GHIBLI 1971 de BM718
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GHIBLI 1971 de BM718
Bonjour et merci de m'accueillir sur le forum . Je suis propriétaire d'une Masérati Ghibli de 1971 ,acquise il ya déjà quelques années et restaurée . je m'inérroge sur la fonction d'un voyant du tableau de bord ,et donc je serais heureux de trouver parmi vous quelqu'un qui puisse répondre à mon interrogation ; j'espère avoir le plaisir de vous formuler ma question par la suite ,et de parciper avec vous sur ce forum .Merci à bientôt .Patrick
Re: GHIBLI 1971 de BM718
cool bienvenue. Des images?
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
Bienvenue,
j'ai la copie d'une notice (en italien...) de la Ghibli, avec 2 versions de TDB et les références boutons/voyants.
Si tu me donnes un mail...
PLM
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
Bonjour Patrick , et bienvenue avec ta Ghibli
J'ai également quelques informations et documentations au sujet de la Ghibli
J'ai également quelques informations et documentations au sujet de la Ghibli
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
Bienvenue sur le forum Patrick
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
Bienvenue à toi et à ta Ghibli
Fais nous passer des photos!!
Dominique
3200GTA
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
Bonsoir ,merci à tous de vos messages de bienvenue . je vous enveyrais des photos . le soucis que j'ai en ce moment ,c'est un témoin rouge qui s'allume dans la cadran du manomètre d'huile ,qui lui monte normalement à l'accélération et baisse logique au ralenti . ce temoin rouge s'allume quand l'huile se réchauffe ,car il ne le fait pas à froid ,mais une fois que l'huile commence à chauffer et ne s'éteind que brièvement quand j'accélère . c'est à dire ,que si je reste accéléré ,il reste éteind ,mais dés que je relache le pieds il s'allume ,et cela ne peut être la température d'huile puisque il y a un mano pour cela . Donc ,je m'interroge à quoi sert ce témoin qui est dans le cadran de préssion d'huile ,et si il indique par hazard une huile trop fluide ou autre .
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
Bonsoir
Et il y a quoi comme huile dans le moteur ? Elle correspond à la préconisation du constructeur ?
Et il y a quoi comme huile dans le moteur ? Elle correspond à la préconisation du constructeur ?
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
Bonjour , huile Flunsh ,compétion ,je crois me souvenir ,mais elle me semble très fluide
Re: GHIBLI 1971 de BM718
Il indique une pression d'huile trop faible donc : Attention Danger ne pas rouler car il s'allume souvent quand il est trop tard (<<1bar) ...BM718 a écrit :Bonsoir ,merci à tous de vos messages de bienvenue . je vous enveyrais des photos . le soucis que j'ai en ce moment ,c'est un témoin rouge qui s'allume dans la cadran du manomètre d'huile ,qui lui monte normalement à l'accélération et baisse logique au ralenti . ce temoin rouge s'allume quand l'huile se réchauffe ,car il ne le fait pas à froid ,mais une fois que l'huile commence à chauffer et ne s'éteind que brièvement quand j'accélère . c'est à dire ,que si je reste accéléré ,il reste éteind ,mais dés que je relache le pieds il s'allume ,et cela ne peut être la température d'huile puisque il y a un mano pour cela . Donc ,je m'interroge à quoi sert ce témoin qui est dans le cadran de préssion d'huile ,et si il indique par hazard une huile trop fluide ou autre .
Heureusement c'est plus souvent la sonde ou le mano du tdb qui est mort
L'aiguille indique quelle pression quand il s'allume ?
Sinon
1 - Vérifier que l'huile est la bonne (10 à 20W50)
2 - Vérifier la pression d'huile avec un mano au ralenti à froid pour commencer...
- Froggie
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
Bonjour et bienvenue.
Une Ghibli 1971, il n'y en a pas bcp dans ce forum.
J'espère que tu va nous faire une présentation comme il se doit avec photos, si possible historique et restauration, et impressions de conduite.
D'accord avec smart.
D'abord c'est certainement un voyant de pressio d'huile car dans le mano.
Ensuite il ne s'allume qu'à chaud (donc huile fluide) et à la baisse de régime, donc perte de pression.
Une Ghibli 1971, il n'y en a pas bcp dans ce forum.
J'espère que tu va nous faire une présentation comme il se doit avec photos, si possible historique et restauration, et impressions de conduite.
D'accord avec smart.
D'abord c'est certainement un voyant de pressio d'huile car dans le mano.
Ensuite il ne s'allume qu'à chaud (donc huile fluide) et à la baisse de régime, donc perte de pression.
- PhilDW
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
Bienvenue sur le forum.
Une Ghibli I, c'est plutôt rare.
Il faut de toute façon vérifier avec un manomètre fiable pour être certain de la pression réelle. Si la pression est vraiment trop faible, il ne faut pas rouler pour ne pas abîmer les coussinets des bielles, ou plus grave et beaucoup plus coûteux le vilebrequin.
Sur les anciennes Alfa, le contacteur pour allumer le témoin de pression d'huile était séparé du transmetteur de pression pour la position de l'aiguille du manomètre. En plus, ils n'étaient pas l'un à côté de l'autre sur le moteur. Il me semble me rappeler que cela arrivait que ce contacteur devienne défectueux sur les moteurs boxer.
Comme le comportement du témoin ne correspond pas à l'aiguille, je pense que le contacteur qui allume le témoin est séparé aussi sur le moteur de la Ghibli et que c'est lui le coupable. A vérifier s'ils sont bien séparés. S'ils ne le sont pas, mais cela m'étonnerais, ils sont combinés dans le même transmetteur, mais avec un fil supplémentaire pour un signal séparé, car il n'y avait pas encore d'électronique à l'époque pour séparer les indications (témoin et aiguille) à partir d'une seule valeur mesurée.
Une Ghibli I, c'est plutôt rare.
Il faut de toute façon vérifier avec un manomètre fiable pour être certain de la pression réelle. Si la pression est vraiment trop faible, il ne faut pas rouler pour ne pas abîmer les coussinets des bielles, ou plus grave et beaucoup plus coûteux le vilebrequin.
Sur les anciennes Alfa, le contacteur pour allumer le témoin de pression d'huile était séparé du transmetteur de pression pour la position de l'aiguille du manomètre. En plus, ils n'étaient pas l'un à côté de l'autre sur le moteur. Il me semble me rappeler que cela arrivait que ce contacteur devienne défectueux sur les moteurs boxer.
Comme le comportement du témoin ne correspond pas à l'aiguille, je pense que le contacteur qui allume le témoin est séparé aussi sur le moteur de la Ghibli et que c'est lui le coupable. A vérifier s'ils sont bien séparés. S'ils ne le sont pas, mais cela m'étonnerais, ils sont combinés dans le même transmetteur, mais avec un fil supplémentaire pour un signal séparé, car il n'y avait pas encore d'électronique à l'époque pour séparer les indications (témoin et aiguille) à partir d'une seule valeur mesurée.
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
Bienvenue et compliments pour cette Ghibli I, un véritable chef d'oeuvre du Maseratisme et de Giorgetto Giugiaro pour Ghia.
Il semble qu'il n'y a pas assez de pression d'huile : niveau insuffisant ? pompe à huile défectueuse ? huile trop fluide ? ou simplement problème de détecteur. Mieux vaut ne pas rouler tant que pas élucidé.
Il semble qu'il n'y a pas assez de pression d'huile : niveau insuffisant ? pompe à huile défectueuse ? huile trop fluide ? ou simplement problème de détecteur. Mieux vaut ne pas rouler tant que pas élucidé.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
Bonsoir Smart , ce voyant s'allume dés que décélère ,même si l'aiguille est encore au chiffre 4 ,je crois que ça va jusqu'à 6 sur le mano,. j'attend une doc d'un des membre sur ce voyant ,mais de toute façon, je pense que l'huile est trop fluide ,donc besoin de vidanger et je ne roule pas avec depuis que ce voyant s'allume,ce serait pas résonnable ,je la fais juste tourner . En ce moment ,je fais rouler mon PRV Peugeot 504 ,rien à voir ,mais ,bon ,c'est une voiture franco/italienne ; merci de vos indications ,et je vous enverrais photo quand j'aurais récupéré mon appareil
Re: GHIBLI 1971 de BM718
Bien... donc remplacer la sonde par un mano pour confirmer et regarder peut être aussi s'il n'y a pas un problème de dilution d'essence dans l'huile. conso d'essence normale ?
Re: GHIBLI 1971 de BM718
Remarque interessante. Les mano sont souvent places dans le mauvais endroit: a la sortie de la pompe. Or si les conduits sont bouches plus loin il y a effet inverse: plus c'est bouche et plus la pression au mano est elevee, donc on se dit "tout va bien".PhilDW a écrit : Sur les anciennes Alfa, le contacteur pour allumer le témoin de pression d'huile était séparé du transmetteur de pression pour la position de l'aiguille du manomètre. En plus, ils n'étaient pas l'un à côté de l'autre sur le moteur. Il me semble me rappeler que cela arrivait que ce contacteur devienne défectueux sur les moteurs boxer.
Conclusion: il faut regarder la doc pour voir s'il y a reellement un mano-contact du temoin. S'il y en a un alors est-il place en amont ou en aval du mano. S'il est en aval alors il vaut mieux verifier le mano-contact ou brancher un vrai mano a la place pour verifier la pression au ralenti.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
L'inertie de l'aiguille au cadran est peut-être aussi plus grande que celle, électrique, du capteur.BM718 a écrit :ce voyant s'allume dés que décélère ,même si l'aiguille est encore au chiffre 4
Y aurait-t-il une difficulté à positionner la sonde justement dans une zone de basse pression ou après une conduite reconnue comme susceptible de s'obstruer?alpa a écrit :Les mano sont souvent places dans le mauvais endroit: a la sortie de la pompe. Or si les conduits sont bouches plus loin il y a effet inverse: plus c'est bouche et plus la pression au mano est elevee, donc on se dit "tout va bien".
Peut-on installer un vrai mano à demeure?alpa a écrit :il vaut mieux ... brancher un vrai mano a la place pour verifier la pression au ralenti.
Re: GHIBLI 1971 de BM718
Non. Mais en fait il faut avoir deux temoins: en sortie de la pompe et en fin du circuit. Sur le v6 Alfa le mano etait en sortie des culasse et le temoin en sortie de la pompe. Intelligent.Froggie a écrit : Y aurait-t-il une difficulté à positionner la sonde justement dans une zone de basse pression ou après une conduite reconnue comme susceptible de s'obstruer?
Il n'y a pas de conduites qui s'obstruent "en general", la pression est trop elevee, sauf quand il y a de grosses loupees de conception. Dans le genre comme sur le v8 Porsche des 928, je ne sais plus exactement si c'est obstruction ou pas assez de pression.
Un mano meca c'est bien mais il faut une bonne durite blindee et en general elle gene et puis le moteur bouge donc ca frotte etc. En plus un meca montre un tas de choses qui font peur, par exemple a certains regimes la pression peut osciller, vibrations dans les conduits.
Le mieux pour le conducteur c'est de ne pas avoir de mano, comme ca aucune inquiétude jusqu'a la mort subite du moulin .
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
alpa a écrit : Le mieux pour le conducteur c'est de ne pas avoir de mano, comme ca aucune inquiétude jusqu'a la mort subite du moulin .
C'est pour ça que sur les bagnoles modernes il y a rarement un mano de pression d'huile, tout comme un thermomètre de température d'eau "fidèle" et non capé à la valeur milieu!
Il ne reste alors plus que les témoins, qui s'allument comme un sapin de Noël en cas de grosse défaillance (eau ou huile)
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- Monocylindre
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Re: GHIBLI 1971 de BM718
Comme promis voici Ma splendeur Italienne