Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre!
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Bien le bonsoir.
Hier, je suis allé récupérer ma ghibli. Elle a passé quelques jours de convalescence dans son officine favorite pour une cure de jouvence.
L'année passée, elle avait bénéficié d'une remise à neuf de ses culasses (un peu forcée vu la salade de soupape que l'on y a trouvé ) et il était temps, après un peu plus de 1500km de rodage, de régler au mieux la distrib et le calage des soupapes.
Et "optimisation moteur" qu'ils disaient aussi.
Ils m'avaient prévenu lorsque j'ai récupéré la voiture après la grosse intervention l'année passée qu'elle n'était pas à son max, et qu'ils prévoyaient un belle amélioration des perfs à mon retour.
Et bien ,ils n'ont pas menti.
La voiture est méconnaissable, même par rapport à son fonctionnement d'avant sa casse (et pourtant, en comparaison avec les quelques ghibli essayées avant mon achat, elle se débrouillait plutôt bien, elle était bien loin de se trainer).
A tel point que j'ai failli ne jamais arriver jusque chez moi.
Bon d'accord, c'est un peu de ma faute, il pleuvait légèrement, mais bon, ce n'est pas comme si je n'étais jamais sorti sous la pluie.
Tout se présentait bien: une portion d'autoroute bien connue, personne devant, visibilité optimale, un échangeur, 600m de ligne droite en légère cote, la voiture bien chaude, pas de raison de ne pas se faire plaisir...
4ème, à 90km/H, pied au plancher!
La pression turbo monte bien vite dans le rouge (l'overboost me semble arriver bien plus vite et aller bien plus loin qu'avant, me demande s'ils ont modifié quelque chose là aussi), le compteur tour minute s'emballe, à tel point que l'arrière perd son adhérence, les pneus patinant!
Le tout à plus de 110km/h
Si mon frère qui me suivait dans la lexus (il veut bien me servir de taxi tant que je le laisse conduire) a trouvé la chose fort distrayante, voir hilarante , moi je me suis fait une belle grosse frayeur, vraiment.
Il va falloir que je redécouvre la ghibli, elle est revenue tout à fait transformée, il va falloir que je la ré-apprivoise.
Malgré tout, j'ai une banane comme jamais, c'est étrange, j'ai une voiture qui a essayé de me tuer, et j'ai adoré ça.
Enfin, presque
Tout ça pour dire qu'un simple réglage de soupape (à mon avis, il y a eu bien plus qu'un simple réglage, mais bon), ça peut transformer votre voiture. Je ne sais pas quelle fréquence maserati a prévu pour cette intervention, mais ça vaut la peine!
Hier, je suis allé récupérer ma ghibli. Elle a passé quelques jours de convalescence dans son officine favorite pour une cure de jouvence.
L'année passée, elle avait bénéficié d'une remise à neuf de ses culasses (un peu forcée vu la salade de soupape que l'on y a trouvé ) et il était temps, après un peu plus de 1500km de rodage, de régler au mieux la distrib et le calage des soupapes.
Et "optimisation moteur" qu'ils disaient aussi.
Ils m'avaient prévenu lorsque j'ai récupéré la voiture après la grosse intervention l'année passée qu'elle n'était pas à son max, et qu'ils prévoyaient un belle amélioration des perfs à mon retour.
Et bien ,ils n'ont pas menti.
La voiture est méconnaissable, même par rapport à son fonctionnement d'avant sa casse (et pourtant, en comparaison avec les quelques ghibli essayées avant mon achat, elle se débrouillait plutôt bien, elle était bien loin de se trainer).
A tel point que j'ai failli ne jamais arriver jusque chez moi.
Bon d'accord, c'est un peu de ma faute, il pleuvait légèrement, mais bon, ce n'est pas comme si je n'étais jamais sorti sous la pluie.
Tout se présentait bien: une portion d'autoroute bien connue, personne devant, visibilité optimale, un échangeur, 600m de ligne droite en légère cote, la voiture bien chaude, pas de raison de ne pas se faire plaisir...
4ème, à 90km/H, pied au plancher!
La pression turbo monte bien vite dans le rouge (l'overboost me semble arriver bien plus vite et aller bien plus loin qu'avant, me demande s'ils ont modifié quelque chose là aussi), le compteur tour minute s'emballe, à tel point que l'arrière perd son adhérence, les pneus patinant!
Le tout à plus de 110km/h
Si mon frère qui me suivait dans la lexus (il veut bien me servir de taxi tant que je le laisse conduire) a trouvé la chose fort distrayante, voir hilarante , moi je me suis fait une belle grosse frayeur, vraiment.
Il va falloir que je redécouvre la ghibli, elle est revenue tout à fait transformée, il va falloir que je la ré-apprivoise.
Malgré tout, j'ai une banane comme jamais, c'est étrange, j'ai une voiture qui a essayé de me tuer, et j'ai adoré ça.
Enfin, presque
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Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Bravo, bienvenue au club
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Super, en revanche, il me semble que le turbo boost n'est pas sensé aller dans le rouge.
Peux tu confirmer le budget pour ce réglage?
Peux tu confirmer le budget pour ce réglage?
Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Je parle bien de l'over boost.
La pression du turbo ne monte dans le rouge qu'un temps minime, c'était déjà le cas avant leur intervention, j'ai juste l'impression qu'elle monte un peu plus (et bien plus vite il me semble, mais c'est très subjectif).
Concernant le montant facturé, ça va être difficile de te répondre, j'ai fait réaliser diverses interventions tant que la ghibli était là:
* Vidange et vérification du pont suite à quelques gouttes sporadiques sous la voiture (presque rien, mais je voulais être certain que c'était OK)
* Changement de la poulie de la pompe de DA
* Ils ont découvert qu'un capteur de dépression était défaillant et l'ont remplacé (ça explique mes démarrages "étranges" par temps froid à mon avis)
* Reglage de CO
* Remplacement des attaches du radiateur d'huile (il s'agit d'une pastiulle amortissante en caoutchouc collée entre deux boulons, et ça ne vieillit pas bien, une des deux a sauté lorsque je suis sorti du garage, j'ai bricolé pour le rattacher avec un collier, mais tant que la voiture était là, autant remettre les bonnes attaches)
* Diverses babioles.
Ils m'ont compté (ils sont deux) 5h de main d'oeuvre (51€ HTVA, oui je sais, ce n'est vraiment pas cher ) en tout.
Mais je pense que le temps passé pour le réglage des soupapes / calage distribution ne m'a pas été compté au vu de l'importance de la précédente intervention (pour rappel, toute l'histoire de ma mésaventure ici: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=352), cadeau de la maison.
A mon avis, ça doit prendre 5 ou 6 heures?
Concernant la mise au point et optimisation moteur, il y a une video ici (n'espérez pas en tirer plus d'info sur ce qui est fait, mais bon, ça vous permet de voir l'atelier ainsi ).
http://www.youtube.com/watch?v=9929pmZE0u0
La pression du turbo ne monte dans le rouge qu'un temps minime, c'était déjà le cas avant leur intervention, j'ai juste l'impression qu'elle monte un peu plus (et bien plus vite il me semble, mais c'est très subjectif).
Concernant le montant facturé, ça va être difficile de te répondre, j'ai fait réaliser diverses interventions tant que la ghibli était là:
* Vidange et vérification du pont suite à quelques gouttes sporadiques sous la voiture (presque rien, mais je voulais être certain que c'était OK)
* Changement de la poulie de la pompe de DA
* Ils ont découvert qu'un capteur de dépression était défaillant et l'ont remplacé (ça explique mes démarrages "étranges" par temps froid à mon avis)
* Reglage de CO
* Remplacement des attaches du radiateur d'huile (il s'agit d'une pastiulle amortissante en caoutchouc collée entre deux boulons, et ça ne vieillit pas bien, une des deux a sauté lorsque je suis sorti du garage, j'ai bricolé pour le rattacher avec un collier, mais tant que la voiture était là, autant remettre les bonnes attaches)
* Diverses babioles.
Ils m'ont compté (ils sont deux) 5h de main d'oeuvre (51€ HTVA, oui je sais, ce n'est vraiment pas cher ) en tout.
Mais je pense que le temps passé pour le réglage des soupapes / calage distribution ne m'a pas été compté au vu de l'importance de la précédente intervention (pour rappel, toute l'histoire de ma mésaventure ici: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=352), cadeau de la maison.
A mon avis, ça doit prendre 5 ou 6 heures?
Concernant la mise au point et optimisation moteur, il y a une video ici (n'espérez pas en tirer plus d'info sur ce qui est fait, mais bon, ça vous permet de voir l'atelier ainsi ).
http://www.youtube.com/watch?v=9929pmZE0u0
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Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Prix tu expliquer plus en détail le démarrage par temps froid, et de quel capteur il s'agissait?
Merci
Merci
Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
5h c'est vraiment pas beaucoup !
Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
C'est pour cela que je pense qu'ils n'ont pas compté les réglages dans cette facture.
Quoi qu'ils sont plutôt très rapides.
Pour la casse de la distrib suite à la rupture du support, ils ont du déculasser (des deux cotés bien sur), remplacer toutes les soupapes d'échappement, tous les guides de soupapes, recaler les AAC, refaire la distrib, chercher les pièces (ça n'a l'air de rien, mais ça prend du temps aussi) et remonter l'ensemble.
Ils m'avaient compté 16h de MO pour ce faire. Plus que raisonnable, non?
C'est ce genre d'endroit qui permet de s'offrir une italienne un tant soit peu capricieuse sans trop stresser, rassuré qu'en cas de panne, il y aura quelqu'un pour assurer derrière.
Concernant le capteur de dépression, il règle en partie la régularité du ralenti et donne diverses infos pour l'allumage.
Le ralenti était parfois instable, mais pas toujours, et par grand froid, démarrage comme un vieux moteur de bateau, très lent à très peu de tour minute et retour à un régime normal après quelques secondes.
Mais dans l'absolu, dans une utilisation normale, sa déficience ne sautait pas aux yeux.
Bon, il y a du soleil aujourd'hui, vais aller refaire connaissance avec la bête.
Quoi qu'ils sont plutôt très rapides.
Pour la casse de la distrib suite à la rupture du support, ils ont du déculasser (des deux cotés bien sur), remplacer toutes les soupapes d'échappement, tous les guides de soupapes, recaler les AAC, refaire la distrib, chercher les pièces (ça n'a l'air de rien, mais ça prend du temps aussi) et remonter l'ensemble.
Ils m'avaient compté 16h de MO pour ce faire. Plus que raisonnable, non?
C'est ce genre d'endroit qui permet de s'offrir une italienne un tant soit peu capricieuse sans trop stresser, rassuré qu'en cas de panne, il y aura quelqu'un pour assurer derrière.
Concernant le capteur de dépression, il règle en partie la régularité du ralenti et donne diverses infos pour l'allumage.
Le ralenti était parfois instable, mais pas toujours, et par grand froid, démarrage comme un vieux moteur de bateau, très lent à très peu de tour minute et retour à un régime normal après quelques secondes.
Mais dans l'absolu, dans une utilisation normale, sa déficience ne sautait pas aux yeux.
Bon, il y a du soleil aujourd'hui, vais aller refaire connaissance avec la bête.
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Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Ils sont à quel endroit précisément ?
Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Woluwe Saint Pierre, à 337km de chez toi exactement
Pour une toute grosse intervention, ça a du sens, aller et retour en TGV si nécessaire, pour un entretien classique, pas convaincu au vu de la distance, quoi que, combiné à mini trip à la découverte de notre beau pays, pourquoi pas?
A voir...
A toute fin utile: http://officinavalenti.be/
Pour une toute grosse intervention, ça a du sens, aller et retour en TGV si nécessaire, pour un entretien classique, pas convaincu au vu de la distance, quoi que, combiné à mini trip à la découverte de notre beau pays, pourquoi pas?
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Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Je connais assez bien la Belgique et j'ai de la famille à Lille donc à voir.
Merci pour l'adresse.
Merci pour l'adresse.
Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Bon alors évidemment, la question que tout le monde se pose: est-ce que plus de 10 ans après, une Shamal procure des sensations aussi extrêmes qu'une Ghibli avec réglage de soupapes ?gemini a écrit : Malgré tout, j'ai une banane comme jamais, c'est étrange, j'ai une voiture qui a essayé de me tuer, et j'ai adoré ça.
Enfin, presque
Tout ça pour dire qu'un simple réglage de soupape (à mon avis, il y a eu bien plus qu'un simple réglage, mais bon), ça peut transformer votre voiture. Je ne sais pas quelle fréquence maserati a prévu pour cette intervention, mais ça vaut la peine!
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Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Pas bien compris, tu avais cassé ta distrib auparavant?
En tous cas, content pour toi que tout soit bien au point maintenant avec une Cup au top.
Pas bien compris non plus de quel atelier tu parles à Woluwe St Pierre, tu donnes le lien de Valenti...
[Edit: je vois que c'était un fil de 2012, et donc la Ghibli, pas la Cup
En tous cas, content pour toi que tout soit bien au point maintenant avec une Cup au top.
Pas bien compris non plus de quel atelier tu parles à Woluwe St Pierre, tu donnes le lien de Valenti...
[Edit: je vois que c'était un fil de 2012, et donc la Ghibli, pas la Cup
- Gianni
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Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Un immense bravo pour ce fantastique déterrage de postUzy_Hoy a écrit :Bon alors évidemment, la question que tout le monde se pose: est-ce que plus de 10 ans après, une Shamal procure des sensations aussi extrêmes qu'une Ghibli avec réglage de soupapes ?gemini a écrit : Malgré tout, j'ai une banane comme jamais, c'est étrange, j'ai une voiture qui a essayé de me tuer, et j'ai adoré ça.
Enfin, presque
Tout ça pour dire qu'un simple réglage de soupape (à mon avis, il y a eu bien plus qu'un simple réglage, mais bon), ça peut transformer votre voiture. Je ne sais pas quelle fréquence maserati a prévu pour cette intervention, mais ça vaut la peine!
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3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
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Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Qui pourrait croire qu'il lui reste suffisamment de temps pour faire de l'archéologie alors qu'il a une vidéo à monter pour l'été/la Toussaint/ Noël, ou Pâques?
Pour répondre à ta question, j'ai bien peur que la CUP ait largement rebattu les cartes. Ca reste sans conteste la plus impressionnante de mes tridents. Peut-être aussi parce que la shamal est étonnement confortable (bien plus que la cup qui est quand même assez dure).
Il faudrait que je roule les deux d'affilée dans la même journée.
Si tout se passe comme prévu, on devrait avoir plus d'avis prochainement, j'ai prévu de faire un WE gemini's garage cette année, une journée de roulage de 20 ans de maserati avec la si, la shamal, la cup, l'AC et la MCV, en passager et conducteur, ça fait 10 places, et il devrait en rester.
A l'époque Valenti était installé là-bas, et ça n'avait vraiment rien à voir comme installation (un vieil hangar où ils travaillaient à deux, et vers la fin, avec des ferrari et lambo qui dormaient dehors dans l'allée )
Pour répondre à ta question, j'ai bien peur que la CUP ait largement rebattu les cartes. Ca reste sans conteste la plus impressionnante de mes tridents. Peut-être aussi parce que la shamal est étonnement confortable (bien plus que la cup qui est quand même assez dure).
Il faudrait que je roule les deux d'affilée dans la même journée.
Si tout se passe comme prévu, on devrait avoir plus d'avis prochainement, j'ai prévu de faire un WE gemini's garage cette année, une journée de roulage de 20 ans de maserati avec la si, la shamal, la cup, l'AC et la MCV, en passager et conducteur, ça fait 10 places, et il devrait en rester.
A l'époque Valenti était installé là-bas, et ça n'avait vraiment rien à voir comme installation (un vieil hangar où ils travaillaient à deux, et vers la fin, avec des ferrari et lambo qui dormaient dehors dans l'allée )
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Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Ah bah je m'inscris au WE gemini's garage
Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
On apprend plein de choses intéressantes Je n'aurai pas cru que la Cup donne des sensations plus violentes que la Shamal, réputée comme étant la plus sauvage des bitubes.
Ça fait quasiment une réunion BBQ ça !
Huummmm moi je trouve 20 en résultat de l'équation, non ?gemini a écrit : Si tout se passe comme prévu, on devrait avoir plus d'avis prochainement, j'ai prévu de faire un WE gemini's garage cette année, une journée de roulage de 20 ans de maserati avec la si, la shamal, la cup, l'AC et la MCV, en passager et conducteur, ça fait 10 places, et il devrait en rester.
Ça fait quasiment une réunion BBQ ça !
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Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Ah oui chapeau comme déterrage!!!!!!
On apprend plein de trucs. (y’a meme un message de Barth...)
Alors, concernant la Cup/Shamal (j’en ai déjà causé quelque part): Olivier, le complice/compère de Dom pour la barchetta 3200,
qui a eu beaucoup de Maserati à partir de l’ère Biturbo, m’ai dit lors d’une sortie CMF, que sa Cup était la plus violente de toutes.
(Depuis il a même vendu sa Shamal à Bernard Guenant). Il m’a raconté qu’à l’époque, De Tomaso, qui possédait aussi des marques
Moto (Benelli, Moto Guzzi), avait demandé à tous ses motoristes de plancher sur «une auto qui accélère comme une moto » pour
la Ghibli, et surtout la Cup. Dans la réalité le rapport couple/poids ne peut pas être plus favorable pour une voiture, mais c’est vrai
que des fois, on se demande...
Concernant la Shamal « la plus violente », (là c’est l’ingé qui parle), c’est vrai que c’est 3.2 l au lieu de 2.8, mais c’est V8 au lieu de V6.
Pour simplifier, plus il y a de cylindres, plus il y a de puissance (vitesse de pointe), plus il y a de grosses gamelles (moins de cylindres à
cylindrée équivalente), plus il y a de couple (accélération).
Sur le site zeperfs, les valeurs données sont:
Ghibli 2.8 : 44mkg / 3700 tr 1500 kg en ordre de marche
Shamal 3.2 44,5 / 2800 tr 1500
Cup 2.0 38 / 4000 1400
Ghibli 2.8 et Shamal sont proches en couple et poids. Il faudrait les comparer « cul à cul ».
La Cup leur rend 6 mkg de couple, mais aussi 100 kg...
Bref le Gemini Day s’annonce chargé, comme la langue des participants à la fin de la journée....
On apprend plein de trucs. (y’a meme un message de Barth...)
Alors, concernant la Cup/Shamal (j’en ai déjà causé quelque part): Olivier, le complice/compère de Dom pour la barchetta 3200,
qui a eu beaucoup de Maserati à partir de l’ère Biturbo, m’ai dit lors d’une sortie CMF, que sa Cup était la plus violente de toutes.
(Depuis il a même vendu sa Shamal à Bernard Guenant). Il m’a raconté qu’à l’époque, De Tomaso, qui possédait aussi des marques
Moto (Benelli, Moto Guzzi), avait demandé à tous ses motoristes de plancher sur «une auto qui accélère comme une moto » pour
la Ghibli, et surtout la Cup. Dans la réalité le rapport couple/poids ne peut pas être plus favorable pour une voiture, mais c’est vrai
que des fois, on se demande...
Concernant la Shamal « la plus violente », (là c’est l’ingé qui parle), c’est vrai que c’est 3.2 l au lieu de 2.8, mais c’est V8 au lieu de V6.
Pour simplifier, plus il y a de cylindres, plus il y a de puissance (vitesse de pointe), plus il y a de grosses gamelles (moins de cylindres à
cylindrée équivalente), plus il y a de couple (accélération).
Sur le site zeperfs, les valeurs données sont:
Ghibli 2.8 : 44mkg / 3700 tr 1500 kg en ordre de marche
Shamal 3.2 44,5 / 2800 tr 1500
Cup 2.0 38 / 4000 1400
Ghibli 2.8 et Shamal sont proches en couple et poids. Il faudrait les comparer « cul à cul ».
La Cup leur rend 6 mkg de couple, mais aussi 100 kg...
Bref le Gemini Day s’annonce chargé, comme la langue des participants à la fin de la journée....
Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Sur le papier... il n'y a pas photo, on a 15% de couple en moins pour seulement 7% de masse en moins....
Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
J'ai une cup 2.8 pas 2.0, donc couple idem que la shamal, mais boite plus courte et probablement meilleur transfert de la puissance au sol.
Maintenant, il y a aussi le fait que j'ai la cup depuis plus de 10 ans ( ), et je l'ai déjà conduite de façons dont je n'ai jamais conduit la shamal, on est encore en période de découverte, et j'y vais encore relativement mollo.
Et on s'habitue quand même à la puissance, peut-être que si j'avais eu la shamal avant la cup, mon impression serait différente.
Yann/Gianni l'a conduite (la shamal), et il a une ghibli 2.8, il pourrait peut-être donner son avis (et tu peux dire que la shamal c'est de la m**de, que ça n'avance pas, etc, pas de stress )
Maintenant, il y a aussi le fait que j'ai la cup depuis plus de 10 ans ( ), et je l'ai déjà conduite de façons dont je n'ai jamais conduit la shamal, on est encore en période de découverte, et j'y vais encore relativement mollo.
Et on s'habitue quand même à la puissance, peut-être que si j'avais eu la shamal avant la cup, mon impression serait différente.
Yann/Gianni l'a conduite (la shamal), et il a une ghibli 2.8, il pourrait peut-être donner son avis (et tu peux dire que la shamal c'est de la m**de, que ça n'avance pas, etc, pas de stress )
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Re: Réglage soupapes, ils ont transformé mon bébé en monstre
Ah non je ne dirai pas qu’elle n’avançait pas (si je dois parler d’une voiture qui n’avançait pas lors de ce WE mémorable, c’est à une autre Maserati que je penserais)
J’ai en effet eu l’immense plaisir de pouvoir conduire « la bête ». Mais dans des conditions qui ne m’ont pas permis de comparer les deux autos en termes de performance pure : je découvrais l’engin, nous roulions à la queue leu leu (dédicace à ceux qui ont fêté leur 1er de l’an au doux son de Patrick Sébastien), et SURTOUT, j’avais une passagère
Je ne m’exprimerai donc que sur le critère des sensations : victoire nette de la Shamal, qui montre de la bestialité là où la Ghibli semblerait presque « feutrée « (tout est relatif, entendons-nous bien). On est installé dans des sièges type baquet, dans une position que je trouve plus sportive (tout en restant confortable), le moteur est plus présent (sans être envahissant), et surtout, j’ai été impressionné par les premiers rapports très courts, qui font que l’auto part « comme une balle ». Et en plus elle est rouge
Ne me reste plus qu’à essayer une Cup 2,8 pour boucler la boucle
J’ai en effet eu l’immense plaisir de pouvoir conduire « la bête ». Mais dans des conditions qui ne m’ont pas permis de comparer les deux autos en termes de performance pure : je découvrais l’engin, nous roulions à la queue leu leu (dédicace à ceux qui ont fêté leur 1er de l’an au doux son de Patrick Sébastien), et SURTOUT, j’avais une passagère
Je ne m’exprimerai donc que sur le critère des sensations : victoire nette de la Shamal, qui montre de la bestialité là où la Ghibli semblerait presque « feutrée « (tout est relatif, entendons-nous bien). On est installé dans des sièges type baquet, dans une position que je trouve plus sportive (tout en restant confortable), le moteur est plus présent (sans être envahissant), et surtout, j’ai été impressionné par les premiers rapports très courts, qui font que l’auto part « comme une balle ». Et en plus elle est rouge
Ne me reste plus qu’à essayer une Cup 2,8 pour boucler la boucle
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ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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