes très élevées au delà de 2 litres en Italie. La V8 Evo est une vraie bombe ! Toutes sont de haute valeur et vont s'apprécier de plus en plus, à mon avis.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
merci pour vos réponses!
j'ai laissé un message dans le forum "for sale" à Ettore pour voir sa voiture.
j'ai laissé un message dans le forum "for sale" à Ettore pour voir sa voiture.
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Bienvenu a toi
le V6 2L est encore plus costaud que le 2.8L car le 2.8L a été réalésé sur le 2L donc moins de matière autour du bloc
Quoi que tu choisisses, les 3 motorisations sont au top.
Ce qui fera la différence seront tes préférences de conduite
le V6 2L est encore plus costaud que le 2.8L car le 2.8L a été réalésé sur le 2L donc moins de matière autour du bloc
Quoi que tu choisisses, les 3 motorisations sont au top.
Ce qui fera la différence seront tes préférences de conduite
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Bien qu'étant un adepte du 2.0 litres par rapport au 2800, sur la Ghibli, le 2.0 litres est tout de même un peu juste sur la QP IV qui est beaucoup plus lourde que la Ghibli et le petit moteur est à la peine sur la QP. Le 2800 ou le V8 très coupleux sont beaucoup plus agréables sur une lourde Berline.
Excuses moi de te contredire Sayen, mais le 2800 est beaucoup plus solide que le 2000, même si l'alesage est plus important. Le moteur tourne moins vite que le 2.0 litres, les chemises sont en fonte et non en alu, c'est un vrai Percheron capable d'atteindre les 350000-400000 kms sans encombre
Fred
Excuses moi de te contredire Sayen, mais le 2800 est beaucoup plus solide que le 2000, même si l'alesage est plus important. Le moteur tourne moins vite que le 2.0 litres, les chemises sont en fonte et non en alu, c'est un vrai Percheron capable d'atteindre les 350000-400000 kms sans encombre
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- Bicylindre
- Messages : 181
- Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
- Localisation : 78
- Localisation : St Germain en Laye
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Bonjour Jnp !
La mienne n'est pas à vendre mais n'hésite pas à me solliciter si tu as des questions.
Cheers,
Bernard
La mienne n'est pas à vendre mais n'hésite pas à me solliciter si tu as des questions.
Cheers,
Bernard
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Desole mais c'est completement faux.saiyen a écrit :Bienvenu a toi
le V6 2L est encore plus costaud que le 2.8L car le 2.8L a été réalésé sur le 2L donc moins de matière autour du bloc
D'abord ce sont des chemises humides donc realesage du bloc n'a pas de sens, il faudrair parler de l'epaisseur des parois du bloc.
Mais les blocs 2L et 2.8 sont identiques (tout comme les culasses) mis a part les trous pour les chemises. Les chemises 2L sont d'un diametre plus petit et il y a davantage de place (d'eau) autour. Par contre c'est du nicasil, si la couche en surface est attaquee ca racle sur de l'alu.
Les chemises 2.8 sont en fonte et l'epaisseur des parois est de 6mm, ce qui en gros suffit pour sortir 600-1000ch du bloc sans exploser les chemises.
Le 2L tourne avec des pressions moyennes de combustion plus elevees (cylindree plus petite mais puissance comparable), ca use forcement davantage que sur le 2.8. Et en plus le couple est haut perche -> usure et pertes meca.
Dernière modification par alpa le jeu. 15 déc. 2016 19:56, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Je conseillerais une pas EVO 2.8 boite meca. L'evo me semble etre de moindre qualite sur tout les rapports, sauf sur le v8 dont le moteur cramait encore plus facilement sur les pre-EVO. Le 2.8 est sobre et la voiture est plus legere que la v8.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Bonsoir et meilleurs voeux à tous!
après avoir entendu vos conseils et témoignages, j'ai finalement opté pour la quattroporte avec le V8, la boîte de vitesses mécanique et surtout.... la montre maserati! j'ai craqué pour la première que je suis allé voir aux pays-bas et je suis rentré avec, hier (1300 km d'autoroute). J'en reviens toujours pas de conduire une maserati...ça me change un peu du C15 diesel que j'utilise au quotidien!
Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de télécharger quelques photos. Elle est gris argent avec intérieur en cuir noir, 100 000 km, réglage des suspensions, pneus neufs, peinture refaite, très bon état général (une des voitures personnelles du garagiste fiat de Dordrecht). Elle n'aime pas les embouteillages ni les routes mouillées...
à très bientôt pour plus de détails.
après avoir entendu vos conseils et témoignages, j'ai finalement opté pour la quattroporte avec le V8, la boîte de vitesses mécanique et surtout.... la montre maserati! j'ai craqué pour la première que je suis allé voir aux pays-bas et je suis rentré avec, hier (1300 km d'autoroute). J'en reviens toujours pas de conduire une maserati...ça me change un peu du C15 diesel que j'utilise au quotidien!
Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de télécharger quelques photos. Elle est gris argent avec intérieur en cuir noir, 100 000 km, réglage des suspensions, pneus neufs, peinture refaite, très bon état général (une des voitures personnelles du garagiste fiat de Dordrecht). Elle n'aime pas les embouteillages ni les routes mouillées...
à très bientôt pour plus de détails.
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Bonjour et félicitations pour ton achat, une pré Evo est un super compromis car mieux finie que les Evo. Et tu as la belle montre Bouchet Lassale.
Alors? Quelles sont tes impressions de conduite?
Vivement que tu postes des photos!!!!
Fredi
Alors? Quelles sont tes impressions de conduite?
Vivement que tu postes des photos!!!!
Fredi
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- 4 cylindres
- Messages : 487
- Inscription : sam. 11 juin 2011 15:19
- Localisation : BEAUMOMT/CLERMONT FD 63
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
TOP UNE DE + FELICITATIONS J ATTENDS MOI AUSSI LES PHOTOS
BRAVO
BRAVO
GRANSPORT 2007 10TH ANNIVERSARY BIANCO ELDORADO
F430 SPYDER 2008
EX::MASERATI GRANSPORT SPYDER GRANTURISMO 4L7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI/3200GT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
F430 SPYDER 2008
EX::MASERATI GRANSPORT SPYDER GRANTURISMO 4L7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI/3200GT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
C'est une affaire rondement menée félicitations pour ton choix
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Bravo, tu n'aura pas attendu longtemps.
-
- Bicylindre
- Messages : 181
- Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
- Localisation : 78
- Localisation : St Germain en Laye
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Félicitations ! Content pour toi, ça été efficace ! J'attends les photos
Incroyable le nombre de QP IV arrivées sur le forum ces derniers temps !
Incroyable le nombre de QP IV arrivées sur le forum ces derniers temps !
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Oui, comme quoi le plaidoyer pour la QP IV commence à porter ses fruits
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
"Complimenti" pour cette belle Quattroporte IV qui est une PURE MERVEILLE longtemps injustement sous -cotée.
Sur la V8 non Evo, il faut juste faire attention aux embouteillages par temps extrême de canicule et surveiller plus l'aiguille de la température d'eau que les bikinis des filles sur la plage ! Dans ces conditions extrêmes, les deux cylindres les plus postérieurs, loin de l'arrivée d'eau refroidie, ont tendance à chauffer. Ne pas hésiter à couper le moteur (comme avec un start and go) et à laisser le contact pour que les ventillos tournent. Les Shamal ont le même petit soucis. La pompe à eau semble avoir été surdimensionnée ensuite sur les V8 Evo et 3200 GT qui n'ont plus ce problème. Les V6, au bloc très compact avec des cylindres postérieurs proches de l'arrivée d'eau, n'ont pas non plus ce problème.
A part ce détail qui n'est pas un gros soucis d'après ce que j'ai pu comprendre mais juste un point de précaution, que du bonheur ! Bravo
Sur la V8 non Evo, il faut juste faire attention aux embouteillages par temps extrême de canicule et surveiller plus l'aiguille de la température d'eau que les bikinis des filles sur la plage ! Dans ces conditions extrêmes, les deux cylindres les plus postérieurs, loin de l'arrivée d'eau refroidie, ont tendance à chauffer. Ne pas hésiter à couper le moteur (comme avec un start and go) et à laisser le contact pour que les ventillos tournent. Les Shamal ont le même petit soucis. La pompe à eau semble avoir été surdimensionnée ensuite sur les V8 Evo et 3200 GT qui n'ont plus ce problème. Les V6, au bloc très compact avec des cylindres postérieurs proches de l'arrivée d'eau, n'ont pas non plus ce problème.
A part ce détail qui n'est pas un gros soucis d'après ce que j'ai pu comprendre mais juste un point de précaution, que du bonheur ! Bravo
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: conseils pour l'achat d'une quattroporte IV?
Dans les faits, cette histoire de surchauffe des derniers cylindres n'était un problème que pour les quelques allemands qui avaient l'habitude de relier Hambourg à Munich en quatre heures, non?
En utilisation normale, ce problème se pose t'il vraiment?
Félicitations en tout cas
En utilisation normale, ce problème se pose t'il vraiment?
Félicitations en tout cas
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory