[Biturbo 2.8] problème de ralenti
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[Biturbo 2.8] problème de ralenti
Depuis quelques temps, j'ai un soucis de ralenti sur mon spyder. Lors de la dernière révision, le mécano m'avait dit qu'il fallait changer l'électrovanne de régulation du ralenti...
Symptômes: a froid le moteur cale si je ne le maintient pas dans les tours en gardant le pied sur l'accélérateur. A chaud, il lui arrive de caler... le redémarrage est alors généralement difficile et il faut que j'enfonce légèrement la pédale d'accélérateur... alors que si je l’arrête normalement, elle redémarre au quart de tour.
Donc aujourd'hui je monte la nouvelle électrovanne que Pierre m'a fourni (merci à lui - il était du reste surpris qu'elle soit HS: il semble que c'est pas fréquent)... et rien, ça ne change rien: toujours pas de ralenti a froid!
que je la débranche ou pas, ça ne change strictement rien.
Histoire de dédouaner définitivement l'électrovanne, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quel courant devrait arriver via la prise, histoire que je contrôle ça au multimètre?
Sinon, Pierre m'a suggéré de vérifier la connectique au niveau du calculateur et l'état des capteurs PMB (... présence de saleté sur le capteur, jeux de 0.7...)... je verrais ça ce weekend: c'est un peu compliqué de mettre la tete sous le spyder = pas assez de place sans soulever la voiture !
L’électrovanne d'origine en place:
Les tetes des 2 electrovannes:
On dirait bien qu'elles ne sont pas réglées pareil du tout... est-ce que ca peut expliquer que la nouvelle (celle du haut) ne fonctionne pas?
Symptômes: a froid le moteur cale si je ne le maintient pas dans les tours en gardant le pied sur l'accélérateur. A chaud, il lui arrive de caler... le redémarrage est alors généralement difficile et il faut que j'enfonce légèrement la pédale d'accélérateur... alors que si je l’arrête normalement, elle redémarre au quart de tour.
Donc aujourd'hui je monte la nouvelle électrovanne que Pierre m'a fourni (merci à lui - il était du reste surpris qu'elle soit HS: il semble que c'est pas fréquent)... et rien, ça ne change rien: toujours pas de ralenti a froid!
que je la débranche ou pas, ça ne change strictement rien.
Histoire de dédouaner définitivement l'électrovanne, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quel courant devrait arriver via la prise, histoire que je contrôle ça au multimètre?
Sinon, Pierre m'a suggéré de vérifier la connectique au niveau du calculateur et l'état des capteurs PMB (... présence de saleté sur le capteur, jeux de 0.7...)... je verrais ça ce weekend: c'est un peu compliqué de mettre la tete sous le spyder = pas assez de place sans soulever la voiture !
L’électrovanne d'origine en place:
Les tetes des 2 electrovannes:
On dirait bien qu'elles ne sont pas réglées pareil du tout... est-ce que ca peut expliquer que la nouvelle (celle du haut) ne fonctionne pas?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Debranche la vanne de ralenti est devisse de 2-3 tours la vis de bypass qui est cote conducteur sur le papillon. Ca devrait demarrer et tenir le ralenti un peu trop haut. Auquel cas tu revisses pour ramener au regime a peu pret normal.
Si ca ne redemarre pas alors c'est pas la vanne de ralenti mais la sonde de temperature d'eau (connecteur bleu sur le boitier du thermostat), ou autre chose.
Si ca ne redemarre pas alors c'est pas la vanne de ralenti mais la sonde de temperature d'eau (connecteur bleu sur le boitier du thermostat), ou autre chose.
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Même diagnostic qu'Alpa. Mais pencherais plus pour la sonde de température d'eau, problème récurrent des Biturbo.
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Merci pour vos réponses !
Mais si c'est la sonde de température qui est hs, je ne devrais pas aussi avoir un soucis avec le déclenchement de ventilos de refroidissement?
Ils se mettent en route normalement actuellement... d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas quand ils se mettent en route que la voiture cale!?
Mais si c'est la sonde de température qui est hs, je ne devrais pas aussi avoir un soucis avec le déclenchement de ventilos de refroidissement?
Ils se mettent en route normalement actuellement... d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas quand ils se mettent en route que la voiture cale!?
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Pour avoir eu la sonde de PMB HS, les symptômes étaient un fonctionnement erratique au delà des 3000 tr/mn environ. Elle ne montait que très difficilement dans les tours et ce, sans puissance.
L'étincelle se faisant au petit bonheur la chance...
Une fois changée et l'entrefer réglé, tout était redevenu ok.
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Une fois changée et l'entrefer réglé, tout était redevenu ok.
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Salut Cedfred,
C'est la sonde bleue à gauche du plénum quand tu es face au moteur et celle ci ne commande pas les ventilos.
Fred
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
@ Chrismcfly, ce n'est effectivement pas les symptomes que j'ai: elle monte bien dans les tours!
@ Maseralfa, ok, merci pour la précision !
Y-a-t'il un moyen pour tester la sonde/ vérifier son bon fonctionnement?
@ Maseralfa, ok, merci pour la précision !
Y-a-t'il un moyen pour tester la sonde/ vérifier son bon fonctionnement?
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
question bête... si je démonte la sonde j'ai le liquide de refroidissement qui va se faire la belle !?
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Pour autant de faire cela moteur froid, il ne devrait pas y avoir de catastrophe.
Au pire, tu mets ton pouce sur le trou (ou celui de Fred, dire que tu puisses vaquer à tes occupations )
Au pire, tu mets ton pouce sur le trou (ou celui de Fred, dire que tu puisses vaquer à tes occupations )
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Alors...
J'ai retiré la prise de la sonde de température d'eau... et l’intérieur était tout crade!
Un bon coup de nettoyage: nettoyant contact + chiffon...
Mesure de la résistance = 3.8 k ohm => c'est tout bon, la sonde devrait être ok!
Remise en place de la prise, démarrage de la voiture: le ralenti tient, il est un peu bas, mais la voiture ne cale pas.
Je débranche la sonde: le ralenti dégringole! je la remet et il se stabilise a nouveau... je l'enlève... et le moteur cale!
Si j'ai tout compris, la sonde est ok et le régulateur de ralenti régule !
Reste plus qu'a faire un essai pour voir si le moteur cale toujours a chaud (quand les ventilos se mettent en route?).
Avec un peu de chance, c'était juste la prise qui était sale!!!
Un grand merci a Biturbo1984 pour m'avoir envoyé les valeurs à contrôler:
... et la sonde de température d'air est bonne aussi!
J'ai retiré la prise de la sonde de température d'eau... et l’intérieur était tout crade!
Un bon coup de nettoyage: nettoyant contact + chiffon...
Mesure de la résistance = 3.8 k ohm => c'est tout bon, la sonde devrait être ok!
Remise en place de la prise, démarrage de la voiture: le ralenti tient, il est un peu bas, mais la voiture ne cale pas.
Je débranche la sonde: le ralenti dégringole! je la remet et il se stabilise a nouveau... je l'enlève... et le moteur cale!
Si j'ai tout compris, la sonde est ok et le régulateur de ralenti régule !
Reste plus qu'a faire un essai pour voir si le moteur cale toujours a chaud (quand les ventilos se mettent en route?).
Avec un peu de chance, c'était juste la prise qui était sale!!!
Un grand merci a Biturbo1984 pour m'avoir envoyé les valeurs à contrôler:
... et la sonde de température d'air est bonne aussi!
Dernière modification par Cedfred le mar. 5 juin 2018 11:14, modifié 2 fois.
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Ce Quentin il est toujours là pour rendre service.
Un grand bravo à lui, il a bien mérité de Maseratitude!
J'espère avoir l'occasion de le remercier bientôt.....
Un grand bravo à lui, il a bien mérité de Maseratitude!
J'espère avoir l'occasion de le remercier bientôt.....
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
J'ai toujours beaucoup aimé sur les BT de pouvoir contrôler plein de choses avec un simple multimètre; faut juste avoir les valeurs sous la main. Le plus sournois pour moi a toujours été le capteur de PMH; un bête bout de fil enroulé sur un support en métal mais peu fiable pour ce que c'est.
Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Il faut eviter de mesurer la resistance de la sonde de pression. Ce n'est pas une resistance mais un circuit electronique, lui envoyer une tension dans la figure peut le faire cramer. Il faut faire l'inverse: on met le contact et on mesure la tension de sortie de ce capteur tout en aspirant par sa durite, la tension augmente avec la pression (max 2.3 bars absolues, min 0). Evidement il faut le laisser brancher electriquement. On mesure sur les bornes en retroussant la protection du connecteur.
Tout a fait identique a toute autre voiture a injection. Pour l'instant la plupart des capteurs restent de betes capteurs sans CPU ni bus CAN.BRAQUET a écrit :J'ai toujours beaucoup aimé sur les BT de pouvoir contrôler plein de choses avec un simple multimètre; faut juste avoir les valeurs sous la main.
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Merci pour l'info Alpa!
Suite de l'aventure... la route étant sèche (juste avant qu'il ne se remette a pleuvoir ) je parts faire un tour.
Pas de changements coté ralenti à froid. Il est trop bas, mais la voiture démarre sans que j'ai besoin de donner un coup d'accélérateur et elle ne cale pas.
A chaud, par contre le ralenti et ok... sauf qu'elle cale de manière aléatoire et sans vraiment prévenir: il faut avoir le pied vif pour l’empêcher de caler!
A priori aucun lien avec le démarrage du ventilateur.
Une fois qu'elle a calé, elle a vraiment du mal a redémarrer. Alors que si je l’arrête en coupant le contact, elle redémarre au quart de tour.
Chose curieuse, j'ai repris la résistance de la sonde de température d'eau après qu'elle ait calé et j'ai trouvé l'infini!!!
J'ai refait une mesure après l'avoir arrêtée en coupant le contact et j'ai trouvé autour de 1k ohm (moteur chaud) ce qui du coup me semble normale !
Du coup, il semblerait bien que ce soit bien la sonde qui est HS mais je suis quand même très surpris qu'elle puisse avoir un fonctionnement aussi aléatoire!
En attendant de récupérer une sonde neuve... qu'en pensez-vous?
Suite de l'aventure... la route étant sèche (juste avant qu'il ne se remette a pleuvoir ) je parts faire un tour.
Pas de changements coté ralenti à froid. Il est trop bas, mais la voiture démarre sans que j'ai besoin de donner un coup d'accélérateur et elle ne cale pas.
A chaud, par contre le ralenti et ok... sauf qu'elle cale de manière aléatoire et sans vraiment prévenir: il faut avoir le pied vif pour l’empêcher de caler!
A priori aucun lien avec le démarrage du ventilateur.
Une fois qu'elle a calé, elle a vraiment du mal a redémarrer. Alors que si je l’arrête en coupant le contact, elle redémarre au quart de tour.
Chose curieuse, j'ai repris la résistance de la sonde de température d'eau après qu'elle ait calé et j'ai trouvé l'infini!!!
J'ai refait une mesure après l'avoir arrêtée en coupant le contact et j'ai trouvé autour de 1k ohm (moteur chaud) ce qui du coup me semble normale !
Du coup, il semblerait bien que ce soit bien la sonde qui est HS mais je suis quand même très surpris qu'elle puisse avoir un fonctionnement aussi aléatoire!
En attendant de récupérer une sonde neuve... qu'en pensez-vous?
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Ta sonde doit avoir un faux contact et elle ne devrait pas tarder à lâcher définitivement.
Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Je pense que le faux contact est SUR les contacts de la sonde. La couche de contact finit par se degrader. J'ai deja eu ce probleme avec la sonde de temperature d'air. Je n'ai jamais vu de sondes de temperature avec un faux contact a l'interieur.
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Sonde neuve reçue aujourd'hui - commandée chez Modena.de via eBay... et aussitôt montée !
La voiture démarre pareil: ralenti trop bas, mais elle ne cale pas et je n'ai pas besoin de mettre le pied sur l'accélérateur. Petite ballade en vallée de Chevreuse: la voiture marche nickel et monte dans les tours avec bonheur!
Ralenti a chaud nickel et pas une tentative de calage !!!
Donc c'était bien la sonde qui était nase: bravo et merci a Alpa, Maseralfa et Braquet pour le diagnostique!!!
Et à biturbo1984 pour le support via SMS !
Reste a régler le ralenti a froid... je tacherais de tripatouiller l’électrovanne de ralenti pour améliorer les choses
La voiture démarre pareil: ralenti trop bas, mais elle ne cale pas et je n'ai pas besoin de mettre le pied sur l'accélérateur. Petite ballade en vallée de Chevreuse: la voiture marche nickel et monte dans les tours avec bonheur!
Ralenti a chaud nickel et pas une tentative de calage !!!
Donc c'était bien la sonde qui était nase: bravo et merci a Alpa, Maseralfa et Braquet pour le diagnostique!!!
Et à biturbo1984 pour le support via SMS !
Reste a régler le ralenti a froid... je tacherais de tripatouiller l’électrovanne de ralenti pour améliorer les choses
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
C'est le capteur de position du papillon qu'il faut tripoter.Cedfred a écrit : Reste a régler le ralenti a froid... je tacherais de tripatouiller l’électrovanne de ralenti pour améliorer les choses
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Ah!
Je croyais que le papillon c'était pour régler le ralenti moteur chaud... et qu'une fois qu'il était ok, on réglait le ralenti a froid avec l'électrovanne!?
Parceque j'ai bien tripatouiller électrovanne et en effet, ca ne change rien!
Du coup elle sert à quoi???
Je croyais que le papillon c'était pour régler le ralenti moteur chaud... et qu'une fois qu'il était ok, on réglait le ralenti a froid avec l'électrovanne!?
Parceque j'ai bien tripatouiller électrovanne et en effet, ca ne change rien!
Du coup elle sert à quoi???
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti
Comme toute vanne ou robinet elle sert a reguler le debit.Cedfred a écrit : Parceque j'ai bien tripatouiller électrovanne et en effet, ca ne change rien!
Du coup elle sert à quoi???
Mettons que t'allumes ton four une fois quand il est froid (20C) et une fois quand il est deja à 150C. Tu programmes 200C. Crois tu qu'en demarrant à 150C le four va chauffer au dela des 200C ?
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