[ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
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[ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
bonsoir à tous,
Ayant récupérer ma 4200gt cambiocorsa dimanche dernier tard le soir (transporteur), et après une semaine chargée de taf, j'ai pu enfin regarder mon nouveau jouet de plus près.
Plusieurs questions me viennent :
- la pression d'huile
La mienne a froid 5bar direct, 2/2.5bar à chaud ou après arsouille et 4bar en appuyant tranquillement, et là ça me parait peu...
J'ai lu le problème de contacteur de pression d'huile est ce possible ?
après elle doit avoir sous peu une bonne vidange de tous les fluides
Est ce des modèles sensibles de la pompe à huile (usure prématurée?) ?
- Type d'huile
j'ai tout lu 5w40 ou 10w60, je suis plutôt à suivre le guide d'entretien donc 5w40 en shell, ai je raison ?
- Radars de recul
Ils ne fonctionnent pas , j'ai bien le bip lors de l'enclenchement de la marche arrière puis rien
Fusible ? boitier de commande ? pour se dernier ou est il situé ?
-Niveau de LDR
Lors de mon passage en revue, niveau de ldr en dessous du minimum, toute de suite j'ai regardé sous le tapis passager aucune trace de flotte, j'ai remis du liquide au niveau max et suis parti rouler un bon moment
Aucune perte, ni fumée, ni mayo, niveau toujours au max à chaud une fois garée.
Par contre une très très légère odeur de ldr, mais aucune trace au sol ni sous le bocal
Merci à tous de votre aide
Ayant récupérer ma 4200gt cambiocorsa dimanche dernier tard le soir (transporteur), et après une semaine chargée de taf, j'ai pu enfin regarder mon nouveau jouet de plus près.
Plusieurs questions me viennent :
- la pression d'huile
La mienne a froid 5bar direct, 2/2.5bar à chaud ou après arsouille et 4bar en appuyant tranquillement, et là ça me parait peu...
J'ai lu le problème de contacteur de pression d'huile est ce possible ?
après elle doit avoir sous peu une bonne vidange de tous les fluides
Est ce des modèles sensibles de la pompe à huile (usure prématurée?) ?
- Type d'huile
j'ai tout lu 5w40 ou 10w60, je suis plutôt à suivre le guide d'entretien donc 5w40 en shell, ai je raison ?
- Radars de recul
Ils ne fonctionnent pas , j'ai bien le bip lors de l'enclenchement de la marche arrière puis rien
Fusible ? boitier de commande ? pour se dernier ou est il situé ?
-Niveau de LDR
Lors de mon passage en revue, niveau de ldr en dessous du minimum, toute de suite j'ai regardé sous le tapis passager aucune trace de flotte, j'ai remis du liquide au niveau max et suis parti rouler un bon moment
Aucune perte, ni fumée, ni mayo, niveau toujours au max à chaud une fois garée.
Par contre une très très légère odeur de ldr, mais aucune trace au sol ni sous le bocal
Merci à tous de votre aide
Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Le comportement nominal: 5 bars à froid ou en roulant et 2.5 bars à chaud au ralentielmatador78 a écrit :- la pression d'huile
La mienne a froid 5bar direct, 2/2.5bar à chaud ou après arsouille et 4bar en appuyant tranquillement, et là ça me parait peu...
5w40 pour un usage normal, 10w60 conseillée certaines fois pour essayer de régler un problème de poussoirs hydrauliques bruyants ou en utilisation sur circuitelmatador78 a écrit :- Type d'huile
j'ai tout lu 5w40 ou 10w60, je suis plutôt à suivre le guide d'entretien donc 5w40 en shell, ai je raison ?
Tu as fait le niveau à froid ou à chaud?elmatador78 a écrit :-Niveau de LDR
Lors de mon passage en revue, niveau de ldr en dessous du minimum, toute de suite j'ai regardé sous le tapis passager aucune trace de flotte, j'ai remis du liquide au niveau max et suis parti rouler un bon moment
Aucune perte, ni fumée, ni mayo, niveau toujours au max à chaud une fois garée.
Xavier
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Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
salut Xavier
Merci de tes réponses,
Pour te répondre, j'ai fait un nouvel essai
pression d'huile à chaud : entre le premier trait de la jauge est 2.5bar, je monte à 4.5bar en accélerant
ok pour l'huile je vais la passer en 10w60, car elle a 104000kms, on verra si la pression s'améliore, sinon je changerai le capteur et voir la pompe si pas de résultat
Quant au ldr, hier j'ai remis le niveau au max à froid, j'ai roulé et ce matin le niveau est retombé au mini donc rebelote j'ai remis au max
Je regarderai une nouvelle fois demain matin.
Le truc de ouf, je n'ai aucune trace ou flaque, j'ai commencé à démonter les panneaux latéraux au pied pour regarder le radiateur de chauffage, coté gauche rien et sous la plaque coté passager rien non plus
Je ne comprends pas où il passe
Merci de tes réponses,
Pour te répondre, j'ai fait un nouvel essai
pression d'huile à chaud : entre le premier trait de la jauge est 2.5bar, je monte à 4.5bar en accélerant
ok pour l'huile je vais la passer en 10w60, car elle a 104000kms, on verra si la pression s'améliore, sinon je changerai le capteur et voir la pompe si pas de résultat
Quant au ldr, hier j'ai remis le niveau au max à froid, j'ai roulé et ce matin le niveau est retombé au mini donc rebelote j'ai remis au max
Je regarderai une nouvelle fois demain matin.
Le truc de ouf, je n'ai aucune trace ou flaque, j'ai commencé à démonter les panneaux latéraux au pied pour regarder le radiateur de chauffage, coté gauche rien et sous la plaque coté passager rien non plus
Je ne comprends pas où il passe
Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Tu as refais le niveau du ldr au max à froid puis après avoir roulé il est tombé au min à froid? Ç’est important comme fuite, quasiment 1 litre il me semble! Si tu ne vois rien sous la voiture, ça doit être suffisamment proche du moteur pour que le liquide s’évapore dès qu’il quitte le circuit de refroidissement. Je ferais chauffer le moteur en regardant sous le capot.
Xavier
Xavier
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Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Bah oui c'est énorme mais aucune fumée ni à l'extérieur et à l'intérieur du compartiment moteur c'est dingue
Oui je vais faire le test de laisser chauffer mais surplace
Oui je vais faire le test de laisser chauffer mais surplace
Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Le liquide de refroidissement peut s'échapper sous le radiateur d'habitacle et couler sur la route, il y a un canal qui permet l'écoulement.
Ca peut-être très important comme fuite, du genre remettre quelques litres tous les quelques centaines de km...
Au pied passager ou conducteur, en mettant ta main dans les coins, tu n'as pas une vague impression d'humidité? Ca ne doit pas forcément être détrempé, juste humide c'est anormal déjà.
Si les choses ne sont pas claires, il est possible de monter un bypass en amont du radiateur de chauffage, si tu ne perds plus de liquide, c'est que la fuite est au niveau du radiateur (cause la plus probable sur nos voitures).
Ca peut-être très important comme fuite, du genre remettre quelques litres tous les quelques centaines de km...
Au pied passager ou conducteur, en mettant ta main dans les coins, tu n'as pas une vague impression d'humidité? Ca ne doit pas forcément être détrempé, juste humide c'est anormal déjà.
Si les choses ne sont pas claires, il est possible de monter un bypass en amont du radiateur de chauffage, si tu ne perds plus de liquide, c'est que la fuite est au niveau du radiateur (cause la plus probable sur nos voitures).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Salut Gemini,gemini a écrit :Le liquide de refroidissement peut s'échapper sous le radiateur d'habitacle et couler sur la route, il y a un canal qui permet l'écoulement.
Ca peut-être très important comme fuite, du genre remettre quelques litres tous les quelques centaines de km...
Au pied passager ou conducteur, en mettant ta main dans les coins, tu n'as pas une vague impression d'humidité? Ca ne doit pas forcément être détrempé, juste humide c'est anormal déjà.
Si les choses ne sont pas claires, il est possible de monter un bypass en amont du radiateur de chauffage, si tu ne perds plus de liquide, c'est que la fuite est au niveau du radiateur (cause la plus probable sur nos voitures).
j'avais parcouru tes derniers travaux avec délectation (beau boulot), merci de te pencher sur mon cas
J'ai commencé à démonter la plaque coté conducteur (celle coté accélerateur ), je vois les tuyaux d'arrivée en provenance du moteur mais RAS, je vais attaquer le coté passager, je n'ai rien de vraiment très humide sous la plaque en fer
je vais retourner au box voir mon niveau...
Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
A priori, si tu as une fuite de radiateur, la moquette a de forte chance d'être humide, pas besoin de tout démonter pour le diagnostic. Mais si tu as une odeur de LDR dans l'habitacle, je ne vois pas d'autres explications de toutes façons.
Il y a parfois de la buée à l'intérieur du parebrise?
Comme dit plus haut, il y a moyen de faire un bypass très facilement, le formidable Craig Waterman a fait un joli tuto :
http://craig-waterman.com/?cat=37
Bon, tu n'auras plus de chauffage ensuite, mais au moins tu seras fixé.
Il y a parfois de la buée à l'intérieur du parebrise?
Comme dit plus haut, il y a moyen de faire un bypass très facilement, le formidable Craig Waterman a fait un joli tuto :
http://craig-waterman.com/?cat=37
Bon, tu n'auras plus de chauffage ensuite, mais au moins tu seras fixé.
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Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Le LDR a une odeur caractéristique, et ça poisse un peu
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Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
bonjour à tous
un truc m echappe , si on rempli au max a froid
n est il pas normal que, a chaud le liquide de refroidissement
occupe bcp plus de volume ?
et donc un peu s échappe par le trop-plein du vase d expension...
une fois refroidie il se retrouve en dessous du max....
il faudrait repérer ton niveau actuel et chercher si tu en perds encore...?
sur la bitub le reniflard et vraiment juste après le max...
un truc m echappe , si on rempli au max a froid
n est il pas normal que, a chaud le liquide de refroidissement
occupe bcp plus de volume ?
et donc un peu s échappe par le trop-plein du vase d expension...
une fois refroidie il se retrouve en dessous du max....
il faudrait repérer ton niveau actuel et chercher si tu en perds encore...?
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Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Il y a habituellement suffisamment de volume libre dans le vase d’expansion au delà du niveau max pour permettre la dilatation du liquide qui survient en chauffant sans déborder. Cet espace libre est variable suivant la quantité de liquide dans le circuit.
Donc normalement si tu es au max à froid tu dois y revenir quand ton moteur refroidi.
Xavier
Donc normalement si tu es au max à froid tu dois y revenir quand ton moteur refroidi.
Xavier
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Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Je n'ai jamais de buée et pas d'odeur dans l'habitacle et pas d'humidité ou poisseux : ça me rend dinguegemini a écrit :A priori, si tu as une fuite de radiateur, la moquette a de forte chance d'être humide, pas besoin de tout démonter pour le diagnostic. Mais si tu as une odeur de LDR dans l'habitacle, je ne vois pas d'autres explications de toutes façons.
Il y a parfois de la buée à l'intérieur du parebrise?
Comme dit plus haut, il y a moyen de faire un bypass très facilement, le formidable Craig Waterman a fait un joli tuto :
http://craig-waterman.com/?cat=37
Bon, tu n'auras plus de chauffage ensuite, mais au moins tu seras fixé.
une très lègere odeur de ldr à l'extérieur et encore
le contour du bouchon de remplissage à du blanc mais vu la quantité perdue, ça ressemble plus à des traces de remplissage, je vais tout essuyer niquel et je verrai
Y a t il des problèmes d'étanchéité de bouchon sur les maserati ??? sur d'autres marques problème déjà rencontrer (ex: Mini cooper S)
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Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Vérifier si le circuit est bien purgé
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Ca met venu à l'esprit effectivement vu la quantité engloutie... je vais au box en fin de matinée croisons les doigtsbay a écrit :Vérifier si le circuit est bien purgé
- Froggie
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Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Quand tu as fait l'essai de laisser chauffer le moteur à l'arrêt jusqu'à ce que le ventilo déclenche, as-tu observé une perte de LDR par terre?
Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Hello, sous le moteur il y a une plaque de protection, enlève la tu auras une vue sur le radiateur (dessous) la voiture face a toi il y a dans le coin inférieur droit du radiateur un bouchon de vidange du LDR à contrôler si il y a une fuite ça coule sur la plaque et en roulant s’évacue sous le moteur avec le vent, a l’arrêt le liquide reste sur la plaque donc pas de trace aux sol.
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Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Salut tout le monde
Bon passage au box, le niveau est toujours au max , après je ne vous cache pas que j'attends de refaire des essais routiers pour valider
Lionel oui j'ai pensé à ton idée mais vu la hauteur de la voiture il faut que je passe chez mes parents pour la lever au cric
Froggie oui je vais refaire ce test aussi, il faut que je sois serein qd je la prend, actuellement je me balade avec le bidon de ldr derrière le siege lol
Je passe au problème suivant : les radars de recul , ils ne fonctionnent et vu le gabarit de l'auto c'est plutot chiant
Quelqu'un sait où est planqué le boitier ECU des radars ? merci
Bon passage au box, le niveau est toujours au max , après je ne vous cache pas que j'attends de refaire des essais routiers pour valider
Lionel oui j'ai pensé à ton idée mais vu la hauteur de la voiture il faut que je passe chez mes parents pour la lever au cric
Froggie oui je vais refaire ce test aussi, il faut que je sois serein qd je la prend, actuellement je me balade avec le bidon de ldr derrière le siege lol
Je passe au problème suivant : les radars de recul , ils ne fonctionnent et vu le gabarit de l'auto c'est plutot chiant
Quelqu'un sait où est planqué le boitier ECU des radars ? merci
Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Tu es allé prendre le manuel d atelier et les schémas eurospares?elmatador78 a écrit :Salut tout le monde
Bon passage au box, le niveau est toujours au max , après je ne vous cache pas que j'attends de refaire des essais routiers pour valider
Lionel oui j'ai pensé à ton idée mais vu la hauteur de la voiture il faut que je passe chez mes parents pour la lever au cric
Froggie oui je vais refaire ce test aussi, il faut que je sois serein qd je la prend, actuellement je me balade avec le bidon de ldr derrière le siege lol
Je passe au problème suivant : les radars de recul , ils ne fonctionnent et vu le gabarit de l'auto c'est plutot chiant
Quelqu'un sait où est planqué le boitier ECU des radars ? merci
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Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
Salut
oui j'ai le schéma du boitier mais ils ont tellement eclaté le schéma que tu ne sais pas où chercher
oui j'ai le schéma du boitier mais ils ont tellement eclaté le schéma que tu ne sais pas où chercher
Re: [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
C’est l’élément 17 du schéma, du coup je dirais dans la zone de la batterie.