Je vais donner ma contribution à ce sujet car depuis quelques jours ça me travaillait, j'ai cherché les différences avant de tomber sur ce topic déjà ancien.
Voici ce qui diffère entre un bloc de Maserati 4200 / gransport et un bloc de V8 ferrari :
- Sur la 360 : TOUT ! Ce n'est pas la base qu'ils ont employés.
- Sur le F430 : RIEN ! Les possesseurs de 4200 ont un bloc complet de F430 de A à Z.
Plus précisément ............... voici où se trouvent les 90ch manquants entre une Gransport et une F430 :
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Les arbres à cames : calage variable admission et échappement sur la F430, uniquement admission sur la 4200.
Ils sont plus pointus et donnent 25ch de + par bloc de 4 cylindres ! Soit 50ch en tout ... mais plus haut perché forcément, 1500 tours plus loin.
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L'admission à double papillons ....... plus grosse, qui remplie + les cylindres et fait gagner 20ch de + par 4 cylindres, soit 40ch avec un couple plus conséquent !
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Les injecteurs, plus gros.
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Le boitier d'injection qui est exactement le même ... avec une gestion différente du carburant et des papillons.
- L'échappement ...... plus libre et plus court, forcément. Permet de libérer ces 490 ch correctement.
- Les pistons, forcément puisque le bloc est légèrement réalésé. Mais je n'ai pas d'info si la tête différente ... probablement pour gagner encore du couple.
Je vous laisse regarder les schémas que j'ai étudié :