recherche collecteurs Biturbo 2.8
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Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Pas si simple, je laisse Quentin vous raconter...
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Information intéressante et vraissemblable d Ady Pap sur FB a propos des collecteurs,
Il semble qu il faille couper les pattes de jonctions des tubes comme sur la photo pour permettre la déformation dans les écarts de température.
Qu en pense les experts?
Il semble qu il faille couper les pattes de jonctions des tubes comme sur la photo pour permettre la déformation dans les écarts de température.
Qu en pense les experts?
- Froggie
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Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Difficile de trancher mais ça m'étonnerait.
Le bloc est en alu et le collecteur en fonte, donc avec des coefs de dilatation différents (23 pour l'alu, 10 pour la fonte).
Lorsque ça chauffe, les pattes attachées au bloc à froid se mettent en tension à chaud (mais sans doute assez peu car leur température ne monte guère au- dessus de celle du bloc, dans les 100 °C) pour suivre la dilatation du bloc.
Les tubes au contraire deviennent bcp plus chauds, car chauffés directement par le plasma de l'échappement, jusqu'à 500°C en charge voire plus. Les tubes se dilatent alors, et sans doute plus que bloc/pattes mais, de par leur forme, ils sont soumis à des contraintes de compression dans la zone coudée d'apparition de fissure.
C'est lors du refroidissement qu'apparaissent peut-être des contraintes de tension dans les tubes qui se rétractent, menant éventuellement à la casse du tube dans la zone coudée.
Si les pattes sont coupées, je ne pense pas que ça va amener à une amélioration significative car les tubes seront toujours soumis à la contrainte causée par le bloc...
Le bloc est en alu et le collecteur en fonte, donc avec des coefs de dilatation différents (23 pour l'alu, 10 pour la fonte).
Lorsque ça chauffe, les pattes attachées au bloc à froid se mettent en tension à chaud (mais sans doute assez peu car leur température ne monte guère au- dessus de celle du bloc, dans les 100 °C) pour suivre la dilatation du bloc.
Les tubes au contraire deviennent bcp plus chauds, car chauffés directement par le plasma de l'échappement, jusqu'à 500°C en charge voire plus. Les tubes se dilatent alors, et sans doute plus que bloc/pattes mais, de par leur forme, ils sont soumis à des contraintes de compression dans la zone coudée d'apparition de fissure.
C'est lors du refroidissement qu'apparaissent peut-être des contraintes de tension dans les tubes qui se rétractent, menant éventuellement à la casse du tube dans la zone coudée.
Si les pattes sont coupées, je ne pense pas que ça va amener à une amélioration significative car les tubes seront toujours soumis à la contrainte causée par le bloc...
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Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
En ce qui conserne les inox.. Je les ai récupéré.. Mais cava pas. Je les ai donné à Auxerre pour qu'il les reface.
La forme des tube n'allais pas du tout. Le flux des gaz non plus. Les embase était très bien par contre.
C'est la seul chose qu'il récupère
Retour à la cas départ mis janvier. Il devais les refaire pour mi février mais je suis aller au nouvelle hier matin et il a du retard sur sont travail.. Du coup pas avant fin février.
Perte de temps significative.. Vraiment dsl PLM..
Entre 4 et 5 moi pour deux colecteur.. La louz fagot
La forme des tube n'allais pas du tout. Le flux des gaz non plus. Les embase était très bien par contre.
C'est la seul chose qu'il récupère
Retour à la cas départ mis janvier. Il devais les refaire pour mi février mais je suis aller au nouvelle hier matin et il a du retard sur sont travail.. Du coup pas avant fin février.
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EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Pas de nouvelles depuis l'ami?biturbo1984 a écrit :En ce qui conserne les inox.. Je les ai récupéré.. Mais cava pas. Je les ai donné à Auxerre pour qu'il les reface.
La forme des tube n'allais pas du tout. Le flux des gaz non plus. Les embase était très bien par contre.
C'est la seul chose qu'il récupère
Retour à la cas départ mis janvier. Il devais les refaire pour mi février mais je suis aller au nouvelle hier matin et il a du retard sur sont travail.. Du coup pas avant fin février.
Perte de temps significative.. Vraiment dsl PLM..
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Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Ben avec le confinement... Probablement pas...