Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Bonjour à toutes et à tous,
Comme le veut la coutume, je me présente donc : Morgan, alias Ganouch, 30 ans, habitant la région nantaise, passionné de voitures depuis tout petit et collectionneur de voitures anciennes.
Je débarque ici car depuis quelques temps l'idée d'un trident me trotte dans la tête et je souhaiterais en apprendre un peu plus sur le modèle visé via la communauté du forum avant de me lancer : bonnes adresses, points à surveiller, coût d'entretien, etc ... L'idée est une GT 4 places pour le WE et les vacances en complément de ma 406 Coupé V6 et de mes anciennes. Le modèle visé serait une 4200 GT qui me semble être actuellement le meilleur rapport prix/plaisir sur le marché dans ce segment. Mais je détaillerai ma recherche plus tard dans un post dédié.
Au plaisir de discuter avec des passionnés de la marque et d'en apprendre plus sur le sujet !
Comme le veut la coutume, je me présente donc : Morgan, alias Ganouch, 30 ans, habitant la région nantaise, passionné de voitures depuis tout petit et collectionneur de voitures anciennes.
Je débarque ici car depuis quelques temps l'idée d'un trident me trotte dans la tête et je souhaiterais en apprendre un peu plus sur le modèle visé via la communauté du forum avant de me lancer : bonnes adresses, points à surveiller, coût d'entretien, etc ... L'idée est une GT 4 places pour le WE et les vacances en complément de ma 406 Coupé V6 et de mes anciennes. Le modèle visé serait une 4200 GT qui me semble être actuellement le meilleur rapport prix/plaisir sur le marché dans ce segment. Mais je détaillerai ma recherche plus tard dans un post dédié.
Au plaisir de discuter avec des passionnés de la marque et d'en apprendre plus sur le sujet !
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Nouvel arrivant
Bonjour et bienvenue.
4200: avant même de rentrer dans la communauté, tu tombes déjà du côté obscur...
Bonne chance dans ta réflexion et tes recherches
4200: avant même de rentrer dans la communauté, tu tombes déjà du côté obscur...
Bonne chance dans ta réflexion et tes recherches
Re: Nouvel arrivant
Oui j'ai bien compris que la 4200 était la première Maserati à moteur Ferrari, mais je trouve que ce V8 fait aussi partie de son intérêt malgré le côté "hybride" de l'ensemble.
Mais j'apprécie aussi beaucoup les classiques de la marque mais le budget n'est malheureusement pas le même ...
Mais j'apprécie aussi beaucoup les classiques de la marque mais le budget n'est malheureusement pas le même ...
Re: Nouvel arrivant
En fait, cette question m interpelle.
Peut on faire un choix rationnel avec une ?
Pour les séries avant de Tomaso, voire le fil en ce moment à propos de la Bora., je ne vois pas quels critères rationnels on peut avoir.
Période Detomaso.
Biturbo 2 ( je passe la 1 pour les problèmes de fiabilité qui sont cependant sûrement résolus si elles ont passé plus de 30 ans), c est un plaisir explosif, points négatifs... il doit y en avoir.
222, 222 4v, c est le plaisir dompte à indomptable, points négatifs....il doit y en avoir
QP4, kitch et confort absolu, points négatifs.... il doit y en avoir
Shamal, ah, Shamal, totalement et délicieusement barre, points négatifs.... il doit y en avoir
Ghibli, Modernité et folie, points négatifs... il doit y en avoir
3200, la dernière sport gt avant la modernité mondiale, et points négatifs... il doit y en avoir
4200, la robe 3200 avec un moteur du côté obscur
Après, je ne sais pas points positifs... il doit y en avoir
Peut on faire un choix rationnel avec une ?
Pour les séries avant de Tomaso, voire le fil en ce moment à propos de la Bora., je ne vois pas quels critères rationnels on peut avoir.
Période Detomaso.
Biturbo 2 ( je passe la 1 pour les problèmes de fiabilité qui sont cependant sûrement résolus si elles ont passé plus de 30 ans), c est un plaisir explosif, points négatifs... il doit y en avoir.
222, 222 4v, c est le plaisir dompte à indomptable, points négatifs....il doit y en avoir
QP4, kitch et confort absolu, points négatifs.... il doit y en avoir
Shamal, ah, Shamal, totalement et délicieusement barre, points négatifs.... il doit y en avoir
Ghibli, Modernité et folie, points négatifs... il doit y en avoir
3200, la dernière sport gt avant la modernité mondiale, et points négatifs... il doit y en avoir
4200, la robe 3200 avec un moteur du côté obscur
Après, je ne sais pas points positifs... il doit y en avoir
Dernière modification par Konimino2 le mer. 3 juin 2020 14:34, modifié 1 fois.
Re: Nouvel arrivant
Bienvenue à toi Morgan !
En matière de conseils et de connaissance sur la 4200, tu es tombé au bon endroit. Les deux écoles se confrontent avec bonne humeur et bienveillance, toujours avec des avis éclairés et des arguments pertinents. Un bonheur !
En matière de conseils et de connaissance sur la 4200, tu es tombé au bon endroit. Les deux écoles se confrontent avec bonne humeur et bienveillance, toujours avec des avis éclairés et des arguments pertinents. Un bonheur !
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Nouvel arrivant
Konimino2 a écrit : Biturbo 2 ( je passe la 1 pour les problèmes de fiabilité qui sont cependant sûrement résolu si elles ont passées plus de 30 ans), c est un plaisir explosif, points négatifs... il doit y en avoir.
222, 222 4v, c est le plaisir dompte à indomptable, points négatifs....il doit y en avoir
QP4, kitch et confort absolu, points négatifs.... il doit y en avoir
Shamal, ah, Shamal, totalement et délicieusement barre, points négatifs.... il doit y en avoir
Ghibli, Modernité et folie, points négatifs... il doit y en avoir
3200, la dernière sport gt avant la modernité mondiale, et points négatifs... il doit y en avoir
4200, la robe 3200 avec un moteur du côté obscur
Après, je ne sais pas points positifs... il doit y en avoir
Ce pourrait presque être le début d'un dictionnaire amoureux de Maserati ça !
A quand un topic dédié "Notre Dictionnaire Amoureux du Trident"
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Nouvel arrivant
Bienvenue. Merci pour la présentation car je ne parle pas aux inconnus.
La 4200 est une chouette auto. Elle n'a pas les feux boomerang, mais elle a un moteur à la sonorité... Madonna mia !!! On ne sait pas tout avoir.
La 4200 est une chouette auto. Elle n'a pas les feux boomerang, mais elle a un moteur à la sonorité... Madonna mia !!! On ne sait pas tout avoir.
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Nouvel arrivant
Moi aussi j’ai adoré cette envoléeKeepFightingMichael a écrit :Konimino2 a écrit : Biturbo 2 ( je passe la 1 pour les problèmes de fiabilité qui sont cependant sûrement résolu si elles ont passées plus de 30 ans), c est un plaisir explosif, points négatifs... il doit y en avoir.
222, 222 4v, c est le plaisir dompte à indomptable, points négatifs....il doit y en avoir
QP4, kitch et confort absolu, points négatifs.... il doit y en avoir
Shamal, ah, Shamal, totalement et délicieusement barre, points négatifs.... il doit y en avoir
Ghibli, Modernité et folie, points négatifs... il doit y en avoir
3200, la dernière sport gt avant la modernité mondiale, et points négatifs... il doit y en avoir
4200, la robe 3200 avec un moteur du côté obscur
Après, je ne sais pas points positifs... il doit y en avoir
Ce pourrait presque être le début d'un dictionnaire amoureux de Maserati ça !
A quand un topic dédié "Notre Dictionnaire Amoureux du Trident"
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Nouvel arrivant
voilà un joli résumé !.
Des points négatifs.....il doit y en avoir
Ceci dit bienvenue sur le forum !
Bon choix que la 4200, peut-être moins "capricieuse" que la 3200.
A toi de voir en fonction de ce que tu cherches à faire avec.
Des points négatifs.....il doit y en avoir
Ceci dit bienvenue sur le forum !
Bon choix que la 4200, peut-être moins "capricieuse" que la 3200.
A toi de voir en fonction de ce que tu cherches à faire avec.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: Nouvel arrivant
Bienvenue à toi! J’ai un peu le même parcours (voitures anciennes et young) que toi et à peu près le même âge (28ans) et j’ai pris une 4200, je suis complètement d’accord avec toi , j’ai acheté une 4200 pour le moteur autant que pour la ligne typique Maserati! Bon courage dans tes recherches!
Re: Nouvel arrivant
Bonjour et bienvenu, la 4200 reste une a part entière, son comportement sa vivacité son ambiance générale son odeur également, si si je vous assure, cela m’avais choqué lors de l’essai de boomerang, même l’ambiance sonore intérieur reste , mais en effet elle a pour motorisation un v8 d’une cousine du village d’à côté mais c’est pas très grave cela reste une voiture très attachante Et puis côté fiabilité…c’est bien une
- masera'Tib
- 4 cylindres
- Messages : 277
- Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
- Localisation : 27
- Localisation : Normandie, Eure
Re: Nouvel arrivant
bonjour ganouch
soit le bienvenu
4 places tu veux .... quatroporte
version bitub avec tout le style 80/90 de 2l à 2.8l authentique
version qp3 ac l marche de roue ar gandini 3 motorisations de 300cv environ du 2l au v8 3.2l
version qp4 juste magnifique
soit le bienvenu
4 places tu veux .... quatroporte
version bitub avec tout le style 80/90 de 2l à 2.8l authentique
version qp3 ac l marche de roue ar gandini 3 motorisations de 300cv environ du 2l au v8 3.2l
version qp4 juste magnifique
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
[jag XF 2013]
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Nouvel arrivant
Bienvenue,KeepFightingMichael a écrit :Konimino2 a écrit : Biturbo 2 ( je passe la 1 pour les problèmes de fiabilité qui sont cependant sûrement résolu si elles ont passées plus de 30 ans), c est un plaisir explosif, points négatifs... il doit y en avoir.
222, 222 4v, c est le plaisir dompte à indomptable, points négatifs....il doit y en avoir
QP4, kitch et confort absolu, points négatifs.... il doit y en avoir
Shamal, ah, Shamal, totalement et délicieusement barre, points négatifs.... il doit y en avoir
Ghibli, Modernité et folie, points négatifs... il doit y en avoir
3200, la dernière sport gt avant la modernité mondiale, et points négatifs... il doit y en avoir
4200, la robe 3200 avec un moteur du côté obscur
Après, je ne sais pas points positifs... il doit y en avoir
Ce pourrait presque être le début d'un dictionnaire amoureux de Maserati ça !
A quand un topic dédié "Notre Dictionnaire Amoureux du Trident"
Je suis bien entendu tout à fait contre l'avis de tous les rigolos précédents qui abondent dans le sens de la liste de Koni.
(et Prevert n'y est pour rien...)
Parce que "il doit y en avoir, il doit y en avoir".
Oui, mais il n'en cite MEME PAS UN, m'enfin.... Alors qu'il doit bien y en avoir...
Re: Nouvel arrivant
Bienvenue sur le forum Morgan
La GranSport propose 4 vraies places, et une fiabilité honorable, pour désormais une fraction du prix du neuf. A étudier !
La GranSport propose 4 vraies places, et une fiabilité honorable, pour désormais une fraction du prix du neuf. A étudier !
Re: Nouvel arrivant
plm a écrit :Bienvenue,KeepFightingMichael a écrit :Konimino2 a écrit : Biturbo 2 ( je passe la 1 pour les problèmes de fiabilité qui sont cependant sûrement résolu si elles ont passées plus de 30 ans), c est un plaisir explosif, points négatifs... il doit y en avoir.
222, 222 4v, c est le plaisir dompte à indomptable, points négatifs....il doit y en avoir
QP4, kitch et confort absolu, points négatifs.... il doit y en avoir
Shamal, ah, Shamal, totalement et délicieusement barre, points négatifs.... il doit y en avoir
Ghibli, Modernité et folie, points négatifs... il doit y en avoir
3200, la dernière sport gt avant la modernité mondiale, et points négatifs... il doit y en avoir
4200, la robe 3200 avec un moteur du côté obscur
Après, je ne sais pas points positifs... il doit y en avoir
Ce pourrait presque être le début d'un dictionnaire amoureux de Maserati ça !
A quand un topic dédié "Notre Dictionnaire Amoureux du Trident"
Je suis bien entendu tout à fait contre l'avis de tous les rigolos précédents qui abondent dans le sens de la liste de Koni.
(et Prevert n'y est pour rien...)
Parce que "il doit y en avoir, il doit y en avoir".
Oui, mais il n'en cite MEME PAS UN, m'enfin.... Alors qu'il doit bien y en avoir...
Ah Pierre, homme de peu de foi , pour un peu, on croirait que tu souffres d un décollement de collecteurs
Re: Nouvel arrivant
Bienvenue Ganouch !Ganouch a écrit :Oui j'ai bien compris que la 4200 était la première Maserati à moteur Ferrari, mais je trouve que ce V8 fait aussi partie de son intérêt malgré le côté "hybride" de l'ensemble.
Ne fait pas (trop) attention aux commentaires de certains puristes / extrémistes qui disent que la 3200 est la dernière vraie Maserati.
Comme toi, j'ai fais le choix de la 4200 en partie pour le moteur Ferrari, et de sa sonorité extraordinaire. De même que sa ligne Giugiaro pure et indémodable (même si elle n'a pas les feux boomerang de la 3200), et ses vraies 4 places. Le tout pour un rapport prix / plaisir imbattable.
Si tu veux te faire une idée plus précise de cette voiture, passe me voir : je suis à 70 km de Nantes.
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
612 Scaglietti
Re: Nouvel arrivant
Merci à tous pour votre accueil ! Je me doutais de l'existence d'un débat interne sur la 4200 GT : début de la fin pour certain, renouveau pour d'autres. Pour moi elle est la synthèse, le meilleur des deux mondes en quelque sorte en conservant une ligne Maserati classique et le côté plus rassurant d'un gros atmosphérique par rapport aux biturbo. Venant de la voiture ancienne, je cherche ce côté atmo avec sensation de conduite à l'ancienne. Après la 3200 est une auto magnifique mais pour moi le moteur est moins mythique et l'entretien me fait plus peur que sur la 4200.
L'idée est vraiment de trouver une grande sœur à ma 406 Coupé avec un cahier des charges "équivalent" dans les grandes lignes : coupé, 4 places, vrai coffre, ligne classique de designer, moteur avant en V. Après l'échelle est différente en terme de performance, de luxe et d'entretien mais l'idée de base est la même.
Mon choix s'arrête aujourd'hui sur une 4200 GT en BVM car je préfère les voitures "à l'ancienne" et je ne suis pas certain d'être fan de la Cambiocorsa sur le long terme, même si je ne doute pas que c'est une boîte très agréable. Je me donne jusqu'à la fin de l'année pour concrétiser ce projet.
L'idée est vraiment de trouver une grande sœur à ma 406 Coupé avec un cahier des charges "équivalent" dans les grandes lignes : coupé, 4 places, vrai coffre, ligne classique de designer, moteur avant en V. Après l'échelle est différente en terme de performance, de luxe et d'entretien mais l'idée de base est la même.
Mon choix s'arrête aujourd'hui sur une 4200 GT en BVM car je préfère les voitures "à l'ancienne" et je ne suis pas certain d'être fan de la Cambiocorsa sur le long terme, même si je ne doute pas que c'est une boîte très agréable. Je me donne jusqu'à la fin de l'année pour concrétiser ce projet.
Re: Nouvel arrivant
Hou la la ! Mais tu le fais exprès de lancer des débats fratricides ???
Maintenant c'est entre la boite manuelle et la CambioCorsa !
La 4200 est à 90% avec la boite CambioCorsa.
Les modèles a boite manuelle sont donc rares.
Mais étant donné que tu te donnes plusieurs mois pour concrétiser ton projet, c'est largement jouable.
La vraie question est donc : une fois que tu en auras vu une qui te plait, même si ce n'est pas ta config idéale, auras-tu la volonté suffisante pour résister ?
Le problème de la version CambioCorsa est la rapidité d'usure de l'embrayage, selon le type d'utilisation. Cette boite n'aime pas rouler en première ou en marche arrière sous peine d'user prématurément l'embrayage. Le mode automatique ne sert à rien : pas agréable et usure de l'embrayage encore plus rapide.
Ainsi l'embrayage peut durer entre 50.000 et 100.000 km (parfois plus pour les experts) selon l'utilisation.
Alors que sur une boite manuelle, il résistera plus longtemps.
Que ce soit pour une manuelle ou une CambioCorsa, le remplacement de l'embrayage te coûtera environ 3000 €.
L'usure de l'embrayage est donc un élément à vérifier au moment de l'achat, même si un entretien suivi reste LA priorité.
Par contre, le plaisir et la vitesse de passage des vitesses compense pour moi ce surcoût d'entretien. surtout pour une voiture qui ne roulera que très peu.
Maintenant c'est entre la boite manuelle et la CambioCorsa !
La 4200 est à 90% avec la boite CambioCorsa.
Les modèles a boite manuelle sont donc rares.
Mais étant donné que tu te donnes plusieurs mois pour concrétiser ton projet, c'est largement jouable.
La vraie question est donc : une fois que tu en auras vu une qui te plait, même si ce n'est pas ta config idéale, auras-tu la volonté suffisante pour résister ?
Le problème de la version CambioCorsa est la rapidité d'usure de l'embrayage, selon le type d'utilisation. Cette boite n'aime pas rouler en première ou en marche arrière sous peine d'user prématurément l'embrayage. Le mode automatique ne sert à rien : pas agréable et usure de l'embrayage encore plus rapide.
Ainsi l'embrayage peut durer entre 50.000 et 100.000 km (parfois plus pour les experts) selon l'utilisation.
Alors que sur une boite manuelle, il résistera plus longtemps.
Que ce soit pour une manuelle ou une CambioCorsa, le remplacement de l'embrayage te coûtera environ 3000 €.
L'usure de l'embrayage est donc un élément à vérifier au moment de l'achat, même si un entretien suivi reste LA priorité.
Par contre, le plaisir et la vitesse de passage des vitesses compense pour moi ce surcoût d'entretien. surtout pour une voiture qui ne roulera que très peu.
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
612 Scaglietti
Re: Nouvel arrivant
J'ai bien vu tout ça, j'ai lu qu'il n'y avait eu que 1 078 boîte manuelle et j'ai des critères restrictifs qui s'y ajoutent mais pour moi c'est une tranquillité et un usage plus conforme à ce que je cherche. La liste de critères est assez précisément établie après tout sera une question de compromis, si je trouve la combinaison parfaite à 2h de chez moi mais avec une Cambiocorsa la question se posera inévitablement ...
Re: Nouvel arrivant
Une comme ça en sommeGanouch a écrit :Mon choix s'arrête aujourd'hui sur une 4200 GT en BVM
https://www.classicdriver.com/en/car/ma ... 002/657061
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right