Maserati vintage - roues et pneus modernes
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Une piste, dénichée par Philippe :
L'exemplaire que nous présentons provient d'une importante collection de Maserati allemande. Ayant longtemps séjournée aux Etats-Unis dont elle fut importée à la fin des années 1980, notre Ghibli n'est pas équipée de son V8 de 4,9L type SS mais du 4,7L. La voiture faisait partie de la collection Serre de Montbéliard où elle était garée à côté d'une 275 GTB/4 lorsqu'elle fut vendue en 2011 au collectionneur actuel. Entièrement révisé, le moteur est en pleine possession de ses moyens comme en atteste le relevé de compression de ses huit cylindres annexé au dossier qui accompagne la voiture. L'allumage a été refait, les fluides et les filtres remplacés, les carburateurs et l'embrayage révisés. Afin de s'assurer de pouvoir jouir des performances dont une Ghibli est capable, les freins et le boîtier de direction ont également été entièrement rénovés. Notre collectionneur qui possède deux autres Ghibli dirigeait une entreprise de haute technologie développant des prototypes de moteur pour les plus prestigieux constructeurs allemands. Utilisant les compétences à sa disposition, il développa de nouvelles jantes identiques aux Campagnolo originelles mais dont le diamètre est plus important de deux pouces. Homologuées par le très exigeant laboratoire TÜV, chacune de ces jantes, taillée dans un bloc d'alliage massif destiné à l'industrie aéronautique, présente un aspect extérieur identique en tout point à celles d'origine mais avec diamètre de 17 pouces au lieu de 15. Une amélioration qui sublime une voiture déjà fort désirable dans cette livrée bleue et dont l'habitacle tendu de cuir comblera les plus exigeants.
https://www.auction.fr/_fr/lot/1968-mas ... ys606czaM9
L'exemplaire que nous présentons provient d'une importante collection de Maserati allemande. Ayant longtemps séjournée aux Etats-Unis dont elle fut importée à la fin des années 1980, notre Ghibli n'est pas équipée de son V8 de 4,9L type SS mais du 4,7L. La voiture faisait partie de la collection Serre de Montbéliard où elle était garée à côté d'une 275 GTB/4 lorsqu'elle fut vendue en 2011 au collectionneur actuel. Entièrement révisé, le moteur est en pleine possession de ses moyens comme en atteste le relevé de compression de ses huit cylindres annexé au dossier qui accompagne la voiture. L'allumage a été refait, les fluides et les filtres remplacés, les carburateurs et l'embrayage révisés. Afin de s'assurer de pouvoir jouir des performances dont une Ghibli est capable, les freins et le boîtier de direction ont également été entièrement rénovés. Notre collectionneur qui possède deux autres Ghibli dirigeait une entreprise de haute technologie développant des prototypes de moteur pour les plus prestigieux constructeurs allemands. Utilisant les compétences à sa disposition, il développa de nouvelles jantes identiques aux Campagnolo originelles mais dont le diamètre est plus important de deux pouces. Homologuées par le très exigeant laboratoire TÜV, chacune de ces jantes, taillée dans un bloc d'alliage massif destiné à l'industrie aéronautique, présente un aspect extérieur identique en tout point à celles d'origine mais avec diamètre de 17 pouces au lieu de 15. Une amélioration qui sublime une voiture déjà fort désirable dans cette livrée bleue et dont l'habitacle tendu de cuir comblera les plus exigeants.
https://www.auction.fr/_fr/lot/1968-mas ... ys606czaM9
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
J'ai vu cette info concernant cette Ghibli à vendre aux enchères par Artcurial le 7 juillet.
C'est exactement ce que j'aurais voulu réaliser (faire faire), mais en 16" (je trouve le 17" un peu trop grand).
Les tofs:
Celui qui l'a fait a certainement utilisé ses propres compétences de programmeur avec des logiciels informatiques de CAO, voire les machines, qu'il y a dans les entreprises de conception aéronautique.
Si ce travail avait été commandé par un particulier, le coût en est de l'ordre de 10.000 Euros.
Il y a un fil sur F-chat où un Maseratiste raconte une initiative similaire pour des jantes de Merak extrapolées de 15" à 18", jantes qu'il vend actuellement (prix de 10k que m'a communiqué le vendeur):
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... es.569639/
Candini a, quant à lui, fait reproduire, mais en conservant la taille de 15", les jantes Campagnolo de Ghibli/Khamsin.
Il vend ses jantes 1200 Euros l'une mais a fait réaliser un lot (des dizaines de roues?) pour amortir les coûts initiaux de mise en oeuvre (scan des dimensions, programme CNC).
Au final je trouve que c'est trop cher.
D'où l'option beaucoup plus économique que j'ai retenue d'utiliser des BBS RS de 16" adaptées pour rouler, en conservant les Campagnolo originales de 15" pour le show.
C'est exactement ce que j'aurais voulu réaliser (faire faire), mais en 16" (je trouve le 17" un peu trop grand).
Les tofs:
Celui qui l'a fait a certainement utilisé ses propres compétences de programmeur avec des logiciels informatiques de CAO, voire les machines, qu'il y a dans les entreprises de conception aéronautique.
Si ce travail avait été commandé par un particulier, le coût en est de l'ordre de 10.000 Euros.
Il y a un fil sur F-chat où un Maseratiste raconte une initiative similaire pour des jantes de Merak extrapolées de 15" à 18", jantes qu'il vend actuellement (prix de 10k que m'a communiqué le vendeur):
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... es.569639/
Candini a, quant à lui, fait reproduire, mais en conservant la taille de 15", les jantes Campagnolo de Ghibli/Khamsin.
Il vend ses jantes 1200 Euros l'une mais a fait réaliser un lot (des dizaines de roues?) pour amortir les coûts initiaux de mise en oeuvre (scan des dimensions, programme CNC).
Au final je trouve que c'est trop cher.
D'où l'option beaucoup plus économique que j'ai retenue d'utiliser des BBS RS de 16" adaptées pour rouler, en conservant les Campagnolo originales de 15" pour le show.
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
J'aimerai beaucoup voir la carte grise et les rapports de contrôles techniques
D'un point de vue purement technique ce qu'il faut savoir c'est qu'un système de suspension est un compromis conçu et optimisé en fonction des caractéristiques techniques d'un type de pneu bien précis. Quand on change radicalement (comme ici) les caractéristiques des pneus on ne peut que changer aussi radicalement le comportement du système (en mieux ou en pire).
D'un point de vue purement technique ce qu'il faut savoir c'est qu'un système de suspension est un compromis conçu et optimisé en fonction des caractéristiques techniques d'un type de pneu bien précis. Quand on change radicalement (comme ici) les caractéristiques des pneus on ne peut que changer aussi radicalement le comportement du système (en mieux ou en pire).
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Je suis d'accord.
D'où aussi mon choix de ne pas aller au-delà de 16".
Ces roues 17" sont apparemment homologuées TÜV, mais seulement pour ce qui concerne la solidité de la roue.
Le comportement du véhicule en passant de 15" à 17" et de 215/70 R15 à 255/55 R17 est certainement beaucoup modifié.
Maintenant, concernant le CT, au moins en Belgique, la seule chose qui compte est que le diamètre extérieur du pneu soit le même à 1% près (ce qui serait le cas avec un 255/55 R17)...
D'où aussi mon choix de ne pas aller au-delà de 16".
Ces roues 17" sont apparemment homologuées TÜV, mais seulement pour ce qui concerne la solidité de la roue.
Le comportement du véhicule en passant de 15" à 17" et de 215/70 R15 à 255/55 R17 est certainement beaucoup modifié.
Maintenant, concernant le CT, au moins en Belgique, la seule chose qui compte est que le diamètre extérieur du pneu soit le même à 1% près (ce qui serait le cas avec un 255/55 R17)...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Refabrication de jantes en 7,5x15 similaires aux originales.
https://www.comp.co.uk/products/product ... 575-60-193
Compomotive fabrique entre autres des jantes pour anciennes. J'avais commandé les 4 jantes (dessin moderne en 7,0x15 ET25) que j'utilise en course sur mon Alfa 75 V6 ainsi que 4 jantes pour la Matra Djet que mon père a entièrement restaurée pour lui. Il n'y a presque que chez eux que je trouvais des jantes en 5 trous avec un entraxe et un déport correspondants pour mon Alfa 75.
Le distributeur en Belgique était très gourmand sur sa marge bénéficiaire même pour revendre à un professionnel de l'automobile.
Comme je suis garagiste, j'avais pu commander directement à l'usine.
Pour ces jantes pour Maserati, il semble que c'est un spécialiste de pièces pour anciennes Alfa et Maserati qui en a eu l'initiative.
https://heinbrand.com/
https://www.comp.co.uk/products/product ... 575-60-193
Compomotive fabrique entre autres des jantes pour anciennes. J'avais commandé les 4 jantes (dessin moderne en 7,0x15 ET25) que j'utilise en course sur mon Alfa 75 V6 ainsi que 4 jantes pour la Matra Djet que mon père a entièrement restaurée pour lui. Il n'y a presque que chez eux que je trouvais des jantes en 5 trous avec un entraxe et un déport correspondants pour mon Alfa 75.
Le distributeur en Belgique était très gourmand sur sa marge bénéficiaire même pour revendre à un professionnel de l'automobile.
Comme je suis garagiste, j'avais pu commander directement à l'usine.
Pour ces jantes pour Maserati, il semble que c'est un spécialiste de pièces pour anciennes Alfa et Maserati qui en a eu l'initiative.
https://heinbrand.com/
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Ces jantes sont indisponibles, et Heinbrand (qui a l'exclusivité) n'est vraiment pas intéressé pour les faire refaire par Compomotive.
Ils n'ont même pas répondu à ma demande de renseignements techniques en décembre dernier (recontactez-nous en février)...
En plus, ce ne sont que des jantes en alu coulé, beaucoup plus lourdes et moins solides que les jantes fabriquées par CNCà partir d'un billet comme le fait Candini.
Il y en avait un set à vendre sur ebay en début d'année, aux US, 5 jantes, à 3500 $.
Il n'a pas voulu baisser son prix. Ca plus les taxes d'importation, j'ai laissé filer.
Le vendeur les a eues sur les bras longtemps, elles ne sont plus en vente actuellement.
Ils n'ont même pas répondu à ma demande de renseignements techniques en décembre dernier (recontactez-nous en février)...
En plus, ce ne sont que des jantes en alu coulé, beaucoup plus lourdes et moins solides que les jantes fabriquées par CNCà partir d'un billet comme le fait Candini.
Il y en avait un set à vendre sur ebay en début d'année, aux US, 5 jantes, à 3500 $.
Il n'a pas voulu baisser son prix. Ca plus les taxes d'importation, j'ai laissé filer.
Le vendeur les a eues sur les bras longtemps, elles ne sont plus en vente actuellement.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Salut!
Bon, ben un sujet sur mon bonbon sucré : pneus et jantes.
J'ai tout lu, et selon moi, t'as tout juste.
Ton choix final pour les BBS RS est non seulement le plus logique, mais il respecte ce qui se faisait à l'époque... les Maseratistes étaient friands de ces jantes qui, à mon humble avis leur permettaient de préserver leurs précieuses jantes magnésium sur les pavés des Champs-Elysées ou sur les trottoirs de la promenade des anglais. Tu aurais pu les choisir dorées , on en a vu plus d'une gréée ainsi!
Pour ce qui est du choix final du pneu, je n'ai pas compris ce que tu privilégiais.
Le CN12 est celui qui sera le plus proche des XWX en terme de comportement, si "ça passe", c'est ce que je mettrais.
Les gommes modernes perturberons trop le comportement général, qui sera probablement incohérent, direction lourde ou trop réactive.
Si tu comptes t'en servir régulièrement, et malgré le coût des CN12, c'est mieux d'avoir des jantes que tu n'as pas (trop) peur de poquer et des pneus qui acceptent de dériver gentiment plutôt que de décrocher vicieusement, et puis au roulage sur autoroute, qui est par définition le terrain de chasse d'Indy, tu puisses la mener avec deux doigts sur le volant, plutôt que de devoir corriger constamment des lacets ou des embardées sur les raccords. Surtout avec un essieu rigide à l'arrière.
BTW, quel est la possibilité de réglage sur Indy? Il y a des excentriques?
Je serais vraiment très curieux de savoir comment une classiche se comporte objectivement.
@plusse!
Bon, ben un sujet sur mon bonbon sucré : pneus et jantes.
J'ai tout lu, et selon moi, t'as tout juste.
Ton choix final pour les BBS RS est non seulement le plus logique, mais il respecte ce qui se faisait à l'époque... les Maseratistes étaient friands de ces jantes qui, à mon humble avis leur permettaient de préserver leurs précieuses jantes magnésium sur les pavés des Champs-Elysées ou sur les trottoirs de la promenade des anglais. Tu aurais pu les choisir dorées , on en a vu plus d'une gréée ainsi!
Pour ce qui est du choix final du pneu, je n'ai pas compris ce que tu privilégiais.
Le CN12 est celui qui sera le plus proche des XWX en terme de comportement, si "ça passe", c'est ce que je mettrais.
Les gommes modernes perturberons trop le comportement général, qui sera probablement incohérent, direction lourde ou trop réactive.
Si tu comptes t'en servir régulièrement, et malgré le coût des CN12, c'est mieux d'avoir des jantes que tu n'as pas (trop) peur de poquer et des pneus qui acceptent de dériver gentiment plutôt que de décrocher vicieusement, et puis au roulage sur autoroute, qui est par définition le terrain de chasse d'Indy, tu puisses la mener avec deux doigts sur le volant, plutôt que de devoir corriger constamment des lacets ou des embardées sur les raccords. Surtout avec un essieu rigide à l'arrière.
BTW, quel est la possibilité de réglage sur Indy? Il y a des excentriques?
Je serais vraiment très curieux de savoir comment une classiche se comporte objectivement.
@plusse!
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
j'ai ramenè un catalogue Pirelli Classic & Vintage , mais pas beaucoup d'information au sujet des tailles de pneus , juste un contact chez Pirelli Metzeler en Allemagne .
PS Si tu me communiques ton adresse par MP , je te l'envoie en même temps que tes autocollants
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
MP envoyé, mercibay a écrit :j'ai ramenè un catalogue Pirelli Classic & Vintage , mais pas beaucoup d'information au sujet des tailles de pneus , juste un contact chez Pirelli Metzeler en Allemagne .
PS Si tu me communiques ton adresse par MP , je te l'envoie en même temps que tes autocollants
@MyTownRW: je crois que les CN12 ne se font pas en 16" et mes BBS RS sont en 16".
Il n'y a aucun pneu classique qui se fait en 16" avec une circonférence compatible, les seuls qui s'en rapprochent sont les Michelin Pilot Sport mais ce sont des pneus beaucoup plus sportifs en profil 50 et ... très chers.
Je suis condamné aux pneus modernes de type 225/60 WR16.
Reste à trouver quel pneu à flancs suffisamment fermes (les pneus modernes dans ces dimensions sont en général montés sur des berlines pépères et ont donc souvent des flancs chewing-gum qui à mon avis ne conviendront pas à un coupé lourd comme l'Indy) et avec des épaules plutôt arrondies pour se rapprocher du profil des pneus d'époque qui permet un décrochage progressif.
Pour le moment je penche pour les Hankook Ventus Prime 3k125.
Je suis aussi interressé par le tout dernier Conti Premium 6 (il remporte tous les suffrages) mais pas dispo en 225/60 R16, seulement en 235/60 R16 (peut-être un peu large mais ça conviendrait aussi en dimensions), mais dans cette taille c'est un pneu "SUV".
Le gars de chez Conti n'a pas su me dire quelles différences il y avait entre les pneus "tourisme" et les pneus "SUV" dans ce modèle sauf que la structure est différente. Je suppose que le pneu SUV a des flancs plus rigides pour faire face au centre de gravité plus haut (et peut-être un poids plus important), bien que l'indice de charge ne soit pas XL... Ca peut peut-être convenir, pneu à flancs fermes pour voiture lourde, mais je ne sais pas pour les épaulements, il faudrait que j'en voie en vrai.
En plus un 235 sera peut-être un peu trop large (encombrement sous les arches de roues) et trop lourd pour la direction et les suspensions.
Et un pneu qui semble parfait en comportement pour une voiture moderne ne conviendra pas nécessairement à une classique avec pont rigide comme tu l'as bien souligné
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Ben écoutes, les pneus pour SUV, c'est pas non plus déconnant.
Ils ont des flancs (très) renforcés et ont des indices de vitesse dépassant le H, chose nécessaire dans ton cas. Même si comme je l'ai compris, le CT belge "ancêtre" est dans une zone grise sur ce point.
Comme tu le signales, ils sont faits pour des autos (très) lourdes au centre de gravité assez haut (même si, pour le coup, une Indy est assez basse) et parfois des axes... rigides.
Car à part eux, on trouve des pneus pour utilitaires (heu), et quelques références comme le P7 Cinturato... qui peut être intéressant au fond, pourquoi pas? Si on remonte aux origines, c'est dans ces années là qu'il a été mis au point...
Avec la série des Ventes Prime, tu ne prends pas de risques : ce sont d'assez bon pneus, pas très rigoureux, mais dans la veine de mes Nankang : très honnêtes pour le prix.
Il y a un pneu qui retient mon attention en 225/60/16, c'est le Syron Race 1 Plus, avec un indice de charge de 102 XL et de vitesse de W, t'as de la marge!
C'est un pneu réputé avoir des flancs très (trop?) rigides. D'ailleurs il est noté bruyant (72dB).
Syron est mal connu en Europe, mais c'est un peu comme Maxxis : du très bon, et du très mauvais.
Là, c'est plutôt bon.
De toute façon, tu vas être appelé à faire un compromis vu le choix en 16"
Dommage que Toyo ne propose plus son T1R dans ces dimensions... lui aussi a des flancs rigides...
Ils ont des flancs (très) renforcés et ont des indices de vitesse dépassant le H, chose nécessaire dans ton cas. Même si comme je l'ai compris, le CT belge "ancêtre" est dans une zone grise sur ce point.
Comme tu le signales, ils sont faits pour des autos (très) lourdes au centre de gravité assez haut (même si, pour le coup, une Indy est assez basse) et parfois des axes... rigides.
Car à part eux, on trouve des pneus pour utilitaires (heu), et quelques références comme le P7 Cinturato... qui peut être intéressant au fond, pourquoi pas? Si on remonte aux origines, c'est dans ces années là qu'il a été mis au point...
Avec la série des Ventes Prime, tu ne prends pas de risques : ce sont d'assez bon pneus, pas très rigoureux, mais dans la veine de mes Nankang : très honnêtes pour le prix.
Il y a un pneu qui retient mon attention en 225/60/16, c'est le Syron Race 1 Plus, avec un indice de charge de 102 XL et de vitesse de W, t'as de la marge!
C'est un pneu réputé avoir des flancs très (trop?) rigides. D'ailleurs il est noté bruyant (72dB).
Syron est mal connu en Europe, mais c'est un peu comme Maxxis : du très bon, et du très mauvais.
Là, c'est plutôt bon.
De toute façon, tu vas être appelé à faire un compromis vu le choix en 16"
Dommage que Toyo ne propose plus son T1R dans ces dimensions... lui aussi a des flancs rigides...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Il semblerait que ce fabricant avait à son catalogue des jantes pour Maserati Bora , Merak et Khamsin ?
https://www.musketier.com/?site=product ... kat=felgen
https://www.musketier.com/?site=product ... e=Maserati
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https://www.musketier.com/?site=product ... e=Maserati
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Effectivement.
Je l'avais d'ailleurs contacté.
Il a(vait) encore quelques roues 18" dispo (8 seulement, donc 4 en 8" de large pour l'AV et 4 en 10" de large pour l'AR).
La qualité est là (roues "forgées" probablement usinées CNC à partir de blocs forgés, qualifiées TÜV ce qui n'est pas si fréquent) et le tarif est relativement raisonnable (2600 € TVA incluse pour un ensemble de 4 roues, à comparer aux 5000 Euros pour un ensemble de repros faites par Candini).
Je pense que c'est une sous-traitance de fabrication chez ACT.
Mais ce sont des 18" qui sont à mon avis vraiment trop grandes pour ces Maserati vintage et aussi un peu larges pour l'AR.
Avec les pneus larges à taille basse qu'on doit mettre, je pense que le comportement doit être substantiellement affecté et pas toujours dans le bon sens.
Quant au look, chacun peut se faire une opinion d'après les photos, pour moi c'est too much, même pour la Bora sur laquelle c'est le moins choquant.
Je n'avais pas vu les 17" pour bitube, mais 17" c'est déjà trop grand pour une Indy à mon avis, et pas sûr que le déport soit correct (alors qu'il l'est bien pour les 18": 21 mm).
Je l'avais d'ailleurs contacté.
Il a(vait) encore quelques roues 18" dispo (8 seulement, donc 4 en 8" de large pour l'AV et 4 en 10" de large pour l'AR).
La qualité est là (roues "forgées" probablement usinées CNC à partir de blocs forgés, qualifiées TÜV ce qui n'est pas si fréquent) et le tarif est relativement raisonnable (2600 € TVA incluse pour un ensemble de 4 roues, à comparer aux 5000 Euros pour un ensemble de repros faites par Candini).
Je pense que c'est une sous-traitance de fabrication chez ACT.
Mais ce sont des 18" qui sont à mon avis vraiment trop grandes pour ces Maserati vintage et aussi un peu larges pour l'AR.
Avec les pneus larges à taille basse qu'on doit mettre, je pense que le comportement doit être substantiellement affecté et pas toujours dans le bon sens.
Quant au look, chacun peut se faire une opinion d'après les photos, pour moi c'est too much, même pour la Bora sur laquelle c'est le moins choquant.
Je n'avais pas vu les 17" pour bitube, mais 17" c'est déjà trop grand pour une Indy à mon avis, et pas sûr que le déport soit correct (alors qu'il l'est bien pour les 18": 21 mm).
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
J'ai trouvé par miracle un jeu de BBS RS123-124 (vous savez, les unobtainium en 16", PCD de 4x130 pour Maserati) et j'ai sauté dessus .
Je n'en avais jamais vues en vente sur le web, il n'y en a sans doute que quelques jeux en existence.
En plus ces roues semblent en parfait état
Elles sont équipées de Pilot Sport quasi neufs en termes d'usure, mais ...de 2006. Bons pour le show, donc
De toutes façons, l'Indy n'est pas vraiment prévue pour rouler avec de tels gommards
Et même pas sûr que les roues AR en 10" rentrent sous les ailes...
Mais comme ces roues sont rarissimes et fabriquées par BBS exprès pour les Merak et Bora (seules BBS RS que je connais à avoir un emblême spécifique: le trident), elles sont collector.
Me voilà donc avec du choix :
- mes Campy originales 15" avec des XWX préhistoriques pour rouler tranquilou en attendant et pour le côté OEM
- des RS123-124 16" montées en Pilot Sport pour ... le show
- et des RS 16" à bricoler pour pouvoir rouler un jour sans soucis.
Paiement effectué, la palette devrait arriver dans quelques jours.
Je croise les doigts quand même
Je n'en avais jamais vues en vente sur le web, il n'y en a sans doute que quelques jeux en existence.
En plus ces roues semblent en parfait état
Elles sont équipées de Pilot Sport quasi neufs en termes d'usure, mais ...de 2006. Bons pour le show, donc
De toutes façons, l'Indy n'est pas vraiment prévue pour rouler avec de tels gommards
Et même pas sûr que les roues AR en 10" rentrent sous les ailes...
Mais comme ces roues sont rarissimes et fabriquées par BBS exprès pour les Merak et Bora (seules BBS RS que je connais à avoir un emblême spécifique: le trident), elles sont collector.
Me voilà donc avec du choix :
- mes Campy originales 15" avec des XWX préhistoriques pour rouler tranquilou en attendant et pour le côté OEM
- des RS123-124 16" montées en Pilot Sport pour ... le show
- et des RS 16" à bricoler pour pouvoir rouler un jour sans soucis.
Paiement effectué, la palette devrait arriver dans quelques jours.
Je croise les doigts quand même
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Déjà arrivées!
24h pour le packaging, envoi et réception d'une palette depuis l'Allemagne, je suis scotché.
87 kg sur le bon de livraison.
Il a fallu que je découpe dans la rue pour entrer les roues .
Les roues et les pneus sont quasi neufs.
Super content
24h pour le packaging, envoi et réception d'une palette depuis l'Allemagne, je suis scotché.
87 kg sur le bon de livraison.
Il a fallu que je découpe dans la rue pour entrer les roues .
Les roues et les pneus sont quasi neufs.
Super content
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Content pour toi que tu aies enfin trouvé ton bonheur.
A propos des jantes ACT forgées dont tu parles, j’en ai justement un jeu dans mon garage pour l’araignée
Fred
A propos des jantes ACT forgées dont tu parles, j’en ai justement un jeu dans mon garage pour l’araignée
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Salut Quentin,
Je crois que ce ne sont pas des BBS, du moins des BBS RS 3pc.
C'est vrai qu'il y a eu un autre modèle de BBS RS produit pour Maserati.
Ce sont les RS068 et RS069 en 15" (pour 7" et 8" de large) avec l'entr'axe spécifique aux biturbo, càd 4x98.
Je pense qu'il doit y en avoir eu bcp plus de produites que pour Merak à cause de la diffusion plus grande des biturbo.
Il y en a eu un set à vendre en Allemagne en début d'année à 1300 roros, je l'avais signalé:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =26&t=5806
Il y a eu bcp de modèles de jantes mesh qui se sont inspirés du design de la BBS RS, très à la mode pour le tuning dans les années 80.
Pas forcément en 3pc. d'ailleurs.
Certaines sont d'excellente qualité, d'autres des modèles coulés de solidité douteuse.
Pour ceux que ça intéresse:
https://delessencedansmesveines.com/201 ... te-bbs-rs/
Je crois que ce ne sont pas des BBS, du moins des BBS RS 3pc.
C'est vrai qu'il y a eu un autre modèle de BBS RS produit pour Maserati.
Ce sont les RS068 et RS069 en 15" (pour 7" et 8" de large) avec l'entr'axe spécifique aux biturbo, càd 4x98.
Je pense qu'il doit y en avoir eu bcp plus de produites que pour Merak à cause de la diffusion plus grande des biturbo.
Il y en a eu un set à vendre en Allemagne en début d'année à 1300 roros, je l'avais signalé:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =26&t=5806
Il y a eu bcp de modèles de jantes mesh qui se sont inspirés du design de la BBS RS, très à la mode pour le tuning dans les années 80.
Pas forcément en 3pc. d'ailleurs.
Certaines sont d'excellente qualité, d'autres des modèles coulés de solidité douteuse.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Voici les photos des jantes ACT, forgées et en 3 parties. Ici pour les Biturbo 5 trous entraxe spécifique Maserati en 5x106 et en 16 pouces
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
En 5 trous, le design est donc le même que pour les Bora/Khamsin.
Jolie came!
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Et surtout rarissimes.!
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