Un post special pour decrire les similitudes entre les boitiers de controle (le truc avec les boutons) du chauffage/clim de toutes les biturbo injection. A partir des Ghibli le boitier etait a boutons noirs (ronds ou carres), avant c'etait une facade grise a boutons a film.
Je n'ai pas pu essayer de boitiers a boutons noirs carres mais je ne vois pas pourquoi ce que je dis ci-dessous ne s'y appliquerait pas autant qu'aux boitiers a boutons ronds plus tardifs.
- tous ces boitiers sont compatibles (peuvent etre inter-changes)
- dans tous ces boitiers on peut remplacer la facade a bouton par celle a film et inversement (pour pouvoir installer une plus moderne sur une biturbo pas Ghibli)
- ces boitiers tombent tous en panne de la meme maniere et ils se reparent assez facilement
- on peut fiabiliser ces boitiers en collant des radiateurs sur 2 composants
- le boitier a boutons noirs a une procedure de diagnostic que j'ai decrite ici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6763
Voici l'interieur des boitiers avec les deux facades

Voici les deux versions des cartes des anciens boitiers. Les cartes et meme le microprocesseur sont interchangeable

Les cartes comportent deux composants L293 qui sont sous-dimensionnés car montes sans radiateurs. Ils controlent les vannes de l'aeration et le bip. Ils crament. Comme ca (les fils et modifs sur la carte semblent etre d'origine, c'etait presqu'un proto):

DIAGNOSTIC
Les boitiers a boutons ont une procedure de diag (voir la ref ci-dessus). On peut utiliser un tel boitier avec une facade grise et on gagne le DIAG. Pratique.
La difference vient du firware (programme) contenu par le microprocesseur (Motorola 68705). En theorie on pourrait recopier le firmware des boitiers a diag dans les anciens. Le probleme c'est que la programmation de ce micro est une grosse galere, il faut un systeme special, donc moi je ne m'y lance pas. Mais s'il y avait un volontaire ce serait parfait.
J'ai deja essayer de mettre le MCU a diag dans un ancien boitier et ca marche. Bref j'ai essaye toutes les combinaisons cartes/facades/MCU (sur ma QP4) et tout est compatible.
FIABILISATION
Il faut coller des dissipateurs sur les deux composants L293. Les dissipateurs s'achetent en Chine pour kedal. Ceux que je montre sont carrement en cuivre, le top. Ils ont un autocollant special qui conduit la chaleur.
Mes L293 sont dans des supports, voir la section REPARATION ci-dessous.

REPARATION
Il faut acheter sur ebaize ou ailleurs des L293. N'achetez surtout pas des copies sans marque, uniquement des TI, Motorola, STM, SGS, bref les vrais fabricants de semicons.
Les versions L293D sont moins chers mais moins puissantes. Il faut prendre les L293, L293B ou L293NE qui tiennent 1A par sortie et pas 600mA comme les D.
Dessouder les anciens composants de ces cartes c'est galere car les cartes sont mal concues: les pistes sont trop fines et on les arrachent avec le composant. Mais c'est reparable aussi avec des petits fils ou meme des plocs d'etains.
Ensuite il est preferable de souder des supports et installer les L293 dedans, mais uniquement si vous collez un radiateur dessus. Sinon il faut souder a la carte car la carte dissipe un peu la chaleur.