[3200 GT] Bobines d'allumage
[3200 GT] Bobines d'allumage
Voici les bobines d'allumage que nous avons sur la 3200GT
C'est une bobine BAE01 de marque Magneti Marelli avec un crayon (isolateur) BERU 0300 132 103 (1kohm).
Les diverses infos sur internet disent de prendre en remplacement des Valéo 245127 des Peugeot 306 16S phase 1 (par exemple). Le crayon est plus court, il faut récupérer ceux de la 3200. Pas de problème il suffit de tirer dessus pour les enlever.
Voulant suivre les conseils, j'ai cherché un bon moment des Valéo (en rupture en ce moment), mais je suis presque certain que d'autre marques "exotiques" ferait l'affaire...
En observant mes bobines, quatre sur huit présentent des traces suspectes de coulure ou vernis ou résine,... surtout celle là :
Ayant déjà vu dans mon boulot des transfos qui ont chauffé avec des traces de vernis fondu, ça y ressemble fortement...
Dans ce cas, il doit me manquer des spires au secondaire, avec une perte de plusieurs centaines de volts, et une étincelle à la bougie pas extra...
J'ai testé à l'ohmmètre le primaire et la résistance est dans la norme, inférieure à 0,8 ohm. Par contre impossible tester le secondaire simplement...
Sur les forums de Pigeot 306, ils parlent aussi de bobines qui chauffent avec la température du moteur.
Alors avec la cocotte minute du 3200, je t'explique même pas...
Mes nouvelles bobines doivent arriver fin de semaine. Je verrai si j'ai (enfin) un meilleur ralenti à froid avec une voiture qui sentira un peu moins l'essence.
C'est une bobine BAE01 de marque Magneti Marelli avec un crayon (isolateur) BERU 0300 132 103 (1kohm).
Les diverses infos sur internet disent de prendre en remplacement des Valéo 245127 des Peugeot 306 16S phase 1 (par exemple). Le crayon est plus court, il faut récupérer ceux de la 3200. Pas de problème il suffit de tirer dessus pour les enlever.
Voulant suivre les conseils, j'ai cherché un bon moment des Valéo (en rupture en ce moment), mais je suis presque certain que d'autre marques "exotiques" ferait l'affaire...
En observant mes bobines, quatre sur huit présentent des traces suspectes de coulure ou vernis ou résine,... surtout celle là :
Ayant déjà vu dans mon boulot des transfos qui ont chauffé avec des traces de vernis fondu, ça y ressemble fortement...
Dans ce cas, il doit me manquer des spires au secondaire, avec une perte de plusieurs centaines de volts, et une étincelle à la bougie pas extra...
J'ai testé à l'ohmmètre le primaire et la résistance est dans la norme, inférieure à 0,8 ohm. Par contre impossible tester le secondaire simplement...
Sur les forums de Pigeot 306, ils parlent aussi de bobines qui chauffent avec la température du moteur.
Alors avec la cocotte minute du 3200, je t'explique même pas...
Mes nouvelles bobines doivent arriver fin de semaine. Je verrai si j'ai (enfin) un meilleur ralenti à froid avec une voiture qui sentira un peu moins l'essence.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
J ai eu une 306 s16 série 1 pendant 4 ans de 80 à 160 000 km environ et c est vrai que j ai changé probablement toutes les bobines une par une. Les bobines cramaient et le moteur tournait sur 3 pattes. Mais la conception est différente et je pense que la ventilation sur la 3200 est mieux avec notamment un espace entre le cache et le couvre culasse. Sur la 306, j avais même fait 3 ouvertures à la disqueuse sur le cache pour mieux ventiler...
J ai vu aussi des bobines beru équivalentes aux valeo
J ai vu aussi des bobines beru équivalentes aux valeo
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Cela devient compliqué de commander des pièces.
Chez Misterauto 4 en stock qui devaient arriver vendredi. Finalement les bobines sont arrivées aujourd'hui mercredi.
Par contre chez Yakarouler au téléphone vendredi dernier, "pas di problème, en stock, ti peux commander, expédition lundi".
Aujourd'hui mercredi, ils rapatrient les bobines sur la plateforme, donc pas expédié. Je le sens mal...
Bonne nouvelle quand même, ces bobines se montent (pour de vrai) sur des Maserati...
Par contre ce que je prenais pour de l'isolant ou du vernis fondu sur mes bobines est en fait de la colle qui doit empêcher le circuit magnétique de bouger. Une différence, la colle est transparente sur les neuves.
Contrairement à ce que je pensais, il y a quelques différences de fabrication. Le moulage n'est pas le même et l'arrière est translucide.
Ce qui permet à certains de creuser, et ressouder les fils quand la soudure lache... 100000 km avec, il dit le gars...
La suite quand j'aurai les 4 autres bobines. Y aura-t-il une différence ?
Chez Misterauto 4 en stock qui devaient arriver vendredi. Finalement les bobines sont arrivées aujourd'hui mercredi.
Par contre chez Yakarouler au téléphone vendredi dernier, "pas di problème, en stock, ti peux commander, expédition lundi".
Aujourd'hui mercredi, ils rapatrient les bobines sur la plateforme, donc pas expédié. Je le sens mal...
Bonne nouvelle quand même, ces bobines se montent (pour de vrai) sur des Maserati...
Par contre ce que je prenais pour de l'isolant ou du vernis fondu sur mes bobines est en fait de la colle qui doit empêcher le circuit magnétique de bouger. Une différence, la colle est transparente sur les neuves.
Contrairement à ce que je pensais, il y a quelques différences de fabrication. Le moulage n'est pas le même et l'arrière est translucide.
Ce qui permet à certains de creuser, et ressouder les fils quand la soudure lache... 100000 km avec, il dit le gars...
La suite quand j'aurai les 4 autres bobines. Y aura-t-il une différence ?
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Ayant déjà vu dans mon boulot des transfos qui ont chauffé avec des traces de vernis fondu, ça y ressemble fortement...
Dans ce cas, il doit me manquer des spires au secondaire, avec une perte de plusieurs centaines de volts, et une étincelle à la bougie pas extra...
J'ai testé à l'ohmmètre le primaire et la résistance est dans la norme, inférieure à 0,8 ohm. Par contre impossible tester le secondaire simplement...
J'aurais tendance à dire qu'une bobine est bonne où coupée mais pas de perte de quelques spire...
Donc soit étincelle à la bougie où rien mais pas de perte de centaine de volt...
Dans ce cas, il doit me manquer des spires au secondaire, avec une perte de plusieurs centaines de volts, et une étincelle à la bougie pas extra...
J'ai testé à l'ohmmètre le primaire et la résistance est dans la norme, inférieure à 0,8 ohm. Par contre impossible tester le secondaire simplement...
J'aurais tendance à dire qu'une bobine est bonne où coupée mais pas de perte de quelques spire...
Donc soit étincelle à la bougie où rien mais pas de perte de centaine de volt...
Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
J'ai vu pas mal d'exemples sur internet (mais c'est internet...) où une soudure peut faire plus ou moins mauvais contact suivant la température du moteur.
D'autres exemples où des moteurs perdent quelques chevaux.
Va savoir...
D'autres exemples où des moteurs perdent quelques chevaux.
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Hello en commandant 2 bricoles sur oscarobj ai aussi pris une bobine magneti marelli pour voir. Et ben c est dispo, certes un peu plus cher que les valeo mais toujours loin des prix affichés pour 3200...
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
C'est les Valeo qui sont en rupture. J'attends toujours 4 bobines... Un jour peut être...
Mais ça m'empêche pas de rouler.
EDIT : 5 minutes plus tard, je reçois un mail de Yakarouker, mes bobines sont arrivées... enfin...
Mais ça m'empêche pas de rouler.
EDIT : 5 minutes plus tard, je reçois un mail de Yakarouker, mes bobines sont arrivées... enfin...
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
et donc celle-ci va bien, sans avoir à changer le crayon ?
Pour quelques euros en effet autant prendre les magnetti (41 vs 35 euros pour les valéo sur osca...)
Pour quelques euros en effet autant prendre les magnetti (41 vs 35 euros pour les valéo sur osca...)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Ah cooljoeley a écrit :C'est les Valeo qui sont en rupture. J'attends toujours 4 bobines... Un jour peut être...
Mais ça m'empêche pas de rouler.
EDIT : 5 minutes plus tard, je reçois un mail de Yakarouker, mes bobines sont arrivées... enfin...
Tu vas pouvoir nous faire un petit compte rendu sur le démarrage de ce V8
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Si si crayon à changer aussi, ce sont exactement les même que les valeo, peut être même venant de la même ligne de fabrication ? Allez savoir...
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Faut que rentre de vacances pour les monter...
C'est pas les mêmes Dom3200, regardes les photos.
EDIT :
Du coup, si si c'est les mêmes...
C'est pas les mêmes Dom3200, regardes les photos.
EDIT :
Du coup, si si c'est les mêmes...
Dernière modification par joeley le mer. 23 oct. 2019 19:57, modifié 1 fois.
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Comme il pleut, je viens de faire un saut chez moi pour récupérer mon colis.
J'ai donc reçu 4 bobines........ Magnetti Marelli, à la place des Valeo...... Sans rien me dire...........
Bon, c'est au moins les mêmes que les origines. Ben non, c'est les mêmes que les valéo.
Avec une étiquette Magnetti, et roule ma poule...
Conclusion, commandez n'importe quoi, et vous recevrez (peut être...) n'importe quoi...
Je vais enlever toutes les étiquettes, comme ça c'est toutes les mêmes, et ça marchera mieux...
J'ai quand même un peu de mal à comprendre comment est il possible que sur des boites Magnetti Marelli marqué fabriqué en Pologne, on retrouve une bobine marqué fabriqué en Italie, avec sous l'étiquette Magnetti gravé Champion, et le tout fabriqué en Chine (je suppose)...
J'ai donc reçu 4 bobines........ Magnetti Marelli, à la place des Valeo...... Sans rien me dire...........
Bon, c'est au moins les mêmes que les origines. Ben non, c'est les mêmes que les valéo.
Avec une étiquette Magnetti, et roule ma poule...
Conclusion, commandez n'importe quoi, et vous recevrez (peut être...) n'importe quoi...
Je vais enlever toutes les étiquettes, comme ça c'est toutes les mêmes, et ça marchera mieux...
J'ai quand même un peu de mal à comprendre comment est il possible que sur des boites Magnetti Marelli marqué fabriqué en Pologne, on retrouve une bobine marqué fabriqué en Italie, avec sous l'étiquette Magnetti gravé Champion, et le tout fabriqué en Chine (je suppose)...
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Intéressant.
Comme quoi, c'est sous-traité, distribué, badgé et finalement vendu.
Et les marques se revendent ou se refilent les sous-traitants.
Tant que c'est le produit original ou conforme...
Comme quoi, c'est sous-traité, distribué, badgé et finalement vendu.
Et les marques se revendent ou se refilent les sous-traitants.
Tant que c'est le produit original ou conforme...
Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Mes 8 bobines (Valeo, puis Magnetti, en faite Champion ou sans marque...) neuves sont montées.
Le ralenti à froid est amélioré, mais je ne peux garantir que cela vienne des bobines neuves car j'ai aussi changé mes sondes Lambda.
Par contre, le fonctionnement du moteur est plus onctueux, surtout à froid, et même à chaud j'ai l'impression que l'accélérateur est plus souple ???
J'espère que le changement des bobines m'évitera l'encrassement des sondes lambda HS au bout d'un an et demi et 6000 km.
Il parait (dixit MASERALFA) qu'il faut que je dépasse un peu plus souvent 4000 tr/mn, et que j'arrête d'aller chercher le pain avec la 3200.
Ma boulangère va faire la gueule...
Le ralenti à froid est amélioré, mais je ne peux garantir que cela vienne des bobines neuves car j'ai aussi changé mes sondes Lambda.
Par contre, le fonctionnement du moteur est plus onctueux, surtout à froid, et même à chaud j'ai l'impression que l'accélérateur est plus souple ???
J'espère que le changement des bobines m'évitera l'encrassement des sondes lambda HS au bout d'un an et demi et 6000 km.
Il parait (dixit MASERALFA) qu'il faut que je dépasse un peu plus souvent 4000 tr/mn, et que j'arrête d'aller chercher le pain avec la 3200.
Ma boulangère va faire la gueule...
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
J'espère que le changement des bobines m'évitera l'encrassement des sondes lambda HS au bout d'un an et demi et 6000 km.
Il parait (dixit MASERALFA) qu'il faut que je dépasse un peu plus souvent 4000 tr/mn, et que j'arrête d'aller chercher le pain avec la 3200.
Ma boulangère va faire la gueule... [/quote]
Tu consommes beaucoup d'huile?
Souvent ce sont les résidus de combustion chargés en huile qui détériorent les sondes lambdas...
Tes bougies sont dans quel état?
Il parait (dixit MASERALFA) qu'il faut que je dépasse un peu plus souvent 4000 tr/mn, et que j'arrête d'aller chercher le pain avec la 3200.
Ma boulangère va faire la gueule... [/quote]
Tu consommes beaucoup d'huile?
Souvent ce sont les résidus de combustion chargés en huile qui détériorent les sondes lambdas...
Tes bougies sont dans quel état?
Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Consommation d'huile quasi nulle avec de la Motul 20W60.
Avant le changement des sondes lambda, mes bougies (très récentes) étaient un peu noires.
Les sondes lambda plutôt marron (encrassement par l'essence).
Je suis passé contrôlé la pollution : CO de 7 et Lambda de 0.8
J'ai tout contrôlé, les sondes,... même les cata.
Alors j'ai rechangé mes sondes lambda ce qui a résolu le problème de richesse.
Mais comme sur sportsmaserati.com ils aiment bien changer les bobines, j'ai fait pareil.
Attention, je ne dis pas qu'il faut absolument les changer, en faite j'en sais rien...
Avant le changement des sondes lambda, mes bougies (très récentes) étaient un peu noires.
Les sondes lambda plutôt marron (encrassement par l'essence).
Je suis passé contrôlé la pollution : CO de 7 et Lambda de 0.8
J'ai tout contrôlé, les sondes,... même les cata.
Alors j'ai rechangé mes sondes lambda ce qui a résolu le problème de richesse.
Mais comme sur sportsmaserati.com ils aiment bien changer les bobines, j'ai fait pareil.
Attention, je ne dis pas qu'il faut absolument les changer, en faite j'en sais rien...
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Tu avais un CEL et code erreur avec ces lambdas de 6 000 bornes?
Où bien tu le ressentais juste par ce ralenti pas très stable?
Où bien tu le ressentais juste par ce ralenti pas très stable?
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
20W, c'est pas un peu élevé pour ce moteur à froid?
Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Oui Seb, à la fin j'ai eu le voyant avec les codes qui vont pas bien. Mais comme mes lambda étaient récentes je n'y croyais pas...
Quand il fait - 1000 (comme on dit chez nous), je sors pas...
Et la 20W60 va très bien, je fais comme mon Maître MASERALFA.
Quand il fait - 1000 (comme on dit chez nous), je sors pas...
Et la 20W60 va très bien, je fais comme mon Maître MASERALFA.
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Re: [3200 GT] Bobines d'allumage
Pour continuer le sujet, je trouvais que j avais parfois des démarrages difficiles à chaud, et comme si le moteur ne tournait pas rond directement mais apres 2 ou 3 secondes. J ai remplacé les bobines. Les bougies sont neuves donc pas remplacées. Je pense que certaines bobines étaient fatiguées.
La magneti que j avais avait aussi une gravure champion sous le sticker
La magneti que j avais avait aussi une gravure champion sous le sticker
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991