[ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Décrivez votre problème...
elmatador78
Monocylindre
Messages : 62
Inscription : ven. 8 mai 2020 19:01
Localisation : 78

[ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par elmatador78 »

bonsoir à tous,

Ayant récupérer ma 4200gt cambiocorsa dimanche dernier tard le soir (transporteur), et après une semaine chargée de taf, j'ai pu enfin regarder mon nouveau jouet de plus près.
Plusieurs questions me viennent :

- la pression d'huile
La mienne a froid 5bar direct, 2/2.5bar à chaud ou après arsouille et 4bar en appuyant tranquillement, et là ça me parait peu...
J'ai lu le problème de contacteur de pression d'huile est ce possible ?
après elle doit avoir sous peu une bonne vidange de tous les fluides
Est ce des modèles sensibles de la pompe à huile (usure prématurée?) ?

- Type d'huile
j'ai tout lu 5w40 ou 10w60, je suis plutôt à suivre le guide d'entretien donc 5w40 en shell, ai je raison ?

- Radars de recul
Ils ne fonctionnent pas :( , j'ai bien le bip lors de l'enclenchement de la marche arrière puis rien :roll:
Fusible ? boitier de commande ? pour se dernier ou est il situé ?

-Niveau de LDR
Lors de mon passage en revue, niveau de ldr en dessous du minimum, toute de suite j'ai regardé sous le tapis passager aucune trace de flotte, j'ai remis du liquide au niveau max et suis parti rouler un bon moment
Aucune perte, ni fumée, ni mayo, niveau toujours au max à chaud une fois garée.
Par contre une très très légère odeur de ldr, mais aucune trace au sol ni sous le bocal
Merci à tous de votre aide ;)
Xav76
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : dim. 3 mai 2020 16:35
Localisation : 38

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par Xav76 »

elmatador78 a écrit :- la pression d'huile
La mienne a froid 5bar direct, 2/2.5bar à chaud ou après arsouille et 4bar en appuyant tranquillement, et là ça me parait peu...
Le comportement nominal: 5 bars à froid ou en roulant et 2.5 bars à chaud au ralenti

elmatador78 a écrit :- Type d'huile
j'ai tout lu 5w40 ou 10w60, je suis plutôt à suivre le guide d'entretien donc 5w40 en shell, ai je raison ?
5w40 pour un usage normal, 10w60 conseillée certaines fois pour essayer de régler un problème de poussoirs hydrauliques bruyants ou en utilisation sur circuit
elmatador78 a écrit :-Niveau de LDR
Lors de mon passage en revue, niveau de ldr en dessous du minimum, toute de suite j'ai regardé sous le tapis passager aucune trace de flotte, j'ai remis du liquide au niveau max et suis parti rouler un bon moment
Aucune perte, ni fumée, ni mayo, niveau toujours au max à chaud une fois garée.
Tu as fait le niveau à froid ou à chaud?


Xavier
elmatador78
Monocylindre
Messages : 62
Inscription : ven. 8 mai 2020 19:01
Localisation : 78

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par elmatador78 »

salut Xavier

Merci de tes réponses,

Pour te répondre, j'ai fait un nouvel essai

pression d'huile à chaud : entre le premier trait de la jauge est 2.5bar, je monte à 4.5bar en accélerant

ok pour l'huile je vais la passer en 10w60, car elle a 104000kms, on verra si la pression s'améliore, sinon je changerai le capteur et voir la pompe si pas de résultat :roll:

Quant au ldr, hier j'ai remis le niveau au max à froid, j'ai roulé et ce matin le niveau est retombé au mini donc rebelote j'ai remis au max
Je regarderai une nouvelle fois demain matin.
Le truc de ouf, je n'ai aucune trace ou flaque, j'ai commencé à démonter les panneaux latéraux au pied pour regarder le radiateur de chauffage, coté gauche rien et sous la plaque coté passager rien non plus
Je ne comprends pas où il passe :|
Xav76
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : dim. 3 mai 2020 16:35
Localisation : 38

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par Xav76 »

Tu as refais le niveau du ldr au max à froid puis après avoir roulé il est tombé au min à froid? Ç’est important comme fuite, quasiment 1 litre il me semble! Si tu ne vois rien sous la voiture, ça doit être suffisamment proche du moteur pour que le liquide s’évapore dès qu’il quitte le circuit de refroidissement. Je ferais chauffer le moteur en regardant sous le capot.

Xavier
elmatador78
Monocylindre
Messages : 62
Inscription : ven. 8 mai 2020 19:01
Localisation : 78

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par elmatador78 »

Bah oui c'est énorme mais aucune fumée ni à l'extérieur et à l'intérieur du compartiment moteur c'est dingue :shock:

Oui je vais faire le test de laisser chauffer mais surplace :roll:
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par gemini »

Le liquide de refroidissement peut s'échapper sous le radiateur d'habitacle et couler sur la route, il y a un canal qui permet l'écoulement.
Ca peut-être très important comme fuite, du genre remettre quelques litres tous les quelques centaines de km... :?

Au pied passager ou conducteur, en mettant ta main dans les coins, tu n'as pas une vague impression d'humidité? Ca ne doit pas forcément être détrempé, juste humide c'est anormal déjà.

Si les choses ne sont pas claires, il est possible de monter un bypass en amont du radiateur de chauffage, si tu ne perds plus de liquide, c'est que la fuite est au niveau du radiateur (cause la plus probable sur nos voitures).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
elmatador78
Monocylindre
Messages : 62
Inscription : ven. 8 mai 2020 19:01
Localisation : 78

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par elmatador78 »

gemini a écrit :Le liquide de refroidissement peut s'échapper sous le radiateur d'habitacle et couler sur la route, il y a un canal qui permet l'écoulement.
Ca peut-être très important comme fuite, du genre remettre quelques litres tous les quelques centaines de km... :?

Au pied passager ou conducteur, en mettant ta main dans les coins, tu n'as pas une vague impression d'humidité? Ca ne doit pas forcément être détrempé, juste humide c'est anormal déjà.

Si les choses ne sont pas claires, il est possible de monter un bypass en amont du radiateur de chauffage, si tu ne perds plus de liquide, c'est que la fuite est au niveau du radiateur (cause la plus probable sur nos voitures).
Salut Gemini,

j'avais parcouru tes derniers travaux avec délectation :D (beau boulot), merci de te pencher sur mon cas

J'ai commencé à démonter la plaque coté conducteur (celle coté accélerateur ), je vois les tuyaux d'arrivée en provenance du moteur mais RAS, je vais attaquer le coté passager, je n'ai rien de vraiment très humide sous la plaque en fer :?

je vais retourner au box voir mon niveau...
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par gemini »

A priori, si tu as une fuite de radiateur, la moquette a de forte chance d'être humide, pas besoin de tout démonter pour le diagnostic. Mais si tu as une odeur de LDR dans l'habitacle, je ne vois pas d'autres explications de toutes façons. :?
Il y a parfois de la buée à l'intérieur du parebrise?

Comme dit plus haut, il y a moyen de faire un bypass très facilement, le formidable Craig Waterman a fait un joli tuto :
http://craig-waterman.com/?cat=37
Bon, tu n'auras plus de chauffage ensuite, mais au moins tu seras fixé.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8388
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par Froggie »

Le LDR a une odeur caractéristique, et ça poisse un peu
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par masera'Tib »

bonjour à tous

un truc m echappe , si on rempli au max a froid
n est il pas normal que, a chaud le liquide de refroidissement
occupe bcp plus de volume ?

et donc un peu s échappe par le trop-plein du vase d expension...
une fois refroidie il se retrouve en dessous du max....

il faudrait repérer ton niveau actuel et chercher si tu en perds encore...?

sur la bitub le reniflard et vraiment juste après le max...


:Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Xav76
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : dim. 3 mai 2020 16:35
Localisation : 38

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par Xav76 »

Il y a habituellement suffisamment de volume libre dans le vase d’expansion au delà du niveau max pour permettre la dilatation du liquide qui survient en chauffant sans déborder. Cet espace libre est variable suivant la quantité de liquide dans le circuit.
Donc normalement si tu es au max à froid tu dois y revenir quand ton moteur refroidi.

Xavier
elmatador78
Monocylindre
Messages : 62
Inscription : ven. 8 mai 2020 19:01
Localisation : 78

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par elmatador78 »

gemini a écrit :A priori, si tu as une fuite de radiateur, la moquette a de forte chance d'être humide, pas besoin de tout démonter pour le diagnostic. Mais si tu as une odeur de LDR dans l'habitacle, je ne vois pas d'autres explications de toutes façons. :?
Il y a parfois de la buée à l'intérieur du parebrise?

Comme dit plus haut, il y a moyen de faire un bypass très facilement, le formidable Craig Waterman a fait un joli tuto :
http://craig-waterman.com/?cat=37
Bon, tu n'auras plus de chauffage ensuite, mais au moins tu seras fixé.
Je n'ai jamais de buée et pas d'odeur dans l'habitacle :? et pas d'humidité ou poisseux : ça me rend dingue :x
une très lègere odeur de ldr à l'extérieur et encore
le contour du bouchon de remplissage à du blanc mais vu la quantité perdue, ça ressemble plus à des traces de remplissage, je vais tout essuyer niquel et je verrai

Y a t il des problèmes d'étanchéité de bouchon sur les maserati ??? sur d'autres marques problème déjà rencontrer (ex: Mini cooper S)
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7187
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par bay »

Vérifier si le circuit est bien purgé :?:
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
elmatador78
Monocylindre
Messages : 62
Inscription : ven. 8 mai 2020 19:01
Localisation : 78

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par elmatador78 »

bay a écrit :Vérifier si le circuit est bien purgé :?:
Ca met venu à l'esprit effectivement vu la quantité engloutie... je vais au box en fin de matinée croisons les doigts :D
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8388
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par Froggie »

Quand tu as fait l'essai de laisser chauffer le moteur à l'arrêt jusqu'à ce que le ventilo déclenche, as-tu observé une perte de LDR par terre?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1905
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par Lionel »

Hello, sous le moteur il y a une plaque de protection, enlève la tu auras une vue sur le radiateur (dessous) la voiture face a toi il y a dans le coin inférieur droit du radiateur un bouchon de vidange du LDR à contrôler si il y a une fuite ça coule sur la plaque et en roulant s’évacue sous le moteur avec le vent, a l’arrêt le liquide reste sur la plaque donc pas de trace aux sol.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
elmatador78
Monocylindre
Messages : 62
Inscription : ven. 8 mai 2020 19:01
Localisation : 78

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par elmatador78 »

Salut tout le monde

Bon passage au box, le niveau est toujours au max 8-) , après je ne vous cache pas que j'attends de refaire des essais routiers pour valider ;)

Lionel oui j'ai pensé à ton idée mais vu la hauteur de la voiture il faut que je passe chez mes parents pour la lever au cric :D
Froggie oui je vais refaire ce test aussi, il faut que je sois serein qd je la prend, actuellement je me balade avec le bidon de ldr derrière le siege lol

Je passe au problème suivant : les radars de recul :| , ils ne fonctionnent et vu le gabarit de l'auto c'est plutot chiant

Quelqu'un sait où est planqué le boitier ECU des radars ? merci
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9520
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par Konimino2 »

elmatador78 a écrit :Salut tout le monde

Bon passage au box, le niveau est toujours au max 8-) , après je ne vous cache pas que j'attends de refaire des essais routiers pour valider ;)

Lionel oui j'ai pensé à ton idée mais vu la hauteur de la voiture il faut que je passe chez mes parents pour la lever au cric :D
Froggie oui je vais refaire ce test aussi, il faut que je sois serein qd je la prend, actuellement je me balade avec le bidon de ldr derrière le siege lol

Je passe au problème suivant : les radars de recul :| , ils ne fonctionnent et vu le gabarit de l'auto c'est plutot chiant

Quelqu'un sait où est planqué le boitier ECU des radars ? merci
Tu es allé prendre le manuel d atelier et les schémas eurospares?
elmatador78
Monocylindre
Messages : 62
Inscription : ven. 8 mai 2020 19:01
Localisation : 78

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par elmatador78 »

Salut
oui j'ai le schéma du boitier mais ils ont tellement eclaté le schéma que tu ne sais pas où chercher :lol:

Image
Xav76
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : dim. 3 mai 2020 16:35
Localisation : 38

Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...

Message par Xav76 »

C’est l’élément 17 du schéma, du coup je dirais dans la zone de la batterie.
Répondre