Remise à neuf moteur ghibli CUP
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
pas eu le temps
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
Salut Quentin
De rien, l'essentiel est que tu puisses remonter un beau moteur pour Bruno et qu'il soit content du résultat . Sa belle Cup le mérite
Fred
De rien, l'essentiel est que tu puisses remonter un beau moteur pour Bruno et qu'il soit content du résultat . Sa belle Cup le mérite
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
oui fred j'apporte bientôt les chemise a refaire, eu veule faire 0.06mm de jeux, comme les Porsche
et ce soir je voulais faire plaisir a Alpa mais non!
j'ai mi avec mon patron qui tenais la culasse, 1h30 a deviser toute les vis des palier AAC sur seulement cette culasse, et les deuc derniere obliger d'y aller au burin car la clef commence a s’arrondir..
demain je prend les mesure
et ce soir je voulais faire plaisir a Alpa mais non!
j'ai mi avec mon patron qui tenais la culasse, 1h30 a deviser toute les vis des palier AAC sur seulement cette culasse, et les deuc derniere obliger d'y aller au burin car la clef commence a s’arrondir..
demain je prend les mesure
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
Merci Quentin. Mais il suffisait de mesurer AAC en place .
Sur une 224 je mesure 27.5mm et 36mm, ce qui en gros donne 8.5mm de levée.
Sur une 224 je mesure 27.5mm et 36mm, ce qui en gros donne 8.5mm de levée.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
mon pied a coulisse ne passer pas, je vais du coup le faire au micrometre ce soir
mais j'ai deja sur un que j'ai pu 27.2
mais j'ai deja sur un que j'ai pu 27.2
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
Ok, tu pourras faire un AAC d'admi et un d'echap pour etre sur qu'ils sont pareil. Merci
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
achapp mini 27.2 +-0.02 suivant les came usure je pence
max 35.4 +- 0.04
admission pareil
max 35.4 +- 0.04
admission pareil
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
Merci beaucoup Quentin.
Pouf pouf je refais car je n'avais pas pris les bons chiffres (et la conclusion me suprenait moi-meme)
On a donc la preuve que les AAC Cup (et donc Ghibli normale) ont la meme levee que ceux des 224. Comme c'est marque dans les cahiers d'atelier la levee est superieure a la difference de diametres. En gros c'est 8.6mm comme dans la doc.
En faisaint confiance aux chiffres marketing:
224: 245ch a 0.8bars a 6200tr
Ghibli: 305ch a 1.1bars a 6250tr.
2.1/1.8 = 17%
305/245 = 24%
Contrairement a ce que j'ai dit d'abord on dirait que les culasses ont encore de la marge en debit.
Les turbos 224 sont beaucoup plus petits que ceux des 2.8 18v.
Pouf pouf je refais car je n'avais pas pris les bons chiffres (et la conclusion me suprenait moi-meme)
On a donc la preuve que les AAC Cup (et donc Ghibli normale) ont la meme levee que ceux des 224. Comme c'est marque dans les cahiers d'atelier la levee est superieure a la difference de diametres. En gros c'est 8.6mm comme dans la doc.
En faisaint confiance aux chiffres marketing:
224: 245ch a 0.8bars a 6200tr
Ghibli: 305ch a 1.1bars a 6250tr.
2.1/1.8 = 17%
305/245 = 24%
Contrairement a ce que j'ai dit d'abord on dirait que les culasses ont encore de la marge en debit.
Les turbos 224 sont beaucoup plus petits que ceux des 2.8 18v.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
Après quelques 30 petit heure sur la 348... Il est temp de bosser sur cup
Grand week-end en vue. Grand moteur a finir en vue ^^
Grand week-end en vue. Grand moteur a finir en vue ^^
Dernière modification par biturbo1984 le lun. 22 mai 2017 14:01, modifié 1 fois.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
D'ailleurs par rapport à tes remarques concernant ce moteur: les AAC de tous les 24V sont creux, les paliers du milieux sont lubrifiés à travers l'AAC en partant des paliers exterieurs.
Globalement la conclusion de toutes nos discussions est que Maserati avait voulu modifier les culasses des 2.8 24v (et donc des Cup) mais n'est pas allé au bout, et a meme plutot regressé car ils ont laissé les memes petites soupapes tout en ayant elargi les conduits d'admission (ce qui diminue la vitesse des gaz et donc le couple en bas). Ils se sont rattrapé en mappant mieux les nouveaux boitiers qui géraient l'allumage et l'injection en meme temps (le boitier d'allumage d'avant ne connaissait ni la temperature ni la position du papillon). On peut donc imaginer qu'ils auraient pu faire mieux en améliorant les culasses avec les nouveaux boitiers.
Globalement la conclusion de toutes nos discussions est que Maserati avait voulu modifier les culasses des 2.8 24v (et donc des Cup) mais n'est pas allé au bout, et a meme plutot regressé car ils ont laissé les memes petites soupapes tout en ayant elargi les conduits d'admission (ce qui diminue la vitesse des gaz et donc le couple en bas). Ils se sont rattrapé en mappant mieux les nouveaux boitiers qui géraient l'allumage et l'injection en meme temps (le boitier d'allumage d'avant ne connaissait ni la temperature ni la position du papillon). On peut donc imaginer qu'ils auraient pu faire mieux en améliorant les culasses avec les nouveaux boitiers.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
Oui.
Il faut encore que je contrôle sur le plenium les lumière si elle sont identique au culasse d'origine.
J'ai le temps de rien faire
Il faut encore que je contrôle sur le plenium les lumière si elle sont identique au culasse d'origine.
J'ai le temps de rien faire
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
Encore reporter. .. C'est pas ce week qu'il y auras un moteur de cup remonter.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
Wouahou le moteur à l air neuf.
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
Ba oui tout est neuf^^ jusqu'à sablée la pipe d'eau et repeindre le support de câble d'accélérateur ^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
Superbe
tu peux lui faire l'échange avec le moteur de solex, il n'y verra que tu feux
tu peux lui faire l'échange avec le moteur de solex, il n'y verra que tu feux
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
Bonne idée, et t'auras qu'à mettre sui-ci dans ma Ghibli !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Remise à neuf moteur ghibli CUP
Je suis tout de meme étonné par cette conception avec des chemises en alu qui ne se touchent meme pas entre elles en haut. C'est un peu optimiste. En sachant que maintenant on fait carrement des inseres de 3-4 chemises d'un seul bloc.
On se reposera a la morgue Coucou Koen