Dossier Ghibli II refait

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
mad max

Dossier Ghibli II refait

Message par mad max »

http://www.automobile-sportive.com/guid ... hibli2.php

J'ai refait le dossier sur la GII, en programmant GT et Cup pour un peu plus tard.
J'ai essayé de différencier phase I et II.
S'il y a des remarques, merci
Gun

Re: Dossier Ghibli II refait

Message par Gun »

Voilà ce que j'ai pu noter :
Homologuée en tant que 2+2
J'ai pas ma CG sous les yeux , mais il y a 3 ceintures à l'arrière.
passant au Quattravalvole
Quattrovalvole
Les 24 soupapes bénéficiaient au couple et affolaient déjà les compteurs en terme de puissance spécifique
jusqu'à 43,9 en 2,8 GT
La seule électronique tolérée
et aussi l'ABS sur les versions post 94
Le système de freinage est repris de la Shamal avec des disques de frein de 300 mm
différents systèmes : 300,307, 320mm, puis Brembo

;)
mad max

Re: Dossier Ghibli II refait

Message par mad max »

Merci pour les 3 places à l'arrière, justement je savais pas.
Pour les autres, j'ai essayé d'en parler dans le paragraphe Evolutions ou alors de les garder pour le dossier de la GT.
320 mm c'est pour la GT ?

Par contre, le 43.9 mkg pour la GT, justement je l'ai jamais vu :geek:
MASERALFA
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Re: Dossier Ghibli II refait

Message par MASERALFA »

Bonsoir à tous, Salut Mad Max,
Super article!!! En tout cas tu as bien été inspiré... :roll:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Gun

Re: Dossier Ghibli II refait

Message par Gun »

mad max a écrit : 320 mm c'est pour la GT ?
La mienne est en 320mm.
Je n'ai pas d'explications claires à ce sujet.
Peut-être Maserati a t-il suivi les évolutions des BMW séries 8 avec lesquelles les Ghibli partagent leur système de freinage...
mad max

Re: Dossier Ghibli II refait

Message par mad max »

Ok merci.

Pour le couple, j'ai une brochure officielle anglais des GT/Cup et leur valeur est toujours de 413 Nm.
Pour les freins c'est même pas précisé 320 mm.

Pfff Maserati à cette époque, c'était vraiment pas sérieux quand même.
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fab
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Re: Dossier Ghibli II refait

Message par fab »

je me souviens d'avoir regardé sous les jupe d'un MY 95, bras triangulé : ok mais encore le pont ranger avec radiateur!

au fait personne n'a modifié son 224 ou autre pour monter l'anti roulis ar?
mad max

Re: Dossier Ghibli II refait

Message par mad max »

Si le pont ZF n'est arrivé que sur la GT, ça m'intéresse. Ca veut dire que je suis bon pour corriger :lol:
gemini
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Re: Dossier Ghibli II refait

Message par gemini »

Concernant la problématique des phares anglais, je précise que l'on peut transformer un phare RHD en LHD. ;)

La glace est la même.
Derrière l'optique du feu (la boule de verre) se trouve une petite plaque de métal responsable de la modification du faisceau lumineux.
Il suffit de retirer cette plaque, la remettre dans l'autre sens, pour que le faisceau devienne correct de type __/ au lieu de \__ (ou l'inverse)

Les optiques anglaises sont donc utilisables, faut juste démonter le feu avec précaution. :D
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Re: Dossier Ghibli II refait

Message par maseramo »

Bravo pour ce super article. Une hypothèse : la Ghibli II 2.8 litres a eu la boîte 5 tant que la 430 4v a été produite car le groupe moteur boîte était identique. De même, les premières Ghibli 2.8 (dont la mienne de 1992) avaient le filtre à air central en arrière du moteur comme la 430 4v alors que les ghibli 2 litres ont toujours eu les 2 filtres D et G.
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Re: Dossier Ghibli II refait

Message par Shamal »

A quand un dossier sur la QP 4 V8 3.2 EVO ?
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mad max

Re: Dossier Ghibli II refait

Message par mad max »

Franchement, pas prévu ;)
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Re: Dossier Ghibli II refait

Message par Shamal »

Ah ?

Bin pourquoi ? Tu parles de la fin d'une époque pour la GHIBLI II... Moi je dirais que la vrai fin, c'est la QP IV; dernière représentante du look biturbo originel... Quand au moteur, c'est la 3200... Après tu ne seras peut-être pas d'accord :mrgreen:

Quoiqu'il en soit très bon article, continue comme ça ;)
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mad max

Re: Dossier Ghibli II refait

Message par mad max »

C'est pas faux, pour la 3200 aussi. C'est prévu que j'en parle dans le dossier qui sera refait.
Si je fais rien sur les QP4 c'est parce que j'ai déjà fait et refait beaucoup de dossiers sur les Biturbos. J'ai encore en plus à faire Ghibli GT et Cup.
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Shamal
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Re: Dossier Ghibli II refait

Message par Shamal »

Oki, j'espère simplement qu'un jour ou l'autre il y en aura un, car c'est une voiture que j'adore, en particulier les dernières en EVO 3.2 l ;)
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mad max

Re: Dossier Ghibli II refait

Message par mad max »

Y a-t-il un moyen de distinguer facilement, extérieurement, une Ghibli d'une Ghibli GT ?
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Re: Dossier Ghibli II refait

Message par gemini »

Vu que beaucoup ont adapté des jantes 17" sur les modèles précédents, le moyen le plus sur et le plus rapide, c'est de vérifier qu'il n'y a pas de trape à essence factice du coté conducteur. S'il y en a une, c'est pas une GT.
Normalement ;)

J'ai entendu parler des quelques caisses ayant trainé dans le fond de l'usine transformée plus tard en GT (par l'usine donc, avant envoi en concession) qui auraient cette deuxième trappe, mais j'attends d'en avoir la preuve.
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Re: Dossier Ghibli II refait

Message par mad max »

Merci pour l'info ;)
Dernière modification par mad max le sam. 4 août 2012 20:49, modifié 1 fois.
gemini
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Re: Dossier Ghibli II refait

Message par gemini »

C'est tellement la bête consomme. :lol:

Jusqu'à la GT/cup/primatist (qui n'aplus qu'une trappe), par soucis de symétrie, la trappe à essence est dupliquée du coté gauche, mais c'est une trappe factice, qui ne s'ouvre pas.

Avant (et celle-ci fait parfaitement illusion avec ses jantes 17 et son kit gros frein -tarox?):
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Après:
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Gun

Re: Dossier Ghibli II refait

Message par Gun »

mad max a écrit :Y a-t-il un moyen de distinguer facilement, extérieurement, une Ghibli d'une Ghibli GT ?
Il y a aussi, le pont, les trains roulants.
Il suffit de se pencher pour regarder :
si il y a un radiateur =non GT
si il y a train tubulaire = GT

autrement à l'intérieur : boiserie avec Maserati = non GT ; boiserie Ghibli = GT.

Edit : J'oubliais aussi les fonds de phares : Gris = Non GT ; Noirs = GT
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