224v a remettre en etat

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Barth a écrit :Oui oui...vivement le printemps d'ailleurs... 8-)
Je serai oblige de venir la voir. Pas de pastilles anti-pollution a Geneve pour l'instant.
maseramo a écrit :Bravo Alpa pour ce beau projet de restauration :Maze et merci pour le temps que tu prends à nous la montrer ;)
Ca caille de nouveau, je pense que je continuerai seulement le WE prochain. En attendant place au snow, il a neige en stations !
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: 224v a remettre en etat

Message par Barth »

Avec plaisir ... :D :D
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 224v a remettre en etat

Message par bay »

alpa a écrit :
Barth a écrit :Oui oui...vivement le printemps d'ailleurs... 8-)


Ca caille de nouveau, je pense que je continuerai seulement le WE prochain. En attendant place au snow, il a neige en stations !
Profites bien de la neige , tu as de la chance , je dois aller à Snowworld :lol: pour pouvoir ne faire , tu vas ou en station ?
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

bay a écrit : Profites bien de la neige , tu as de la chance , je dois aller à Snowworld :lol: pour pouvoir ne faire , tu vas ou en station ?
C'est sur que c'est facile en habitant ici.
J'ira a Lans en Vercor: pas cher, pas trop damme et plein de hors piste. Avec la neige fraiche ils laissent au moins une piste pas dammee. Je pense y aller jeudi apres la neige de mercredi.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 224v a remettre en etat

Message par bay »

alpa a écrit :
bay a écrit : Profites bien de la neige , tu as de la chance , je dois aller à Snowworld :lol: pour pouvoir ne faire , tu vas ou en station ?
C'est sur que c'est facile en habitant ici.
J'ira a Lans en Vercor: pas cher, pas trop damme et plein de hors piste. Avec la neige fraiche ils laissent au moins une piste pas dammee. Je pense y aller jeudi apres la neige de mercredi.
[HS]
Il fût un temps , en tant que petit atelier de skis en Belgique ;) je fréquentais souvent les fabricants de skis et de fixations , et cela me permettais d'aller skier de temps en temps ;)
[Fin HS ]
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

J'ai trouve la deformation: le longeron gauche a ete pousse vers l'AR par le faux chassis sur 3-4cm. Juste la ou il plonge sous la caisse au noveau du tablier. Il va falloir le rallonger et le renforcer. Le longeron droit a du se tordre vers la gauche mais ca ne se voit pas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 224v a remettre en etat

Message par MASERALFA »

Ciao Alpa,
En théorie il y a un marbre non?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 224v a remettre en etat

Message par biturbo1984 »

sa revient bien un biturbo ^^

pas besoin de marbre si les diagonale sont bonne

la semaine dernière j'ai fait un master qui a fini dans le fausser, berceau plot de berceau reculer contre le passage de roue, également de 3 4 cm , notre super expert tip top caviars :lol: voulais faire une marbre... :lol:

arriver la après avoir bien analyser le choquer , j'ai pris les pince.. équerre. souder une pate sur le berceau , j'ai tous tirais d'un coup, j'ai pris les diagonale des longeron les hauteur.. changer amortisseur.. para et bimmmm pile pille meme pas besoin de toucher au reglage :lol: :lol: 0.12° de différence entre la chasse de chaque coter :lol:

du coup l’expert ... il retourne dans son bureau :lol: :lol:

enfin bref pour en revenir a ta 224, sa reviens tres bien, déjà que tu a couper la face avant sa a déjà du travailler ,tu prend le berceau en repère, tu tire et fini histoire ^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Non pas besoin de marbre tres peu de choses ont bougees on le voit par rapport aux portieres et roues. Le haut du tablier n'a pas bouge, seul le bas.
De toute facon je n'oserais pas un marbre sur un chassis en acier chewing-gum qui commence a pourrir, ca arracherait tout.
Je vais souder des supports des deux cotes ecrases du longerons et les eloigner avec une vis ou un verin hydro, Avec un berceau renforce en place ca devrait tout remttre d'equerre. Il faut juste que le pare brise ne craque pas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Le moteur a recule de 5cm. Ca m'empeche de devisser un tas de trucs plaques contre le tablier. Je vais etre oblige de devisser moteur+BV+berceau avec le train AV et tout sortir par l'avant sur des roulettes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 224v a remettre en etat

Message par MASERALFA »

Comme sur les Ghibli ou QP IV ;)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Je ne peux ni devisser la durite d'embrayage (recepteur en haut sur la ZF) ni devisser l'echappement qui part des turbos.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Salut,
Comme il fait beau j'avais pris un RTT jeudi pour sortir le moulin.
Chose surprenante je n'ai eu aucune emmerde pour tout sortir, preuve que la voiture etait en tres bon etat avant l'accident. Tout s'est devissé tranquillement, le berceau est descendu tout seul. La BV a deja ete enlevée, il y a des traces sur le carter et il manquait une vis sur la cloche d'embrayage. Le BV a l'air intacte, a confirmer.
La peinture des culasses s'est barré, à mon avis encore un travaille de porc d'un peintre amateur. Sur mes culasses d'origine de 1989 la peinture est intacte et la voiture dort dehors.

Image

Le moteur est au chaud je vais pouvoir l'inspecter et le nettoyer. Je vais juste ouvrir le bas moteur pour verifier les coussinets du vilo (le carter a ete eclate, je me mefie).

Image

Les 5 ans passes a pourrir dehors ont laisse des traces. L'etat d'avancement de la rouille sur les moyeux AV.

Image

Ca ce sont de gros morceaux de vernis des boiseries qu'on trouve dans la cabine. Pas besoin de decaper, il ne reste que le bois nu.

Image

Le nid d'oiseau dans le V du moteur.

Image

Voici comment etait positionnee la BV: completement sur la droite (ca a releve la tole du tunnel), tout a reculé de 5cm.

Image

C'est le longeron gauche qui a tout encaissé, le berceau l'a compressé de 5cm vers l'AR.

Image

Image

Comme je m'y attendais le longeron droit a pivoté vers la gauche en suivant le berceau, les craquelures de la peinture des deux cotés du longeron le confirment.

Image

Pour l'instant je vais m'occuper du moteur et sortir la caisse du garage. Je dois refaire l'echappement du GTV avant de reprendre la 224.
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:34, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 224v a remettre en etat

Message par MASERALFA »

Salut Alexis,
Super, il est finalement sorti assez facilement. On voit très bien la pliure sous le choc tu vas la retirer au vérin?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Salut Alexis,
Super, il est finalement sorti assez facilement. On voit très bien la pliure sous le choc tu vas la retirer au vérin?
Fred
Au verin ou avec une grosse vis a pas fin, c'est attrocement efficace aussi. J'aimerais ne pas essayer de recuperer cet acier chewing-gum. Je vais decouper la partie deformee (qui en etant plus solide que l'acier intact risque de resister et entrainer d'autres deformations du longeron), redresser en ayant remis en place un berceau renforce, et ensuite integrer des barres d'acier d'arceau a l'interieur des longerons. Sinon il faudra tout refaire le jour ou j'installerai toutes mes modifs sur ce chassis. Rien qu'avec de vraies freins on doit tout plier si ca depasse 1G.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 224v a remettre en etat

Message par MASERALFA »

Il faut dire que l'acier utilisé par Maserati était plutôt léger et un peu flexible :mrgreen: Enfin ce n'était pas seulement Maserati, beaucoup de marques avaient le même problème.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Le berceau est legerement tordu. J'en ai un autre en etat en stock. Deuxieme berceau tordu en stock ...
J'ai passe 1 heure a nettoyer la merde du moteur et c'est pas fini.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 224v a remettre en etat

Message par biturbo1984 »

le longeron a simplement descendu ? il na pas l'air de cette écraser. je voi rien sur mon téléphone
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Le longeron n'est presque pas descendu (de 3-4mm), il s'est comprimé la ou il plonge sous la caisse, 3eme photo a partir de la dernière.
Le tablier a un peu reculé dans le passage de la roue gauche et la tourelle de l'amorto a bouge de 1-2cm vers l'arriere.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 224v a remettre en etat

Message par joeley »

Moi ce que j'aime bien dans ce reportage, c'est le pont en bois... :D ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre