Fascinante monographie d'un glorieux modèle de machine de course de la maison du Trident sur 16 pages à travers photos de l'époque et témoignages exclusifs.
Pour la Tipo 26B, le moteur a été porté à 2 litres, en augmentant légèrement (de 2 mm) l'alésage des huit cylindres et en allongeant la course du vilebrequin de 16 mm. Deux des huit moteurs réalisés ont été réalésés (encore 2 mm), afin d'atteindre une cylindrée de 2 100 cc. L'alliage Elektron, dans les derniers moteurs produits, a remplacé la fusion en fonte. Le compresseur était maintenant alimenté par un seul carburateur Memini qui, en 1929, a été remplacé par un Weber, avec le moteur qui produisait 155 ch à 5 300 tours/min. La voiture était dotée d'une boîte à 4 rapports. À partir de 1928, le châssis est devenu plus léger et l'empattement a été réduit de 70 mm. La ligne de la biplace avait été modifiée et la voiture avait maintenant un radiateur incliné et sur le capot un nombre de trappes de ventilation différent : ces variations étaient faites par différents artisans parmi lesquels un jeune homme, Medardo Fantuzzi. La vitesse de pointe déclarée était comprise entre 180 et 210 km/h.
Parmi les clients on peut citer Carlo Pedrazzini de Lugano et Juan Malcolm de Buenos Aires. Une de ces trois voitures officielles s'est classée douxième aux 500 Miglia d'Indianapolis, en 1930 ; à son volant Letterio Cucinotta de Messine. Le modèle de 1929, exposé au Musée Biscaretti de Turin, constitue, d'après ce que l'on sait, le plus ancien exemplaire complet de Maserati qui existe encore. De ce modèle, sept exemplaires ont été produits.
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