[3200 ] Vitre conducteur problèmes
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[3200 ] Vitre conducteur problèmes
Bonjour à tous,
Après 4 mois de solitude, je viens de récupérer ma 3200 ce matin. Ont été fait : courroies, tous les fluides, radiateur, thermostat (celui de Ghibli75 ), embrayage complet + fourchette, révision globale, bougies, joints de caches culbu (attention, il ne faut pas négliger ce point dixit mon mecano car de l'huile descend sur les bougies) et d'autres "petits" points... L'auto est au top (même si j'ai déjà une liste pour la prochaine fois...) MAIS au dernier moment, la vitre conducteur fait des siennes.
Problème :
Quand on la remonte à fond, il y a un clac clac clac qui l'empêche de monter jusqu'en haut. Elle reste donc légèrement ouverte
Il me semble avoir lu quelque chose sur ce problème mais je ne retrouve rien. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
1000 mercis,
Dom3200
Après 4 mois de solitude, je viens de récupérer ma 3200 ce matin. Ont été fait : courroies, tous les fluides, radiateur, thermostat (celui de Ghibli75 ), embrayage complet + fourchette, révision globale, bougies, joints de caches culbu (attention, il ne faut pas négliger ce point dixit mon mecano car de l'huile descend sur les bougies) et d'autres "petits" points... L'auto est au top (même si j'ai déjà une liste pour la prochaine fois...) MAIS au dernier moment, la vitre conducteur fait des siennes.
Problème :
Quand on la remonte à fond, il y a un clac clac clac qui l'empêche de monter jusqu'en haut. Elle reste donc légèrement ouverte
Il me semble avoir lu quelque chose sur ce problème mais je ne retrouve rien. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
1000 mercis,
Dom3200
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Merci pour les News.
Peut être voir du côté de la centralisation portes et fenêtres.
Si elle remonte pas à fond, c'est comme si la porte est entre ouverte, ou défaut de centralisation.
Dominique
3200GTA
Peut être voir du côté de la centralisation portes et fenêtres.
Si elle remonte pas à fond, c'est comme si la porte est entre ouverte, ou défaut de centralisation.
Dominique
3200GTA
Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
S'il y a un clac clac, c'est plutôt mécanique comme problème. Il va falloir "dégarnir" la porte.
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- Dom3200
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Re,
Bon après enquête, cela vient du mecanisme, c'est bien un pb mécanique. Il semblerait que cela arrive surtout quand quelqu'un s'appuie sur la fenêtre lorsque la porte est ouverte (attention donc...). Le problème est d'ailleurs commun avec les Alfa GTV 916 trouvé sur le forum "Club GTV916" dont je faisais d'ailleurs partie il y 10ans (quand je disais que ma 3200 me rappelais ma GTV, beaucoup de points communs). J'ai aussi trouvé des sujets chez nos amis outre Manche et outre Atlantique :
http://www.maseratilife.com/forums/do-y ... 200-a.html
Pour l'instant j'ai démonté tout le panneau de porte, reste le plus compliqué : enlever le mécanisme, et tenter de le réparer. Mon scenario est qu'il s'est décalé d'une ou deux dents, ou bien qu'un jeu sur l'axe fait sortir la crémaillère en bout de course.
Si quelqu'un a déjà traité ce problème en "Francophonie" et a des préconisations, qu'il n'hésites pas avant que je fasse une bêtise... Sinon je vais appliquer la méthode ricaine de Colmanc ds le lien ci-dessus. Je vous tiendrai au courant et ferai un rapport quand la réussite sera là
Et moi qui pensais emmener femme et enfants à Lyon pour la Toussaint en 3200
Bon après enquête, cela vient du mecanisme, c'est bien un pb mécanique. Il semblerait que cela arrive surtout quand quelqu'un s'appuie sur la fenêtre lorsque la porte est ouverte (attention donc...). Le problème est d'ailleurs commun avec les Alfa GTV 916 trouvé sur le forum "Club GTV916" dont je faisais d'ailleurs partie il y 10ans (quand je disais que ma 3200 me rappelais ma GTV, beaucoup de points communs). J'ai aussi trouvé des sujets chez nos amis outre Manche et outre Atlantique :
http://www.maseratilife.com/forums/do-y ... 200-a.html
Pour l'instant j'ai démonté tout le panneau de porte, reste le plus compliqué : enlever le mécanisme, et tenter de le réparer. Mon scenario est qu'il s'est décalé d'une ou deux dents, ou bien qu'un jeu sur l'axe fait sortir la crémaillère en bout de course.
Si quelqu'un a déjà traité ce problème en "Francophonie" et a des préconisations, qu'il n'hésites pas avant que je fasse une bêtise... Sinon je vais appliquer la méthode ricaine de Colmanc ds le lien ci-dessus. Je vous tiendrai au courant et ferai un rapport quand la réussite sera là
Et moi qui pensais emmener femme et enfants à Lyon pour la Toussaint en 3200
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Salut
Courage à toi ..elles sont comme les femmes à savoir imprévisibles parfois !
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Hello,
Bon ben je declare forfait, apres 2 demontages du mecanisme, 2 soir a faire des soudures pour refaire des dents ca ne veut pas, une dent casse a chaque fois, je pense que l'axe a definitement trop de jeu.. Du coup mon we sera en.... teutonne
Je ferai un petit compte rendu de mes expérimentations mais là je n'ai pas le courrage.
Et me voilà en quête d'un mecanisme...
Bon ben je declare forfait, apres 2 demontages du mecanisme, 2 soir a faire des soudures pour refaire des dents ca ne veut pas, une dent casse a chaque fois, je pense que l'axe a definitement trop de jeu.. Du coup mon we sera en.... teutonne
Je ferai un petit compte rendu de mes expérimentations mais là je n'ai pas le courrage.
Et me voilà en quête d'un mecanisme...
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Salut
Pour info il y a une 3200 pour pièces sur LBC en ce moment
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Dans L'AinGio a écrit :Salut
Pour info il y a une 3200 pour pièces sur LBC en ce moment
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Suggestion peut-être idiote, n'ayant pas le mécanisme sous les yeux.
Si je comprends bien, tu as quelques dents de la roue dentée (ce n'est pas une roue, plutôt une sorte de faux si je ne me trompe) qui ont lâché.
Pour pouvoir ouvrir et fermer la porte, tu est obligé d'avoir un système fonctionnel, donc remonter la fenêtre et la condamner temporairement n'est pas une solution.
Est-il possible de décaler la "faux" de quelques centimètres (millimètres), quitte à la désolidariser de son support et la repositionner (ça me semble moins compliqué que de jouer avec la soudure de dents) pour dire de permettre un bon fonctionnement en bout de course (la fermeture et l'ouverture des premiers centimètres).
Tu perdrais bien entendu la possibilité d'ouvrir complètement la fenêtre (gaffe au péage) mais au moins ça dépanne (au pire, si tu retombes sur la partie sans dents, il devrait être possible de la remonter à la main jusqu'à la zone qui accroche).
Je ne sais pas si c'est clair...
Si je comprends bien, tu as quelques dents de la roue dentée (ce n'est pas une roue, plutôt une sorte de faux si je ne me trompe) qui ont lâché.
Pour pouvoir ouvrir et fermer la porte, tu est obligé d'avoir un système fonctionnel, donc remonter la fenêtre et la condamner temporairement n'est pas une solution.
Est-il possible de décaler la "faux" de quelques centimètres (millimètres), quitte à la désolidariser de son support et la repositionner (ça me semble moins compliqué que de jouer avec la soudure de dents) pour dire de permettre un bon fonctionnement en bout de course (la fermeture et l'ouverture des premiers centimètres).
Tu perdrais bien entendu la possibilité d'ouvrir complètement la fenêtre (gaffe au péage) mais au moins ça dépanne (au pire, si tu retombes sur la partie sans dents, il devrait être possible de la remonter à la main jusqu'à la zone qui accroche).
Je ne sais pas si c'est clair...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Si, c'est clair. Tu lui recommandes de décaler la partie "saine" de la crémaillère la ou elle servira pour ouvrir seulement en partie "haute".
Avec un télépéage ça ne posera pas de pbs, sinon il faut ouvrir la porte. Et penser à ne pas descendre trop la vitre.
Mais est ce possible?
PLM
Avec un télépéage ça ne posera pas de pbs, sinon il faut ouvrir la porte. Et penser à ne pas descendre trop la vitre.
Mais est ce possible?
PLM
- Dom3200
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Hello,
Bon, sans me vanter, je pense qu'après ces quelques jours je deviens expert en leve vitre
Voici quelques photos pour illustrer :
D'abord la porte une fois enlevées les 3 couches de garnitures et leurs 150 vis
Pour démonter le leve vitre sans démonter la fenêtre (méthode de Colmac sur le forum US) il faut deviser les 2 écrous centraux qui relient la vitre au mécanisme. La vitre étant libre mais toujours guidées par les 2 rails à chaque bout de la porte on peu la relever manuellement et la maintenir avec un serre-joint sur le rail en passant par le trou du côté de la serrure (ici en haut a gauche la ou le plastique est décollé). Tout çà peut paraître peu clair, mais pas d'inquiétude, quand vous en serez là, tout sera limpide ! On peut ensuite s'attaquer au leve vitre qui est tenu par 4 vis sur le moteur et 2 sur le petit rail.
En le repliant sur lui même (car il est toujours branché), on arrive a le sortir relativement aisément et sans dommage. Voilà on a le mécanisme :
Le défaut de nos mécanismes est quavec le temps 'ils prennent du jeu sur l'axe. Le mien a déjà été "upgradé" car l'axe est maintenant constitué d'un écrou avec une rondelle. D'origine il s'agit d'un sertissage, un peu comme une cheville Moly. Ce jeu met la crémaillère de travers et le pignon du moteur fini par l'usiner et bouffer les dents, surtout arrivé en haut car c'est là qu'il y a le plus de contrainte..
Voici les miennes, il en manque 4
L'idée de Gemini est très bonne, pour cela il faudrait desouder la crémaillère, la décaler et resouder. Mais le probleme est que de l'autre côté de la course (vitre en bas), il n'y a pas assez de dents pour faire cette opération...
Mon idée était de rajouter des dents avec un poste a souder Mig. On fait des gros patés et on usine ensuite. Pour obtenir çà :
Jusque là, j'étais plutôt fier de ma réalisation artistique . Je remonte, çà fonctionne. Mais avec un clac en bout de course... 2 ou 3 clacs plus tard, plus de dents... jeudi soir 2° essais d'usinage et rebelote. C'est là que j'ai compris que mon WE se ferait en vulgaire Teutonne et en plus j'avais dézingué la batterie à force de faire des tests sur la fenêtre
Je suis tout de même allé faire un tour hier soir, sans panneau de porte et fenêtre ouverte. La 3200 est au top, mais j'ai une odeur d'essence dans l'habitacle. Capricieuse la belle Je verrai çà avec mon mécano une fois le problème de lève vitre solutionné.
Je suis maintenant en recherche d'un mécanisme. Je ne manquerai pas de vous raconter car là aussi, je vais peut être trouver le Graal par hasard avant de trouver un lève vitre
Je suis sur des pistes
Bon, sans me vanter, je pense qu'après ces quelques jours je deviens expert en leve vitre
Voici quelques photos pour illustrer :
D'abord la porte une fois enlevées les 3 couches de garnitures et leurs 150 vis
Pour démonter le leve vitre sans démonter la fenêtre (méthode de Colmac sur le forum US) il faut deviser les 2 écrous centraux qui relient la vitre au mécanisme. La vitre étant libre mais toujours guidées par les 2 rails à chaque bout de la porte on peu la relever manuellement et la maintenir avec un serre-joint sur le rail en passant par le trou du côté de la serrure (ici en haut a gauche la ou le plastique est décollé). Tout çà peut paraître peu clair, mais pas d'inquiétude, quand vous en serez là, tout sera limpide ! On peut ensuite s'attaquer au leve vitre qui est tenu par 4 vis sur le moteur et 2 sur le petit rail.
En le repliant sur lui même (car il est toujours branché), on arrive a le sortir relativement aisément et sans dommage. Voilà on a le mécanisme :
Le défaut de nos mécanismes est quavec le temps 'ils prennent du jeu sur l'axe. Le mien a déjà été "upgradé" car l'axe est maintenant constitué d'un écrou avec une rondelle. D'origine il s'agit d'un sertissage, un peu comme une cheville Moly. Ce jeu met la crémaillère de travers et le pignon du moteur fini par l'usiner et bouffer les dents, surtout arrivé en haut car c'est là qu'il y a le plus de contrainte..
Voici les miennes, il en manque 4
L'idée de Gemini est très bonne, pour cela il faudrait desouder la crémaillère, la décaler et resouder. Mais le probleme est que de l'autre côté de la course (vitre en bas), il n'y a pas assez de dents pour faire cette opération...
Mon idée était de rajouter des dents avec un poste a souder Mig. On fait des gros patés et on usine ensuite. Pour obtenir çà :
Jusque là, j'étais plutôt fier de ma réalisation artistique . Je remonte, çà fonctionne. Mais avec un clac en bout de course... 2 ou 3 clacs plus tard, plus de dents... jeudi soir 2° essais d'usinage et rebelote. C'est là que j'ai compris que mon WE se ferait en vulgaire Teutonne et en plus j'avais dézingué la batterie à force de faire des tests sur la fenêtre
Je suis tout de même allé faire un tour hier soir, sans panneau de porte et fenêtre ouverte. La 3200 est au top, mais j'ai une odeur d'essence dans l'habitacle. Capricieuse la belle Je verrai çà avec mon mécano une fois le problème de lève vitre solutionné.
Je suis maintenant en recherche d'un mécanisme. Je ne manquerai pas de vous raconter car là aussi, je vais peut être trouver le Graal par hasard avant de trouver un lève vitre
Je suis sur des pistes
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Après moult démontages et remontages, la solution de la refabrication des dents n'était pas satisfaisante. Nos leves vitres étant similaires à ceux des GTV 916, j'en ai acheté un sur la baie.
Problème, la crémaillère est soudée plus haute sur les 916, la course n'est pas la même.
Ci dessous une crémaillère de 3200 et une de 916. On voit que la plaque de crémaillère est décalée d'environ 2 cm selon les modèles. A part çà, les mécanismes sont strictement identiques (si ce n'est que le modèle de 916 que j'ai acheté est un pré 2001 et donc sans microswitch pour gérer la descente de 2cm de la vitre lors de l'ouverture...)
Mécanisme de 3200
Crémaillère d'un 916
J'ai opté pour une solution créative : faire passer la crémaillère du GTV sur mon mécanisme de 3200 (je préfère conserver le mien car il a déjà été modifié au niveau de l'axe, d'où vient le mal initial, voire bibliographie en bas de post)
Donc démontage des plaques et resoudage. Attention à bien prendre des marques car pas évident à resouder exactement au bon endroit. A priori après remontage mon système fonctionne. Je vais l'éprouver un peu avant de remonter le panneau de porte et au cas où je reviendrai poster ici..
Pour bien comprendre de quoi souffrent TOUS nos mécanismes de lève vitres (tout comme le boitier papillon ils sont tous condamnés, çà n'est qu'une question de temps...) voici un peu de lecture :
http://www.clubgtv916.com/index.php/art ... conducteur
http://craig-waterman.com/
A+
Dom3200
Problème, la crémaillère est soudée plus haute sur les 916, la course n'est pas la même.
Ci dessous une crémaillère de 3200 et une de 916. On voit que la plaque de crémaillère est décalée d'environ 2 cm selon les modèles. A part çà, les mécanismes sont strictement identiques (si ce n'est que le modèle de 916 que j'ai acheté est un pré 2001 et donc sans microswitch pour gérer la descente de 2cm de la vitre lors de l'ouverture...)
Mécanisme de 3200
Crémaillère d'un 916
J'ai opté pour une solution créative : faire passer la crémaillère du GTV sur mon mécanisme de 3200 (je préfère conserver le mien car il a déjà été modifié au niveau de l'axe, d'où vient le mal initial, voire bibliographie en bas de post)
Donc démontage des plaques et resoudage. Attention à bien prendre des marques car pas évident à resouder exactement au bon endroit. A priori après remontage mon système fonctionne. Je vais l'éprouver un peu avant de remonter le panneau de porte et au cas où je reviendrai poster ici..
Pour bien comprendre de quoi souffrent TOUS nos mécanismes de lève vitres (tout comme le boitier papillon ils sont tous condamnés, çà n'est qu'une question de temps...) voici un peu de lecture :
http://www.clubgtv916.com/index.php/art ... conducteur
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Dom3200
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Excellent reportage. Merci...
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Whaou, bien joué!
Fallait y penser au GTV pour la greffe
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Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Bravo !!!
Donc vive le télépéage et éviter d'ouvrir les vitres... j'étouuuuffe !!!
PLM
Donc vive le télépéage et éviter d'ouvrir les vitres... j'étouuuuffe !!!
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- William
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Un modo peut mettre les photos en ligne ? J'ai le même problème.
Pour les GTV 916, il n'y a pas deux versions différente de lève-vitre ?
Mon garagiste en a ressorti un de 916 de sa casse. Des vis de fixations ne sont aux même dimensions que notre 3200. Mais, il est certain qu'il existe une seconde version de lève-vitre 916/spyder qui est identique à la notre.
Pour les GTV 916, il n'y a pas deux versions différente de lève-vitre ?
Mon garagiste en a ressorti un de 916 de sa casse. Des vis de fixations ne sont aux même dimensions que notre 3200. Mais, il est certain qu'il existe une seconde version de lève-vitre 916/spyder qui est identique à la notre.
Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Dom3200 a écrit :Après moult démontages et remontages, la solution de la refabrication des dents n'était pas satisfaisante. Nos leves vitres étant similaires à ceux des GTV 916, j'en ai acheté un sur la baie.
Problème, la crémaillère est soudée plus haute sur les 916, la course n'est pas la même.
Ci dessous une crémaillère de 3200 et une de 916. On voit que la plaque de crémaillère est décalée d'environ 2 cm selon les modèles. A part çà, les mécanismes sont strictement identiques (si ce n'est que le modèle de 916 que j'ai acheté est un pré 2001 et donc sans microswitch pour gérer la descente de 2cm de la vitre lors de l'ouverture...)
Mécanisme de 3200
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Donc démontage des plaques et resoudage. Attention à bien prendre des marques car pas évident à resouder exactement au bon endroit. A priori après remontage mon système fonctionne. Je vais l'éprouver un peu avant de remonter le panneau de porte et au cas où je reviendrai poster ici..
Pour bien comprendre de quoi souffrent TOUS nos mécanismes de lève vitres (tout comme le boitier papillon ils sont tous condamnés, çà n'est qu'une question de temps...) voici un peu de lecture :
http://www.clubgtv916.com/index.php/art ... conducteur
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Tiens ! Content que mon post puisse etre utile a quelqu un
c est ta cremaillere quibest morte ou l axe ? Ou les 2 ?
c est ta cremaillere quibest morte ou l axe ? Ou les 2 ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- William
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Oui, il m'est très utile. Avec ma 3200, je crois que je vais faire le tour de toutes les maladies connues de cette auto.
A priori, l'axe uniquement.
A priori, l'axe uniquement.
Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Mmmmm, fais un bouquin du coupWilliam a écrit :Oui, il m'est très utile. Avec ma 3200, je crois que je vais faire le tour de toutes les maladies connues de cette auto.
A priori, l'axe uniquement.