Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Salut,
Un post special pour decrire les similitudes entre les boitiers de controle (le truc avec les boutons) du chauffage/clim de toutes les biturbo injection. A partir des Ghibli le boitier etait a boutons noirs (ronds ou carres), avant c'etait une facade grise a boutons a film.
Je n'ai pas pu essayer de boitiers a boutons noirs carres mais je ne vois pas pourquoi ce que je dis ci-dessous ne s'y appliquerait pas autant qu'aux boitiers a boutons ronds plus tardifs.
Points: importants:
- tous ces boitiers sont compatibles (peuvent etre inter-changes)
- dans tous ces boitiers on peut remplacer la facade a bouton par celle a film et inversement (pour pouvoir installer une plus moderne sur une biturbo pas Ghibli)
- ces boitiers tombent tous en panne de la meme maniere et ils se reparent assez facilement
- on peut fiabiliser ces boitiers en collant des radiateurs sur 2 composants
- le boitier a boutons noirs a une procedure de diagnostic que j'ai decrite ici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6763
Voici l'interieur des boitiers avec les deux facades
Voici les deux versions des cartes des anciens boitiers. Les cartes et meme le microprocesseur sont interchangeable
Les cartes comportent deux composants L293 qui sont sous-dimensionnés car montes sans radiateurs. Ils controlent les vannes de l'aeration et le bip. Ils crament. Comme ca (les fils et modifs sur la carte semblent etre d'origine, c'etait presqu'un proto):
DIAGNOSTIC
Les boitiers a boutons ont une procedure de diag (voir la ref ci-dessus). On peut utiliser un tel boitier avec une facade grise et on gagne le DIAG. Pratique.
La difference vient du firware (programme) contenu par le microprocesseur (Motorola 68705). En theorie on pourrait recopier le firmware des boitiers a diag dans les anciens. Le probleme c'est que la programmation de ce micro est une grosse galere, il faut un systeme special, donc moi je ne m'y lance pas. Mais s'il y avait un volontaire ce serait parfait.
J'ai deja essayer de mettre le MCU a diag dans un ancien boitier et ca marche. Bref j'ai essaye toutes les combinaisons cartes/facades/MCU (sur ma QP4) et tout est compatible.
FIABILISATION
Il faut coller des dissipateurs sur les deux composants L293. Les dissipateurs s'achetent en Chine pour kedal. Ceux que je montre sont carrement en cuivre, le top. Ils ont un autocollant special qui conduit la chaleur.
Mes L293 sont dans des supports, voir la section REPARATION ci-dessous.
REPARATION
Il faut acheter sur ebaize ou ailleurs des L293. N'achetez surtout pas des copies sans marque, uniquement des TI, Motorola, STM, SGS, bref les vrais fabricants de semicons.
Les versions L293D sont moins chers mais moins puissantes. Il faut prendre les L293, L293B ou L293NE qui tiennent 1A par sortie et pas 600mA comme les D.
Dessouder les anciens composants de ces cartes c'est galere car les cartes sont mal concues: les pistes sont trop fines et on les arrachent avec le composant. Mais c'est reparable aussi avec des petits fils ou meme des plocs d'etains.
Ensuite il est preferable de souder des supports et installer les L293 dedans, mais uniquement si vous collez un radiateur dessus. Sinon il faut souder a la carte car la carte dissipe un peu la chaleur.
Un post special pour decrire les similitudes entre les boitiers de controle (le truc avec les boutons) du chauffage/clim de toutes les biturbo injection. A partir des Ghibli le boitier etait a boutons noirs (ronds ou carres), avant c'etait une facade grise a boutons a film.
Je n'ai pas pu essayer de boitiers a boutons noirs carres mais je ne vois pas pourquoi ce que je dis ci-dessous ne s'y appliquerait pas autant qu'aux boitiers a boutons ronds plus tardifs.
Points: importants:
- tous ces boitiers sont compatibles (peuvent etre inter-changes)
- dans tous ces boitiers on peut remplacer la facade a bouton par celle a film et inversement (pour pouvoir installer une plus moderne sur une biturbo pas Ghibli)
- ces boitiers tombent tous en panne de la meme maniere et ils se reparent assez facilement
- on peut fiabiliser ces boitiers en collant des radiateurs sur 2 composants
- le boitier a boutons noirs a une procedure de diagnostic que j'ai decrite ici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6763
Voici l'interieur des boitiers avec les deux facades
Voici les deux versions des cartes des anciens boitiers. Les cartes et meme le microprocesseur sont interchangeable
Les cartes comportent deux composants L293 qui sont sous-dimensionnés car montes sans radiateurs. Ils controlent les vannes de l'aeration et le bip. Ils crament. Comme ca (les fils et modifs sur la carte semblent etre d'origine, c'etait presqu'un proto):
DIAGNOSTIC
Les boitiers a boutons ont une procedure de diag (voir la ref ci-dessus). On peut utiliser un tel boitier avec une facade grise et on gagne le DIAG. Pratique.
La difference vient du firware (programme) contenu par le microprocesseur (Motorola 68705). En theorie on pourrait recopier le firmware des boitiers a diag dans les anciens. Le probleme c'est que la programmation de ce micro est une grosse galere, il faut un systeme special, donc moi je ne m'y lance pas. Mais s'il y avait un volontaire ce serait parfait.
J'ai deja essayer de mettre le MCU a diag dans un ancien boitier et ca marche. Bref j'ai essaye toutes les combinaisons cartes/facades/MCU (sur ma QP4) et tout est compatible.
FIABILISATION
Il faut coller des dissipateurs sur les deux composants L293. Les dissipateurs s'achetent en Chine pour kedal. Ceux que je montre sont carrement en cuivre, le top. Ils ont un autocollant special qui conduit la chaleur.
Mes L293 sont dans des supports, voir la section REPARATION ci-dessous.
REPARATION
Il faut acheter sur ebaize ou ailleurs des L293. N'achetez surtout pas des copies sans marque, uniquement des TI, Motorola, STM, SGS, bref les vrais fabricants de semicons.
Les versions L293D sont moins chers mais moins puissantes. Il faut prendre les L293, L293B ou L293NE qui tiennent 1A par sortie et pas 600mA comme les D.
Dessouder les anciens composants de ces cartes c'est galere car les cartes sont mal concues: les pistes sont trop fines et on les arrachent avec le composant. Mais c'est reparable aussi avec des petits fils ou meme des plocs d'etains.
Ensuite il est preferable de souder des supports et installer les L293 dedans, mais uniquement si vous collez un radiateur dessus. Sinon il faut souder a la carte car la carte dissipe un peu la chaleur.
Dernière modification par alpa le ven. 24 mai 2019 00:51, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Et si on tombe en panne, on peut juste t'envoyer le boitier pour le réparer ?
Avec ton explication de radiateur, je comprends maintenant pourquoi il ne s'allume pas automatiquement ...
Avec ton explication de radiateur, je comprends maintenant pourquoi il ne s'allume pas automatiquement ...
- Gianni
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Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Même question
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
On va dire oui moyenne une recompense raisonnable.
Mais moi je conseille de fiabiliser pour pas que cela arrive. Des que j'ai les dissipateurs je vous montre.
Je ne sais pas dans quelles conditions ca crame mais moi j'ai deux boitiers crames (j'en ai repare un) et je connais un americain qui a le meme probleme.
Mais moi je conseille de fiabiliser pour pas que cela arrive. Des que j'ai les dissipateurs je vous montre.
Je ne sais pas dans quelles conditions ca crame mais moi j'ai deux boitiers crames (j'en ai repare un) et je connais un americain qui a le meme probleme.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Encore une fois, BRAVO !
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Bon et bien c'est bon, cet hiver je démonte le boitier et te l'envois pour améliorationalpa a écrit :On va dire oui moyenne une recompense raisonnable.
Merci
Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Pour l'ameliorer il suffit de coller les radia. Pas la peine de me l'envoyer. Sur aliexpress les pieces coutent quelques euros.Tinker a écrit :Bon et bien c'est bon, cet hiver je démonte le boitier et te l'envois pour améliorationalpa a écrit :On va dire oui moyenne une recompense raisonnable.
Merci
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Je te l'envois après que mes 2 mains gauches aient essayé de souder les radiasalpa a écrit :Pour l'ameliorer il suffit de coller les radia. Pas la peine de me l'envoyer. Sur aliexpress les pieces coutent quelques euros.Tinker a écrit :Bon et bien c'est bon, cet hiver je démonte le boitier et te l'envois pour améliorationalpa a écrit :On va dire oui moyenne une recompense raisonnable.
Merci
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Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Encore un post et une analyse très utiles.
Perso je n'y connais rien en électronique mais j'ai été capable de reconnaître le L293 cramé.
Maintenant même si ça semble facile (sur le papier) de "coller" un rad dessus, il faut encore le bon matos (fer à souder micro) et le coupe de main pour ne pas tout faire fondre...
Rien que l'idée, je laisse aux pros ou du moins à ceux qui ont l'habitude de farfouiller dans les circuits imprimés
Je reste surpris de voir que les fabricants n'évaluent pas d'emblée le bon dimensionnement des circuits et composants, ou ne corrigent pas le tir après test de la carte et avant commercialisation
Perso je n'y connais rien en électronique mais j'ai été capable de reconnaître le L293 cramé.
Maintenant même si ça semble facile (sur le papier) de "coller" un rad dessus, il faut encore le bon matos (fer à souder micro) et le coupe de main pour ne pas tout faire fondre...
Rien que l'idée, je laisse aux pros ou du moins à ceux qui ont l'habitude de farfouiller dans les circuits imprimés
Je reste surpris de voir que les fabricants n'évaluent pas d'emblée le bon dimensionnement des circuits et composants, ou ne corrigent pas le tir après test de la carte et avant commercialisation
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Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Coller les dissipateurs avec une colle thermique. Disponible sur eBay.
Je dois pouvoir cloner le processeur si besoin.
Je dois pouvoir cloner le processeur si besoin.
Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Pourquoi un fer a souder pour coller le radiateur ? Les post-it ne sont pas vendus avec un fer a souder.Froggie a écrit : Maintenant même si ça semble facile (sur le papier) de "coller" un rad dessus, il faut encore le bon matos (fer à souder micro) et le coupe de main pour ne pas tout faire fondre...
Rien que l'idée, je laisse aux pros ou du moins à ceux qui ont l'habitude de farfouiller dans les circuits imprimés
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Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Bah tu vois, je ne savais pas que ce type de rad se collait avec une pâte thermique.
Pour moi une carte électronique, c'est des soudures à l'étain.
Tout le monde n'a pas des connaissances en hardware électronique
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Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Le 293 qui claque c’est celui qui est le plus proche du connecteur. C’est celui qui a explosé sur la photo d’Alpa, et sur mon boîtier, on voit qu’ila été changé. Pour améliorer la fiabilité on peut:
- Ajouter de la soudure sur le plan de masse côté soudure pour augmenter la dissipation thermique sur les pattes centrales du composant qui sont faites pour cela,
-Coller avec de la colle thermique un dissipateur sur le dos du composant comme on peut le voir sur la photo de mon calculateur. Rien à souder, il suffit de coller.
- Ajouter de la soudure sur le plan de masse côté soudure pour augmenter la dissipation thermique sur les pattes centrales du composant qui sont faites pour cela,
-Coller avec de la colle thermique un dissipateur sur le dos du composant comme on peut le voir sur la photo de mon calculateur. Rien à souder, il suffit de coller.
Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
A chaque fois que j'ai parle du radiateur j'ai dit 'collé'.Froggie a écrit :Bah tu vois, je ne savais pas que ce type de rad se collait avec une pâte thermique.
Pour moi une carte électronique, c'est des soudures à l'étain.
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Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Non les deux claquent. Les vannes sont controllees par les deux L293. Je pense que ca depend de la version du composant (des fois la plus puissante, des fois non), et peut etre du fait de laisser le recyclage ou autre chose allume en meme temps, je ne sais pas.ghibli30 a écrit :Le 293 qui claque c’est celui qui est le plus proche du connecteur. C’est celui qui a explosé sur la photo d’Alpa, et sur mon boîtier, on voit qu’ila été changé.
Ca ne fait pas toujours un trou dans le composant.
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Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Ok! Donc mettre un radia sur les deux....
Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Tu sais lire et ecrire les 68705 ? Ce serait tres utile pour tous ceux qui ont les anciens boitiers de controle.ghibli30 a écrit :Je dois pouvoir cloner le processeur si besoin.
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Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Non STP. Je repondais a la question si je pouvais REPARER, et j'avais dit oui.
En revanche je ne suis pas un atelier de collage. J'ai un boulot tres prenant, je passe pas mal de temps a decrire ici un tas de choses utiles pour tout le monde (je me demande pourquoi et je vais me calmer car ca m'a calmé), je ne vais pas passer mon temps a coller des radiateurs et a renvoyer vos colis, je n'ai pas le temps.
En revanche je ne suis pas un atelier de collage. J'ai un boulot tres prenant, je passe pas mal de temps a decrire ici un tas de choses utiles pour tout le monde (je me demande pourquoi et je vais me calmer car ca m'a calmé), je ne vais pas passer mon temps a coller des radiateurs et a renvoyer vos colis, je n'ai pas le temps.
Tinker a écrit :Je te l'envois après que mes 2 mains gauches aient essayé de souder les radiasalpa a écrit :
Pour l'ameliorer il suffit de coller les radia. Pas la peine de me l'envoyer. Sur aliexpress les pieces coutent quelques euros.
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Re: Boitiers controle clim/chauffage biT/Ghilbli/QP4/Shamal
Bah pourquoi tu te demandes? C est toujours à engranger. Ça fait parti de ma liste des choses à voir. Comme beaucoup ici.alpa a écrit :Non STP. Je repondais a la question si je pouvais REPARER, et j'avais dit oui.
En revanche je ne suis pas un atelier de collage. J'ai un boulot tres prenant, je passe pas mal de temps a decrire ici un tas de choses utiles pour tout le monde (je me demande pourquoi et je vais me calmer car ca m'a calmé), je ne vais pas passer mon temps a coller des radiateurs et a renvoyer vos colis, je n'ai pas le temps.
Tinker a écrit :Je te l'envois après que mes 2 mains gauches aient essayé de souder les radiasalpa a écrit :
Pour l'ameliorer il suffit de coller les radia. Pas la peine de me l'envoyer. Sur aliexpress les pieces coutent quelques euros.
Je mets des signets pour retrouver... et du coup j ai trop de signets.... retrouver les infos ce n est quand même pas pratique...