Nouvel arrivant

Image Image Image
Ganouch
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : mar. 2 juin 2020 20:58
Localisation : 44

Nouvel arrivant

Message par Ganouch »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme le veut la coutume, je me présente donc : Morgan, alias Ganouch, 30 ans, habitant la région nantaise, passionné de voitures depuis tout petit et collectionneur de voitures anciennes.

Je débarque ici car depuis quelques temps l'idée d'un trident me trotte dans la tête et je souhaiterais en apprendre un peu plus sur le modèle visé via la communauté du forum avant de me lancer : bonnes adresses, points à surveiller, coût d'entretien, etc ... L'idée est une GT 4 places pour le WE et les vacances en complément de ma 406 Coupé V6 et de mes anciennes. Le modèle visé serait une 4200 GT qui me semble être actuellement le meilleur rapport prix/plaisir sur le marché dans ce segment. Mais je détaillerai ma recherche plus tard dans un post dédié.

Au plaisir de discuter avec des passionnés de la marque et d'en apprendre plus sur le sujet ! :Maze 8-)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouvel arrivant

Message par Froggie »

Bonjour et bienvenue.
4200: avant même de rentrer dans la communauté, tu tombes déjà du côté obscur...
Bonne chance dans ta réflexion et tes recherches ;)
Ganouch
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : mar. 2 juin 2020 20:58
Localisation : 44

Re: Nouvel arrivant

Message par Ganouch »

Oui j'ai bien compris que la 4200 était la première Maserati à moteur Ferrari, mais je trouve que ce V8 fait aussi partie de son intérêt malgré le côté "hybride" de l'ensemble. :lol:

Mais j'apprécie aussi beaucoup les classiques de la marque mais le budget n'est malheureusement pas le même ... :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouvel arrivant

Message par Konimino2 »

En fait, cette question m interpelle.

Peut on faire un choix rationnel avec une :Maze ?

Pour les séries avant de Tomaso, voire le fil en ce moment à propos de la Bora., je ne vois pas quels critères rationnels on peut avoir.

Période Detomaso.

Biturbo 2 ( je passe la 1 pour les problèmes de fiabilité qui sont cependant sûrement résolus si elles ont passé plus de 30 ans), c est un plaisir explosif, points négatifs... il doit y en avoir.

222, 222 4v, c est le plaisir dompte à indomptable, points négatifs....il doit y en avoir

QP4, kitch et confort absolu, points négatifs.... il doit y en avoir

Shamal, ah, Shamal, totalement et délicieusement barre, points négatifs.... il doit y en avoir

Ghibli, Modernité et folie, points négatifs... il doit y en avoir

3200, la dernière sport gt avant la modernité mondiale, et points négatifs... il doit y en avoir

4200, la robe 3200 avec un moteur du côté obscur

Après, je ne sais pas points positifs... il doit y en avoir
Dernière modification par Konimino2 le mer. 3 juin 2020 14:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Nouvel arrivant

Message par Uzy_Hoy »

Bienvenue à toi Morgan !

En matière de conseils et de connaissance sur la 4200, tu es tombé au bon endroit. Les deux écoles se confrontent avec bonne humeur et bienveillance, toujours avec des avis éclairés et des arguments pertinents. Un bonheur ! :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Nouvel arrivant

Message par Uzy_Hoy »

Konimino2 a écrit : Biturbo 2 ( je passe la 1 pour les problèmes de fiabilité qui sont cependant sûrement résolu si elles ont passées plus de 30 ans), c est un plaisir explosif, points négatifs... il doit y en avoir.

222, 222 4v, c est le plaisir dompte à indomptable, points négatifs....il doit y en avoir

QP4, kitch et confort absolu, points négatifs.... il doit y en avoir

Shamal, ah, Shamal, totalement et délicieusement barre, points négatifs.... il doit y en avoir

Ghibli, Modernité et folie, points négatifs... il doit y en avoir

3200, la dernière sport gt avant la modernité mondiale, et points négatifs... il doit y en avoir

4200, la robe 3200 avec un moteur du côté obscur

Après, je ne sais pas points positifs... il doit y en avoir

Ce pourrait presque être le début d'un dictionnaire amoureux de Maserati ça ! :D

A quand un topic dédié "Notre Dictionnaire Amoureux du Trident" :oops:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouvel arrivant

Message par William »

Bienvenue. Merci pour la présentation car je ne parle pas aux inconnus.

La 4200 est une chouette auto. Elle n'a pas les feux boomerang, mais elle a un moteur à la sonorité... Madonna mia !!! On ne sait pas tout avoir. ;)
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4026
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Nouvel arrivant

Message par Gianni »

KeepFightingMichael a écrit :
Konimino2 a écrit : Biturbo 2 ( je passe la 1 pour les problèmes de fiabilité qui sont cependant sûrement résolu si elles ont passées plus de 30 ans), c est un plaisir explosif, points négatifs... il doit y en avoir.

222, 222 4v, c est le plaisir dompte à indomptable, points négatifs....il doit y en avoir

QP4, kitch et confort absolu, points négatifs.... il doit y en avoir

Shamal, ah, Shamal, totalement et délicieusement barre, points négatifs.... il doit y en avoir

Ghibli, Modernité et folie, points négatifs... il doit y en avoir

3200, la dernière sport gt avant la modernité mondiale, et points négatifs... il doit y en avoir

4200, la robe 3200 avec un moteur du côté obscur

Après, je ne sais pas points positifs... il doit y en avoir

Ce pourrait presque être le début d'un dictionnaire amoureux de Maserati ça ! :D

A quand un topic dédié "Notre Dictionnaire Amoureux du Trident" :oops:
Moi aussi j’ai adoré cette envolée :D
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3106
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Nouvel arrivant

Message par cureghem »

voilà un joli résumé !.
Des points négatifs.....il doit y en avoir :D

Ceci dit bienvenue sur le forum !
Bon choix que la 4200, peut-être moins "capricieuse" que la 3200.
A toi de voir en fonction de ce que tu cherches à faire avec.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Nouvel arrivant

Message par Storm »

Bienvenue à toi! J’ai un peu le même parcours (voitures anciennes et young) que toi et à peu près le même âge (28ans) et j’ai pris une 4200, je suis complètement d’accord avec toi , j’ai acheté une 4200 pour le moteur autant que pour la ligne typique Maserati! Bon courage dans tes recherches!
Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1905
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Nouvel arrivant

Message par Lionel »

Bonjour et bienvenu, la 4200 reste une :Maze a part entière, son comportement sa vivacité son ambiance générale son odeur également, si si je vous assure, cela m’avais choqué lors de l’essai de boomerang, même l’ambiance sonore intérieur reste :Maze , mais en effet elle a pour motorisation un v8 d’une cousine du village d’à côté mais c’est pas très grave cela reste une voiture très attachante Et puis côté fiabilité…c’est bien une :Maze :lol: :lol: :lol:
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: Nouvel arrivant

Message par masera'Tib »

bonjour ganouch

soit le bienvenu

4 places tu veux .... quatroporte

version bitub avec tout le style 80/90 de 2l à 2.8l authentique
version qp3 ac l marche de roue ar gandini 3 motorisations de 300cv environ du 2l au v8 3.2l
version qp4 juste magnifique

:Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Nouvel arrivant

Message par plm »

KeepFightingMichael a écrit :
Konimino2 a écrit : Biturbo 2 ( je passe la 1 pour les problèmes de fiabilité qui sont cependant sûrement résolu si elles ont passées plus de 30 ans), c est un plaisir explosif, points négatifs... il doit y en avoir.

222, 222 4v, c est le plaisir dompte à indomptable, points négatifs....il doit y en avoir

QP4, kitch et confort absolu, points négatifs.... il doit y en avoir

Shamal, ah, Shamal, totalement et délicieusement barre, points négatifs.... il doit y en avoir

Ghibli, Modernité et folie, points négatifs... il doit y en avoir

3200, la dernière sport gt avant la modernité mondiale, et points négatifs... il doit y en avoir

4200, la robe 3200 avec un moteur du côté obscur

Après, je ne sais pas points positifs... il doit y en avoir

Ce pourrait presque être le début d'un dictionnaire amoureux de Maserati ça ! :D

A quand un topic dédié "Notre Dictionnaire Amoureux du Trident" :oops:
Bienvenue,
Je suis bien entendu tout à fait contre l'avis de tous les rigolos précédents qui abondent dans le sens de la liste de Koni.
(et Prevert n'y est pour rien...)
Parce que "il doit y en avoir, il doit y en avoir".
Oui, mais il n'en cite MEME PAS UN, m'enfin.... Alors qu'il doit bien y en avoir... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3228
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Nouvel arrivant

Message par Blu Sera »

Bienvenue sur le forum Morgan ;)
La GranSport propose 4 vraies places, et une fiabilité honorable, pour désormais une fraction du prix du neuf. A étudier !
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouvel arrivant

Message par Konimino2 »

plm a écrit :
KeepFightingMichael a écrit :
Konimino2 a écrit : Biturbo 2 ( je passe la 1 pour les problèmes de fiabilité qui sont cependant sûrement résolu si elles ont passées plus de 30 ans), c est un plaisir explosif, points négatifs... il doit y en avoir.

222, 222 4v, c est le plaisir dompte à indomptable, points négatifs....il doit y en avoir

QP4, kitch et confort absolu, points négatifs.... il doit y en avoir

Shamal, ah, Shamal, totalement et délicieusement barre, points négatifs.... il doit y en avoir

Ghibli, Modernité et folie, points négatifs... il doit y en avoir

3200, la dernière sport gt avant la modernité mondiale, et points négatifs... il doit y en avoir

4200, la robe 3200 avec un moteur du côté obscur

Après, je ne sais pas points positifs... il doit y en avoir

Ce pourrait presque être le début d'un dictionnaire amoureux de Maserati ça ! :D

A quand un topic dédié "Notre Dictionnaire Amoureux du Trident" :oops:
Bienvenue,
Je suis bien entendu tout à fait contre l'avis de tous les rigolos précédents qui abondent dans le sens de la liste de Koni.
(et Prevert n'y est pour rien...)
Parce que "il doit y en avoir, il doit y en avoir".
Oui, mais il n'en cite MEME PAS UN, m'enfin.... Alors qu'il doit bien y en avoir... :mrgreen:

Ah Pierre, homme de peu de foi :Maze , pour un peu, on croirait que tu souffres d un décollement de collecteurs :lol:
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: Nouvel arrivant

Message par JBdu49 »

Ganouch a écrit :Oui j'ai bien compris que la 4200 était la première Maserati à moteur Ferrari, mais je trouve que ce V8 fait aussi partie de son intérêt malgré le côté "hybride" de l'ensemble. :lol:
Bienvenue Ganouch !
Ne fait pas (trop) attention aux commentaires de certains puristes / extrémistes :mrgreen: qui disent que la 3200 est la dernière vraie Maserati.

Comme toi, j'ai fais le choix de la 4200 en partie pour le moteur Ferrari, et de sa sonorité extraordinaire. De même que sa ligne Giugiaro pure et indémodable (même si elle n'a pas les feux boomerang de la 3200), et ses vraies 4 places. Le tout pour un rapport prix / plaisir imbattable.

Si tu veux te faire une idée plus précise de cette voiture, passe me voir : je suis à 70 km de Nantes.
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Ganouch
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : mar. 2 juin 2020 20:58
Localisation : 44

Re: Nouvel arrivant

Message par Ganouch »

Merci à tous pour votre accueil ! Je me doutais de l'existence d'un débat interne sur la 4200 GT : début de la fin pour certain, renouveau pour d'autres. Pour moi elle est la synthèse, le meilleur des deux mondes en quelque sorte en conservant une ligne Maserati classique et le côté plus rassurant d'un gros atmosphérique par rapport aux biturbo. Venant de la voiture ancienne, je cherche ce côté atmo avec sensation de conduite à l'ancienne. Après la 3200 est une auto magnifique mais pour moi le moteur est moins mythique et l'entretien me fait plus peur que sur la 4200.

L'idée est vraiment de trouver une grande sœur à ma 406 Coupé avec un cahier des charges "équivalent" dans les grandes lignes : coupé, 4 places, vrai coffre, ligne classique de designer, moteur avant en V. Après l'échelle est différente en terme de performance, de luxe et d'entretien mais l'idée de base est la même.

Mon choix s'arrête aujourd'hui sur une 4200 GT en BVM car je préfère les voitures "à l'ancienne" et je ne suis pas certain d'être fan de la Cambiocorsa sur le long terme, même si je ne doute pas que c'est une boîte très agréable. Je me donne jusqu'à la fin de l'année pour concrétiser ce projet.
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: Nouvel arrivant

Message par JBdu49 »

Hou la la ! Mais tu le fais exprès de lancer des débats fratricides ???
Maintenant c'est entre la boite manuelle et la CambioCorsa ! :D :D :D

La 4200 est à 90% avec la boite CambioCorsa.
Les modèles a boite manuelle sont donc rares.
Mais étant donné que tu te donnes plusieurs mois pour concrétiser ton projet, c'est largement jouable.
La vraie question est donc : une fois que tu en auras vu une qui te plait, même si ce n'est pas ta config idéale, auras-tu la volonté suffisante pour résister ? :Maze

Le problème de la version CambioCorsa est la rapidité d'usure de l'embrayage, selon le type d'utilisation. Cette boite n'aime pas rouler en première ou en marche arrière sous peine d'user prématurément l'embrayage. Le mode automatique ne sert à rien : pas agréable et usure de l'embrayage encore plus rapide.
Ainsi l'embrayage peut durer entre 50.000 et 100.000 km (parfois plus pour les experts) selon l'utilisation.
Alors que sur une boite manuelle, il résistera plus longtemps.
Que ce soit pour une manuelle ou une CambioCorsa, le remplacement de l'embrayage te coûtera environ 3000 €.
L'usure de l'embrayage est donc un élément à vérifier au moment de l'achat, même si un entretien suivi reste LA priorité.
Par contre, le plaisir et la vitesse de passage des vitesses compense pour moi ce surcoût d'entretien. surtout pour une voiture qui ne roulera que très peu.
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Ganouch
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : mar. 2 juin 2020 20:58
Localisation : 44

Re: Nouvel arrivant

Message par Ganouch »

J'ai bien vu tout ça, j'ai lu qu'il n'y avait eu que 1 078 boîte manuelle et j'ai des critères restrictifs qui s'y ajoutent mais pour moi c'est une tranquillité et un usage plus conforme à ce que je cherche. La liste de critères est assez précisément établie après tout sera une question de compromis, si je trouve la combinaison parfaite à 2h de chez moi mais avec une Cambiocorsa la question se posera inévitablement ... :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Nouvel arrivant

Message par Uzy_Hoy »

Ganouch a écrit :Mon choix s'arrête aujourd'hui sur une 4200 GT en BVM
Une comme ça en somme ;)

https://www.classicdriver.com/en/car/ma ... 002/657061

Image


Image
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Répondre