dromadaire a écrit :
En tout cas tu me donnes des pistes d'investigation
A+
Comme ce n'est pas la premiere fois que je le fais je t'explique la demarche la plus simple: trouver les disques, garder les etriers.
D'abord tu trouves des catalogues de disques, comme celui-ci:
http://www.national-auto.co.uk/assets/c ... v_2014.pdf
Le site d'Oscaro est pratique meme s'ils ont modifie l'interface qui est absolument a chier maintenant, pas possible de modifier une requette, faut tout recommencer a chaque fois.
Ensuite tu cherches dedans des disques de bon diam et epaisseur avec des centreurs plus gros (au moins 6mm de diam pour arriver a les usiner).
Si tu prends un disque plus plat (moins haut) tu peux ajuster l'etrier en inserrant des rondelles sous l'etrier.
Sinon ton centreur devra non seulement centrer mais aussi elargir la voie pour ajuster le disque par rapport a l'etrier. C'est plus cher, fabriquer un centreur tres plat et de gros diametre et plus long en temps d'usinage. Et tu seras obligé de percer les trous des vis dans le centreur, tres chiant ou cher a faire faire (car long a faire).
Dans tous ca le plus difficile est de trouver un bon tourneur (j'en ai un). Souvent tu ne peux pas faire usiner 2 pieces sur une machine numerique: trop cher. Donc tu ne peux pas passer par des ateliers qui font de la petite serie, ils n'ont que du numerique. Sauf exception, si le gars bosse seul et s'il a juste un parametre a ajuster dans son programme. Il faut faire faire sur un tour manuel. En France c'est tres difficile de bosser avec les "pro". Deja ils n'ecoutent pas ce qu'on leur dit donc le resultat n'est pas celui qu'on a demande. Ensuite ils n'anticipent jamais les problemes, comme par exemple faire les chanfreins dans les endroits evidents ou ajouter ou pas les tolerances (rouille, expansion thermique). Comme dans le batiment: "ah bon y a des tuyaux dans une salle de bain ?". Il vaut mieux avoir fait du dessin industrielle pour faire les plans (mon cas), mais en gros les mecs ne t'aident pas du tout quand tu cherches a savoir si c'est faisable et comment. Je definie toujours le procede et l'ordre de l'usinage moi-meme, parce que j'en ai fait donc je comprends. Mais mon tourneur est intelligent et il propose aussi, je corrige en consequence. Et puis il y a la precision, j'en ai vu qui n'etaient pas capables de tenir les tolerances a 0.05mm pret avec de l'acier de base.
Bonne chance !