[3200gt] Plus de ventilation
[3200gt] Plus de ventilation
Ma 3200 se transforme en étuve.
Pas de clim, on peut vivre avec, mais pas de ventilation du tout, c'est difficile.
J'avais déjà eu une fois le problème, panneau qui ne répond plus, plus de ventilation, les témoins qui ne s'allument plus, et je l'avais "résolu" en vérifiant les fusibles. A mon avis, c'était une coincidence parce qu'évidement, le même problème s'est représenté et j'ai beau trifouiller tous les fusibles, rien n'y fait (et aucun n'est grillé).
Donc :
- c'est sur la 3200
- panneau ne répond pas, zéro ventilation.
Qu'est ce que je peux regarder, dans l'ordre?
J'ai vaguement l'impression que je vais devoir passer quelques heures la tête en bas au pieds du siège passager.
Pas de clim, on peut vivre avec, mais pas de ventilation du tout, c'est difficile.
J'avais déjà eu une fois le problème, panneau qui ne répond plus, plus de ventilation, les témoins qui ne s'allument plus, et je l'avais "résolu" en vérifiant les fusibles. A mon avis, c'était une coincidence parce qu'évidement, le même problème s'est représenté et j'ai beau trifouiller tous les fusibles, rien n'y fait (et aucun n'est grillé).
Donc :
- c'est sur la 3200
- panneau ne répond pas, zéro ventilation.
Qu'est ce que je peux regarder, dans l'ordre?
J'ai vaguement l'impression que je vais devoir passer quelques heures la tête en bas au pieds du siège passager.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Hum moi je l ai tout le temps...
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Dans l’ordre, fusible 6 de 30A. Ensuite le relais de climatisation. Voir schéma 24. Je regarde demain...
L’afficheur de température extérieur n’affiche pas de panne avec la lettre E ?
L’afficheur de température extérieur n’affiche pas de panne avec la lettre E ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200gt] Plus de ventilation
J'ai vérifié le fusible et le relais (remplacé par un autre sans changement).
Par contre, je n'ai pas de "e" mais je n'ai plus de température non plus sur l'affichage, mais un ¨* --,-°" à la place.
Si ça peut donner une piste...
L'éclairage du module de commande fonctionne (le rétroéclairage des boutons).
Tout le reste semble marcher.
Par contre, je n'ai pas de "e" mais je n'ai plus de température non plus sur l'affichage, mais un ¨* --,-°" à la place.
Si ça peut donner une piste...
L'éclairage du module de commande fonctionne (le rétroéclairage des boutons).
Tout le reste semble marcher.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Et voilà, j'ai trouvé le coupable.
Après avoir démonté la console centrale pour vérifier les connections, tenté le dépannage auto et manuel de la clim (en appuyant sur recirc et eco au démarrage, ça ne marchait pas bien entendu), vérifier la moitié des cables, déboités, échangés divers relais, j'ai enfin trouvé le coupable, par hasard, un relais dans le compartiment moteur.
En le échangeant au hasard, je me suis rendu compte qu'il n'était plus possible d'éteindre les antibrouillards, mais que par contre la clilm refonctionnait.
Le coupable est allemand, qui a dit que les soucis de fiabilité venaient des pièces italiennes? 4euro le bout : https://www.oscaro.com/relais-courant-d ... 1411-800-p
Je me demandais d'ailleurs si ça n'avait pas du sens de remplacer tous les relais dans la baie moteur, ils souffrent pas mal, et ont une durée de vie limitée... Pour ce que ça coute...
Après avoir démonté la console centrale pour vérifier les connections, tenté le dépannage auto et manuel de la clim (en appuyant sur recirc et eco au démarrage, ça ne marchait pas bien entendu), vérifier la moitié des cables, déboités, échangés divers relais, j'ai enfin trouvé le coupable, par hasard, un relais dans le compartiment moteur.
En le échangeant au hasard, je me suis rendu compte qu'il n'était plus possible d'éteindre les antibrouillards, mais que par contre la clilm refonctionnait.
Le coupable est allemand, qui a dit que les soucis de fiabilité venaient des pièces italiennes? 4euro le bout : https://www.oscaro.com/relais-courant-d ... 1411-800-p
Je me demandais d'ailleurs si ça n'avait pas du sens de remplacer tous les relais dans la baie moteur, ils souffrent pas mal, et ont une durée de vie limitée... Pour ce que ça coute...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200gt] Plus de ventilation
C'est quand même bizarre, ou je n'ai pas compris tes explications.
Tu disais ne plus avoir de ventilation du tout. Or, si le relais que tu as changé est bien celui ci N°10 :
Il faut tourner le plan sur la droite de 90°
Il n'alimente (repère A) QUE le compresseur de clim :
Tu aurais du avoir encore de la ventilation.
Je viens d'enlever ce relais sur ma 3200. J'ai de la ventilation, l'affichage de la température,...
Ce relais était peut être HS et donc plus de clim sur ta voiture, mais ton problème de commande de ventilation risque de revenir.
Tu disais ne plus avoir de ventilation du tout. Or, si le relais que tu as changé est bien celui ci N°10 :
Il faut tourner le plan sur la droite de 90°
Il n'alimente (repère A) QUE le compresseur de clim :
Tu aurais du avoir encore de la ventilation.
Je viens d'enlever ce relais sur ma 3200. J'ai de la ventilation, l'affichage de la température,...
Ce relais était peut être HS et donc plus de clim sur ta voiture, mais ton problème de commande de ventilation risque de revenir.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200gt] Plus de ventilation
C'est bien celui-là.
J'ai procédé par essai erreur. Une modif suivi d'un redémarrage
Remplacé le fusible 30a au pied du passager, pas de changement
Echangé les deux relais sous les pieds passager, pas de changement
Démonté la console centrale pour vérifier que les connections du module étaient bonnes, pas de changement.
Vérifié les fusibles dans la baie moteur, il y en a qui agit sur la clim aussi, pas de changement
Retiré tous les relais, puis remis en place (probablement dans le désordre), pas de changement. SAUF que les feux antibrouillars avant ne s'éteignaient plus, même en enlevant la clef.
Vu que je venais de retirer les relais, je les ai enlevé un à un et au final, en enlevant le dernier, les feux se sont éteints.
En le remplaçant par un autre, plus de soucis. Et surprise au démarrage, retour de la ventilation.
J'imagine que j'ai interverti le relais du compresseur et celui des feux AB.
Peut-être que si le compresseur n'est pas alimenté ou ne répondant pas correctement, le panneau se met en sécurité?
Il y a peut-être une fonction d'auto diagnostic.
D'un coté, moi j'ai un relais qui reste en position fermée, de l'autre, tu testes le circuit sans relais, les deux situations ne sont pas comparables. Aucune idée.
Mais je n'ai rien modifié d'autre. Va savoir, dans tous les cas, le relais est mort.
J'ai procédé par essai erreur. Une modif suivi d'un redémarrage
Remplacé le fusible 30a au pied du passager, pas de changement
Echangé les deux relais sous les pieds passager, pas de changement
Démonté la console centrale pour vérifier que les connections du module étaient bonnes, pas de changement.
Vérifié les fusibles dans la baie moteur, il y en a qui agit sur la clim aussi, pas de changement
Retiré tous les relais, puis remis en place (probablement dans le désordre), pas de changement. SAUF que les feux antibrouillars avant ne s'éteignaient plus, même en enlevant la clef.
Vu que je venais de retirer les relais, je les ai enlevé un à un et au final, en enlevant le dernier, les feux se sont éteints.
En le remplaçant par un autre, plus de soucis. Et surprise au démarrage, retour de la ventilation.
J'imagine que j'ai interverti le relais du compresseur et celui des feux AB.
Peut-être que si le compresseur n'est pas alimenté ou ne répondant pas correctement, le panneau se met en sécurité?
Il y a peut-être une fonction d'auto diagnostic.
D'un coté, moi j'ai un relais qui reste en position fermée, de l'autre, tu testes le circuit sans relais, les deux situations ne sont pas comparables. Aucune idée.
Mais je n'ai rien modifié d'autre. Va savoir, dans tous les cas, le relais est mort.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200gt] Plus de ventilation
sur la 222 4V, j'avais changé le démarreur, car elle ne démarrait plus... et bon il était fatigué quand meme, mais, c'était le relais. Je suis allé acheté une boite de relais et je les ai tous changé. Il me semble avoir posté un jour la question de comment on les testait. Pour conserver ceux qui snt encore bons...
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Ils ont tous le même âge, pour une poignée d'euro, je les remplace tous, ceux qui fonctionnent finiront par tomber en panne
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Je ne pense pas, sinon avec le relais débranché, mes commandes ne marcheraient plus. Et d'autre part, avec les pannes de clim, plus personne n'aurait de ventilation.gemini a écrit :Peut-être que si le compresseur n'est pas alimenté ou ne répondant pas correctement, le panneau se met en sécurité?
Oui, c'est ce que j'ai dit, mais en trifouillant de partout, un faux contact a peut être disparu...gemini a écrit :Mais je n'ai rien modifié d'autre. Va savoir, dans tous les cas, le relais est mort.
Enfin ça marche, tout le monde est content...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Caramba, je déteste quand Joeley a raison.
Bah à nouveau ça ne marche plus, et le relais ne change rien (enfin si, il y avait bien un relais foutu mais rien à voir avec la ventilation).
C'est reparti pour un tour donc...
Un indice, peut-être, l'allumage des boomerangs en roulant sans phare (le bouton sur la console centrale qui allume les feux arrières pour faire joli même si on ne frêne pas ou que les phares ne sont pas allumés) ne semble pas (plus) fonctionner non plus.
Probablement aucun lien, mais qui sait, une piste parmi d'autres...
Bah à nouveau ça ne marche plus, et le relais ne change rien (enfin si, il y avait bien un relais foutu mais rien à voir avec la ventilation).
C'est reparti pour un tour donc...
Un indice, peut-être, l'allumage des boomerangs en roulant sans phare (le bouton sur la console centrale qui allume les feux arrières pour faire joli même si on ne frêne pas ou que les phares ne sont pas allumés) ne semble pas (plus) fonctionner non plus.
Probablement aucun lien, mais qui sait, une piste parmi d'autres...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Désolé...
Le bouton P qui allume les boomerangs ET les veilleuses avant avec l’éclairage de plaque ne fonctionne que à l’arrêt. C’est normal qu’il ne marche pas en roulant. Une panne de moins...
Pour ton problème de ventilation, je verrais bien un soucis du côté du bouton tournant de commande. Celui du milieu qui resterait sur OFF même en tournant. A voir si on peut « bricoler » le bouton ou s’il faut changer le bloc complet. Si c’est ça...
Le bouton P qui allume les boomerangs ET les veilleuses avant avec l’éclairage de plaque ne fonctionne que à l’arrêt. C’est normal qu’il ne marche pas en roulant. Une panne de moins...
Pour ton problème de ventilation, je verrais bien un soucis du côté du bouton tournant de commande. Celui du milieu qui resterait sur OFF même en tournant. A voir si on peut « bricoler » le bouton ou s’il faut changer le bloc complet. Si c’est ça...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Le truc étrange, c'est le caractère intermittent alors que je ne touche pas au tableau.
Entre le moment où ça ne fonctionnait pas et la refonction, j'avais juste remplacé les relais (et découvert entre temps un relais défectueux, quoi qu'avec le recul, je pense que c'est moi qui ait du l'abimer en l'enlevant (pas facile à oter ces trucs là).
Peut-être cablage foireux quelque part, je vais regarder si j'ai du 12v qui arrive au fusible, ce serait déjà une première info.
J'ai un tournevis de test quelque part, jamais utilisé, la probabilité que je le retrouve est faible, et si ça tombe c'est un 220V
Entre le moment où ça ne fonctionnait pas et la refonction, j'avais juste remplacé les relais (et découvert entre temps un relais défectueux, quoi qu'avec le recul, je pense que c'est moi qui ait du l'abimer en l'enlevant (pas facile à oter ces trucs là).
Peut-être cablage foireux quelque part, je vais regarder si j'ai du 12v qui arrive au fusible, ce serait déjà une première info.
J'ai un tournevis de test quelque part, jamais utilisé, la probabilité que je le retrouve est faible, et si ça tombe c'est un 220V
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200gt] Plus de ventilation
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Oui, connecté, déconnecté, ça n'avait rien changé. Ca a remarché après que j'aie touché aux relais dans le compartiment moteur, mais plus j'y pense, plus je me dis que c'était une coincidence...
Le capteur de température n'affiche rien non plus (--,-°), je vais voir par là aussi
Le capteur de température n'affiche rien non plus (--,-°), je vais voir par là aussi
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200gt] Plus de ventilation
L'absence de température extérieure est une bonne info, car elle permet d'éliminer un problème du bouton de commande de la ventilation.
Cet affichage est aussi géré par la centrale de commande climatiseur. Donc c'est là qu'il y a un soucis.
Comme c'est intermittent, certainement un faux contact, sur le + ou sur la masse... Encore un relais fatigué,...
Il faudrait que tu regardes si tu as bien le + et la masse sur C6 et C8
Voilà la partie du schéma :
Donc bornes C6 et C8 sur la centrale (ou C10 et C8 sur ce schéma... ), Connecteur 159 planche de bord/climatiseur, Fusible 4, Relais E1.
Cet affichage est aussi géré par la centrale de commande climatiseur. Donc c'est là qu'il y a un soucis.
Comme c'est intermittent, certainement un faux contact, sur le + ou sur la masse... Encore un relais fatigué,...
Il faudrait que tu regardes si tu as bien le + et la masse sur C6 et C8
Voilà la partie du schéma :
Donc bornes C6 et C8 sur la centrale (ou C10 et C8 sur ce schéma... ), Connecteur 159 planche de bord/climatiseur, Fusible 4, Relais E1.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Il n'y a pas d'erreur sur le second schéma, c'est juste qu'ils ont inversé les appelations de connecteurs B et C sur les deux documents.
En tout cas merci, j'espère que ça mlaidera.
Et comme prévu mon testeur est en 220v, j'ai donc encore fait cadeau à amazon de la mirobolante somme de 5€ pour un testeur 12v
En tout cas merci, j'espère que ça mlaidera.
Et comme prévu mon testeur est en 220v, j'ai donc encore fait cadeau à amazon de la mirobolante somme de 5€ pour un testeur 12v
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Ils étaient balaises au service électrique chez Maserati en 1998. Voici le même schéma du manuel d'atelier version Allemand/Français.
Les fils ne sont pas du tout dans le bon ordre, et avec l'ordre normal, les fils C6 et C10 sont inversés par rapport au schéma précédent version Anglaise...
Tu m'étonnes qu'on ait des problèmes électriques...
Les fils ne sont pas du tout dans le bon ordre, et avec l'ordre normal, les fils C6 et C10 sont inversés par rapport au schéma précédent version Anglaise...
Tu m'étonnes qu'on ait des problèmes électriques...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Pas glorieux ces schémas électriques foireux...
Et bon à savoir
Et bon à savoir
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Offre toi plutot un multimetre, c'est quand plus utile !gemini a écrit :Et comme prévu mon testeur est en 220v, j'ai donc encore fait cadeau à amazon de la mirobolante somme de 5€ pour un testeur 12v
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001