Quelques travaux sur 3200 GT
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Quelques travaux sur 3200 GT
un petit compte rendu des travaux que j'ai effectué, je précise il y a certainement d'autres méthodes mais n'étant pas mécano j'ai parfois improvisé et cela c'est plutôt bien passé,je donnerais donc les trucs que j'ai parfois utilisés à vous de voir si cela vous es utile, je précise également que j'ai effectué ces travaux sans pont ( c'est quand même galère)et sans sortir le moteur merci à tous ceux qui on pris le temps de poster des photos et conseils cela m'a bien aidé.
je vous parlerais aussi de la console LAUNCH.
les pièces changées pour l'instant :
- 1,5 Kg de boulons, rondelles,écrous (je vous conseil de changer au minimum les écrous les pas sont fin et s'abime de plus la plupart sont des écrous frein donc changer, les grosses rondelles certaines sont bien marqués et c'est pas le plus couteux)
- les quatre caoutchouc de barres stabilisatrice
- les quatre biellettes de barre stabilisatrice
- les deux rotules axiale de direction
- les quatre silent bloc de bras arrière gauche donc bras supérieur et inférieur
- silent bloc du bas d'amortisseur AR gauche
- les deux soufflets de rotule AR gauche et graissage rotule bien sur (il était temps, bien sec dans l'ensemble)
- micro rotule du bras AR gauche (mini mais avec du jeux !pourtant j'aurai pas cru à cette endroit, dommage je n'ai pas trouvé les deux flasque en caoutchouc, encore correcte mais je continus de chercher)
- courroie d’accessoires ainsi que les deux galets
- courroie de distribution ainsi que les deux galets
-Retirer c'est horrible film plastique sur le pare choc et rétro j'en ai aussi trouvé sur les phares !!!
les prévisions :
- a peu près la même chose sur les autres trains avec en plus les plaque carré en caoutchouc sur le haut des amortisseurs
- quelques petites rayures sur les sièges
- remise en peinture + vernis des pièces plastique qui colle
-soufflets de connecteurs et gaine compartiment moteur
- .....
les rotules axiales rien de bien compliqué bien prendre une mesure avec un réglet et en plus compter le nombres de tour pour les retirer une fois débloquées en suite un petit extracteur de roulement pour sortir l'axe et on remonte
les caoutchouc de barre avant pas de problème c'est tout simple une fois bien sur la voiture mise sur crics et chandelles
les biellettes avant pas de problème non plus quelque clé plate et encore l'extracteur de roulement on remonte avec un soupçon de graisse et écrous neuf
pour toutes les biellettes ou rotules faite attention au remontage maintenez avec une clé plate assez fine pour ne pas toucher le caoutchouc sinon sur les derniers tours de clé l’épingle circulaire qui tient le caoutchouc saute et ... re démontage pour la remettre.
on voie une clé est trop épaisse donc meulage d'une vielle pour en diminuer l'épaisseur.
les caoutchouc de barre arrière cela ce complique il faut une clé à cliquet sur rotule (voir photo) sinon ce n'est pas possible à mois de déposer le pont entier, avec cette clé impec)( achat petit coffret chez l'Idle)
Biellettes AR comme devant
au passage quand j'ai démonté les durites d'eau celle de droite était oxydé un coup de ponçage et deux couches de vernis sinon c'est source de fuite
avant
après
pour vidanger le liquide de refroidissement j'utilise une petite pompe avec un tuyau d'air comprimé D6 souple que j’envoie dans le bocal le plus loin possible dans la durite cela vide sous le niveau des grosses durite avant ensuite je mets le tuyau dans la partie haute de cette grosse durite, rapide et aucune perte de LDR
ici une rotule comme on le vois c'est plutôt sec
remise en place des soufflets après nettoyage et graissage, les clips de maintien à remettre avec une une pince à bec avancer par petit tiers ne précipitez pas ça va tout seul
silent bloc de bas d'amortisseur, après la roue mise sur cric et chandelle on peux démonter les 4 boulons dans le coffre pour sortir l'ensemble ressort /amortisseur ensuite extraction ça sort tout seul
pour le bras AR inférieur ne pas oublier de mesurer le réglage du tirant même si je ferais faire les géométries plus tard
La suite demain
je vous parlerais aussi de la console LAUNCH.
les pièces changées pour l'instant :
- 1,5 Kg de boulons, rondelles,écrous (je vous conseil de changer au minimum les écrous les pas sont fin et s'abime de plus la plupart sont des écrous frein donc changer, les grosses rondelles certaines sont bien marqués et c'est pas le plus couteux)
- les quatre caoutchouc de barres stabilisatrice
- les quatre biellettes de barre stabilisatrice
- les deux rotules axiale de direction
- les quatre silent bloc de bras arrière gauche donc bras supérieur et inférieur
- silent bloc du bas d'amortisseur AR gauche
- les deux soufflets de rotule AR gauche et graissage rotule bien sur (il était temps, bien sec dans l'ensemble)
- micro rotule du bras AR gauche (mini mais avec du jeux !pourtant j'aurai pas cru à cette endroit, dommage je n'ai pas trouvé les deux flasque en caoutchouc, encore correcte mais je continus de chercher)
- courroie d’accessoires ainsi que les deux galets
- courroie de distribution ainsi que les deux galets
-Retirer c'est horrible film plastique sur le pare choc et rétro j'en ai aussi trouvé sur les phares !!!
les prévisions :
- a peu près la même chose sur les autres trains avec en plus les plaque carré en caoutchouc sur le haut des amortisseurs
- quelques petites rayures sur les sièges
- remise en peinture + vernis des pièces plastique qui colle
-soufflets de connecteurs et gaine compartiment moteur
- .....
les rotules axiales rien de bien compliqué bien prendre une mesure avec un réglet et en plus compter le nombres de tour pour les retirer une fois débloquées en suite un petit extracteur de roulement pour sortir l'axe et on remonte
les caoutchouc de barre avant pas de problème c'est tout simple une fois bien sur la voiture mise sur crics et chandelles
les biellettes avant pas de problème non plus quelque clé plate et encore l'extracteur de roulement on remonte avec un soupçon de graisse et écrous neuf
pour toutes les biellettes ou rotules faite attention au remontage maintenez avec une clé plate assez fine pour ne pas toucher le caoutchouc sinon sur les derniers tours de clé l’épingle circulaire qui tient le caoutchouc saute et ... re démontage pour la remettre.
on voie une clé est trop épaisse donc meulage d'une vielle pour en diminuer l'épaisseur.
les caoutchouc de barre arrière cela ce complique il faut une clé à cliquet sur rotule (voir photo) sinon ce n'est pas possible à mois de déposer le pont entier, avec cette clé impec)( achat petit coffret chez l'Idle)
Biellettes AR comme devant
au passage quand j'ai démonté les durites d'eau celle de droite était oxydé un coup de ponçage et deux couches de vernis sinon c'est source de fuite
avant
après
pour vidanger le liquide de refroidissement j'utilise une petite pompe avec un tuyau d'air comprimé D6 souple que j’envoie dans le bocal le plus loin possible dans la durite cela vide sous le niveau des grosses durite avant ensuite je mets le tuyau dans la partie haute de cette grosse durite, rapide et aucune perte de LDR
ici une rotule comme on le vois c'est plutôt sec
remise en place des soufflets après nettoyage et graissage, les clips de maintien à remettre avec une une pince à bec avancer par petit tiers ne précipitez pas ça va tout seul
silent bloc de bas d'amortisseur, après la roue mise sur cric et chandelle on peux démonter les 4 boulons dans le coffre pour sortir l'ensemble ressort /amortisseur ensuite extraction ça sort tout seul
pour le bras AR inférieur ne pas oublier de mesurer le réglage du tirant même si je ferais faire les géométries plus tard
La suite demain
3200 GT
Re: Quelques travaux sur 3200 GT
Wouhaou, alors la c est du lourd.
Sans pont, respect absolu...
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
Sympa le reportage. Vivement la suite.
Pour les flasques en caoutchouc des petites rotules des tirants de triangle ar, à ma connaissance on n’a pas encore trouvé.
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
Merci pour le compte-rendu.
Soin et ingéniosité, et voilà comment entretenir soi-même sa Bit
Curieux de savoir pour la Launch
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
Pas con du tout le coup de la pompe, voilà qui permettra de faire du travail plus propre que d'habitude.
Le silentbloc du bas d'amortisseur, tu n'as changé que les arrières?
En tout cas, après tout cela, elle devrait tenir bien mieux la route.
J'ai pas cette clef sur rotule, un nouvel outil à rajouter à ma liste
Le silentbloc du bas d'amortisseur, tu n'as changé que les arrières?
En tout cas, après tout cela, elle devrait tenir bien mieux la route.
J'ai pas cette clef sur rotule, un nouvel outil à rajouter à ma liste
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
chapeau bas. Et merci pour le partage
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
la partie avant est en cour de commande surtout que je trouve que ça tape en ville sur des nids de poule de 3 ou 4 cm mais c 'est peut être normal !?gemini a écrit :Pas con du tout le coup de la pompe, voilà qui permettra de faire du travail plus propre que d'habitude.
Le silentbloc du bas d'amortisseur, tu n'as changé que les arrières?
En tout cas, après tout cela, elle devrait tenir bien mieux la route.
J'ai pas cette clef sur rotule, un nouvel outil à rajouter à ma liste
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
dommage surtout que maintenant que les rotules sont dispo,je vais les enduire de pâte de silicone pour les faire durésjoeley a écrit :Sympa le reportage. Vivement la suite.
Pour les flasques en caoutchouc des petites rotules des tirants de triangle ar, à ma connaissance on n’a pas encore trouvé.
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
le petit coffret LIDL est génial et pas chère si je me souviens c'était dans les 17 à 25 €gemini a écrit : J'ai pas cette clef sur rotule, un nouvel outil à rajouter à ma liste
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
Merci de vos encouragement
Donc une petites suite
Pour extraire les axes de silent bloc bras inférieur ça va tout seul avec l'aide d'un cliquet a rallonge incorporé c'est nickel, le supérieur aie ça se complique le vis de droite que l'on vois sur la 2ème photo tape sur la caisse ... manque 5 cm pour la faire passer !... donc après analyse de la chose il faut mettre le cadre support du pont AR sur cale croyez moi impossible autrement, en gros ça reste simple lever la voiture de façon à pouvoir passer une chandelle sous le cadre du pont encore plus haut c'est mieux car plus on démonte plus on trouve de truc sale ou à repeindre donc mieux vaut avoir la place poser sur chandelles retirer les deux écrous sur le côté et le troisième à l'arrière au milieu ensuite remonter la voiture elle montes sans le cadre du pont attention pas trop haut non plus sinon le câble du frein à main ne va pas aimer de mémoire ( 5 à 6 cm suffisent) de toutes façon quand la vis peut sortir stop c'est bon
Ensuite reste les grands axes côté des rotules pour changer les soufflettes c'est extraction complet obligatoire
les grands axes côté rotules ne sont pas du tout abimés c'est du costaud dureté 12.8 donc pas à changer , l'extraction, j'ai regardé la vidéo youtube depuis le site celle qui ne parle qu'en anglais ça donne une idée mais comment dire je la trouve un peu bricolot ... il force quand même pas mal dessus les bras sont en alu quand même ! pour m'a pars j'ai réussi avec des fourches manuel et une massette en cuivre trois coup ferme sur l'axe et c'est bon ensuite la fourche
Bien sur pour les silent bloc il faut une presse pour le coup je n'ai actuellement qu'un appareil pour comprimer les ressorts d'amortisseur hydraulique bien sur d'une force de 10 tonnes et parfois j'étais au bout mais laissant en pression quelques minutes et tapotant au maillet plastique ça viens
mais cela reste pas pratique du tout car il faut 4 mains ! pour le reste je vais donc investir dans une presse, je ne voulais pas pour l'instant par manque de place mais le gain de temps va être énorme et bien penser qu'une presse seule ne suffis pas il faut des accessoires des manchons des cales ... des douilles ne suffisent pas toujours, dans le cas de la 3200 c'est même certain.
sur un des bras AR c'est même pas possible il y a si peu de matière que même un manchon de 1,5 mm ne passe pas comme on vois en dessous, on peu s'appuyer d'un côté mais pas de l'autre et donc forcement ça glisse (le manchon noir au raz)
donc solution en deux temps couper la collerette du vieux silent bloc pour qu'il puisse sortir par l'autre côté, ensuite limer la bavure de l'alu, attention juste un peu quand c'est plat c'est bon et surtout pas de facette et doucement l'alu est très tendre, de cette façon on obtiens une portée suffisante,(et pas de panic c'est une bavure qui fait 1 mm) j'ai pas trouvé d'autre solution, en concession je ne sais pas comment ils fonds !??? (peut être juste une empreinte dans le manchon, tiens c'est peut être LA Solution)
une fois cela passé le plus dur est fais extraction remise place
ensuite cette fameuse micro rotule du bras tirant, c'est une SKF DE U2 7743 GE15 C, j'ai pas fais de recherche savoir si l'on pouvait la trouver à prix raisonnable, si c'est comme les roulement de galet de distrib c'est trouvable mais aussi chère en France ou directement en chine ~ 30€ ... mais ça fais peur peut être à tord !?
Pour l'extraire je me suis gratté la tête une nouvelle fois c'est si petit que rien ne passe !, j'ai fini par trouvé une toute petit scie cloche( a gauche sur la photo) qui ne m'avait pas encore servie en coupant la partie diamanté et la queue c'est pile poil la mesure,sinon tous les tube , tuyau rien ne vas, à partir de là tout simple extraction remise en place, graissage
Traitement des anneaux de maintien qui était oxydés et c'est bon
un bras près à reprendre la route
Bon je parle de trop il est déjà tard, la suite demain
Donc une petites suite
Pour extraire les axes de silent bloc bras inférieur ça va tout seul avec l'aide d'un cliquet a rallonge incorporé c'est nickel, le supérieur aie ça se complique le vis de droite que l'on vois sur la 2ème photo tape sur la caisse ... manque 5 cm pour la faire passer !... donc après analyse de la chose il faut mettre le cadre support du pont AR sur cale croyez moi impossible autrement, en gros ça reste simple lever la voiture de façon à pouvoir passer une chandelle sous le cadre du pont encore plus haut c'est mieux car plus on démonte plus on trouve de truc sale ou à repeindre donc mieux vaut avoir la place poser sur chandelles retirer les deux écrous sur le côté et le troisième à l'arrière au milieu ensuite remonter la voiture elle montes sans le cadre du pont attention pas trop haut non plus sinon le câble du frein à main ne va pas aimer de mémoire ( 5 à 6 cm suffisent) de toutes façon quand la vis peut sortir stop c'est bon
Ensuite reste les grands axes côté des rotules pour changer les soufflettes c'est extraction complet obligatoire
les grands axes côté rotules ne sont pas du tout abimés c'est du costaud dureté 12.8 donc pas à changer , l'extraction, j'ai regardé la vidéo youtube depuis le site celle qui ne parle qu'en anglais ça donne une idée mais comment dire je la trouve un peu bricolot ... il force quand même pas mal dessus les bras sont en alu quand même ! pour m'a pars j'ai réussi avec des fourches manuel et une massette en cuivre trois coup ferme sur l'axe et c'est bon ensuite la fourche
Bien sur pour les silent bloc il faut une presse pour le coup je n'ai actuellement qu'un appareil pour comprimer les ressorts d'amortisseur hydraulique bien sur d'une force de 10 tonnes et parfois j'étais au bout mais laissant en pression quelques minutes et tapotant au maillet plastique ça viens
mais cela reste pas pratique du tout car il faut 4 mains ! pour le reste je vais donc investir dans une presse, je ne voulais pas pour l'instant par manque de place mais le gain de temps va être énorme et bien penser qu'une presse seule ne suffis pas il faut des accessoires des manchons des cales ... des douilles ne suffisent pas toujours, dans le cas de la 3200 c'est même certain.
sur un des bras AR c'est même pas possible il y a si peu de matière que même un manchon de 1,5 mm ne passe pas comme on vois en dessous, on peu s'appuyer d'un côté mais pas de l'autre et donc forcement ça glisse (le manchon noir au raz)
donc solution en deux temps couper la collerette du vieux silent bloc pour qu'il puisse sortir par l'autre côté, ensuite limer la bavure de l'alu, attention juste un peu quand c'est plat c'est bon et surtout pas de facette et doucement l'alu est très tendre, de cette façon on obtiens une portée suffisante,(et pas de panic c'est une bavure qui fait 1 mm) j'ai pas trouvé d'autre solution, en concession je ne sais pas comment ils fonds !??? (peut être juste une empreinte dans le manchon, tiens c'est peut être LA Solution)
une fois cela passé le plus dur est fais extraction remise place
ensuite cette fameuse micro rotule du bras tirant, c'est une SKF DE U2 7743 GE15 C, j'ai pas fais de recherche savoir si l'on pouvait la trouver à prix raisonnable, si c'est comme les roulement de galet de distrib c'est trouvable mais aussi chère en France ou directement en chine ~ 30€ ... mais ça fais peur peut être à tord !?
Pour l'extraire je me suis gratté la tête une nouvelle fois c'est si petit que rien ne passe !, j'ai fini par trouvé une toute petit scie cloche( a gauche sur la photo) qui ne m'avait pas encore servie en coupant la partie diamanté et la queue c'est pile poil la mesure,sinon tous les tube , tuyau rien ne vas, à partir de là tout simple extraction remise en place, graissage
Traitement des anneaux de maintien qui était oxydés et c'est bon
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Bon je parle de trop il est déjà tard, la suite demain
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
He ben tu n as pas chômé depuis l achat ! Tu as trouvé où tes pièces ? Superformance ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
oui superformance, eurospares, caoutchouc de connecteur en chine, galet de courroie d’accessoires oscaro, j'ai aussi vue après coup les tirode AR chez oscaro moins chère...
je viens aussi de trouver cela à l'instant pas une grande différence mais c'est toujours de l'argent à mettre dans autre chose, les caoutchouc de rotules 6,83 livre chez superformance et là 4,87 euro en France (pièce pour tracteur ) les dimensions colle pour m'a pars j'ai déjà acheté pour la voiture entière, sinon j'aurai bien essayé
https://www.agrizone.net/pont-transmiss ... Z000338755
je viens aussi de trouver cela à l'instant pas une grande différence mais c'est toujours de l'argent à mettre dans autre chose, les caoutchouc de rotules 6,83 livre chez superformance et là 4,87 euro en France (pièce pour tracteur ) les dimensions colle pour m'a pars j'ai déjà acheté pour la voiture entière, sinon j'aurai bien essayé
https://www.agrizone.net/pont-transmiss ... Z000338755
3200 GT
Re: Quelques travaux sur 3200 GT
La-suite, la-suite,...
Super la clé cliquet télescopique.
Pour la rotule du tirant de bras ar c'est 9€
https://www.123roulement.com/rotules-GE15-C.php
On en parle ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&start=20
Quand tu cherches un sujet sur la 3200 (si ce n'est pas déjà fait), regardes la fiche dans DOC ET TUTORIELS :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987
Tu as bien fait de la garder cette 3200. Elle est entre de très bonnes mains.
Super la clé cliquet télescopique.
Pour la rotule du tirant de bras ar c'est 9€
https://www.123roulement.com/rotules-GE15-C.php
On en parle ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&start=20
Quand tu cherches un sujet sur la 3200 (si ce n'est pas déjà fait), regardes la fiche dans DOC ET TUTORIELS :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987
Tu as bien fait de la garder cette 3200. Elle est entre de très bonnes mains.
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
aller quelques lignes ce soir
en démontant les bras n'oubliez pas de nombre de cale et leurs épaisseurs au niveau des silents bloc en remontant il peut y avoir des petites variation ils vendent d'ailleurs des cales de 0,5 à 3 mm pour réajuster, mieux vaut en avoir de plusieurs dimension car les 0,5 mm ne sont pas facile à remettre (trop souple)
courroie d’accessoires
Il faut démonter les deux durite en bas à gauche celle qui vont au radiateur d'huile prévoyez un petit récipient il va couler l'équivalent de 3 verres retirez aussi le filtre à huile il gène pour desserrer les durites d'huile, pas de joins pour celle ci c'est conique resserrer fermement sinon petit suintement
Rien à repérer il faut juste une bonne clé avec rallonge et un embout 3/4 de pousse à mettre dans le trou carré du tendeur, les galets pas de problème particulier ça va tout seul
Courroie de distribution
j'ai lu le poste qui est référencé sur le site mais c'est moteur démonté bloqué l'arbre à came côté passager avec une pince étau... etc
trop de démontage pour moi j'ai pratiqué comme suit
En tout premier Mettre au point mort le levier de vitesse, et aligner les repères des arbre à came,
baser vous bien sur celui côté conducteur il est bien accessible celui côté passager on ne peu pas mettre l’œil bien en face et une dent à cette endroit est vite décalé, desserrer la vis centrale de la poulie pour m'a pars trois petit coup ferme sur une clé et c'est fait, ne retirer pas encore la poulie ... recalé les repère ils on du bouger en desserrant la poulie, mais il doit pas y avoir beaucoup à ré aligner
fabriquer cette petite pièce toute bête un bout de fer plat de 30 ou 40 de long percer deux trous taraudés de 6 passer avant le bout des vis à la meule pour obtenir comme une petite pointe
passer le fer plat sous la poulie conducteur et enserrer les vis serrer modérément pas besoin de beaucoup ça tiens bien laisser l'autre libre elle va tourner un peu en retirant la courroie vérifier encore que c'est aligné
ici la petite pièce est en place mais pas sur le bonne arbre prenez l'autre côté c'est plus pratique et sur, j'aurai pas vérifier 3 fois je voyais pas le décalage, le devant de la voiture est trop haut pour passer l’œil
retirer la vis centrale de poulie et les autre petites vis retirer la poulie et important mettre un coup de marqueur sur la dent du haut de vilebrequin et en face un repère fixe(désolé j'ai pas pensé à une photo)
ensuite
Sur le tendeur regarder si les trous sont encore alignés si c'est le cas in serré une clé 6 pans dedans au bon diamètre, sinon il faudra une presse pour le repousser, je sais plus qui la repoussé au serre joins respect car c'est super balaise...
Desserrer le tendeur en laissant une vis, là pas de panic la poulie côté conducteur viens de tourner elle sera replacée après
retirer la courroie, les deux galets et avant le tuyau de remplissage d'huile sinon pas d'accès à une vis oui encore un truc à démonter en plus mais regarder il était sale donc un petit coup de nettoyage
Bon demain une petite suite, bonne soirée à tous
en démontant les bras n'oubliez pas de nombre de cale et leurs épaisseurs au niveau des silents bloc en remontant il peut y avoir des petites variation ils vendent d'ailleurs des cales de 0,5 à 3 mm pour réajuster, mieux vaut en avoir de plusieurs dimension car les 0,5 mm ne sont pas facile à remettre (trop souple)
courroie d’accessoires
Il faut démonter les deux durite en bas à gauche celle qui vont au radiateur d'huile prévoyez un petit récipient il va couler l'équivalent de 3 verres retirez aussi le filtre à huile il gène pour desserrer les durites d'huile, pas de joins pour celle ci c'est conique resserrer fermement sinon petit suintement
Rien à repérer il faut juste une bonne clé avec rallonge et un embout 3/4 de pousse à mettre dans le trou carré du tendeur, les galets pas de problème particulier ça va tout seul
Courroie de distribution
j'ai lu le poste qui est référencé sur le site mais c'est moteur démonté bloqué l'arbre à came côté passager avec une pince étau... etc
trop de démontage pour moi j'ai pratiqué comme suit
En tout premier Mettre au point mort le levier de vitesse, et aligner les repères des arbre à came,
baser vous bien sur celui côté conducteur il est bien accessible celui côté passager on ne peu pas mettre l’œil bien en face et une dent à cette endroit est vite décalé, desserrer la vis centrale de la poulie pour m'a pars trois petit coup ferme sur une clé et c'est fait, ne retirer pas encore la poulie ... recalé les repère ils on du bouger en desserrant la poulie, mais il doit pas y avoir beaucoup à ré aligner
fabriquer cette petite pièce toute bête un bout de fer plat de 30 ou 40 de long percer deux trous taraudés de 6 passer avant le bout des vis à la meule pour obtenir comme une petite pointe
passer le fer plat sous la poulie conducteur et enserrer les vis serrer modérément pas besoin de beaucoup ça tiens bien laisser l'autre libre elle va tourner un peu en retirant la courroie vérifier encore que c'est aligné
ici la petite pièce est en place mais pas sur le bonne arbre prenez l'autre côté c'est plus pratique et sur, j'aurai pas vérifier 3 fois je voyais pas le décalage, le devant de la voiture est trop haut pour passer l’œil
retirer la vis centrale de poulie et les autre petites vis retirer la poulie et important mettre un coup de marqueur sur la dent du haut de vilebrequin et en face un repère fixe(désolé j'ai pas pensé à une photo)
ensuite
Sur le tendeur regarder si les trous sont encore alignés si c'est le cas in serré une clé 6 pans dedans au bon diamètre, sinon il faudra une presse pour le repousser, je sais plus qui la repoussé au serre joins respect car c'est super balaise...
Desserrer le tendeur en laissant une vis, là pas de panic la poulie côté conducteur viens de tourner elle sera replacée après
retirer la courroie, les deux galets et avant le tuyau de remplissage d'huile sinon pas d'accès à une vis oui encore un truc à démonter en plus mais regarder il était sale donc un petit coup de nettoyage
Bon demain une petite suite, bonne soirée à tous
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
joeley a écrit :La-suite, la-suite,...
Super la clé cliquet télescopique.
Pour la rotule du tirant de bras ar c'est 9€
https://www.123roulement.com/rotules-GE15-C.php
On en parle ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&start=20
Quand tu cherches un sujet sur la 3200 (si ce n'est pas déjà fait), regardes la fiche dans DOC ET TUTORIELS :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987
Tu as bien fait de la garder cette 3200. Elle est entre de très bonnes mains.
Voilà je viens de mettre une petite suite...
La clé est super c'est vrai, costaud et pas chère j'ai du l'avoir à 17€ en promo sinon c'est dans les 21€ vraiment pratique
https://fr.aliexpress.com/item/32836398 ... 6c37HcbWms
Merci pour le tuyau de rotule j'ai bien regardé là mais faut dire que j'en ai tellement lu que j'ai pas retenue, au moins je vais commander la deuxième moins couteuse
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
Merci encore de ces infos.
Tu es un mécano dans l'âme et tu n'as pas peur de faire le travail
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- Patrice@
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
Concernant la rotule il y a celle ci avec joins 2RS étanche à l'eau , je vais essayer
https://www.123roulement.com/rotules-GE15-ES-2RS.php
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3200 GT
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
la suite
Les galets
Pas de secrets il vaut mieux avoir une presse et les bons tube ou douille car la "carcasse" qui accueil les roulements est plutôt fine 1,5 environ en acier trempé on as vite fait de les endommager.
Une fois les galets remis en place, positionner la courroie sur les dents de vilebrequin -> poulie qui est bloqué côté passager, là une deuxième personne est fortement souhaité elle s'occupe avec une clé à cliquet pour remonter la poulie côté conducteur face au repère plus 1 dent oui oui, il faut prévoir la tension des ressorts de soupapes,et vous positionner la courroie sans flexion, si vous ratez pas grave on recommence jusqu’à ce que les repères soit bon.
Repositionner le tendeur c'est plus simple que je pensais pas besoin de comprimer le téton faire simplement levier avec un grand tournevis ou grande tige en direction du capteur de pression d'huile (d'ailleurs attention ne prenez pas appui sur le capot blanc de celui ci, c'est fragile)
Visser la deuxième vis du tendeur bloquer le tout, retirer la clé a 6 pans qui maintien la tension, vous verrez il ne bouge quasiment pas il est la juste pour maintien de tension, remonter la poulie, retirer la cale de poulie d'arbre à cames, par précaution je fais toujours deux tours de moteur complet à la main avec une clé ... si c'est bon remonter le reste, n'oublier pas l'huile et l'eau c'est tout bête mais parfois on as tendance à vouloir précipité la fin...
Bien sur vous aurez au préalable repeint et vernis la poulie
on voit ici les deux durite d'huile à retirer pour la courroie d’accessoires.
pour la remettre c'est assez simple comme le démontage positionner là côté pompe de clim et terminer côté alternateur
Il n'y à plus qu'a démarrer (toujours avec un petit pincement, j'ai rien oublier ...) et donc vous ré obtenez un moteur magnifique
Retirer les horribles film plastique, je m'attarde pas comme je crois que j'étais le seul à avoir c'est trucs, chauffer légèrement avec un décapeur et tirer doucement, un coup de solvant pour les traces de colle et c'est bon enfin je croyais car je viens de m’apercevoir qu'il y en as aussi sur les phares , la pauvre elle doit voir flou
Et ce cul je ne m'en lasse pas et cette ligne ....
je vais préparer une suite pour la console LAUNCH
Les galets
Pas de secrets il vaut mieux avoir une presse et les bons tube ou douille car la "carcasse" qui accueil les roulements est plutôt fine 1,5 environ en acier trempé on as vite fait de les endommager.
Une fois les galets remis en place, positionner la courroie sur les dents de vilebrequin -> poulie qui est bloqué côté passager, là une deuxième personne est fortement souhaité elle s'occupe avec une clé à cliquet pour remonter la poulie côté conducteur face au repère plus 1 dent oui oui, il faut prévoir la tension des ressorts de soupapes,et vous positionner la courroie sans flexion, si vous ratez pas grave on recommence jusqu’à ce que les repères soit bon.
Repositionner le tendeur c'est plus simple que je pensais pas besoin de comprimer le téton faire simplement levier avec un grand tournevis ou grande tige en direction du capteur de pression d'huile (d'ailleurs attention ne prenez pas appui sur le capot blanc de celui ci, c'est fragile)
Visser la deuxième vis du tendeur bloquer le tout, retirer la clé a 6 pans qui maintien la tension, vous verrez il ne bouge quasiment pas il est la juste pour maintien de tension, remonter la poulie, retirer la cale de poulie d'arbre à cames, par précaution je fais toujours deux tours de moteur complet à la main avec une clé ... si c'est bon remonter le reste, n'oublier pas l'huile et l'eau c'est tout bête mais parfois on as tendance à vouloir précipité la fin...
Bien sur vous aurez au préalable repeint et vernis la poulie
on voit ici les deux durite d'huile à retirer pour la courroie d’accessoires.
pour la remettre c'est assez simple comme le démontage positionner là côté pompe de clim et terminer côté alternateur
Il n'y à plus qu'a démarrer (toujours avec un petit pincement, j'ai rien oublier ...) et donc vous ré obtenez un moteur magnifique
Retirer les horribles film plastique, je m'attarde pas comme je crois que j'étais le seul à avoir c'est trucs, chauffer légèrement avec un décapeur et tirer doucement, un coup de solvant pour les traces de colle et c'est bon enfin je croyais car je viens de m’apercevoir qu'il y en as aussi sur les phares , la pauvre elle doit voir flou
Et ce cul je ne m'en lasse pas et cette ligne ....
je vais préparer une suite pour la console LAUNCH
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT
une petite question il est dans cette état de crasse l'intérieur de vos plénium ?
A si une autre question
Concernant le pont autobloquant quand il s'enclenche vous l'entendez ?
exemple dans un round point bien sur tourne vers la gauche en accélérant d'un coup j’entends et ressent comme un truc qui coulisse sur l'arrière droit
Et pas moyen pour l'instant de trouver un endroit sur qui tourne dans le sens inverse pour voir si ça le fais de l'autre côté !
A si une autre question
Concernant le pont autobloquant quand il s'enclenche vous l'entendez ?
exemple dans un round point bien sur tourne vers la gauche en accélérant d'un coup j’entends et ressent comme un truc qui coulisse sur l'arrière droit
Et pas moyen pour l'instant de trouver un endroit sur qui tourne dans le sens inverse pour voir si ça le fais de l'autre côté !
3200 GT
Re: Quelques travaux sur 3200 GT
Tu te demerdes bien avec ces rotules, bravo !
Pour ce qui est des reperes moi je decale toutes les poulies d'une dent pour que les deux poulies d'AAC restent en place. Toujours fait ca sur un tas de moteurs, une dent c'est (en general chez les italiens) 17degres donc aucun risque de touchette. Et puis on sent quand ca touche. Encore une fois il suffit d'etre dou avec la meca et puis ce n'est pas en cristal.
Oui je l'entends se bloquer a froid, j'ai ce pont sur deux voitures.Patrice@ a écrit : Concernant le pont autobloquant quand il s'enclenche vous l'entendez ?
exemple dans un round point bien sur tourne vers la gauche en accélérant d'un coup j’entends et ressent comme un truc qui coulisse sur l'arrière droit
Aucun probleme avec la carcasse: tres solide et le roulement n'y est pas tres serre (justement parce que c'est fin), je l'ai deja sorti plusieurs fois a la masse. Evidement ce n'est pas un cardan d'un char Leclerc, faut pas taper a fond.Patrice@ a écrit : Pas de secrets il vaut mieux avoir une presse et les bons tube ou douille car la "carcasse" qui accueil les roulements est plutôt fine 1,5 environ en acier trempé on as vite fait de les endommager.
Une fois les galets remis en place, positionner la courroie sur les dents de vilebrequin -> poulie qui est bloqué côté passager, là une deuxième personne est fortement souhaité elle s'occupe avec une clé à cliquet pour remonter la poulie côté conducteur face au repère plus 1 dent oui oui, il faut prévoir la tension des ressorts de soupapes,et vous positionner la courroie sans flexion, si vous ratez pas grave on recommence jusqu’à ce que les repères soit bon.
Pour ce qui est des reperes moi je decale toutes les poulies d'une dent pour que les deux poulies d'AAC restent en place. Toujours fait ca sur un tas de moteurs, une dent c'est (en general chez les italiens) 17degres donc aucun risque de touchette. Et puis on sent quand ca touche. Encore une fois il suffit d'etre dou avec la meca et puis ce n'est pas en cristal.
On se reposera a la morgue Coucou Koen