222 4v
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: 222 4v
Y a pas ...
En tous cas pas dans la mienne
Tu as le ZAM?.
En tous cas pas dans la mienne
Tu as le ZAM?.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 222 4v
Sur les Ghibli à partir de 1994, c'est là :
Ici c'est le moteur de la 2.8 litres cup de Gemini à l'achat, avant restauration.
Les premières Ghibli (1992-1993) et, à ma connaissance, les 222 4v de cette même époque, n'avaient pas l'ABS.
Ici c'est le moteur de la 2.8 litres cup de Gemini à l'achat, avant restauration.
Les premières Ghibli (1992-1993) et, à ma connaissance, les 222 4v de cette même époque, n'avaient pas l'ABS.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 222 4v
Ok je vois, alors non il n y a pas sur les photos et pourtant dans le descriptif ils annoncent abs.... merci.
222 4v
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: 222 4v
Lorsque j'ai acheté la 222 4v, on s'était posé la question avec Gun puisqu'il avait suivi de prêt l'histoire. Il s'est avéré qu'effectivement dans ma 222 4v il n'y a pas d'ABS.
Le moteur de 2,8l avec 24 soupapes est le "proto" de celui qu'on trouvera un peu plus tard dans la Ghibli, mais l'ABS n'a pas fait parti des améliorations, visiblement.
Le moteur de 2,8l avec 24 soupapes est le "proto" de celui qu'on trouvera un peu plus tard dans la Ghibli, mais l'ABS n'a pas fait parti des améliorations, visiblement.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: 222 4v
Si je peux apporter ma pierre, les Ghibli, comme le souligne l'excellent Maseramo, n'ont eu l'ABS qu'à partir de 94, d'où, d'ailleurs leur appellation GhibliABS (officielle). Même la Shamal ne l'avait pas. Je doute fort que des Biturbos, même à l'export, l'aient eu. Très très douteux, aucune 222 connue avec ABS....
Re: 222 4v
Sur la photo y a pas d'ABS qu'on connait. Celle qui requiert des moyeux avec les capteurs et roues dentees ABS et qui fonctionne en coupant la pression dans les conduits des freins.
Par contre Il y a eu l'autre ABS (de Bosch aussi) comme option sur les biturbo, Notament sur les 418 (model tres tres rare) mais aussi sur les 430 4v (il y en avait une en vente pour 3500 euros il y a peut etre 5 ans). C'etait un systeme avec une pompe hydro, accumulateur de pression et tout un bazar. Je pense que les Alfa 75 (et peut etre les GTV6) ont eu la meme. Une grosse daube qui ne marchait pas bien et qui a provoquait des accidents. Car quand elle tombait en panne il y avait moins de freins que d'habitude contrairement a l'ABS de today qui laisse + de freins quand elle ne marche pas.
Par contre Il y a eu l'autre ABS (de Bosch aussi) comme option sur les biturbo, Notament sur les 418 (model tres tres rare) mais aussi sur les 430 4v (il y en avait une en vente pour 3500 euros il y a peut etre 5 ans). C'etait un systeme avec une pompe hydro, accumulateur de pression et tout un bazar. Je pense que les Alfa 75 (et peut etre les GTV6) ont eu la meme. Une grosse daube qui ne marchait pas bien et qui a provoquait des accidents. Car quand elle tombait en panne il y avait moins de freins que d'habitude contrairement a l'ABS de today qui laisse + de freins quand elle ne marche pas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: 222 4v
alpa a écrit :Sur la photo y a pas d'ABS qu'on connait. Celle qui requiert des moyeux avec les capteurs et roues dentees ABS et qui fonctionne en coupant la pression dans les conduits des freins.
Par contre Il y a eu l'autre ABS (de Bosch aussi) comme option sur les biturbo, Notament sur les 418 (model tres tres rare) mais aussi sur les 430 4v (il y en avait une en vente pour 3500 euros il y a peut etre 5 ans). C'etait un systeme avec une pompe hydro, accumulateur de pression et tout un bazar. Je pense que les Alfa 75 (et peut etre les GTV6) ont eu la meme. Une grosse daube qui ne marchait pas bien et qui a provoquait des accidents. Car quand elle tombait en panne il y avait moins de freins que d'habitude contrairement a l'ABS de today qui laisse + de freins quand elle ne marche pas.
D accord, donc en fait, c est la même période que la 222 4v. Est ce qu on sait à quoi ça ressemble et ou ca se trouve dans le moteur? Question subsidiaire est ce que quelqu un sur le forum a une 222 4v qui vient du Japon?
222 4v
Re: 222 4v
Maseralfa doit connaitre cette ancienne ABS des Alfa. Je ne l'ai jamais vu. Le type qui vendait cette 430 4v me l'avait decrite grossierement.
Oui c'est la meme periode. Ensuite ils sont passe aux Ghibli non-ABS qui avaient deja un train AV different de celui des biturbo et ensuite aux Ghibli ABS.
Oui c'est la meme periode. Ensuite ils sont passe aux Ghibli non-ABS qui avaient deja un train AV different de celui des biturbo et ensuite aux Ghibli ABS.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: 222 4v
Oui, si mes souvenirs sont bons c'est la première Maserati à être équipée de l'ABS.La rarissime (77 exemplaires) 4.18v, produite en 1990, avait l’ABS de série :
Maserati - Racing 1991
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 222 4v
Effectivement bien vu Alpa, Raph, Philippe et Blu, l'ABS fut monté pour la première fois chez Maserati en série sur la 4.18v.
Avec seulement 77 exemplaires produits de 1990 à 1992, cette 4.18v est l'une des plus rares de toutes les Maserati Biturbo.
La 4.18v : 4 pour 4 portes, 18v pour 18 valvole (soupapes). Cette berline associait les trains roulants de la 4.24v (Meccanica Attiva à l'avant et différentiel Ranger à l'arrière) au moteur de la 422 (2 litres, 3 soupapes par cylindre, 220 cv).
Maserati disposait donc d'une technologie ABS en 1992 mais ne l'installa pas en série, à ma connaissance, sur les 222 4v, les 2.24v, les 430 4v, les 4.24v, les Racing, les 222 SR ni les premières Ghibli et Shamal !
Alpa a peut-être la réponse : Maserati a du attendre une autre technologie plus performante et fiable avant de réaliser un montage en série sur les Ghibli en 1994.
Avec seulement 77 exemplaires produits de 1990 à 1992, cette 4.18v est l'une des plus rares de toutes les Maserati Biturbo.
La 4.18v : 4 pour 4 portes, 18v pour 18 valvole (soupapes). Cette berline associait les trains roulants de la 4.24v (Meccanica Attiva à l'avant et différentiel Ranger à l'arrière) au moteur de la 422 (2 litres, 3 soupapes par cylindre, 220 cv).
Maserati disposait donc d'une technologie ABS en 1992 mais ne l'installa pas en série, à ma connaissance, sur les 222 4v, les 2.24v, les 430 4v, les 4.24v, les Racing, les 222 SR ni les premières Ghibli et Shamal !
Alpa a peut-être la réponse : Maserati a du attendre une autre technologie plus performante et fiable avant de réaliser un montage en série sur les Ghibli en 1994.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 222 4v
Enfin "disposait" est un grand mot. "Avait achete" a bosch est plus approprie. Mercedes l'avait deja en 78.maseramo a écrit : Maserati disposait donc d'une technologie ABS en 1992 mais ne l'installa pas en série, à ma connaissance, sur les 222 4v, les 2.24v, les 430 4v, les 4.24v, les Racing, les 222 SR ni les premières Ghibli et Shamal !
Et ABS pas Bosch existait depuis bien plus longtemps.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: 222 4v
Est ce que quelqu'un qui a une 222 SR ou 4V pourrait me donner le Code K de sa carte grise et les valeurs de U1 et U2? Merci
222 4v en sauvetage
Un anglais qui sauve une Alfa 164 et une 222 4v conduite à droite. Une des 11 rares qui ont été produites: http://forum.retro-rides.org/thread/195 ... -4v?page=1
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: 222 4v
La 222 4v qui illustre cet article est celle de Chat Noir ou Fabien Foulon de son petit nom qui a écrit le livre Maserati Biturbo
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: 222 4v
cool merci. J'attends