Indy 4.7 America - Rosso/Senape

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Graham
Bicylindre
Messages : 124
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Graham »

L’Indy.
L’arrivée en 2011 d’un bout d’chou dans la famille nous a donné l’idée d’investir dans une voiture plaisir… à 4 places.
On a failli concrétiser en 2013 quand au hasard d’une visite chez Pierre Nallet j’avais vu une 4.9 à vendre, nickel et peu kilométrée. Pierre nous la recommandait mais on a passé notre tour. C’était exactement le même combo de couleur que notre Ghibli : blanche, vitrages teintés vert, intérieur cuir noir. Ça nous a bloqué, et ça a fait le bonheur du papa de Lorenzo qui l’a acheté quelques jours plus tard ! Très bon achat.
A cette époque je reconnais que je n’étais pas complètement fan du design de l’Indy.
On est reparti en recherche active en 2016, avec l’envie de couleur. Et ce que l’on a pu trouver en France était plutôt déprimant, soit grises ou noires ; soit en mauvais état… voire les 2. Du coup j’ai commencé à regarder les annonces de pro en Europe du nord, et je suis tombé sur ça :
dsc_4552_1[1].jpg
dsc_4552_1[1].jpg (193.61 Kio) Consulté 896 fois
4.7 "America" c'est à dire avec le tableau de bord qui abandonne les "caissons" caractéristiques des 4.2 et que l'on trouve encore sur les premières 4.7.
Historique :
Livrée à Parme le 11 juillet 1972, elle passera en Allemagne rapidement et y restera jusqu’en 1984 d’où elle partira pour le Colorado ou elle restera pendant 20 ans aux mains du même propriétaire avant de refranchir l’Atlantique pour arriver au Danemark en 2008. Son propriétaire la fera restaurer en profondeur et finira par la confier à Stelvio Automobili pour la vendre en avril 2017.
J’ai embarqué Lorenzo pour un A/R dans la journée à Copenhague pour expertiser la belle. Gros coup de cœur sur le combo Rouge foncé interieur Senape (moutarde). La voiture nous sera livrée un mois plus tard par le patron de Stelvio automobili.
dsc_4553_2.jpg
dsc_4553_2.jpg (158.75 Kio) Consulté 896 fois
dsc_4555_2.jpg
dsc_4555_2.jpg (189.25 Kio) Consulté 896 fois
dsc_4559_2.jpg
dsc_4559_2.jpg (186.54 Kio) Consulté 896 fois
dsc_4566_1.jpg
dsc_4566_1.jpg (167.57 Kio) Consulté 896 fois
dsc_4569_1.jpg
dsc_4569_1.jpg (144.01 Kio) Consulté 896 fois
dsc_4571_0.jpg
dsc_4571_0.jpg (136.5 Kio) Consulté 896 fois
dsc_4575_1.jpg
dsc_4575_1.jpg (118.85 Kio) Consulté 896 fois
dsc_4573_2.jpg
dsc_4573_2.jpg (131.42 Kio) Consulté 896 fois
dsc_4578_1.jpg
dsc_4578_1.jpg (110.73 Kio) Consulté 896 fois
dsc_4579_1.jpg
dsc_4579_1.jpg (154.61 Kio) Consulté 896 fois
dsc_4581_1.jpg
dsc_4581_1.jpg (129.77 Kio) Consulté 896 fois
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
Graham
Bicylindre
Messages : 124
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Graham »

Et une petite dernière pour la route :
dsc_4585_1.jpg
dsc_4585_1.jpg (90.26 Kio) Consulté 895 fois
Sur ces photos elle a ses accessoires de ricaine : les retroviseurs drapeau du plus mauvais gout, et des cligno avant oranges rond, forts disgracieux. J'ai rapidement remplacé ces derniers par des Carello d'origine, mais les oreilles de Mickey sont toujours là ...
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4126
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Gianni »

Superbes photos qui tombent bien, en ce jour si particulier pour notre marque favorite, grazie :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8586
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Froggie »

C'est donc une America italienne américanisée :lol:
Joli combo et très bel état général, restauration de qualité!
J'ai l'impression que tu as monté des pneus de dimension inférieure à l'originale 205 R14 comme ci-dessous, peut-être des 205/70 R14:
maserati-indy-4900-4.jpg
La mienne est rosso Cordoba (je l'ai fait repeindre dans sa couleur d'origine).
L'intérieur, originellement Senape comme la tienne, a été remplacé par un noir dans sa vie antérieure.
Au cas où tu n'aurais pas vu le topic, voici le fil de sa restauration:
public_html/viewtopic.php?t=5656
Les roues sont des 15" chaussées en 215/70 R15:
P1180843.JPG
Quelques questions:
C'est bien un rosso rubino?
Pas de problèmes de garde au sol?
Et les 4 Weber supportent bien de rouler en ville?
Avatar de l’utilisateur
Graham
Bicylindre
Messages : 124
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Graham »

Froggie a écrit : jeu. 14 déc. 2023 23:28 C'est donc une America italienne américanisée :lol:
Joli combo et très bel état général, restauration de qualité!

Quelques questions:
C'est un rosso rubino?
Pas de problèmes de garde au sol?
Et les 4 Weber supportent bien de rouler en ville?
Questions de connaisseur ;)

Ce n'est pas la couleur d'origine de la voiture, elle était "Indy verde" en sortant de l'usine. Elle est passé rouge très rapidement après car j'ai une photo de sa période allemande où elle est déjà rouge. Elle a été repeinte après les travaux de tolerie importants au Danemark vers 2012 de mémoire.
Bref, je pensais qu'il s'agissait d'un Rosso rubino, mais Jean-Francois (Mr le président) m'assure que le rubino est plus clair que ça. C'est donc un rouge ... entre le rubino et le cordoba. !

Garde au sol
Quand j'ai eu la voiture c'était un gros probleme, elle était chaussée en Bridg Potenza M+S 205/70 R14 cad avec un flan plus bas que la monte d'origine. Non seulement je touchais le carter sur les casses vitesse mais en plus la voiture ne tenait pas la route , ou plutot elle tenait toute la route ! Pas de tenue de cap dans les courbes et sur l'autoroute il fallait faire attention. J'étais inquiet sur le chassis, me demandant s'il n'etait pas faussé ou que sais-je... J'ai changé les pneus par la monte d'origine Michelin XWX 205 R14 . Ca m'a couté un bras, mais la voiture en a été transformée : Tenue de cap impeccable , et les 2cm gagnés rendent la garde au sol tolérable, seul les casse vitesse très courts (pas aux normes) posent probleme mais c'est incomparable avec avant.

Carburation : pas de soucis la voiture est très souple on enroule à très bas régime (1000trs ?) sans probleme. Idem Ghibli. Les 2 ont été reglées par Pierre N. ;) Le ralenti est aux alentours de 600 trs
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
Graham
Bicylindre
Messages : 124
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Graham »

Je n'avais pas vu ton post de restauration, je vais prendre le temps de lire ça. Les 4.9 sont en 15" alors que moi je suis encore 14"
Elle est superbe ! Ce sont des retros comme ça que j'aimerais monter, mais ca va me laisser des gros trous dans les portières, et les miens sont top pour la visibilité et ils sont electriques.
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
Graham
Bicylindre
Messages : 124
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Graham »

Mes photos de présentations sont celle de Stelvio, le marchand danois. Depuis les pneus ont été changés, les feux avants aussi et j'ai ajouté les catadioptres à l'arrière au dessus des sorties d'échappement, ils était manquants
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Cedfred »

La grande classe ce combo… j’adore :o !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8586
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Froggie »

Merci de tes réponses très intéressantes.
L'Indy verde est rare et je trouve qu'il claque et correspond bien à ces Maserati d'époque, Ghibli comme Indy. Mais pas accepté par certains qui font repeindre ces voitures...
Je ne pensais pas que la dimension 205/70 modifiait à ce point la tenue de route. Peut-être aussi que ces Potenza n'étaient pas adaptés.
Les XWX 205 R14 conviennent certainement mieux, surtout neufs. En plus, les 205/70 ne remplissent pas bien les arches de roues, le design en pâtit. Sans compter la garde au sol!

Sur mon Indy, je pense que le réglage des Weber est bien fait, mais elle n'aime pas les embouteillages, à force ça s'encrasse.
Le ralenti est certainement très bas mais comme mon compte-tours n'est pas fidèle, impossible de savoir à combien est le ralenti, il est probablement autour de 600 aussi car trop de ville peut la faire caler. Rien ne vaut alors un bon décrassage sur l'autoroute!

Et oui, les 4900 sont en 15", des Campagnolo magnésium, très légères mais sujettes à corrosion/fragilisation avec le temps; à surveiller!
J'ai envisagé un temps de monter des roues en 16", j'ai acheté des BBS RS pour Bora/Merak mais c'est techniquement compliqué et j'ai abandonné ce projet: viewtopic.php?t=5747
J'ai aussi acheté un jeu de roues Borrani à fils en 15" avec PCD de 4x130 pour Ghibli/Indy/Mexico (une rare occase au quart du prix neuf, et comme neuves) mais là encore ça pose des problèmes au montage, question de goujons.
Je les garde parce qu'elles sont si belles...
Je garde donc les pneus 15" avec ces Campy mais il faudra que je monte des pneus neufs, un bras comme tu dis!
Avatar de l’utilisateur
Graham
Bicylindre
Messages : 124
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Graham »

Je crois que les 205 R14 (ou autres diametres) correspondent à du 80 de hauteur de flanc. Donc 80% de 205 au lieu de 70% de 205 ca fait 10% de 205 en plus, cad environ 20mm au rayon. Ca compte !
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
Graham
Bicylindre
Messages : 124
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Graham »

Cedfred a écrit : ven. 15 déc. 2023 00:38 La grande classe ce combo… j’adore :o !
Oui, et surtout c'est super lumineux, très agréable à l'usage. 8-)
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9555
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par plm »

Magnifique. Pour moi la seule rivale de l'Espada, au niveau look et habitabilité: 4 vraies places dans une carrosserie de coupé sportif bas.
La 365 2+2 est trop grosse, et je trouve qu'elle manque d'élégance, la Mexico trop classique en trois volumes, bref...
L'Espada a pour elle en plus les roues indé et le V12, mais un bon V8 et un train arrière bien guidé marchent aussi. La preuve.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1242
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par SMART »

Froggie a écrit : ven. 15 déc. 2023 00:40 L'Indy verde est rare et je trouve qu'il claque et correspond bien à ces Maserati d'époque, Ghibli comme Indy. Mais pas accepté par certains qui font repeindre ces voitures...
Salon de Genève 1969 ;)
Indy-Verte-Geneve-1969.jpg
Indy-Verte-Geneve-1969.jpg (116.92 Kio) Consulté 838 fois
Avatar de l’utilisateur
Graham
Bicylindre
Messages : 124
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Graham »

D'accord avec toi Pierre, 4 vraies places.
Mais le V12 de l'espada, ça doit quand même être quelque chose.
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3215
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par cureghem »

Magnifique Indy, graham. Félicitations ;)
Et la 430 4v de ta femme n'est pas en reste ! très belle aussi.
ça fait plaisir de voir des :Maze de cet âge dans ce bel état :D
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 564
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Cam_31 »

Magnifique, quelle classe cette :Maze
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Konimino2 »

De toute façon, toujours aussi belle.
FRED335
Monocylindre
Messages : 96
Inscription : mer. 26 oct. 2016 18:53
Localisation : 28
Localisation : Abondant (Eure et Loir)

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par FRED335 »

plm a écrit : ven. 15 déc. 2023 08:17 Magnifique. Pour moi la seule rivale de l'Espada, au niveau look et habitabilité: 4 vraies places dans une carrosserie de coupé sportif bas.
La 365 2+2 est trop grosse, et je trouve qu'elle manque d'élégance, la Mexico trop classique en trois volumes, bref...
L'Espada a pour elle en plus les roues indé et le V12, mais un bon V8 et un train arrière bien guidé marchent aussi. La preuve.
M’enfin Pierre, on croit rêver :o
Dire que l’Espada a une rivale, c’est comme dire que la Countach a une rivale… :) :)
Quattroporte IV V8 EVO
ex : Shamal
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3148
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Uzy_Hoy »

Bon alors s'il fallait apporter de l'eau au moulin... (désolé de polluer le topic de cette merveilleuse Indy Graham :oops: )


youtu.be/P0QRbQrqPrQ
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8586
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Indy 4.7 America - Rosso/Senape

Message par Froggie »

Pour ceux qui n'ont pas encore lu ces comparatifs, des tests routiers éclairants quand on s'intéresse à ces GT classiques pour orienter son choix:
https://www.classicandsportscar.com/fea ... -365gt4-22
https://www.classicandsportscar.com/new ... nd-khamsin
Répondre