Devis entretien de ma future 3200gt
- cureghem
- V12
- Messages : 3217
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Devis entretien de ma future 3200gt
Bonjour ou bonsoir à tous (selon le fuseau horaire )
j'aimerais avoir vos avis sur les points suivants, suite à l'établissement d'un devis pour le futur entretien de ma 3200gt (devis en concession, aps trop le choix en région bordelaise).
Concernant l'huile moteur dans le devis d'entretien l'huile indiquée est la Galaxy GT 10w60. Cela parle-til à quelqu'un ?
Par ailleurs l'huile de BV (huile BVX 600 75w90) ainsi que l'huile de pont (BVX LS 1000 75w140) qui figurent dans le devis ne corespondent pas à ce que je trouve ici ou dans le manuel d'entretien ? Les indices de viscosité ne correspondent pas (surtout pour le pont !)
Tout d'ailleurs comme les bougies (devis: NGK ref PMR8B et non 8A?) et le liquide de frein (DOT 5 et non DOT 4)
Un membre de la communauté pourrait-il m'éclairer de sa lanterne ?
Je vais biensûr y retourner et voir cela avec eux directement mais je préfère me renseigner de source sûre en amont.
D'avance merci
Alex
j'aimerais avoir vos avis sur les points suivants, suite à l'établissement d'un devis pour le futur entretien de ma 3200gt (devis en concession, aps trop le choix en région bordelaise).
Concernant l'huile moteur dans le devis d'entretien l'huile indiquée est la Galaxy GT 10w60. Cela parle-til à quelqu'un ?
Par ailleurs l'huile de BV (huile BVX 600 75w90) ainsi que l'huile de pont (BVX LS 1000 75w140) qui figurent dans le devis ne corespondent pas à ce que je trouve ici ou dans le manuel d'entretien ? Les indices de viscosité ne correspondent pas (surtout pour le pont !)
Tout d'ailleurs comme les bougies (devis: NGK ref PMR8B et non 8A?) et le liquide de frein (DOT 5 et non DOT 4)
Un membre de la communauté pourrait-il m'éclairer de sa lanterne ?
Je vais biensûr y retourner et voir cela avec eux directement mais je préfère me renseigner de source sûre en amont.
D'avance merci
Alex
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
-
- Monocylindre
- Messages : 97
- Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
- Localisation : 57
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Les manuels ont l'âge de l'auto, pas tout jeunes. Les offres en huile ont évolué.
Je peux te parler de RR qui préconisait une huile référencée en 1933. Elle a été fabriquée en toute petite quantité jusqu'en 2007. Il ont du changer leurs préconisations après 80 ans
En tout cas pour en avoir testé la plupart des marques des milliers d'heures dans les pires conditions, je peux te confirmer que Yacco est une des huiles que j'utilise perso !
Je peux te parler de RR qui préconisait une huile référencée en 1933. Elle a été fabriquée en toute petite quantité jusqu'en 2007. Il ont du changer leurs préconisations après 80 ans
En tout cas pour en avoir testé la plupart des marques des milliers d'heures dans les pires conditions, je peux te confirmer que Yacco est une des huiles que j'utilise perso !
- cureghem
- V12
- Messages : 3217
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Merci pour ton retour Phil .
Je suis d'accord avec toi.
Néanmoins ce qui me chiffonne ce sont surtout les différences de viscosités (BV et Pont) par rapport aux huiles préconisées à l'origine. et la ref pour les bougies
Pour le liquide de frein je présume que le DOT 5 doit avoir un point d'ébullition supérieur au DOT 4, cela ne peut donc en théorie pas faire de mal.
encore merci et bonne journée
Je suis d'accord avec toi.
Néanmoins ce qui me chiffonne ce sont surtout les différences de viscosités (BV et Pont) par rapport aux huiles préconisées à l'origine. et la ref pour les bougies
Pour le liquide de frein je présume que le DOT 5 doit avoir un point d'ébullition supérieur au DOT 4, cela ne peut donc en théorie pas faire de mal.
encore merci et bonne journée
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Galaxy GT 10w60: je ne connais pas mais la viscosite est la bonne
BVX LS 1000 75w140: c'est de l'huile HP pour gros efforts, c'est le nombre 140 qui l'indique. C'est probablement de la tres tres bonne huile.
BVX 600 75w90: c'est quoi la viscosite d'origine ?
Liquide DOT5 a la place de DOT4: le pb du DOT5 c'est qu'il vieillit plus vite, il faut le purger plus souvent (genre vraiment tous les 2 ans). Je mettrais de la DOT4 sur une voiture normale sauf si t'attaque grave.
PMR8B: le site NGK permet d'acceder a la spec des bougies.
Les specs sont les memes:
PMR8A
Shell
Thread Size: 10mm
Thread Pitch: 1.0mm
Seat Type: Gasket
Resistor Value: 5K Ohm
Reach: 19mm (3/4")
Hex Size: 5/8" (16mm)
Terminal Type: Solid
Overall Height: Bantam
Gap: .028" (0.7mm)
Center Electrode
Material: Platinum
Type: Fine Wire
Size: 1.0mm
Projection: Non-Projected
Ground Electrode
Material: Platinum
Type: Standard
Quantity: 1
Specifications
Warranty: 1 Year
Torque Specs: Cast Iron: 7.2-10.8 lb. ft. Aluminum: 7.2-8.7 lb. ft.
Brand: NGK
Heat Range: 8
Longevity: 90k Miles
Resistor: Yes
PMR8B
Shell
Thread Size: 10mm
Thread Pitch: 1.0mm
Seat Type: Gasket
Resistor Value: 5K Ohm
Reach: 19mm (3/4")
Hex Size: 5/8" (16mm)
Terminal Type: Solid
Overall Height: Bantam
Gap: .028" (0.7mm)
Center Electrode
Material: Platinum
Type: Fine Wire
Size: 1.0mm
Projection: Non-Projected
Ground Electrode
Material: Platinum
Type: Standard
Quantity: 1
Specifications
Warranty: 1 Year
Torque Specs: Cast Iron: 7.2-10.8 lb. ft. Aluminum: 7.2-8.7 lb. ft.
Brand: NGK
Heat Range: 8
Longevity: 90k Miles
Resistor: Yes
BVX LS 1000 75w140: c'est de l'huile HP pour gros efforts, c'est le nombre 140 qui l'indique. C'est probablement de la tres tres bonne huile.
BVX 600 75w90: c'est quoi la viscosite d'origine ?
Liquide DOT5 a la place de DOT4: le pb du DOT5 c'est qu'il vieillit plus vite, il faut le purger plus souvent (genre vraiment tous les 2 ans). Je mettrais de la DOT4 sur une voiture normale sauf si t'attaque grave.
PMR8B: le site NGK permet d'acceder a la spec des bougies.
Les specs sont les memes:
PMR8A
Shell
Thread Size: 10mm
Thread Pitch: 1.0mm
Seat Type: Gasket
Resistor Value: 5K Ohm
Reach: 19mm (3/4")
Hex Size: 5/8" (16mm)
Terminal Type: Solid
Overall Height: Bantam
Gap: .028" (0.7mm)
Center Electrode
Material: Platinum
Type: Fine Wire
Size: 1.0mm
Projection: Non-Projected
Ground Electrode
Material: Platinum
Type: Standard
Quantity: 1
Specifications
Warranty: 1 Year
Torque Specs: Cast Iron: 7.2-10.8 lb. ft. Aluminum: 7.2-8.7 lb. ft.
Brand: NGK
Heat Range: 8
Longevity: 90k Miles
Resistor: Yes
PMR8B
Shell
Thread Size: 10mm
Thread Pitch: 1.0mm
Seat Type: Gasket
Resistor Value: 5K Ohm
Reach: 19mm (3/4")
Hex Size: 5/8" (16mm)
Terminal Type: Solid
Overall Height: Bantam
Gap: .028" (0.7mm)
Center Electrode
Material: Platinum
Type: Fine Wire
Size: 1.0mm
Projection: Non-Projected
Ground Electrode
Material: Platinum
Type: Standard
Quantity: 1
Specifications
Warranty: 1 Year
Torque Specs: Cast Iron: 7.2-10.8 lb. ft. Aluminum: 7.2-8.7 lb. ft.
Brand: NGK
Heat Range: 8
Longevity: 90k Miles
Resistor: Yes
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Pour la boite et le pont :
joeley a écrit :
Finalement, je suis revenu à de la Dexron. Mais de la bonne... Pas celle que j'avais acheté au supermarché. J'ai mis celle recommandée par la concession. De la Shell spirax S2 atf. Et vraiment je recommande... Avec les températures hivernales, c'est mieux que la 75W80 que j'avais mis au troisième essai...
Mais pourquoi y a-t-il une étiquette Tutela ZC GEMAX6 sous mon capot (c'est de la 80W)... Je me dis que c'est ce qu'il faut en Italie, mais pas au dessus de Modène...
Pour le pont, j'avais de la 75W140 pour autobloquant. J'ai mis celle aussi recommandée par la concession, de la Yacco BVX LS200 SAE 80w90. Comme je ne fais pas de circuit (la 75W140 c'est ce que je mettais dans mes autos de course), je trouve le fonctionnement du pont plus "onctueux". Mais c'est peut être dans la tête...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- cureghem
- V12
- Messages : 3217
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Merci Joeley, voilà qui me rassure .
La raison de ma "méfiance" est que j'ai déjà eu de mauvaises expériences avec mon autre véhicule ancien (peu répandu, peu/pas connu en concession) et ils avaient fait n'importe quoi. La boîte accrochait et tout, j'ai donc moi-même rechangé l'huile pour mettre celle qui va bien comme on dit.
Depuis je m'en occupe moi-même, depuis le temps je connais cette voiture par coeur et du coup je sais que tout est fait dans les règles.
@ alpa: pour la BV à l'origine c'est de la 75w80 il me semble. et je demanderais de la DOT 4 en effet
Et encore merci pour votre aide précieuse.
La raison de ma "méfiance" est que j'ai déjà eu de mauvaises expériences avec mon autre véhicule ancien (peu répandu, peu/pas connu en concession) et ils avaient fait n'importe quoi. La boîte accrochait et tout, j'ai donc moi-même rechangé l'huile pour mettre celle qui va bien comme on dit.
Depuis je m'en occupe moi-même, depuis le temps je connais cette voiture par coeur et du coup je sais que tout est fait dans les règles.
@ alpa: pour la BV à l'origine c'est de la 75w80 il me semble. et je demanderais de la DOT 4 en effet
Et encore merci pour votre aide précieuse.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Attention, l'huile de BV des 3200 GT est de la SHELL SPIRAX S2 ATF AX, sinon les vitesses passent très mal et accrochent.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Froggie
- W16
- Messages : 8592
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
ATTENTION au liquide de frein, surpris qu'on te propose du DOT 5 si ta voiture a actuellement du DOT 4 ou 4+
C''est incompatible avec le DOT 5 qui est un fluide siliconé! il faudrait faire purge et rinçage soigné avant de mettre le DOT 5.
Je trouve que ton garagiste prend d'étranges initiatives...
C''est incompatible avec le DOT 5 qui est un fluide siliconé! il faudrait faire purge et rinçage soigné avant de mettre le DOT 5.
Je trouve que ton garagiste prend d'étranges initiatives...
- cureghem
- V12
- Messages : 3217
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Ceci explique peut-être pourquoi la seconde accroche à froid...
Ceci dit l'huile de BV est à changer....
Ok merci je demanderais l'huile précitée (shell, que je retrouve en effet dans la biblio et les tutos)
Et pour le liquide de frein oui je demanderais du DOT 4.
Je comprends pas non plus pourquoi il veut me refiler du DOT 5 Peut-être est-ce le cas sur les modèles plus récents.
J'irais les voir lundi en huit pour poser tout ça.
Merci chers amis maseratistes
Ceci dit l'huile de BV est à changer....
Ok merci je demanderais l'huile précitée (shell, que je retrouve en effet dans la biblio et les tutos)
Et pour le liquide de frein oui je demanderais du DOT 4.
Je comprends pas non plus pourquoi il veut me refiler du DOT 5 Peut-être est-ce le cas sur les modèles plus récents.
J'irais les voir lundi en huit pour poser tout ça.
Merci chers amis maseratistes
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Pour le pont autobloquant il faut mettre celle de la spec du constructeur sinon les caractéristiques changent, mais c'est aussi peut être ce que l'on veut
- cureghem
- V12
- Messages : 3217
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
ben maserati (carnet entretien) indique Tutela multigear LS SAE 80w90 dépassant la spécification API GL5
Lui propose de la BVX 1000 LS 75w140....
Mais comme dit plus haut par Joeley c'est ce qu'il mettait dans ses voitures de course.
Je vais les laisser faire pour ça et je vous dirais mon ressenti.
Par contre pour la BV je suivrais vos recommandations, j'en ai déjà commandé d'ailleurs (Shell spirax ATF AX)
Lui propose de la BVX 1000 LS 75w140....
Mais comme dit plus haut par Joeley c'est ce qu'il mettait dans ses voitures de course.
Je vais les laisser faire pour ça et je vous dirais mon ressenti.
Par contre pour la BV je suivrais vos recommandations, j'en ai déjà commandé d'ailleurs (Shell spirax ATF AX)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Il me semblait bien que cette Getrag voulait de l'huile de BVA.MASERALFA a écrit :Attention, l'huile de BV des 3200 GT est de la SHELL SPIRAX S2 ATF AX, sinon les vitesses passent très mal et accrochent.
Fred
Ce qui est marrant c'est que la BVA des QP4/3200 ne veut pas de l'huile BVA normale mais une huile specifique a cette BVA.
Heureusement qu'on doit pas mettre de l'huile de BVM dans le moteur LOL.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
La seule différence que j'ai ressenti quand j'ai mis de la 75W140 dans le pont au lieu de la 80W90, c'est un léger claquement des disques de l'autobloquant en descente dans les épingles.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Ces huiles sont TRES cheres et pour moi n'ont de l'interet que sur circuit ou dans les engins de transport. Sur des voitures qui ne roulent pas beaucoup sur routes ouvertes ca n'a pas beaucoup d'interet.joeley a écrit :La seule différence que j'ai ressenti quand j'ai mis de la 75W140 dans le pont au lieu de la 80W90, c'est un léger claquement des disques de l'autobloquant en descente dans les épingles.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
il y a une MOtul 75w140 chez Nor..o qui n'est pas trop chère. L'intérêt peut être qu'elles gardent mieux leur viscosité avec la température et que cela peut économiser un radiateur de dif. et qu'elles se dégradent moins vite par pression
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Je confirme: Getag préconise de l'huile auto pour la boite mécanique.alpa a écrit :Il me semblait bien que cette Getrag voulait de l'huile de BVA.MASERALFA a écrit :Attention, l'huile de BV des 3200 GT est de la SHELL SPIRAX S2 ATF AX, sinon les vitesses passent très mal et accrochent.
Fred
Ce qui est marrant c'est que la BVA des QP4/3200 ne veut pas de l'huile BVA normale mais une huile specifique a cette BVA.
Heureusement qu'on doit pas mettre de l'huile de BVM dans le moteur LOL.
J'ai donc mis cette huile (vendue par un membre expert de ce forum que je ne citerai pas), et.......c'est parfait.
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Dans les 3200 j'ai toujours mis de la PREMIUM GEAR 75W-80 de chez igoll et les vitesse passe parfaitement.
Je vien d'en finir une
Gros entretien des 170000km après achat.
tous les Filtre, tout les fluide, distributions galet pompe à eau et contrôle jeux soupape et callage distribution . Deux galet accessoires et courroie accessoire. Pneu avant.,bougie
Avec un peux de carrosserie (pc avant) et refaire les bouton collant
Facture final de 4215€ pièce et MO
Comme sa ta un idée de prix par rapport au boulot à faire
Je vien d'en finir une
Gros entretien des 170000km après achat.
tous les Filtre, tout les fluide, distributions galet pompe à eau et contrôle jeux soupape et callage distribution . Deux galet accessoires et courroie accessoire. Pneu avant.,bougie
Avec un peux de carrosserie (pc avant) et refaire les bouton collant
Facture final de 4215€ pièce et MO
Comme sa ta un idée de prix par rapport au boulot à faire
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- PhilDW
- 4 cylindres
- Messages : 449
- Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
- Localisation : 0
- Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
C'est vrai qu'il ne faut surtout pas mélanger du liquide de frein classique avec un liquide à base silicone, mais cela n'a rien à voir avec DOT 5 qui est miscible avec DOT 4.Froggie a écrit :ATTENTION au liquide de frein, surpris qu'on te propose du DOT 5 si ta voiture a actuellement du DOT 4 ou 4+
C''est incompatible avec le DOT 5 qui est un fluide siliconé! il faudrait faire purge et rinçage soigné avant de mettre le DOT 5.
Je trouve que ton garagiste prend d'étranges initiatives...
En effet comme le cite alpa, le point d’ébullition d'un liquide DOT 5 neuf est plus haut que du DOT 4, mais il diminue plus rapidement en absorbant l'humidité et il faut donc le remplacer plus souvent.
Personnellement, je mets du DOT 4 Super ou DOT 4+ et je le remplace tous les 2 ans. Le point d’ébullition à neuf est entre celui de DOT 4 et DOT 5, mais se maintient mieux que celui des 2 autres en vieillissant.
Lorsque je roule sur le circuit de Francorchamps avec l'Alfa 75 (en attaquant fort mais avec des pneus de route), s'il est neuf cela tient 50 minutes sans problème (jamais essayé plus longtemps), et s'il a 1 an, c'est pédale au plancher après 30 minutes.
C'est plus limite avec l'Alfa 75 car les étriers de frein à l'arrière sont accolés à la boîte-pont qui chauffe très fort sur circuit et qui transmet sa chaleur aux étriers, le fading vient de l'arrière dans ce cas.
D'ailleurs je remplace maintenant d'office l'huile de la boîte-pont de l'Alfa après avoir roulé sur circuit car elle chauffe à 180°C alors que le point éclair de l'huile Agip Rotra SXS 75W90 (la meilleure pour cette voiture car étudiée spécialement à l'époque pour la boîte transaxle Alfa avec différentiel autobloquant) est de 190°C.
C'est d'ailleurs la même huile que j'ai mise dans la boîte de ma Maserati GranSport, car c'est justement celle qui est aussi préconisée pour la boîte Cambiocorsa.
- cureghem
- V12
- Messages : 3217
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Merci à tous pour vos retours très instructifs
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- Froggie
- W16
- Messages : 8592
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Devis entretien de ma future 3200gt
Tu es sûr?PhilDW a écrit :C'est vrai qu'il ne faut surtout pas mélanger du liquide de frein classique avec un liquide à base silicone, mais cela n'a rien à voir avec DOT 5 qui est miscible avec DOT 4.Froggie a écrit :ATTENTION au liquide de frein, surpris qu'on te propose du DOT 5 si ta voiture a actuellement du DOT 4 ou 4+
C''est incompatible avec le DOT 5 qui est un fluide siliconé! il faudrait faire purge et rinçage soigné avant de mettre le DOT 5.
Je trouve que ton garagiste prend d'étranges initiatives...
Je crois que tu parles du DOT 5.1 qui est effectivement miscible avec les DOT 4 ou DOT 3, car aussi à base d'esthers.
Le DOT 5 est à base de silicone et donc non miscible avec eux.