Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
Salut
Comme vous le savez les disques de frein biturbo avant 284 x 22 mm 5 trous sont introuvables ou/et tres chers.
Sans vouloir casser le business de certains voici l'alternative (pas la seule possible) que j'ai trouve.
Disques Audi A4, ref Brembo 09.7196.14 (ou un equivalent). Disques ordinaires (existent en perforés), prix ordinaire.
Dimension: 280 x 22, donc 4mm plus petits, meme epaisseur.
Ne se montent pas directement. Il faut:
- une rondelle d'adaptation 68/60/6 mm pour centrer le disque Audi sur le moyeu biT
- utiliser les rondelles des vis des etriers (1.5mm d'epasseur) pour les intercaler entre les etriers et le porte-moyeu
- agrandir d'au moins 3mm les trous pour les vis des roues: l'entraxe biT: 106, Audi: 112mm.
Plaquettes d'origine sur le disque Audi: recouvrement parfait.
Centrage parfait de l'etrier avec la rondelle de la vis de fixation de l'etrier.
PS: Ma 222E freine vraiment bien avec les disques d'origine (que je vais avoir a remplacer). Mais vraiment bien !
Les plaquettes sont des Galfer 3214FF, je ne connassais pas la marque. Je vous les conseille.
Un post sur les plaquettes AR de QP4:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=7959
Comme vous le savez les disques de frein biturbo avant 284 x 22 mm 5 trous sont introuvables ou/et tres chers.
Sans vouloir casser le business de certains voici l'alternative (pas la seule possible) que j'ai trouve.
Disques Audi A4, ref Brembo 09.7196.14 (ou un equivalent). Disques ordinaires (existent en perforés), prix ordinaire.
Dimension: 280 x 22, donc 4mm plus petits, meme epaisseur.
Ne se montent pas directement. Il faut:
- une rondelle d'adaptation 68/60/6 mm pour centrer le disque Audi sur le moyeu biT
- utiliser les rondelles des vis des etriers (1.5mm d'epasseur) pour les intercaler entre les etriers et le porte-moyeu
- agrandir d'au moins 3mm les trous pour les vis des roues: l'entraxe biT: 106, Audi: 112mm.
Plaquettes d'origine sur le disque Audi: recouvrement parfait.
Centrage parfait de l'etrier avec la rondelle de la vis de fixation de l'etrier.
PS: Ma 222E freine vraiment bien avec les disques d'origine (que je vais avoir a remplacer). Mais vraiment bien !
Les plaquettes sont des Galfer 3214FF, je ne connassais pas la marque. Je vous les conseille.
Un post sur les plaquettes AR de QP4:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=7959
Dernière modification par alpa le sam. 1 août 2020 11:44, modifié 4 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Alternatives pour les disques de frein biT/QP4
Alternative pour les disques avant QP4
Ceux d'origine se font rares et coutent 250e la paire. Je trouve ca cher et puis du perforé sur une berline juste un peu puissante s'est inutile d'apres moi.
Les disques AV Alfa 166 310x28 (au lieu de 307x30 d'origine) se montent directement a la place. Ils sont dispo en plein de versions et ne coutent pas cher.
Sur la photo ce sont de TRW DF4059
Pour les monter il faut juste inserer une rondelle de 2.2-2.5mm sous les etriers et remplacer la petite vis de blocage par une autre, a cause des 10 trous au lieu de 5.
Et il faut eviter d'user les plaquettes jusqu'a l'os car ces disques sont 2mm plus fins, 28mm, les Maserati sont des 30mm.
Ceux d'origine se font rares et coutent 250e la paire. Je trouve ca cher et puis du perforé sur une berline juste un peu puissante s'est inutile d'apres moi.
Les disques AV Alfa 166 310x28 (au lieu de 307x30 d'origine) se montent directement a la place. Ils sont dispo en plein de versions et ne coutent pas cher.
Sur la photo ce sont de TRW DF4059
Pour les monter il faut juste inserer une rondelle de 2.2-2.5mm sous les etriers et remplacer la petite vis de blocage par une autre, a cause des 10 trous au lieu de 5.
Et il faut eviter d'user les plaquettes jusqu'a l'os car ces disques sont 2mm plus fins, 28mm, les Maserati sont des 30mm.
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Re: Alternatives aux disques de frein biT/QP4
Alpa salut,
Excellente solution !
Quand tu parles des biT, là tu ne parles que des 5trous, pas des 4trous...
Excellente solution !
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Re: Alternatives aux disques de frein biT/QP4
D'abord merci pour le partage.
Pour les freins de biT, je vois qu'il faut faire plusieurs adaptations.
Je suppose que si tu le fais, c'est que tu penses que c'est sûr, mais peux-tu STP commenter:
Concernant la rondelle 68/60/6:
- c'est toi qui l'usine ou tu l'achètes telle quelle?
- c'est une pièce qui est suceptible de chauffer par conduction de la chaleur des disques: elle est en alu forgé/usiné?
- et je suppose qu'elle ne supporte aucune contrainte importante, toutes celles-ci étant supportées par les vis de fixation?
Concernant les agrandissements (et désaxements) des trous de vis:
- c'est toi qui fais (sur un tour)?
- la photo que tu montres, c'est après agrandissement des trous de manière coaxiale avec les trous précédents, afin de dégager les trous taraudés derrière? (on voit dessous les orifices taraudés, peut-être entièrement dégagés pour le vissage, pas clair avec l'effet d'optique)
- la fixation à travers de tels trous (avec des rondelles?) sans portée conique ou sphérique pour les vis: comment s'assure-t-on d'un parfait centrage des vis sans contrainte de cisaillement sur leur axe? et/ou le centrage du disque est-il assuré par la bague de centrage 68/60/6 qui alors prendrait des contraintes importantes?
Pour les freins de biT, je vois qu'il faut faire plusieurs adaptations.
Je suppose que si tu le fais, c'est que tu penses que c'est sûr, mais peux-tu STP commenter:
Concernant la rondelle 68/60/6:
- c'est toi qui l'usine ou tu l'achètes telle quelle?
- c'est une pièce qui est suceptible de chauffer par conduction de la chaleur des disques: elle est en alu forgé/usiné?
- et je suppose qu'elle ne supporte aucune contrainte importante, toutes celles-ci étant supportées par les vis de fixation?
Concernant les agrandissements (et désaxements) des trous de vis:
- c'est toi qui fais (sur un tour)?
- la photo que tu montres, c'est après agrandissement des trous de manière coaxiale avec les trous précédents, afin de dégager les trous taraudés derrière? (on voit dessous les orifices taraudés, peut-être entièrement dégagés pour le vissage, pas clair avec l'effet d'optique)
- la fixation à travers de tels trous (avec des rondelles?) sans portée conique ou sphérique pour les vis: comment s'assure-t-on d'un parfait centrage des vis sans contrainte de cisaillement sur leur axe? et/ou le centrage du disque est-il assuré par la bague de centrage 68/60/6 qui alors prendrait des contraintes importantes?
Re: Alternatives aux disques de frein biT/QP4
Beaucoup de questions. L'etude pour y repondre va me prendre un peu de temps, et je dois d'abord finir celle qui concerne le thermostat de la 222E.
En attendant je peux juste dire:
- le disque sur la photo est d'origine, pas modifié
- la rondelle de centrage sert a centrer, pas a tenir le disque
- je n'ai pas de tour mais je connais un tres tres tres bon tourneur
- les vis servent a plaquer le disque, pas a le centrer (sauf chez les anglais mais bon les anglais sont fâchés avec le common sense)
En attendant je peux juste dire:
- le disque sur la photo est d'origine, pas modifié
- la rondelle de centrage sert a centrer, pas a tenir le disque
- je n'ai pas de tour mais je connais un tres tres tres bon tourneur
- les vis servent a plaquer le disque, pas a le centrer (sauf chez les anglais mais bon les anglais sont fâchés avec le common sense)
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Re: Alternatives aux disques de frein biT/QP4
Oui 5 trous.dromadaire a écrit :Alpa salut,
Excellente solution !
Quand tu parles des biT, là tu ne parles que des 5trous, pas des 4trous...
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
C'est étonnant, ça fait quelque temps que je cherche un modèle de disque de frein avant pour les 4trous.
Étant donné qu'il n'est plus fabriqué...
L'alternative avec du disque de beheme 528i m'a toujours paru bizarre, le diamètre n'est pas le même,... Etc.
Bref, afin de ne pas plus polluer ton post, je remarque tout de même que nous cherchons tous des solutions pour faire rouler nos caisses
De manière astucieuse... et quel qu'en soient les raisons !
En tout cas tu me donnes des pistes d'investigation
A+
Étant donné qu'il n'est plus fabriqué...
L'alternative avec du disque de beheme 528i m'a toujours paru bizarre, le diamètre n'est pas le même,... Etc.
Bref, afin de ne pas plus polluer ton post, je remarque tout de même que nous cherchons tous des solutions pour faire rouler nos caisses
De manière astucieuse... et quel qu'en soient les raisons !
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Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
Comme ce n'est pas la premiere fois que je le fais je t'explique la demarche la plus simple: trouver les disques, garder les etriers.dromadaire a écrit : En tout cas tu me donnes des pistes d'investigation
A+
D'abord tu trouves des catalogues de disques, comme celui-ci:
http://www.national-auto.co.uk/assets/c ... v_2014.pdf
Le site d'Oscaro est pratique meme s'ils ont modifie l'interface qui est absolument a chier maintenant, pas possible de modifier une requette, faut tout recommencer a chaque fois.
Ensuite tu cherches dedans des disques de bon diam et epaisseur avec des centreurs plus gros (au moins 6mm de diam pour arriver a les usiner).
Si tu prends un disque plus plat (moins haut) tu peux ajuster l'etrier en inserrant des rondelles sous l'etrier.
Sinon ton centreur devra non seulement centrer mais aussi elargir la voie pour ajuster le disque par rapport a l'etrier. C'est plus cher, fabriquer un centreur tres plat et de gros diametre et plus long en temps d'usinage. Et tu seras obligé de percer les trous des vis dans le centreur, tres chiant ou cher a faire faire (car long a faire).
Dans tous ca le plus difficile est de trouver un bon tourneur (j'en ai un). Souvent tu ne peux pas faire usiner 2 pieces sur une machine numerique: trop cher. Donc tu ne peux pas passer par des ateliers qui font de la petite serie, ils n'ont que du numerique. Sauf exception, si le gars bosse seul et s'il a juste un parametre a ajuster dans son programme. Il faut faire faire sur un tour manuel. En France c'est tres difficile de bosser avec les "pro". Deja ils n'ecoutent pas ce qu'on leur dit donc le resultat n'est pas celui qu'on a demande. Ensuite ils n'anticipent jamais les problemes, comme par exemple faire les chanfreins dans les endroits evidents ou ajouter ou pas les tolerances (rouille, expansion thermique). Comme dans le batiment: "ah bon y a des tuyaux dans une salle de bain ?". Il vaut mieux avoir fait du dessin industrielle pour faire les plans (mon cas), mais en gros les mecs ne t'aident pas du tout quand tu cherches a savoir si c'est faisable et comment. Je definie toujours le procede et l'ordre de l'usinage moi-meme, parce que j'en ai fait donc je comprends. Mais mon tourneur est intelligent et il propose aussi, je corrige en consequence. Et puis il y a la precision, j'en ai vu qui n'etaient pas capables de tenir les tolerances a 0.05mm pret avec de l'acier de base.
Bonne chance !
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
Bon à savoir les conseils à donner pour le tournage, merci.
(ça me sera utile pour faire usiner les nouveaux orifices de vis dans mes roues BBS, d'autant que je ne peux pas me permettre des reprises...)
(ça me sera utile pour faire usiner les nouveaux orifices de vis dans mes roues BBS, d'autant que je ne peux pas me permettre des reprises...)
Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
Merci Alpa, c'est super intéressant! Ta suggestion d'alternative Alfa 166 pour les disques avant de QP IV fonctionne aussi pour les disques arrières selon toi? Je suis actuellemet coincé pour cette raison (défaut d'approvisionnement chez les revendeurs habituels)... merci
Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
Ah non je n'ai pas regarde les disques AR. D'ailleurs aucune chance que ca marche puisque les Alfa n'ont pas de tambours pour les freins de stationnement.kimc a écrit :Merci Alpa, c'est super intéressant! Ta suggestion d'alternative Alfa 166 pour les disques avant de QP IV fonctionne aussi pour les disques arrières selon toi? Je suis actuellemet coincé pour cette raison (défaut d'approvisionnement chez les revendeurs habituels)... merci
Les disques AR c'est bien plus complique. Perso je pense carrement virer les tambours et utiliser des etriers AR normaux (frein + stationnement) sur les biT.
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
merci pour ta réponse, à suivre , donc!
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
Effectivement Alpa,
j'ai commencé par le site Brembo où la recherche peut se faire par dimension, diamètre, épaisseur et hauteur totale
Manque de bol pas par le nombre de trous!
Donc c'est un peu à tâtons que j'y vais.
Le souci principal, c'est trouver une ref suffisamment répandue, pour pas que çà coute trop cher à l'achat, et surtout que cela soit encore fabriqué!
j'ai commencé par le site Brembo où la recherche peut se faire par dimension, diamètre, épaisseur et hauteur totale
Manque de bol pas par le nombre de trous!
Donc c'est un peu à tâtons que j'y vais.
Le souci principal, c'est trouver une ref suffisamment répandue, pour pas que çà coute trop cher à l'achat, et surtout que cela soit encore fabriqué!
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
Oui j'avais pense apres au site de Brembo: pas facile a trouver, aux US je crois.dromadaire a écrit :Effectivement Alpa,
j'ai commencé par le site Brembo où la recherche peut se faire par dimension, diamètre, épaisseur et hauteur totale
Manque de bol pas par le nombre de trous!
Donc c'est un peu à tâtons que j'y vais.
Le souci principal, c'est trouver une ref suffisamment répandue, pour pas que çà coute trop cher à l'achat, et surtout que cela soit encore fabriqué!
Pour les trous tu dois etre en 98 x 4 d'entraxe, c'est commun sur les Fiat et les francaises. Mais les trous c'est un detail. C'est commode d'avoir le bon nombre de trous, meme si l'entraxe n'est pas bon, ca facilite le percage du disque. Pour les trous il faut chercher les jantes, t'auras la liste de vehicules compatibles.
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
Pour l'entraxe, ça dépend.alpa a écrit :Mais les trous c'est un detail. C'est commode d'avoir le bon nombre de trous, meme si l'entraxe n'est pas bon, ca facilite le percage du disque.
Si tu as du 4x98, ce ne sera pas indiqué d'utiliser un disque 4x100 ou 4x108, les trous existants n'aideront pas au perçage et les nouveaux trous seront ovales ou trop près des anciens. Sauf à percer de nouveaux trous le long de rayons équidistants des anciens.
C'est ce que je compte faire pour de nouveaux trous 4x130 sur des moyeux de roues percés en 4x114,3
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
Bingo chez Brembo !
Pour Audi 80 2.0 de 92 à 96, et 1,9 TD ou TDi
Enfin... sur le papier et... sur autocad en superposant les deux profils de dessin technique.
Ca vaut le coup d'aller dans une casse et de tester.
A priori le déport est moindre, donc il faut recaler l'étrier de 2,5 mm.
Le seul schmurtz, c'est le DN intérieur 7 mm plus petit à l'appui sur le moyeu: voir si çà passe...
Pour le centrage, c'est 4 mm de plus: fabriquer une rondibelle?
Ca a l'air dispo chez Oscaro pour moins de 70€ la paire environ et il y a des équivalences chez plein de fabricants.
Alpa t'a dit que les proprios de biT à carbu sont cinglés?
Je confirme
Pour Audi 80 2.0 de 92 à 96, et 1,9 TD ou TDi
Enfin... sur le papier et... sur autocad en superposant les deux profils de dessin technique.
Ca vaut le coup d'aller dans une casse et de tester.
A priori le déport est moindre, donc il faut recaler l'étrier de 2,5 mm.
Le seul schmurtz, c'est le DN intérieur 7 mm plus petit à l'appui sur le moyeu: voir si çà passe...
Pour le centrage, c'est 4 mm de plus: fabriquer une rondibelle?
Ca a l'air dispo chez Oscaro pour moins de 70€ la paire environ et il y a des équivalences chez plein de fabricants.
Alpa t'a dit que les proprios de biT à carbu sont cinglés?
Je confirme
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
Sinon il y a CTF en Italie qui les a tous, Tarox aussi peut être ...
-
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
CTF ne les fait plus, je les ai contacté il y a peu
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
Et Tarox c'est aussi cher que les disques chez Modena
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4
On comprends pas pourquoi CTF a arrêté les 5 trous, au prix où ils les vendaient!. Campana doit avoir une source pas cher quelque part (en Espagne?). Les 4 trous 317220320 on les trouve encore Brembo ou BRECO BS 7260 etc, au prix normal, Il y a plein de sources , je ne sais pas pourquoi.