Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Dome, un rêve qui se termine mal
Minoru Hayashi est un homme d'affaire japonais qui modifie des voitures pour la course.
Il a un rêve, fabriquer et vendre sa propre supercar. En 1976, il décide de réunir son équipe pour fabriquer sa voiture, inspirée de la Countach et la Stratos.
Pendant deux ans, son équipe travaille d'arrache pied, ne comptant pas leurs heures (les 4 membres mariés ont été quitté par leur femme durant le projet) pour pouvoir présenter la Dome Zero à Genève en 1978.
L'équipe de Dome ne pouvait se rater dans ce fou projet; le pari était très risqué, n'ayant aucune expérience dans la fabrication de voiture (juste dans la préparation) ils ont du développer en très peu de temps énormément de nouvelles aptitudes.
Il a bien été tenté de maitriser au mieux les coûts de développement en récupérant à droite à gauche une pièce (le moteur vient de de chez nissan, un modeste 2.8 de 145ch) mais c'est le couteau sous la gorge,au bord de la faillite que l'équipe débarque à Genève.
La Countach japonaise, comme elle fut baptisée fit grande impression au salon.
De retour au Japon, un partenariat inattendu avec une marque de jouet libère les fonds pour continuer l'aventure.
Malheureusement, après un an de négociation, l'homologation de la voiture par le ministre des transports japonais était toujours refusée.
Ne voyant aucune débouchée, l'équipe décide de créer deux autres voitures, la Dome P2 (une rouge et une verte), en vue de passer les tests d'homologation américain.
Un peu différente avec son parechoc nécessaire à l'homologation, elles seront présentée à Chicago et Los Angeles.
Pas de nouvelles de l'homologation (probablement une voie sans issue), le projet est abandonné pour se consacrer à une version course de la Dome en vue de participer aux 24h du Mans, la Dome Zero RL.
En 1979, la voiture abandonne et en 1980 termine dernière.
Ecrit en japonais, "Dome" signifie rêve d'enfant, malheureusement, pour M Hayashi, cette aventure a tourné au cauchemard.
Les voitures sont toujours propriétés de Dome Inc, aujourd'hui spécialisé dans la fibre de carbone.
Minoru Hayashi est un homme d'affaire japonais qui modifie des voitures pour la course.
Il a un rêve, fabriquer et vendre sa propre supercar. En 1976, il décide de réunir son équipe pour fabriquer sa voiture, inspirée de la Countach et la Stratos.
Pendant deux ans, son équipe travaille d'arrache pied, ne comptant pas leurs heures (les 4 membres mariés ont été quitté par leur femme durant le projet) pour pouvoir présenter la Dome Zero à Genève en 1978.
L'équipe de Dome ne pouvait se rater dans ce fou projet; le pari était très risqué, n'ayant aucune expérience dans la fabrication de voiture (juste dans la préparation) ils ont du développer en très peu de temps énormément de nouvelles aptitudes.
Il a bien été tenté de maitriser au mieux les coûts de développement en récupérant à droite à gauche une pièce (le moteur vient de de chez nissan, un modeste 2.8 de 145ch) mais c'est le couteau sous la gorge,au bord de la faillite que l'équipe débarque à Genève.
La Countach japonaise, comme elle fut baptisée fit grande impression au salon.
De retour au Japon, un partenariat inattendu avec une marque de jouet libère les fonds pour continuer l'aventure.
Malheureusement, après un an de négociation, l'homologation de la voiture par le ministre des transports japonais était toujours refusée.
Ne voyant aucune débouchée, l'équipe décide de créer deux autres voitures, la Dome P2 (une rouge et une verte), en vue de passer les tests d'homologation américain.
Un peu différente avec son parechoc nécessaire à l'homologation, elles seront présentée à Chicago et Los Angeles.
Pas de nouvelles de l'homologation (probablement une voie sans issue), le projet est abandonné pour se consacrer à une version course de la Dome en vue de participer aux 24h du Mans, la Dome Zero RL.
En 1979, la voiture abandonne et en 1980 termine dernière.
Ecrit en japonais, "Dome" signifie rêve d'enfant, malheureusement, pour M Hayashi, cette aventure a tourné au cauchemard.
Les voitures sont toujours propriétés de Dome Inc, aujourd'hui spécialisé dans la fibre de carbone.
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Merci Gemini, encore, encore !
Euh non, pas les moustaches.
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Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Cette Vector je l'ai vu il y a quelques jours chez " Speedy Garage "....
J'avais pris quelques photos qui ont disparu "that his the question"
J'avais pris quelques photos qui ont disparu "that his the question"
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Merci pour ce sujet qui continue
La Dome, est réellement ahurissante, une équipe "d'amateur" quasiment mais un résultat épatant.
Quand j'étais petit, la voiture qui me faisait la plus forte impression sur les catalogues c'était l'Aston Martin Lagonda, une étonnante berline, un style futuriste, extérieurement comme intérieurement, une sorte de prototype roulant.
Dessinée par Willam Towns à qui on doit quelques "wedges" anglaises, elle sort en 1976. Sacré engin
Mais les années qui suivent, il y en a eu d'autres qui m'ont fait encore plus révé.
La Karif , si chic avec ce chassis court et une autre qui n'a pas vieilli tellement son dessin est splendide.
Elle "manque" dans le paysage automobile.
La Dome, est réellement ahurissante, une équipe "d'amateur" quasiment mais un résultat épatant.
Quand j'étais petit, la voiture qui me faisait la plus forte impression sur les catalogues c'était l'Aston Martin Lagonda, une étonnante berline, un style futuriste, extérieurement comme intérieurement, une sorte de prototype roulant.
Dessinée par Willam Towns à qui on doit quelques "wedges" anglaises, elle sort en 1976. Sacré engin
Mais les années qui suivent, il y en a eu d'autres qui m'ont fait encore plus révé.
La Karif , si chic avec ce chassis court et une autre qui n'a pas vieilli tellement son dessin est splendide.
Elle "manque" dans le paysage automobile.
François. Quattroporte III
Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Voici encore un pur produit du Wedge Design : l’Audi “Asso di Picche” (As de pique) :
Commandité par Karmann à Italdesign en 1973, dans l’espoir d’un développement commercial, ce concept est basé sur un châssis d’Audi 80 (4 cylindres 1500cc). Bien dans l’air du temps, et librement inspiré de la Boomerang qu’Italdesign avait réalisée pour Maserati quelques années auparavant. Juste un poil (de Schlegelmilch ) plus réaliste en vue d’une éventuelle production.
Ne reste-t’il pas quelques traits de cette étude dans la première génération de Scirocco ?
Commandité par Karmann à Italdesign en 1973, dans l’espoir d’un développement commercial, ce concept est basé sur un châssis d’Audi 80 (4 cylindres 1500cc). Bien dans l’air du temps, et librement inspiré de la Boomerang qu’Italdesign avait réalisée pour Maserati quelques années auparavant. Juste un poil (de Schlegelmilch ) plus réaliste en vue d’une éventuelle production.
Ne reste-t’il pas quelques traits de cette étude dans la première génération de Scirocco ?
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Salut à tous,
Quel belle initiative que ce post sur le "wedge design", je suis super fan de ces belles photos de prototypes des années 70
Ces carrosseries extravagantes, les mannequins qui posent, les décors lunaires... c'est du Pop'art !
Le livre du photographe allemand Schlegelmisch est sur ma liste des achats pour les vacances
Maserati a bien surfé sur cette vague du Wedge design (Boomerang, Medici, Khamsin), le sujet est tout à fait approprié dans le forum.
Ce design pointu de l'avant impose un peu la disposition arrière du moteur, mais sur la Medici je serais curieux de savoir sa disposition réelle, des infos là dessus ?
Quel belle initiative que ce post sur le "wedge design", je suis super fan de ces belles photos de prototypes des années 70
Ces carrosseries extravagantes, les mannequins qui posent, les décors lunaires... c'est du Pop'art !
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Maserati a bien surfé sur cette vague du Wedge design (Boomerang, Medici, Khamsin), le sujet est tout à fait approprié dans le forum.
Ce design pointu de l'avant impose un peu la disposition arrière du moteur, mais sur la Medici je serais curieux de savoir sa disposition réelle, des infos là dessus ?
Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Comme Audi ne mordit pas à l’hameçon, Italdesign recycla son étude l’an suivant (1974), pour la revendre à Hyundai qui avait grand besoin de se trouver une identité et cherchait à produire une Pony Coupé !
Nouvelles ambitions, nouveau nom : “Asso di Fiori”, ça ne vous rappelle rien ?!? La ressemblance est troublante :
Sacré Guigiaro !
Nouvelles ambitions, nouveau nom : “Asso di Fiori”, ça ne vous rappelle rien ?!? La ressemblance est troublante :
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
La lagonda, j'ai tout de même toujours du mal, et même au volant, le tableau de bord. c'est difficile.
Par contre, Venturi, je suis amoureux de la 300 Atlantique (la 400gt aussi, mais probablement définitivement hors budget aujourd'hui).
Mais on s'éloigne de notre sujet, revenons à nos moustaches
Revenons donc sur la vector.
La W8 n'est que l'évolution ultime d'un projet dont les premières lignes ont été tracée au début des années 70 par Gerald Wiegert.
En 1971, il fonde Vehicule Design Force et, en association avec Lee Brown, il dessine "The Vector".
Présentée en 1972 au salon de Los Angeles comme proto non roulant (pas de moteur, juste une étude de style), The Vector fait son petit effet, s'offrant la couverture de Motor Trend.
Malheureusement, Lee Brown quitte la société et le projet s'arrête.
Qu'à cela ne tienne, Wiegert change le nom de sa compagnie en Vector Automotive et présente en 1978 la Vector W2 (W pour Wiegert et 2 pour le nombre de turbo).
En effet, si en 1978, la w2 n'a toujours pas de moteur, elle sera équipée en 1980 d' un chevrolet v8 5.7 biturbo, rare configuration, ces blocs étant en général plutôt associé à un compresseur, de 650ch. Impressionnant pour l'époque.
En 1980:
La W2 était donnée pour avoir atteint les 379kmh à Bonneville (photo avec couvre jante pour l'aéro-dynamisme)
Si la voiture est passée dans les mains de nombreux testeurs, aucun n'a eu l'autorisation de vérifier cette vitesse max, de peur de détruire le seul prototype.
La voiture a été améliorée pendant 10 ans, la carrosserie un peu modifiée et repeinte (pour faire croire à de nouveaux prototype, mais il s'agissait bien de la w2 de 1978) mais toujours pas de commercialisation en vue.
En 1984
En 1985
Jusqu'à la fin des années 80, la voiture a pourtant été utilisée activement, l'odomètre affichant à ce moment plus de 160.000km. Utilisée par son créateur, elle a plusieurs fois dormi dans la rue à Venice, banlieue de Los Angeles.
Peu de chance de la voler, il fallait probablement lire quelques pages du mode d'emploi avant de pouvoir la démarrer. Wiegert, qui avait le rêve plus jeune d'être pilote de jet (recalé à cause de sa vue) a voulu donner cet aspect F16 à l'intérieur)
Dans sa version finale
Dans sa dernière mouture, la w2 possédait déjà 90% des attributs de la w8 joliment présentée par Blu Sera.
Edit: Ah mais je vois que Blu sera et Maserachti est un grand fan de wedge en fait. Merci de faire avancer ce topic.
Pour info, le moins cher pour le bouquin c'est ici: http://www.amazon.de/70s-Concept-Cars-Y ... legelmilch
A ce prix, (port inclus) je l'ai commandé, je devrais le recevoir d'ici lundi, je ferai bien entendu un retour.
Par contre, Venturi, je suis amoureux de la 300 Atlantique (la 400gt aussi, mais probablement définitivement hors budget aujourd'hui).
Mais on s'éloigne de notre sujet, revenons à nos moustaches
Revenons donc sur la vector.
La W8 n'est que l'évolution ultime d'un projet dont les premières lignes ont été tracée au début des années 70 par Gerald Wiegert.
En 1971, il fonde Vehicule Design Force et, en association avec Lee Brown, il dessine "The Vector".
Présentée en 1972 au salon de Los Angeles comme proto non roulant (pas de moteur, juste une étude de style), The Vector fait son petit effet, s'offrant la couverture de Motor Trend.
Malheureusement, Lee Brown quitte la société et le projet s'arrête.
Qu'à cela ne tienne, Wiegert change le nom de sa compagnie en Vector Automotive et présente en 1978 la Vector W2 (W pour Wiegert et 2 pour le nombre de turbo).
En effet, si en 1978, la w2 n'a toujours pas de moteur, elle sera équipée en 1980 d' un chevrolet v8 5.7 biturbo, rare configuration, ces blocs étant en général plutôt associé à un compresseur, de 650ch. Impressionnant pour l'époque.
En 1980:
La W2 était donnée pour avoir atteint les 379kmh à Bonneville (photo avec couvre jante pour l'aéro-dynamisme)
Si la voiture est passée dans les mains de nombreux testeurs, aucun n'a eu l'autorisation de vérifier cette vitesse max, de peur de détruire le seul prototype.
La voiture a été améliorée pendant 10 ans, la carrosserie un peu modifiée et repeinte (pour faire croire à de nouveaux prototype, mais il s'agissait bien de la w2 de 1978) mais toujours pas de commercialisation en vue.
En 1984
En 1985
Jusqu'à la fin des années 80, la voiture a pourtant été utilisée activement, l'odomètre affichant à ce moment plus de 160.000km. Utilisée par son créateur, elle a plusieurs fois dormi dans la rue à Venice, banlieue de Los Angeles.
Peu de chance de la voler, il fallait probablement lire quelques pages du mode d'emploi avant de pouvoir la démarrer. Wiegert, qui avait le rêve plus jeune d'être pilote de jet (recalé à cause de sa vue) a voulu donner cet aspect F16 à l'intérieur)
Dans sa version finale
Dans sa dernière mouture, la w2 possédait déjà 90% des attributs de la w8 joliment présentée par Blu Sera.
Edit: Ah mais je vois que Blu sera et Maserachti est un grand fan de wedge en fait. Merci de faire avancer ce topic.
Pour info, le moins cher pour le bouquin c'est ici: http://www.amazon.de/70s-Concept-Cars-Y ... legelmilch
A ce prix, (port inclus) je l'ai commandé, je devrais le recevoir d'ici lundi, je ferai bien entendu un retour.
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Je ne connaissais pas l'audi Asso di Picche, l'arrière semble tout de même avoir inspiré pas mal de production VW non?
La VW scirocco peut-être (mais j'ai un mal fou à trouver des photos pour comparer, je ne tombe que sur la nouvelle version)
La VW scirocco peut-être (mais j'ai un mal fou à trouver des photos pour comparer, je ne tombe que sur la nouvelle version)
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
j'ai un petit faible pour la Vector, V90 oddfire (sans doute) biturbo, comme nous quoi
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Génial l'histoire de la Vector ! Merci ! Comme pour Dome ou Venturi, des passionés qui ont voulu réalisé un rêve avec une créativité qu'ont rarement les grands constructeurs.
François. Quattroporte III
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
La remontée du topic medici me fait repasser sur ce post qui ne manque malgré tout pas de courbe.
J'avais donc commandé le livre 70's concept cars de R W Schlegelmilch.
Il semble bien plus difficile à trouver aujourd'hui, et le prix a subit une belle inflation. Il faut dire que pour les 29 euro demandé, on était pas volé.
Peu de textes, ces derniers n'étant par ailleurs bien souvent pas très inspirés, mais, comme attendu très riche en photo.
Les esprits grincheux pourraient se plaindre de la qualité de l'impression, mais ce serait une erreur, en 40 ans, la photo numérique a eu le temps de déformer notre vision, et on a un peu oublié le rendu de l'argentique couleur sur les impressions grand format.
Certes, c'est granuleux par moment (surtout les photos prises en fin ou en début de journée), mais cela est lié à la sensibilité élevée des films utilisés, impossible de faire autrement.
Soit, cela n'empêche pas de découvrir quelques merveilles injustement oubliées dans ce post, pour l'instant.
Commençons par la fiat abarth 2000 Scorpio présentée en 1969 au salon de Bruxelles.
Pininfarina dessinera cet exemplaire unique à partir d'une des 50 abarth 2000sp.
Le parebrise fait office de toit et de portière. Le profil de la bête devant évoquer le scorpion, emblème de la marque.
L'échappement en trompette pour la queue, les aérations moteur pour les pattes, la portière/parebrise pour les pinces, avec un peu d'imagination.
Modèle unique, elle est la propriété d'un collectionneur japonais et a été exposée pour la première fois en 40 à la Villa d'Este en 2001.
Notez le bloc de phare "pop up" comme il se doit.
Inutile de vous dire de qui proviennent les photos, vous aurez reconnu le style maintenant .
J'avais donc commandé le livre 70's concept cars de R W Schlegelmilch.
Il semble bien plus difficile à trouver aujourd'hui, et le prix a subit une belle inflation. Il faut dire que pour les 29 euro demandé, on était pas volé.
Peu de textes, ces derniers n'étant par ailleurs bien souvent pas très inspirés, mais, comme attendu très riche en photo.
Les esprits grincheux pourraient se plaindre de la qualité de l'impression, mais ce serait une erreur, en 40 ans, la photo numérique a eu le temps de déformer notre vision, et on a un peu oublié le rendu de l'argentique couleur sur les impressions grand format.
Certes, c'est granuleux par moment (surtout les photos prises en fin ou en début de journée), mais cela est lié à la sensibilité élevée des films utilisés, impossible de faire autrement.
Soit, cela n'empêche pas de découvrir quelques merveilles injustement oubliées dans ce post, pour l'instant.
Commençons par la fiat abarth 2000 Scorpio présentée en 1969 au salon de Bruxelles.
Pininfarina dessinera cet exemplaire unique à partir d'une des 50 abarth 2000sp.
Le parebrise fait office de toit et de portière. Le profil de la bête devant évoquer le scorpion, emblème de la marque.
L'échappement en trompette pour la queue, les aérations moteur pour les pattes, la portière/parebrise pour les pinces, avec un peu d'imagination.
Modèle unique, elle est la propriété d'un collectionneur japonais et a été exposée pour la première fois en 40 à la Villa d'Este en 2001.
Notez le bloc de phare "pop up" comme il se doit.
Inutile de vous dire de qui proviennent les photos, vous aurez reconnu le style maintenant .
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
La fille est superbe aussi... mais c’est elle qui est très grande ou c’est la voiture qui est toute petite !?
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Quelle œuvre d'art moderne, cette Abarth. Quelle créativité ! C'est prodigieux, surtout pour l'époque où les 4l et 2cv remplissaient les rues !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Merci Gemini de nous montrer ces merveilles d'un temps audacieux !
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Extraordinaire ! On sent encore la patte de Pininfarina dans cette oeuvre, il y a plus de douceur et de courbes que chez Bertone. Et les photos sont magnifiques en effet
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
La charmante dame est Elivra Lang, épouse du footballer Günter Netzer, lui aussi attiré par les belles mécaniques.
L'abarth scorpio est basse oui, et plutôt bruyante.
https://www.youtube.com/watch?v=4jbKou01GhU
L'abarth scorpio est basse oui, et plutôt bruyante.
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Passionnant sujet. Difficile de dire qui a été le premier.
On peut considérer que le point de départ a été les 6 châssis d'Alfa 33 Stradale fournis aux carrossiers par Alfa à partir de 67.
(la dernière est la Navajo de Bertone en 76, très massive). La plupart ont été présentées en 68.
Chassis très bas, moteur central compact (V8 2l), cela permettant, comme pour la Miura, une ligne très basse, et des volumes
différents. Les deux spiders Pininfarina sont des coins sur roues, mais comme le dit Cisco, beaucoup pensent que la Carabo a été une sorte
de détonateur. C'est aussi un coin, mais plus pointu, un volume monocorps, et avec beaucoup de trouvailles, dont les portes "élytres",
comme le scarabée qu'elle imite, y compris par les couleurs, et les différentes "strates" de tôles en dessous, rappellent l'abdomen de l'insecte.
Plusieurs tics qui seront repris par Gandini pour la Countach, sorte de Carabo au propre, et l'Urraco (lamelles avant et arrières,
TDB avec les deux gros compteurs rejetés au deux extrémités, le volant tulipé..).
Eternelle guéguérre entre les deux maitres, Giugiaro voudra faire mieux, avec la Boomerang, puis la Bizzarrini Manta, ou l'angle du
pare brise est le plus horizontal possible. Mais ça devient de la littérature... voire du plagiat...
La Carabo faisait à peine moins d'un mètre de haut. Quand la Modulo de Pininfarina est sortie, encore un peu plus basse, Nuccio Bertone
à voulu, avec Gandini, faire encore plus extrême. Ca sera la Stratos Zéro en 70, de 84 cm de haut (pas besoin de s'arrêter au péage.. )
Vous abordez aussi la "série" des asso (as de ...) de Giugiaro, qui préfigureront effectivement la Scirocco, des japonaises
(Isuzu), et créeront un style (très anguleux dans les années 70, un peu plus adouci dans les années 80).
PLM
On peut considérer que le point de départ a été les 6 châssis d'Alfa 33 Stradale fournis aux carrossiers par Alfa à partir de 67.
(la dernière est la Navajo de Bertone en 76, très massive). La plupart ont été présentées en 68.
Chassis très bas, moteur central compact (V8 2l), cela permettant, comme pour la Miura, une ligne très basse, et des volumes
différents. Les deux spiders Pininfarina sont des coins sur roues, mais comme le dit Cisco, beaucoup pensent que la Carabo a été une sorte
de détonateur. C'est aussi un coin, mais plus pointu, un volume monocorps, et avec beaucoup de trouvailles, dont les portes "élytres",
comme le scarabée qu'elle imite, y compris par les couleurs, et les différentes "strates" de tôles en dessous, rappellent l'abdomen de l'insecte.
Plusieurs tics qui seront repris par Gandini pour la Countach, sorte de Carabo au propre, et l'Urraco (lamelles avant et arrières,
TDB avec les deux gros compteurs rejetés au deux extrémités, le volant tulipé..).
Eternelle guéguérre entre les deux maitres, Giugiaro voudra faire mieux, avec la Boomerang, puis la Bizzarrini Manta, ou l'angle du
pare brise est le plus horizontal possible. Mais ça devient de la littérature... voire du plagiat...
La Carabo faisait à peine moins d'un mètre de haut. Quand la Modulo de Pininfarina est sortie, encore un peu plus basse, Nuccio Bertone
à voulu, avec Gandini, faire encore plus extrême. Ca sera la Stratos Zéro en 70, de 84 cm de haut (pas besoin de s'arrêter au péage.. )
Vous abordez aussi la "série" des asso (as de ...) de Giugiaro, qui préfigureront effectivement la Scirocco, des japonaises
(Isuzu), et créeront un style (très anguleux dans les années 70, un peu plus adouci dans les années 80).
PLM
Dernière modification par plm le mer. 19 juin 2019 12:07, modifié 1 fois.
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Hallucinant pour la ressemblance...gemini a écrit :La charmante dame est Elivra Lang, épouse du footballer Günter Netzer, lui aussi attiré par les belles mécaniques.
L'abarth scorpio est basse oui, et plutôt bruyante.
https://www.youtube.com/watch?v=4jbKou01GhU
Ca pourraient être des photos de James Hunt d'époque...