Restauration Indy 4900

Vos restaurations
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

On avait loué une voiture à l'aéroport de Campèche (on venait de Palenque, en bus) pour la déposer à celui de Merida.
Location effectuée via https://www.rentalcars.com/
Tu peux choisir le lieu de prise en charge et le lieu de dépôt, si ils sont différents, il y a une "taxe" à payer plus ou moins grande.
En louant dans l'aéroport avec une compagnie connue, aucun risque ni difficulté (soit tu prends l'assurance complète en sus, soit tu as déjà une assurance inclue via ta carte de crédit et c'est encore plus simple).

Ce n'est vraiment pas cher (52 euro pour une polo du 23 au 30 à Merida), et ça apporte un confort énorme dans les visites.

Pas mal de petits sites proche d'Uxmal, un peu plus au sud, Edzna vaut la visite aussi.
Enfin, il y a plein de sites à voir, c'est le temps qui manque ;)

Passe d'excellentes vacances!
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

William a écrit :Vendredi 25 prochaine, je donne une formation à Nivelles, à 10' de l'Officina Valenti... Si tu es là en fin d'après-midi, on pourrait s'y retrouver.
Je prends note également , et en profiterais pour aller chez Valenti ;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2377
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

On se tient informé la veille au soir.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Bon bah, stand by...
P1150969.JPG
Le parebrise est bien arrivé d'Italie mais a été livré à l'ancienne adresse de Valenti :?
Les autres petites pièces de remplacement (fixation d'un essuie-glace, une barre de seuil de porte, vérins de hayon, raccord de vanne d'A/C) sont déjà arrivées mais pas encore montées.

Les pièces au chromage ont un peu de retard.
La planéité d'une des grandes plaques latérales assez abîmée a dû être reprise pour assurer un chromage correct.
Quant aux capuchons de roues, leur surface sera aussi reprise pour supprimer des piqûres de surface trop importantes du Zamac révélées après préparation. Malheureusement ça effacera les flèches indiquant le sens de rotation (factices, ce ne sont pas des roues à fixation centrale), mais sinon, les défauts au chromage seraient trop visibles.

Avec un peu de chance, William et Bay vous allez voir plus de progrès que moi si vous passez la semaine prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

3 semaines de plus et ... voiture au point mort :(

Contrairement à ce que je croyais, le parebrise vient des USA et non d'Italie.
Apparemment il n'y a que là-bas qu'on fait des refabrications de parebrises d'Indy.
C'est donc plus long et il y aura les procédures en douane...
(pour les Bora par contre, il semble que des refabrications existent en Italie, pour les autres Maserati GT de l'époque, Stefano ne savait pas)

En plus il a fallu préciser la hauteur exacte du barebrise à la commande: il y a en effet deux hauteurs différentes pour l'Indy :o (en fonction du type de fixation du parebrise dans la baie). Mieux vaut le savoir à l'avance!
Et bien veiller à ne pas le fissurer à nouveau, au remontage ou ...en conduisant trop près d'un dur sur une route gravillonnée :twisted:

Du coup, le débosselage des grandes plaques inox latérales et le polissage des capuchons de roues (puis le re-chromage) prennent leur temps aussi, d'autant que l'artisan est surbooké...

Bon, au moins pendant mon escapade, la housse que j'avais commandée est arrivée dans son petit sac.
Il y a en effet trop de poussière dans mon garage.
C'est une Dustcover Monza, fournisseur évoqué ici: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=51&t=2278.
Fabrication de belle qualité, avec les inscriptions qui vont bien et un petit gant d'époussetage en cadeau :D
Pour le code de réduction maseratitude de 10% (toujours valable) il faut le redemander à la commande.
Pièces jointes
P1160014.JPG
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Jolie housse pour une ecole de patience... :Maze
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Pour le pare brise, il y a Europarts, qui est à Reims. Ils m'avaient fourni de la refabrication pour l'Urraco.
https://www.windscreen.net

Bon c'est trop tard, mais sait on jamais...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci de cette info.
Ce serait étonnant que Valenti ne connaisse pas.
Je vais lui envoyer le lien car je vois qu'"en principe" ils ont des parebrise pour Indy, avec même deux références qui pourraient bien correspondre aux deux hauteurs que j'avais mentionnées.
Ainsi que pour des tas d'autres classiques italiennes d'ailleurs...

Ils indiquent que ces parebrises sont approvisionnés de différentes sources à l'étranger.
Valenti avait donc peut-être déjà essayé et ...atterri aux USA ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Restauration Indy 4900

Message par PhilDW »

Très intéressante cette adresse, je ne connaissais pas mais jusque maintenant je n'avais pas eu de besoin car j'ai au moins un pare-brise de réserve pour toutes mes Alfa et je n'en ai pas encore cassé un seul.
Seulement un de cassé sur mon ancienne Audi 100 S4, et il y a 3 ans sur une Mazda 3 neuve de démonstration, mais aucun problème d'approvisionnement puisque voitures récentes lors du besoin. Et un sur une Alfa 33 d'occasion avec laquelle j'avais roulé un demi-hiver avant de la mettre à l'envers il y a 26 ans à cause de la voiture précédente qui m'éblouissait avec son feu anti-brouillard allumé sans raison.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Depuis 10 jours, ça a avancé ...de 10 m :lol:
P1160073.JPG
Tout de même, on voit que le rétro côté conducteur (qui avait un petit défaut de chromage) a été démonté ;).
Le nouveau est prêt à être monté.

Plus important, les deux grandes tôles latérales de bas de caisse sont revenues de chez le chromeur.
Mais ...parce que le chromeur ne sait pas les "rattraper" :(
Ca demanderait trop de travail, notamment de débosselage, pour un résultat incertain.

Mieux vaudrait alors soit en trouver d'occasion (difficile) soit en faire refaire des neuves.
Mais à mon avis, ça ne vaut pas le coup/coût, il faut au moins compter un gros billet...

Quand on les regarde de près, c'est vrai que ces tôles sont abîmées.
Ici, vue par l'arrière sous le plus mauvais angle (avec les reflets qui font moche), on voit que la tôle gauche n'est pas bien plane et qu'elle a été bien touchée/déformée à l'extrémité:
P1160049.JPG
Mais ces tôles seront peu visibles, notamment les défauts en partie inférieure.
Et puis elles ne ressortent pas si mal sous le bon angle, maintenant qu'elles ont quand même été astiquées (ici, vues par devant):
P1160051.JPG
Donc on les remontera telles quelles, cette Indy ne sera pas une bête à concours :cry: ...:lol:

Le régulateur de pression d'essence a été remonté:
P1160066.JPG
Pour tout le reste, l'Indy repasse sur le pont la semaine prochaine.
Elle devrait donc bientôt être presque finie.

Le parebrise a quitté les US mais l'avis de douane de Zaventem n'est pas encore arrivé.
Bientôt aussi, sans doute ;)
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Froggie a écrit :Depuis 10 jours, ça a avancé ...de 10 m :lol:
Image
Ouah c'est quoi la voiture derrière??? elle est "magnifayke" :mrgreen:
Sa seule rivale de l'époque...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ouaihhh, jolie mais...
P1150586.JPG
Je la connais, elle a été apportée par un pote à moi qui tient un garage d'anglaises (et qui fait donc parfois de l'italienne).
Il n'arrivait pas à régler l'allumage/carburation, la voiture s'étouffait à haut régime.

Elle a traîné dans l'atelier Valenti pendant des semaines pour un réglage d'allumage/distribution.
Sur ce modèle, il paraît qu'il n'y a qu'un seul allumeur pour les 12 cylindres et il faut vraiment pinailler pour la régler (dixit Luciano).

Et puis elle est encore revenue car il y avait un pb de fuite dans le pont AR et/ou de vibrations dans un moyeu de roue AR, sais plus...

Fiable à tous points de vue, quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Ben qu est ce que t as fait à ton Indy?

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 4-216-9548

J ai vu le moteur sur le bon coin aujourd hui.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Il vend encore les roues, des Borrani 14":
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 7-223-9548

Je ne suis pas sûr qu'il aura bcp de clients.
20 k€ rien que pour la caisse... et encore pas sûr qu'elle soit nickel
Et il faut de la place pour stocker.

Ou alors il faut qu'il aille plus loin et qu'il la désosse complètement pour vendre les vitrages, parechocs, éléments de carrosserie ou d'intérieur.
Ca marche comme business mais il faut que ce soit pour des modèles avec du volume.
Pas le cas des Indy...
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Froggie a écrit :Ouaihhh, jolie mais...
Sur ce modèle, il paraît qu'il n'y a qu'un seul allumeur pour les 12 cylindres et il faut vraiment pinailler pour la régler (dixit Luciano).
Il me semble qu'il existe 2 versions: allumeur 12 fils ou 2 x 6 des deux cotés du moteur. A vérifier
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci du lien mais le site n'est pas très "fluide" et informatif...
Et puis c'est loin d'ici ;)
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Vue aujourd'hui chez Officina Valenti ;)

Image

Image
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

On s'est effectivement retrouvés par hasard chez Valenti et on en a profité pour papoter ;)
(Bernard va apporter sa 2.24V pour une remise à niveau de la mécanique)

Les barres latérales en inox ont été posées.
Je trouve que ça donne très bien :D :
P1160084.JPG
De l'autre côté, les défauts sur l'AR de la barre la plus abîmée ne se voient que si on met le nez dessus:
P1160088.JPG
On attend les autres pièces dans le courant de la semaine prochaine.
(sauf le parebrise, toujours en transit...).
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2377
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Tu l'auras pour le printemps. C'est ce qui compte.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Répondre