Bibliothèque de Maseratitude
Maserati Road Cars
de JP Williams
En Anglais
Editeur : Crowood Press
176 pages
Exclusivement sur la période Biturbo, rien sur les 3200
Retour à la bibliothèque
En Anglais
Editeur : Crowood Press
176 pages
Exclusivement sur la période Biturbo, rien sur les 3200
Retour à la bibliothèque
Maserati Spyder
Italin, Anglais, Francais
Editeur : Automobilia
100 pages
Jolies photos de tous les Spyder de l'A6-1500 au Spyder 4200
Plus un bouquin de photos qu'un livre technique.
Retour à la bibliothèque
Editeur : Automobilia
100 pages
Jolies photos de tous les Spyder de l'A6-1500 au Spyder 4200
Plus un bouquin de photos qu'un livre technique.
Retour à la bibliothèque
Tabucchi
Francais
Editeur : ETAI
363 pages
Un incontournable pour les passionnés de la marque.
Toute l'histoire et les modèles de chez Maserati jusqu'à la QP5
Les commentaires de Steph69 :
Un ouvrage référence qui liste tous les modèles produits entre 1926 et 2003.
Auteur : Maurizo Tabucchi
Editeur : ETAI
ISBN : 2726893295
Pour l'acheter CLIC ICI
Points forts
Historique ultra complet et fiable (collaboration avec Maserati)
Tous sur la production (nombre d'exemplaires, n° de série) des autos et camionnettes Maserati
Livre en français
Recherche aisée pour trouver un modèle dans le livre
Points faibles
Informations jusqu'en 2002-2003 mais rien sur les modèles plus récents
Pas énormément de photos, souvent en N&B et de qualité moyenne
Retour à la bibliothèque
Editeur : ETAI
363 pages
Un incontournable pour les passionnés de la marque.
Toute l'histoire et les modèles de chez Maserati jusqu'à la QP5
Les commentaires de Steph69 :
Un ouvrage référence qui liste tous les modèles produits entre 1926 et 2003.
Auteur : Maurizo Tabucchi
Editeur : ETAI
ISBN : 2726893295
Pour l'acheter CLIC ICI
Points forts
Historique ultra complet et fiable (collaboration avec Maserati)
Tous sur la production (nombre d'exemplaires, n° de série) des autos et camionnettes Maserati
Livre en français
Recherche aisée pour trouver un modèle dans le livre
Points faibles
Informations jusqu'en 2002-2003 mais rien sur les modèles plus récents
Pas énormément de photos, souvent en N&B et de qualité moyenne
Retour à la bibliothèque
Revue Annuelle 1986
Editeur : Bruno Alfieri
Anglais, Italien, Francais
162 pages
Un genre de recueil avec des articles inédits
-Interview de A.De Tomaso
-Texte de Carlo Maserati
-250F
-Biturbo Séries 1 & 2
-plein de photos d'époque
et des croquis d'époque :
Un très beau livre, sur du papier d'excellente qualité avec beaucoup d'articles inédits
et décalés par rapport aux livres traditionnels.
Retour à la bibliothèque
Anglais, Italien, Francais
162 pages
Un genre de recueil avec des articles inédits
-Interview de A.De Tomaso
-Texte de Carlo Maserati
-250F
-Biturbo Séries 1 & 2
-plein de photos d'époque
et des croquis d'époque :
Un très beau livre, sur du papier d'excellente qualité avec beaucoup d'articles inédits
et décalés par rapport aux livres traditionnels.
Retour à la bibliothèque
Maserati : A history
Par Anthony Pritchard (Arco Publishing Co NY)
400 pages
En Anglais
Un livre sur l'histoire 'ancienne' de Maserati
Axé principalement sur la course automobile
Peu d'illustrations mais une mine d'infos sur les modèles anciens.
Retour à la bibliothèque
400 pages
En Anglais
Un livre sur l'histoire 'ancienne' de Maserati
Axé principalement sur la course automobile
Peu d'illustrations mais une mine d'infos sur les modèles anciens.
Retour à la bibliothèque
Maserati Cars, Performance Portfolio 82-98
Editeur : Brookslands Books
En Anglais
136 pages
Un recueil d'essais par des journaux autos de l'époque.
Concerne toute la période Biturbo (hors 3200)
Beaucoup de mesures de perfs, reprises, conso, etc...
et les sensations de conduite des essayeurs.
Indispensable pour les biturbistes.
Retour à la bibliothèque
En Anglais
136 pages
Un recueil d'essais par des journaux autos de l'époque.
Concerne toute la période Biturbo (hors 3200)
Beaucoup de mesures de perfs, reprises, conso, etc...
et les sensations de conduite des essayeurs.
Indispensable pour les biturbistes.
Retour à la bibliothèque
L'historique de la course automobile
Editeur : Lariviere/Fanauto
En Français
882 pages
Tout, tout, tout sur l'histoire de la course automobile de 1894 à 1978.
Y compris les tracés des circuits et leurs évolutions.
Une mine d'informations !
Un livre de 1982 introuvable, si vous en trouvez un et que vous aimez l'histoire des courses automobiles, achetez-le sans hésiter !
Retour à la bibliothèque
En Français
882 pages
Tout, tout, tout sur l'histoire de la course automobile de 1894 à 1978.
Y compris les tracés des circuits et leurs évolutions.
Une mine d'informations !
Un livre de 1982 introuvable, si vous en trouvez un et que vous aimez l'histoire des courses automobiles, achetez-le sans hésiter !
Retour à la bibliothèque
Maserati 3200GT
Un ouvrage dédié et complet sur la 3200 GT.
Auteur : Stefano Pasini
Editeur : Automobilia
ISBN : 8879601040
Points forts
Le livre le plus complet sur la 3200 GT
Pas mal de détails et de belles photos
Livre en français
Points faibles
Informations jusqu'en 2000 mais rien sur les modèles plus récents y compris Assetto Corsa
Pas toutes les spécifications techniques qu'on pourrait espérer
Retour à la bibliothèque
Auteur : Stefano Pasini
Editeur : Automobilia
ISBN : 8879601040
Points forts
Le livre le plus complet sur la 3200 GT
Pas mal de détails et de belles photos
Livre en français
Points faibles
Informations jusqu'en 2000 mais rien sur les modèles plus récents y compris Assetto Corsa
Pas toutes les spécifications techniques qu'on pourrait espérer
Retour à la bibliothèque
Histoire des Spyder
L'histoire des Spyder est un ouvrage dédié sur tous les spyders commercialisés par Maserati depuis 1914 jusqu'à 2003 avec le Spyder 4200.
Monographie unique en son genre: les Spyders qui ont fait l'Histoire du Trident.
Depuis le A6/G, carrossé par Frua, jusqu'aux plus récents modèles: récit d'une histoire de voitures inoubliables.
Édition en français / allemand
Disponible à l'chat ICI
Retour à la bibliothèque
Monographie unique en son genre: les Spyders qui ont fait l'Histoire du Trident.
Depuis le A6/G, carrossé par Frua, jusqu'aux plus récents modèles: récit d'une histoire de voitures inoubliables.
Édition en français / allemand
Disponible à l'chat ICI
Retour à la bibliothèque
Maserati Rivista
Quatre revues dédiées sur la 3200 GT, intitulées Maserati Rivista, et publiées entre 1998 et 2000.
Retour à la bibliothèque
Retour à la bibliothèque
CANADA 10000
Un autre livre sur l'incroyable traversée du Canada (10 000 km) par deux 3200 GT qui s'est ensuite poursuivie en Europe. Des extraits ICI
Retour à la bibliothèque
Retour à la bibliothèque
Brochure Détaillée 3200GT
Ele présente le programme de personnalisation de l'Officine Alfieri Maserati avec toutes les possibilités offertes sur la 3200 GT. "Offertes", car il n'est jamais fait mention d'un quelconque tarif. J'ai découvert qu'il existait une option "chrome noir" pour l'entourage de la montre, par exemple.
Retour à la bibliothèque
Retour à la bibliothèque
Brochure Détaillée 3200GT #2
Cette 2e brochure présente l'histoire de la marque, la naissance de la 3200 GT, ses caractéristiques et celles de la QP IV Evoluzione équipée du V8 3.2L.
Retour à la bibliothèque
Retour à la bibliothèque
Re: Bibliothèque de Maseratitude
C'est en ligne Stephane.Steph69 a écrit :@Gun : je t'envoie quelques éléments complémentaires en mp.
Stéphane
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: Bibliothèque de Maseratitude
Je t'ai envoyé un MP avec les livres que j'ai
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Histoire des coupés
Commentaires de Barth :
Passionnante monographie dédiée aux Coupés de la Maison de Modène.
L'histoire de l'évolution d'un concept et de ses caractéristiques distinctives: le Coupé selon Maserati.
Édition en français.
Disponible ICI
Retour à la bibliothèque
Passionnante monographie dédiée aux Coupés de la Maison de Modène.
L'histoire de l'évolution d'un concept et de ses caractéristiques distinctives: le Coupé selon Maserati.
Édition en français.
Disponible ICI
Retour à la bibliothèque
Catalogue Raisonné
Maserati catalogue raisonné 1926-2003 Maserati
dirigé par Gianni Cancellieri (période 1926-1990) et Bruno Alfieri (période 1991-2003)
Avec un témoignage de Giovanni Lurani
Edition Automobilia
textes Français, Anglais et Italiens
2 tomes cartonnés avec jaquette, rassemblés dans un coffret cartonné.
280 et 228 pages
Retour à la bibliothèque
dirigé par Gianni Cancellieri (période 1926-1990) et Bruno Alfieri (période 1991-2003)
Avec un témoignage de Giovanni Lurani
Edition Automobilia
textes Français, Anglais et Italiens
2 tomes cartonnés avec jaquette, rassemblés dans un coffret cartonné.
280 et 228 pages
Retour à la bibliothèque
Re: Bibliothèque de Maseratitude
C'est fait Barth.Barth a écrit :Je t'ai envoyé un MP avec les livres que j'ai
Monographie Tipo 26B
Fascinante monographie d'un glorieux modèle de machine de course de la maison du Trident sur 16 pages à travers photos de l'époque et témoignages exclusifs.
Pour la Tipo 26B, le moteur a été porté à 2 litres, en augmentant légèrement (de 2 mm) l'alésage des huit cylindres et en allongeant la course du vilebrequin de 16 mm. Deux des huit moteurs réalisés ont été réalésés (encore 2 mm), afin d'atteindre une cylindrée de 2 100 cc. L'alliage Elektron, dans les derniers moteurs produits, a remplacé la fusion en fonte. Le compresseur était maintenant alimenté par un seul carburateur Memini qui, en 1929, a été remplacé par un Weber, avec le moteur qui produisait 155 ch à 5 300 tours/min. La voiture était dotée d'une boîte à 4 rapports. À partir de 1928, le châssis est devenu plus léger et l'empattement a été réduit de 70 mm. La ligne de la biplace avait été modifiée et la voiture avait maintenant un radiateur incliné et sur le capot un nombre de trappes de ventilation différent : ces variations étaient faites par différents artisans parmi lesquels un jeune homme, Medardo Fantuzzi. La vitesse de pointe déclarée était comprise entre 180 et 210 km/h.
Parmi les clients on peut citer Carlo Pedrazzini de Lugano et Juan Malcolm de Buenos Aires. Une de ces trois voitures officielles s'est classée douxième aux 500 Miglia d'Indianapolis, en 1930 ; à son volant Letterio Cucinotta de Messine. Le modèle de 1929, exposé au Musée Biscaretti de Turin, constitue, d'après ce que l'on sait, le plus ancien exemplaire complet de Maserati qui existe encore. De ce modèle, sept exemplaires ont été produits.
Disponible à l'achat ICI
Retour à la bibliothèque
Pour la Tipo 26B, le moteur a été porté à 2 litres, en augmentant légèrement (de 2 mm) l'alésage des huit cylindres et en allongeant la course du vilebrequin de 16 mm. Deux des huit moteurs réalisés ont été réalésés (encore 2 mm), afin d'atteindre une cylindrée de 2 100 cc. L'alliage Elektron, dans les derniers moteurs produits, a remplacé la fusion en fonte. Le compresseur était maintenant alimenté par un seul carburateur Memini qui, en 1929, a été remplacé par un Weber, avec le moteur qui produisait 155 ch à 5 300 tours/min. La voiture était dotée d'une boîte à 4 rapports. À partir de 1928, le châssis est devenu plus léger et l'empattement a été réduit de 70 mm. La ligne de la biplace avait été modifiée et la voiture avait maintenant un radiateur incliné et sur le capot un nombre de trappes de ventilation différent : ces variations étaient faites par différents artisans parmi lesquels un jeune homme, Medardo Fantuzzi. La vitesse de pointe déclarée était comprise entre 180 et 210 km/h.
Parmi les clients on peut citer Carlo Pedrazzini de Lugano et Juan Malcolm de Buenos Aires. Une de ces trois voitures officielles s'est classée douxième aux 500 Miglia d'Indianapolis, en 1930 ; à son volant Letterio Cucinotta de Messine. Le modèle de 1929, exposé au Musée Biscaretti de Turin, constitue, d'après ce que l'on sait, le plus ancien exemplaire complet de Maserati qui existe encore. De ce modèle, sept exemplaires ont été produits.
Disponible à l'achat ICI
Retour à la bibliothèque