Les hommes de Maserati : le Prince Bira

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Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Chers amis,

Je vais vous vous raconter l’histoire du Prince Bira qui fut un parfait « gentleman driver » dans le plus pur sens du terme, s’achetant sans sponsor des voitures de course performantes pour s’adonner à la compétition automobile et obtenir des résultats. Cependant son talent était tel que quelques écuries de course lui confièrent aussi des voitures, notamment Gordini et l'écurie Enrico Platé. Le Prince Bira fut un vraiment très bon client Maserati car, s’il ne courut pas que sur des voitures ornées du Trident, celles-ci représentèrent bien 30 % de ses engagements en compétition avant guerre puis environ 70 % de ses engagements après guerre, depuis la 8CM des années 30 jusqu’à la 250F de 1955. Ci-dessous le Prince Bira au volant d'une 4CLT :
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Birabongse Bhanutej Bhanubandh, plus connu sous le nom de Prince Bira, est le petit fils du roi Mongkut, souverain du Siam (actuelle Thaïlande). Le Prince Bira naquit ainsi le 15 juillet 1914 au Grand Palais de Bangkok mais devint malheureusement orphelin de mère à l’âge de 4 ans. Quand il eut 13 ans, en 1927, on l’envoya en Angleterre pour étudier au collège d’Eton puis à l’université de Cambridge. Mais le jeune Prince, qui ne réglera jamais sur son pays, ne rêvait que de se distinguer en course automobile. Il fonda la « White Mouse Racing » et accolera la petite souris blanche sur les flancs de toutes ses voitures.
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Il s’offrit d’abord, à 21 ans, une Riley avec laquelle il se classa 5ième et 8ième lors de deux courses disputées à Brooklands en 1935. Il revendit vite la Riley puis s’acheta la même année 1935 deux Era qu’il surnomma Remus et Romulus et avec lesquelles il connut des victoires de classe 1.5 litres à Monaco, en Picardie et à Albi.
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6DB871ED-A96B-431F-9931-42CFAB11A018.jpeg (375.47 Kio) Consulté 250 fois
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

En 1936, tout en conservant Remus et Romulus, le Prince s’acheta sa première Maserati et c’était une occasion ! Il racheta en fait la 8CM de Withney Straight dont il fut question dans cet article :

viewtopic.php?f=36&t=9119

Voici la 8CM #3011 ex Withney Straight que le Prince Bira fit repeindre en bleu (couleur du Siam) avec son emblème : la petite souris blanche sur le fuselage !
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33.jpg (149.84 Kio) Consulté 246 fois
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Voici quelques photos d'époques de la 8CM du Prince Bira :
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9A1DBC43-B58A-420C-AE94-B9B6DEEB1A82.jpeg (146.5 Kio) Consulté 243 fois
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

La même voiture de nos jours :
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36.jpg (392.08 Kio) Consulté 241 fois
Elle arbore toujours la petite souris blanche :
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37.jpg (99.16 Kio) Consulté 241 fois
Une voiture de course mythique, une italienne à palmarès qui s'imposa en Angleterre !
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38.jpg (148.4 Kio) Consulté 241 fois
La 8CM était mue par un moteur 8 cylindres en ligne de 3 litres à compresseur. La puissance était de 240 cv pour 250 km/h. Notez le compresseur à l’avant, l’admission sur le flanc droit sans échangeur, le refroidissement quasi individuel du bloc et de la culasse par la durite en haut, le boîtier de direction puis les bieles de direction en extra fuselage.
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Mais le Prince engageait aussi assez souvent dans cette même période d'avant guerre ses Era, Delahaye et BMW 328.

Ci-dessous le palmarès (uniquement les podium) du Prince Bira durant les années 36-39. A la différence de l'après guerre où le prince pilotera surtout des Maserati (4CL, 4CLT, 4CLT48, A6GCM et même 250F), il courrait avant guerre sur des voitures très diverses mais signa quelques beaux classements avec sa 8CM #3011 et même une victoire au Campbell Trophy :
35.png
35.png (180.62 Kio) Consulté 240 fois
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Avant la guerre, le Prince Bira se rendait souvent de Bangkok à Londres aux commandes de son avion bimoteur personnel sur lequel la «white mouse» avait des ailes :
avion.png
avion.png (197.61 Kio) Consulté 231 fois
Quand la seconde guerre mondiale éclata, le Prince fut versé dans la Royal Air Force et instruisit de nombreux pilotes, notamment au pilotage de planeurs qui furent importants lors du débarquement en Normandie. On le voit ci-dessous dans une base de Cornouailles en 1944 en train de donner ses instructions à un élève-pilote de planeur :
Planeur.png
Planeur.png (168.85 Kio) Consulté 237 fois
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Un regard quasi enfantin mais qui cachait des nerfs d'acier en course automobile comme on va le voir après guerre !
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Voici le palmarès (uniquement les podium) du Prince Bira après la guerre, il s’avère encore plus brillant qu’avant le conflit et surtout les Maserati y prendront beaucoup de place, particulièrement à partir de 1948 :
Sans titre.png
Sans titre.png (48.38 Kio) Consulté 229 fois
post war 2.png
post war 2.png (49.09 Kio) Consulté 229 fois
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Bira dans la Gordini :
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Notre bon Prince dans la Maserati 4CL :
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Ci-dessous à Zandwort 1948 :
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028b94662ea67cf33637551603ba8c47.jpg (57.5 Kio) Consulté 210 fois

La 4CL du Prince Bira était bleue et jaunes, les couleurs du Siam.
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3ECDE668-D0A6-4E34-86AA-F04B8CECEC3A.jpeg (154.92 Kio) Consulté 208 fois

Ci-dessous le Prince Bira en 4CL (220 cv) se fait doubler à Monza par Alberto Ascari (qui se paye même le luxe de sourire au photographe) sur 4CLT/48 de 280 cv.
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Ce cliché ci-dessus est intéressant car, en plus du châssis tubulaire (le T de CLT), la nouvelle Maserati est plus large que haute à l'avant (la comparaison est frappante) et elle dispose de deux compresseurs superposés contre 1 seul à la 4CL.

Il va falloir que le Prince s'achète une 4CLT !
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Et voilà, c’est chose faite début 1949 !
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64BA4C8D-3005-4493-9817-362497701C54.jpeg (264.13 Kio) Consulté 205 fois
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D33PozFWwAAiIZf.jpg (58.34 Kio) Consulté 204 fois
Le Prince saute dans sa 4CLT à Monaco :
monaco.png
monaco.png (257.08 Kio) Consulté 180 fois
Sur 4CLT personnelle ou celle confiée par l'écurie Enrico Platé, le Prince Bira se montrera être en 1949 l'un des meilleurs pilotes du monde, souvent juste derrière Juan Manuel Fangio :
4clt.png
4clt.png (37.58 Kio) Consulté 202 fois
Si le championnat de Formule 1 avait été créé en 1949 et non en 1950, le Prince Bira avait ses chances pour être champion et, certainement, la Maserati 4CLT aurait été sacrée. 1949 est l'une des meilleures saisons du Prince.
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

En 1951 le Prince craqua pour une Osca V12, ce qu'on lui pardonne volontiers, ce sont les frères Maserati qui l'ont construite en plaçant un gros V12 à 60 degrés de 4.5 litres et 330 cv dans le châssis tubulaire de la 4CLT #1598 que le Prince leur avait confiée !
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Bira_in_OSCA_2.jpg (219.86 Kio) Consulté 199 fois
GPL08526C.jpg
GPL08526C.jpg (79.2 Kio) Consulté 149 fois
Si le Prince remporta la première course où il engagea l'Osca V12 (l'Easter Monday meeting à Goodwood), il fut déçu par les performances de l'auto par la suite.
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Heureusement, notre Prince préféré enchaina avec une Maserati A6GCM première série en 1952. Ci-dessous le prince Bira se classa 4ème avec son A6GCM de 1952 au BRDC International Trophy 1953 à Silverstone, une course de Formule 1 hors championnat mais très prisée (comme les Grand Prix de Pau ou de Syracuse ou le Grand Prix des Frontières) :
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Puis il put acquérir une A6GCM de seconde série en 1953 avec laquelle il va remporter la victoire au Grand Prix des frontières - Chimay en 1954.
Ci-dessous le Prince aux commandes de son A6GCM seconde série sur laquelle on avait pratiqué une ouverture supplémentaire de refroidissement en Argentine 1954, comme sur la première vraie 250F de Fangio :
a6gcm Argentina 1954.png
a6gcm Argentina 1954.png (542.24 Kio) Consulté 194 fois
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Cette même voiture ex-Prince Bira existe toujours de nos jours :
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3337941405.jpg (112.38 Kio) Consulté 192 fois
La petite souris blanche est toujours là !
34.png
34.png (295.25 Kio) Consulté 191 fois
Son moteur est par contre désormais un 2.5 litres de 250F (240 cv) et non plus le 2 litres A6GCM seconde série (197 cv).
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918592141.jpg (167 Kio) Consulté 192 fois
Initialement A6GCM de seconde série portant le numéro #2044, l'A6GCM du prince Bira fut remotorisée en 1954 avec un moteur de 2.5 litres sans aucune modification de carrosserie. Elle fut alors rebaptisée #2504. Il est impossible de trouver de nos jours une A6GCM de seconde série en version originelle car toutes les cinq furent remotorisées en 2.5 litres et sont devenues des 250F.

En effet, pour la saison 1954 la réglementation en Formule 1 fixa la cylindrée à 2.5 litres en atmosphérique ou à 750 cm3 en compresseur. Ainsi, tout comme un exemplaire A6GCM 1952 et les quatre autres A6GCM 1953, cette "Interim" du Prince Bira fut transformée en 250F en 1954, c'est à dire qu'elle reçut un moteur 2.5 litres car les 6 toutes premières 250 F furent simplement des A6GCM à carrosserie identique mais motorisées en 2.5 litres. Ces premières 250F se reconnaissent facilement car elles ont la boite de vitesse accolée au moteur, alors qu'à partir de la vraie première 250F, celle de Fangio en Argentine en janvier 1954, la boite de vitesse est accolée au différentiel arrière.
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Le Prince Bira ne se contenta pas de son A6GCM remotorisée en 2.5 litres et, excellent client Maserati, il put toucher assez vite une vraie 250F avec laquelle il fut brillant fin 1954 et en 1955 sur des courses hors championnat de Formule 1 mais cependant très prestigieuses. Il acheva ainsi avec panache, à 41 ans, une belle carrière de pilote de très haut niveau :
250F.png
250F.png (15.06 Kio) Consulté 184 fois

La "vraie" 250F du Prince :
A1176517.jpg
A1176517.jpg (28.44 Kio) Consulté 183 fois
Vous remarquerez qu'elle a encore, comme les 4CLT et les A6GCM, le bouchon du réservoir d'huile sur le flanc droit sous les carburateurs. Normal, c'est l'une des toutes premières 250F. Fin 1954, le réservoir d'huile fut déplacée dans la queue de l'auto, en arrière du réservoir d'essence, où l'huile chauffait moins.

D'autres belles photos de la 250F princière :
gettyimages-898325666-612x612.jpg
gettyimages-898325666-612x612.jpg (42.43 Kio) Consulté 179 fois
gettyimages-1066573584-2048x2048.jpg
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

D’autres images de la 250F du Prince :
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31AA36C5-7513-4A5F-8B60-1A42C3EE3D53.jpeg (129.01 Kio) Consulté 173 fois
1CE3B9E2-EEF0-4037-A161-891B2F92461F.jpeg
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Re: Les hommes de Maserati : le Prince Bira

Message par maseramo »

Merci Prince Bira, d’avoir porté haut les couleurs de Maserati !
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