[3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
[3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Après avoir arpenté le pays du soleil levant pendant près de 70.000km, mon AC nécessitait de nouveaux disques, les précédents étant ayant dépassé les normes d'usure maximales.
Suite au bon conseil de konimino2, j'ai passé commande en Angleterre ce vendredi ce jour, voilà ce qui est arrivé au bureau (les plaquettes yellowstuff provenaient elles d'amazon).
Je me suis fourni chez neil, de TT exhaust (http://www.tt-exhaust.com/) mais sachez qu'il y a une commande en cours sur sportsmaserati.
Vu que j'étais pressé...
Dispo aussi sur ebay.
Un peu de temps libre ce soir, l'occasion de se lancer et de vous faire un petit tuto.
Difficulté : plutôt facile
Durée des travaux : 1h30-2h en prenant son temps
Coûts : 495 euro FDPIN pour 4 disques (ce tuto ne prend en compte que les avant), de 25 à 200 euro pour les yellowstuff.
On commence par lever la voiture, on peut travailler un coté à la fois, et à retirer la roue (ça j'imagine que vous savez faire).
Une fois enlevée, on arrive dans le vif du sujet.
En rouge, l'étrier qui contient les plaquettes et le disque, c'est le truc rond troué.
Si vous changez les disques, il est IMPERATIF de changer aussi les plaquettes, l'inverse n'étant pas vrai.
Commencer par enlever les plaquettes, maintenues en place par deux goupilles, mises sous tension par une sorte de plaque ressort.
Il suffit de chasser les goupilles avec un chasse goupille (ou un clou ), en frappant sur leur extrémité (coté extérieur de l'étrier, on voit sur la photo ci-dessous).
Une fois la première goupille ôtée, la plaque ressort sous pression risque de sauter, attention aux yeux.
Du coté conducteur, une des plaquettes comporte un témoin d'usure, celui-ci est simplement emboité dans la plaquette, vous pouvez le déboiter délicatement et le placer sur la nouvelle plaquette.
Si vous avez attendu la fin de vos plaquettes (et l'apparition du témoin d'alarme au tdb) pour les remplacer, il va falloir remplacer le capteur (une fois le voyant au tableau de bord allumé, ça veut dire que le capteur est mort).
Il est souvent bien plus facile de faire sortir les plaquettes une fois les pistons des étriers un peu renfoncés.
Pour cela, pincez l'étrier et le dessus de la plaquette en sandwich avec une pince (protégez en les mords pour ne pas griffer l'étrier) que vous allez serrer doucement, les pistons vont se renfoncer et il sera plus aisé d'enlever la plaquette.
Ici, la plaquette intérieure avec la capteur d'usure vient d'être retirée.
Une fois les plaquettes retirées, vous pouvez dévisser l'étrier.
Deux gros boulons de 19 le maintiennent, un au-dessus, un dessous (admirez le super système de refroidissement des freins en .
Celui du dessous se trouve sous l'arrivée de refroidissement d'air, attention de ne pas l'abimer en démontant le boulon, il est dit que c'est un mélange carbone/nylon, ça doit valoir son pesant d'or chez Ebersold.
L'étrier est aussi maintenu par la durite de frein, je vous conseille d'ôter sa fixation pour avoir plus de liberté.
Il s'agit de la pièce 15 sur ce schéma, il suffit de tirer dessus pour libérer la durite de sa fixation.
https://www.eurospares.co.uk/images/pag ... 04_062.gif
Attention de ne pas laisser tomber l'étrier, prévoyez de quoi l'attacher au triangle sup pour qu'il ne pende pas (et n'abime pas sa durite).
J'ai utilisé des colliers rislan (j'en ai plein), mais vous pouvez utiliser n'importe quel moyen de fixation.
L'étrier hors du chemin, il ne vous reste qu'à dévisser les deux boulons de 13 qui maintiennent le disque. Leur rôle est d'empêcher le disque de tomber au changement de roue, ce sont les goujons qui le maintiennent en place une fois la roue positionnée.
Ils devraient être très facile à enlever.
Dans mon cas, le disque s'est immédiatement désolidarisé, dans certain cas, il faudra le convaincre avec quelques coups bien sentis.
La différence d'état entre l'ancien et le nouveau devrait être assez visible.
On met en place le nouveau disque avec ses deux boulons de 13.
On remet en place l'étrier (boulons de 19) puis on réinsère les plaquettes (il n'est pas inutile de nettoyer un peu l'étrier, intérieur et extérieur, et dans tous les cas, il faut repousser les pistons au maximum pour faire la place au plaquette neuve). Utilisez un objet non contondant en faisant levier sur le disque sans forcer.
Il y a un outil pour cela, mais pour autant de faire gaffe de pas riper sur le soufflet du piston, on s'en sort tout aussi bien avec les moyens du bord.
On voit les pistons et le soufflet (entouré de saleté que l'on prendra la peine de nettoyer avant de la remettre en place)
Repositionnez enfin les goupilles et la plaque ressort et voilà.
Tout est neuf.
Y a plus qu'à faire un rodage dans les rêgles (attention en sortant du garage, le premier freinage devra pousser les pistons, la pédale risque de s'enfoncer très loin sans efficacité, mieux vaut pomper une fois ou deux avant de partir).
Suite au bon conseil de konimino2, j'ai passé commande en Angleterre ce vendredi ce jour, voilà ce qui est arrivé au bureau (les plaquettes yellowstuff provenaient elles d'amazon).
Je me suis fourni chez neil, de TT exhaust (http://www.tt-exhaust.com/) mais sachez qu'il y a une commande en cours sur sportsmaserati.
Vu que j'étais pressé...
Dispo aussi sur ebay.
Un peu de temps libre ce soir, l'occasion de se lancer et de vous faire un petit tuto.
Difficulté : plutôt facile
Durée des travaux : 1h30-2h en prenant son temps
Coûts : 495 euro FDPIN pour 4 disques (ce tuto ne prend en compte que les avant), de 25 à 200 euro pour les yellowstuff.
On commence par lever la voiture, on peut travailler un coté à la fois, et à retirer la roue (ça j'imagine que vous savez faire).
Une fois enlevée, on arrive dans le vif du sujet.
En rouge, l'étrier qui contient les plaquettes et le disque, c'est le truc rond troué.
Si vous changez les disques, il est IMPERATIF de changer aussi les plaquettes, l'inverse n'étant pas vrai.
Commencer par enlever les plaquettes, maintenues en place par deux goupilles, mises sous tension par une sorte de plaque ressort.
Il suffit de chasser les goupilles avec un chasse goupille (ou un clou ), en frappant sur leur extrémité (coté extérieur de l'étrier, on voit sur la photo ci-dessous).
Une fois la première goupille ôtée, la plaque ressort sous pression risque de sauter, attention aux yeux.
Du coté conducteur, une des plaquettes comporte un témoin d'usure, celui-ci est simplement emboité dans la plaquette, vous pouvez le déboiter délicatement et le placer sur la nouvelle plaquette.
Si vous avez attendu la fin de vos plaquettes (et l'apparition du témoin d'alarme au tdb) pour les remplacer, il va falloir remplacer le capteur (une fois le voyant au tableau de bord allumé, ça veut dire que le capteur est mort).
Il est souvent bien plus facile de faire sortir les plaquettes une fois les pistons des étriers un peu renfoncés.
Pour cela, pincez l'étrier et le dessus de la plaquette en sandwich avec une pince (protégez en les mords pour ne pas griffer l'étrier) que vous allez serrer doucement, les pistons vont se renfoncer et il sera plus aisé d'enlever la plaquette.
Ici, la plaquette intérieure avec la capteur d'usure vient d'être retirée.
Une fois les plaquettes retirées, vous pouvez dévisser l'étrier.
Deux gros boulons de 19 le maintiennent, un au-dessus, un dessous (admirez le super système de refroidissement des freins en .
Celui du dessous se trouve sous l'arrivée de refroidissement d'air, attention de ne pas l'abimer en démontant le boulon, il est dit que c'est un mélange carbone/nylon, ça doit valoir son pesant d'or chez Ebersold.
L'étrier est aussi maintenu par la durite de frein, je vous conseille d'ôter sa fixation pour avoir plus de liberté.
Il s'agit de la pièce 15 sur ce schéma, il suffit de tirer dessus pour libérer la durite de sa fixation.
https://www.eurospares.co.uk/images/pag ... 04_062.gif
Attention de ne pas laisser tomber l'étrier, prévoyez de quoi l'attacher au triangle sup pour qu'il ne pende pas (et n'abime pas sa durite).
J'ai utilisé des colliers rislan (j'en ai plein), mais vous pouvez utiliser n'importe quel moyen de fixation.
L'étrier hors du chemin, il ne vous reste qu'à dévisser les deux boulons de 13 qui maintiennent le disque. Leur rôle est d'empêcher le disque de tomber au changement de roue, ce sont les goujons qui le maintiennent en place une fois la roue positionnée.
Ils devraient être très facile à enlever.
Dans mon cas, le disque s'est immédiatement désolidarisé, dans certain cas, il faudra le convaincre avec quelques coups bien sentis.
La différence d'état entre l'ancien et le nouveau devrait être assez visible.
On met en place le nouveau disque avec ses deux boulons de 13.
On remet en place l'étrier (boulons de 19) puis on réinsère les plaquettes (il n'est pas inutile de nettoyer un peu l'étrier, intérieur et extérieur, et dans tous les cas, il faut repousser les pistons au maximum pour faire la place au plaquette neuve). Utilisez un objet non contondant en faisant levier sur le disque sans forcer.
Il y a un outil pour cela, mais pour autant de faire gaffe de pas riper sur le soufflet du piston, on s'en sort tout aussi bien avec les moyens du bord.
On voit les pistons et le soufflet (entouré de saleté que l'on prendra la peine de nettoyer avant de la remettre en place)
Repositionnez enfin les goupilles et la plaque ressort et voilà.
Tout est neuf.
Y a plus qu'à faire un rodage dans les rêgles (attention en sortant du garage, le premier freinage devra pousser les pistons, la pédale risque de s'enfoncer très loin sans efficacité, mieux vaut pomper une fois ou deux avant de partir).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- Froggie
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Super, ton tuto, merci.
Je ne pensais pas que c'était aussi simple à faire (jamais fait).
Prochain coup, tu nous fait le tuto de la purge des freins, démontage et nettoyage des pistons
Je ne pensais pas que c'était aussi simple à faire (jamais fait).
Prochain coup, tu nous fait le tuto de la purge des freins, démontage et nettoyage des pistons
Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Sympa ton tuto
Par contre, il ne faut pas oublier de mettre un coup de nettoyant frein sur les disques neufs pour enlever la fine pellicule d'huile évitant aux disques de s'oxyder durant leur stockage
Par contre, il ne faut pas oublier de mettre un coup de nettoyant frein sur les disques neufs pour enlever la fine pellicule d'huile évitant aux disques de s'oxyder durant leur stockage
- sebasto35
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Merci Gemini pour ton tuto
J envisage également le remplacement de mes disques, je les ai commandé avec Matt de SportMaserati UK (je les récupère dans une dizaine de jours à portsmouth) .
La question est, dois je obligatoirement remplacer mes plaquettes sachant que elles ont moins de 500kms...
Elles avaient été remplacées juste avant l achat du vehicule il aurait fallut remplacer les disques également).
Je pense que vous allez me répondre oui pour ne pas endommager prématurément les disques neufs....
Mais je pense que ces plaquettes ont vraiment très peu d usure (distance parcourue en 2*2 voies).
Je peux peut être contrôler la planéité de celles ci sur une plaque en verre pour juger de la déformation ?
J envisage également le remplacement de mes disques, je les ai commandé avec Matt de SportMaserati UK (je les récupère dans une dizaine de jours à portsmouth) .
La question est, dois je obligatoirement remplacer mes plaquettes sachant que elles ont moins de 500kms...
Elles avaient été remplacées juste avant l achat du vehicule il aurait fallut remplacer les disques également).
Je pense que vous allez me répondre oui pour ne pas endommager prématurément les disques neufs....
Mais je pense que ces plaquettes ont vraiment très peu d usure (distance parcourue en 2*2 voies).
Je peux peut être contrôler la planéité de celles ci sur une plaque en verre pour juger de la déformation ?
Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Ça c est du tuto....
- Cedfred
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
top, merci Gemini !
Sais-tu quel est l'outil qu'on peut utiliser pour repousser les pistons?
Je suis aussi tres interessé sur un tuto démontage des étriers, pistons....
Sais-tu quel est l'outil qu'on peut utiliser pour repousser les pistons?
Je suis aussi tres interessé sur un tuto démontage des étriers, pistons....
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Froggie
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
On est donc au moins deuxCedfred a écrit : Je suis aussi tres interessé sur un tuto démontage des étriers, pistons....
- Dom3200
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Merci Gemini poir le tuto !
Tu peux nous confirmer ici les bonnes ref des plaquettes ebc ?
DP41032R pour yellow et DP31032C Pour red ?
J ai compris qu il y a 2 ecoles entre yellow et red. Je serais peut etre plus red quoi que
Tu peux nous confirmer ici les bonnes ref des plaquettes ebc ?
DP41032R pour yellow et DP31032C Pour red ?
J ai compris qu il y a 2 ecoles entre yellow et red. Je serais peut etre plus red quoi que
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Les références pour les plaquettes avants sont:
Yellowstuff DP41032R
Redstuff DP31032C
J'ai choisi les yellow car :
1. Le prix sur amazon était inratable.
2. L'AC était montée d'origine avec des pagid yellow, ça me permet de rester en yellow et avoir l'impression de me rapprocher de la monte d'origine (c'est un argument bidon, je sais )
Sur papier, le redstuff est probablement tout aussi indiqué avec l'avantage de produire moins de poussières. Pas trop grâve avec mes jantes en grigio mercury, peut-être plus avec des argentées.
J'ai l'impression que je freine plus souvent avec l'AC qu'avec la bleue, peut-être la boite (le plus probable), peut-être que je roule plus vite avec l'AC. Donc des plaquettes avec un usage un poil plus intensif, c'est pas idiot.
Mais je suis convaincu que les redstuff auraient rempli aussi bien le boulot.
Concernant ton cas sebasto, je ne sais que répondre. Si c'est 500 bornes d'autoroute, ma foi... Maintenant, si tes disques sont à remplacer, ils n'étaient probablement plus très planes ,et tes plaquettes sont peut-être déjà déformée. Aucune idée de si cela peut être rattrapé.
Pour repousser les pistons, sur la 3200, il faut juste les pousser (sur certains véhicules, il faut pousser et tourner en même temps).
DOnc n'importe quoi de non contondant pour faire levier (je pense avoir utilisé le coté rond d'une clef mixte, un gros tournevis plat marche aussi).
Si tu veux vraiment dépenser 10 euro dans un outil, il y a ça
Pour le démontage des étriers/pistons, ce n'est nécessaire sur aucun de mes véhicules pour l'instant. Le jour où j'aurai le courage/temps de reprendre la restauration de la 912, c'est sur la liste des travaux, j'essaierai d'y penser.
Yellowstuff DP41032R
Redstuff DP31032C
J'ai choisi les yellow car :
1. Le prix sur amazon était inratable.
2. L'AC était montée d'origine avec des pagid yellow, ça me permet de rester en yellow et avoir l'impression de me rapprocher de la monte d'origine (c'est un argument bidon, je sais )
Sur papier, le redstuff est probablement tout aussi indiqué avec l'avantage de produire moins de poussières. Pas trop grâve avec mes jantes en grigio mercury, peut-être plus avec des argentées.
J'ai l'impression que je freine plus souvent avec l'AC qu'avec la bleue, peut-être la boite (le plus probable), peut-être que je roule plus vite avec l'AC. Donc des plaquettes avec un usage un poil plus intensif, c'est pas idiot.
Mais je suis convaincu que les redstuff auraient rempli aussi bien le boulot.
Concernant ton cas sebasto, je ne sais que répondre. Si c'est 500 bornes d'autoroute, ma foi... Maintenant, si tes disques sont à remplacer, ils n'étaient probablement plus très planes ,et tes plaquettes sont peut-être déjà déformée. Aucune idée de si cela peut être rattrapé.
Pour repousser les pistons, sur la 3200, il faut juste les pousser (sur certains véhicules, il faut pousser et tourner en même temps).
DOnc n'importe quoi de non contondant pour faire levier (je pense avoir utilisé le coté rond d'une clef mixte, un gros tournevis plat marche aussi).
Si tu veux vraiment dépenser 10 euro dans un outil, il y a ça
Pour le démontage des étriers/pistons, ce n'est nécessaire sur aucun de mes véhicules pour l'instant. Le jour où j'aurai le courage/temps de reprendre la restauration de la 912, c'est sur la liste des travaux, j'essaierai d'y penser.
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Etriers pistons, je l'ai fait sur Bitube car on ne trouve plus d'étriers pour l'avant, en général c'est le joint extérieur qui est mort à cause des projections d'eau et donc les pistons et étriers sont marqués par la rouille, juste près de l'extérieur, le plus difficile est de sortir les pistons un peu grippés sans les marquer. à l'air comprimé puis pince étau avec une protection carton, ça vient en tournant.
nettoyer/roder à l'abrasif 600 puis 1000 mouillé au liquide de freins( beurk surtout l'intérieur du piston ou n'entre que le petit doigt).
Bien essuyer, mouiller légèrement ainsi que les joints neufs au liquide de frein, remonter et voila.
nettoyer/roder à l'abrasif 600 puis 1000 mouillé au liquide de freins( beurk surtout l'intérieur du piston ou n'entre que le petit doigt).
Bien essuyer, mouiller légèrement ainsi que les joints neufs au liquide de frein, remonter et voila.
- Dom3200
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Je m ennuyais cet apm alors je me suis lancé sur les disques+plaquettes avt..
On fait tout comme dit Gemini et c est nickel. Encore merci !!
Juste un truc, mon disque était un peu soude au moyeu donc j ai chercher une solution après m être fait mal au doigt comme un con... J ai trouvé une astuce sympa sur le tube. C est sur une sandero mais si ça va pour une sandero alors ça va pour une 3200 :
On utilise les 2 écrous de l étrier qu'on remet derrière (l étrier n est plus en place) le 1er boulon vient bloquer le disque et le 2ème clac vient décoller le disque. On évite beaucoup d efforts inutiles et dangereux... Je ferai une photo de l autre côté demain...
J ai opté pour les redstuff, le rouge et le noir
Par contre mauvaise surprise, mon pneu conducteur est boursouffle à l intérieur ! j hésitais à les remplacer car ils sont de 2013, ben je vais pas hésiter longtemps
Va finir par être neuve cette 3200 à force de tout changer
On fait tout comme dit Gemini et c est nickel. Encore merci !!
Juste un truc, mon disque était un peu soude au moyeu donc j ai chercher une solution après m être fait mal au doigt comme un con... J ai trouvé une astuce sympa sur le tube. C est sur une sandero mais si ça va pour une sandero alors ça va pour une 3200 :
On utilise les 2 écrous de l étrier qu'on remet derrière (l étrier n est plus en place) le 1er boulon vient bloquer le disque et le 2ème clac vient décoller le disque. On évite beaucoup d efforts inutiles et dangereux... Je ferai une photo de l autre côté demain...
J ai opté pour les redstuff, le rouge et le noir
Par contre mauvaise surprise, mon pneu conducteur est boursouffle à l intérieur ! j hésitais à les remplacer car ils sont de 2013, ben je vais pas hésiter longtemps
Va finir par être neuve cette 3200 à force de tout changer
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
C'est quoi comme marque ? Pirelli je ne pense pas, et ça arrive pas sur Michelin (normalement)...
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Si si des p zero rosso environ 50/60% d usure. Peut être à t il été à plat un jour ?? En tout cas rien à l extérieur et rien de l autre côté..
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Bizarre. C'est des P Zero Polonais ?
Les miens sont aussi de 2012 et j'ai pas cette bande sur le flanc en haut avec des traits verticaux.
Les miens sont aussi de 2012 et j'ai pas cette bande sur le flanc en haut avec des traits verticaux.
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
le pneu!
Heureusement que tu as fait ce démontage...
Heureusement que tu as fait ce démontage...
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
De bon matin avec entrain j ai fait l'autre côté
Voici la photo de la méthode sans effort pour décoller le disque :
Pour les pneus ben mort de rire, je n ai pas les même production de chaque côté. Un made in Germany et un made in Romania, les deux identiques et de 2011 et non 2013. Devinez lequel est boursouffle ? Hé bien Romania 1 Germany 0
Pour me venger je pense mettre des Michelin pilot sport 4. Allons enfants....
Voici la photo de la méthode sans effort pour décoller le disque :
Pour les pneus ben mort de rire, je n ai pas les même production de chaque côté. Un made in Germany et un made in Romania, les deux identiques et de 2011 et non 2013. Devinez lequel est boursouffle ? Hé bien Romania 1 Germany 0
Pour me venger je pense mettre des Michelin pilot sport 4. Allons enfants....
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Je suis pas tombé loin...
Donc moi j'ai aussi des Romania qui vont faire encore 8 ans.
Oui je sais, patati patata...
PS : Mes Romania ne sont pas aussi cuits que sur ta photo...
Donc moi j'ai aussi des Romania qui vont faire encore 8 ans.
Oui je sais, patati patata...
PS : Mes Romania ne sont pas aussi cuits que sur ta photo...
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Le germanique est boursouflé mais apparemment avec un caoutchouc moins pourri sur le flanc.
Les deux sont morts, de toutes façons.
A 9 ans d'âge, il fallait de toutes façons les changer, mais je suis surpris par leur dégradation
Quand je vois l'état des Michelin bcp plus anciens, et "encore apparemment bons" (je sais qu'il faut les changer) sur mes véhicules, je me dis que la qualité a baissé...
Ici par exemple, des Pilot Sport de 19 ans:
Et là des XWX de ...38 ans
Même s'ils ont peu roulé et ont sans doute guère vu les UV, le caoutchouc n'est apparemment pas fissuré, du moins de l'extérieur:
Ou sur la bande de roulement entre les pavés:
Les deux sont morts, de toutes façons.
A 9 ans d'âge, il fallait de toutes façons les changer, mais je suis surpris par leur dégradation
Quand je vois l'état des Michelin bcp plus anciens, et "encore apparemment bons" (je sais qu'il faut les changer) sur mes véhicules, je me dis que la qualité a baissé...
Ici par exemple, des Pilot Sport de 19 ans:
Et là des XWX de ...38 ans
Même s'ils ont peu roulé et ont sans doute guère vu les UV, le caoutchouc n'est apparemment pas fissuré, du moins de l'extérieur:
Ou sur la bande de roulement entre les pavés:
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
Petit essai routier après remontage : le seul magasin ouvert en ce lundi de Pâques pour acheter à manger est à 15 km de chez moi, 40 aller/retour si on prend un peu les autoroutes désertes. C est dingue ça, obligé de faire autant de bornes pour trouver du pain et des oeufs !
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Re: [3200 GT] Remplacement disques de frein/plaquettes avant
bonjour
tu as acheté tes disques chez qui?
tu as acheté tes disques chez qui?