Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par Pat83 »

Vous aurez noté le point d’interrogation....

Toutefois c'est désormais une certitude chez Maserati AIX... où j'ai été reçu comme un malpropre hier. Ayant adressé il y a plusieurs semaines des mails pour solliciter un devis et une date pour le gros entretien de ma 4200, je n'avais eu aucune réponse. De passage à Aix avec ma belle, je m'arrête à la concession.

Quelqu'un de l'atelier, qui passait par là, me croise et je lui fait part de ma demande. Il commence à tergiverser et reçoit un appel téléphonique. Il me plante donc là, au milieu du hall et me voila, à attendre 10 mn, pendant que le directeur à continuer à discuter avec son vendeur et l'hôtesse d'accueil!

Après la fin de son appel téléphonique , le mécanicien reviens enfin vers moi et me dit que oui... non... bon, il pourrait peut être faire la révision, mais bon, s'il y a quelque chose qui ne vas pas sur la voiture... bon on n'a pas les schémas électriques...on sait pas trop sil on peut avoir les pièces".

Bref une expérience navrante . J'ose espérer que toutes les concessions ne sont pas ainsi et qu'elles assurent toujours l'entretien des 4200/Gransport (je n'ose pas parler des 3200).

C'est quand même une claque pour l'image de marque de Maserati, on comprend aussi pourquoi les ventes s'étiolent. Ça ne donne pas envie d'acheter un nouveau modèle dans ces conditions
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9732
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par Konimino2 »

Pat83 a écrit :Vous aurez noté le point d’interrogation....

Toutefois c'est désormais une certitude chez Maserati AIX... où j'ai été reçu comme un malpropre hier. Ayant adressé il y a plusieurs semaines des mails pour solliciter un devis et une date pour le gros entretien de ma 4200, je n'avais eu aucune réponse. De passage à Aix avec ma belle, je m'arrête à la concession.

Quelqu'un de l'atelier, qui passait par là, me croise et je lui fait part de ma demande. Il commence à tergiverser et reçoit un appel téléphonique. Il me plante donc là, au milieu du hall et me voila, à attendre 10 mn, pendant que le directeur à continuer à discuter avec son vendeur et l'hôtesse d'accueil!

Après la fin de son appel téléphonique , le mécanicien reviens enfin vers moi et me dit que oui... non... bon, il pourrait peut être faire la révision, mais bon, s'il y a quelque chose qui ne vas pas sur la voiture... bon on n'a pas les schémas électriques...on sait pas trop sil on peut avoir les pièces".

Bref une expérience navrante . J'ose espérer que toutes les concessions ne sont pas ainsi et qu'elles assurent toujours l'entretien des 4200/Gransport (je n'ose pas parler des 3200).

C'est quand même une claque pour l'image de marque de Maserati, on comprend aussi pourquoi les ventes s'étiolent. Ça ne donne pas envie d'acheter un nouveau modèle dans ces conditions

Tu peux toujours faire un copier coller de l histoire et l envoyer à Maserati Europe. Voire à Fabio Collina.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8637
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par Froggie »

Ca y est, la 4200 rentre dans le clan des vieilles :lol:
Les prochaines à passer à la casserole, ce sont la GT et la QP V :twisted:
Il n'y aura plus alors que des Levante et quelques Ghibli...
RIP Maserati :cry:
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par MASERALFA »

C'est indigne de la marque et cela corrobore ce que les clients que l'on rencontre nous disent. A mon avis la fin de Maserati est proche... :?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1915
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par Lionel »

C’est fou quand même :shock: :!: une concession quelle que soit la marque a besoin de vivre en travaillant et en facturant des heures et des pièces (joints,huile, filtres ,freins consommables etc…) meme si les voitures ne sont plus de la dernière génération, que Maserati ne fournisse plus toutes les pièces c’est une chose, mais de la a envoyer c!§’r les clients :shock: en effet ça encourage à acheter une nouvelle voiture :roll:
Finalement les spécialistes indépendants doivent se frotter les mains et tant pis pour la concession :(
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par ghibli30 »

Je dois encore une fois (malheureusement cette fois-ci) confirmer les dires de Fred.
Nous aurions naïvement pu penser que cela allait se limiter aux Biturbos de toutes sortes, Ferrari ayant mis la main sur Maserati avec la sortie de la 3200, et ayant décrété que toutes les daubes précédentes devaient être abandonnées, et leurs propriétaires avec (certains ayant acheté leur Ghibli ou plus souvent leur QP4 l'année même). L'usine a d'ailleurs fourgué le stock de pièces pour faire de la place à de vraies voitures.

Force est de constater qu'il n'en est rien, et que cette politique continue. Les Maseratitudiens et autres passionnés vont continuer à se débrouiller, avec d'autres "piqués" comme Fred et Alpa, mais ils ne représentent presque rien. Le client classique, lui, attend un service, qui n'existe pas.
Cela peut donner envie de se tourner vers des marques qui respectent leur histoire comme certaines marques allemandes qui ont toujours des solutions pour des voitures des années 70.
Quant à l'accueil désinvolte, je l'ai vécu aussi, même pas pour l'entretien de ma Ghibli GT (faut pas rêver), mais en tant qu'éventuel client pour une voiture!!
Je suis vite reparti.....Cela sent la fin, il le savent peut-être eux-mêmes.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3315
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par Blu Sera »

Proprement scandaleux :o ! Moyennant un courrier à la Direction, tu pourrais t'en tirer avec des excuses, un porte-clés, et un lavage gratuit... Mais c'est clair que la confiance n'est pas là, et qu'un indépendant compétent fera bien mieux l'affaire.

Au-delà de l'aspect choquant de la situation que tu as si bien décrite, il faut constater que c'est un schéma répliqué par beaucoup de marques, car il est difficile et cher de maintenir des compétences pour l'entretien de voitures vendues il y a plus de 10 ans. Maserati dispense régulièrement des formations à Modène, destinées aux mécanos et chefs d'ateliers, mais elle coûtent un bras, et il faut dégager du temps au personnel pour qu'il s'y rende. Certaines concessions doivent juger que c'est pas possible à rentabiliser avec seulement quelques entretiens par ans.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8637
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par Froggie »

On comprend que pour les anciennes, voire les young, il devienne nécessaire de s'adresser à des indépendants en sachant qu'il faudra faire preuve de patience et de débrouillardise.
Après tout, c'est un peu la philosophie sous-jacente.

Mais pour les relativement récentes comme la 4200 (2002-2007), c'est incompréhensible qu'il n'y ait pas au moins un accueil correct et un effort pour assurer un certain service avec les pièces dispo, le matos Maserati et l'expérience, toutes choses qui devraient en principe être encore partiellement disponibles.
Ou alors le guidage vers des indépendants qui essaiment parfois à partir des concessions (d'anciens mécanos ou chefs d'atelier) pour se spécialiser dans ce "marché".
Très mauvais signal et très inquiétant...
gemini
W16
Messages : 8208
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par gemini »

Voir si c'est une politique qui vient d'en haut ou si c'est local.

Et puis, je vais me faire l'avocat du diable, si ça tombe, la concession a eu plusieurs soucis avec de précédents propriétaires de 4200 qui n'ont pas voulu régler une facture au tarif concession sous pretexte qu'elle représentait 50% de la valeur de la voiture (on s'est fait la réflexion sur le post de maseralfa, si le changement de son embrayage avait été confié à une concession officielle au tarif officiel, je n'ose pas imaginer la douloureuse... Quand je vois déjà ce que m'a couté le remplacement des capteurs de cliquetis chez un indépendant :? ).
Un autre exemple, le devis remis à Spotting pour les pièces (et seulement les pièces) pour la distri de sa QP4, avec la MO, cela aurait couté plus que la voiture.

Donc, oui, je peux comprendre qu'ils évitent ce genre de prise en charge, autant se concentrer sur les véhicules neufs où le proprio (voir la société de leasing/renting, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'une grande partie des ghibli/levante/QP est achetée de cette façon) est moins regardant au montant de la facture.

Mais bon, c'est moche tout de même et ça n'augure rien de bon pour les pièces...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par maseramo »

C'est étrange cette histoire ! Ils savent faire, d'entretenir une 4200, ils ont fait ça 15 ans ! Réduction de personnel ? (au vu des méventes de Maserati neuves, ce n'est pas impossible). A moins que la mission dédiée aux concessionnaires est de n'assurer que l'entretien des voitures encore en production ou dont la production a cessé il y a moins de 10 ans.

Une aubaine pour les indépendants talentueux et sérieux, qui parfois deviennent concessionnaires Maserati : exemple Ivanno Campana à Solaro près de Milan qui a une officina propre comme une clinique où il soigne depuis 30 ans des centaines de Biturbo et à qui Maserati a octroyé un (petit) show room de Maserati neuves tant sa réputation était grande. Pareil pour Bernard Guénan à la Roche-sur-Yon, si je ne m'abuse, mais avec deux beaux show room (un aussi à Nantes) !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par MASERALFA »

Ce qui est inquiétant pour nous tous, c’est que Maserati se fout complètement de son passé, même très proche :evil:
Mais c’est la politique du groupe FCA. Alfa Romeo fait pareil...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
QP_18
Bicylindre
Messages : 198
Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
Localisation : 18
Localisation : Bourges

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par QP_18 »

Bonjour,
Mon concessionnaire (Orléans) m'a fait un parallélisme sur ma QP5, excellent et très bon accueil (Jaguar F-Pace en voiture de courtoisie et je n'avais pas acheté l'auto chez eux...).
Mais c'était il y a 18 mois, et déjà à l'époque ils étaient réticents à me prendre en entretien mon 4200 spyder. Ou alors juste pour du basique et du "consommable" : filtres, fluides, freins à la rigueur.
La capote (mecanisle) ils ne veulent pas y toucher.
Cette année j'ai appelé à la Roche sur Yon : même topo. Le chef d'atelier m'a lui lui-même renvoyé vers les spécialistes indépendants.
En fait ils ne veulent faire que des 1ère 2ème voire 3ème révision (inspection selon le vocable d'une marque allemande à hélice) en prenant 1000€ pour regarder couler l'huile à des clients qui ont besoin de grosses factures pour justifier des charges.
Les clients comme moi (comme nous?) ça ne les intéressent pas. Tant qu'on sait faire qu'on a le matériel et ou la compétence on fait sans aller à la concession. Et quand on y va c'est pour du "pointu", même pou eux! Si c'est pour de la recherche de panne à 130€/h ça pique vite. Ils savent que ça va être source de conflits donc ils évitent.
Pour ma capote ils m'ont dit 50h de MO pour démonter, remonter et reregler + les armatures neuves introuvables car indisponibles OEM...
Par contre pour essayer un levante neuf ou de moins de 2 ans pas de pb...
Voilà mon témoignage sur le sujet, par contre j'ai quand même toujours été "accueilli" correctement et poliment (Orléans, Tours, la roche sur yon, Montpellier, même Lyon) mais en gros ils m'expliquent presque pourquoi cela ne les intéressent pas. Il ne me reste plus qu'à ce que je leur explique pourquoi moi ça ne m'intéresse pas de leur lâcher 1000€ pour regarder couler l'huile et la boucle sera bouclée.
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par ghibli30 »

Eh bien voilà, je crois que tout est dit.
Maserati dégage les voitures de plus de 5 ans, et les concessionnaires, non soutenus, en manque de pièces, de formation, ne veulent surtout pas y toucher, trop de risques, même en faisant payer cher.
Pas dit que j'achèterais du Maserati si j'achetais du neuf et pourtant ça me coûte de le dire.....
Patrice
Image
Alexsub
Monocylindre
Messages : 73
Inscription : sam. 17 août 2019 23:51
Localisation : 75

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par Alexsub »

Pour ma part, je viens d'acquérir une 4200G CC et tout ça ça fait peur, pas tant pour la prise en charge de la voiture par des mains expertes (j'ai cru comprendre qu'un bon indépendant faisait aussi bien voire mieux que les concessions officielles) mais plutôt pour la dispo des pièces détachées...
Le désengagement des concessions sur l'entretien des modèles "anciens" n'est pas de bon augure pour la pérennité de la marque...ça sent la fin (une gamme peu large, diminution des ventes...). on a l'impression qu'ils vont laisser mourir tranquillement.

Les autres marques premium tentent au contraire de se réapproprier les anciennes et refont des pièces...

bref, ça me rassure pas trop à l' entrée ds le monde du trident!!!

Sinon j'adore ma 4200...quelle voiture, ce V8...(faut que je résolve les plastiques collants...)

Alex
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par ghibli30 »

Les autres marques ont compris que les anciennes (pas si anciennes que çà quand elles ont 10 ans) sont leur ADN et leur patrimoine.
Elles valorisent leur passé, leur histoire, et sont respectées, ainsi que leurs propriétaires.
Maserati n'est devenu qu'un badge dans l'escarcelle FCA que l'on colle sur ce qui est à la mode, ou a été à la mode il y a deux ans.
Et merci de remplacer régulièrement....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par fanch »

On sera comme les amateurs de Talbot ou Delahaye, et ce ne sera peut être pas plus mal.
Alexsub
Monocylindre
Messages : 73
Inscription : sam. 17 août 2019 23:51
Localisation : 75

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par Alexsub »

Peut être...l'entretien deviendra alors hors de prix!!!
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8637
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par Froggie »

Ce qui est dommage, c'est que désormais il va devenir risqué de rouler avec une "presque moderne", genre 4200 aujourd'hui et GT ou QP V dans pas longtemps, comme daily.
Pour les young (génération biturbo) et plus encore les anciennes, le passionné sait à quoi s'en tenir et a généralement plus d'un véhicule, ce qui lui permet de se dépanner avec un autre déplaçoir le temps de réparer, si la panne survient.
Mais avec des semi-modernes qui, correctement entretenues, pourraient facilement aller à 200.000 km ou 20 ans, c'est fini.
Sans compter que la réglementation va contribuer à la mort de ces gros consommateurs avec les vignettes Crit'air ou autres LEZ :cry:
Allons, courage camarades, on va faire de la résistance avec nos plus toutes jeunes, sus à vos outils et au partage :lol:
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2143
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par CBi »

Froggie a écrit : Sans compter que la réglementation va contribuer à la mort de ces gros consommateurs avec les vignettes Crit'air ou autres LEZ :cry:
Quand on voit les manifs d'écolos excités devant le salon de Francfort, c'est peut-être par là que la fin arrivera le plus vite. Le président de Maserati Japan l'autre jour commentait qu'une des chances que nous avions au Japon, c'est de pouvoir rouler Maserati sans être vilipendé "capitaliste exploiteur" par les envieux alentours.
QP_18 a écrit : Cette année j'ai appelé à la Roche sur Yon : même topo.
A la Roche/Yon, chez Bernard Guenant ??? :shock:
Alexsub a écrit : Sinon j'adore ma 4200...quelle voiture, ce V8...(faut que je résolve les plastiques collants...)
Pour moi pratiquement résolu. http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 80#p120977
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Alexsub
Monocylindre
Messages : 73
Inscription : sam. 17 août 2019 23:51
Localisation : 75

Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?

Message par Alexsub »

merci pour le conseil...je vais m'y coller
Répondre