embrayage biturbo question technique

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masera'Tib
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par masera'Tib »

Dom3200 a écrit :J étais proche de pacy sur Eure..
Pour la racing ben c était en remontant le moteur neuf donc l embrayage c était plutôt facile sans moteur :lol:
Merci pour l info pour arsif !!
prochain fois que tu passes fait le savoir la vallée de l eure c'est mon berceau natal :D

:Maze

et oui koni j essaierai de faire quelque chose de bien pour la communauté :mrgreen:

:Maze
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masera'Tib
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par masera'Tib »

bonjour à tous

c edt partie pour la grosse opération mécanique

le remplacement de l embrayage ZF240mm
moteur 2.8L

le démarrage est simple

mise sur chandelles
20200620_105115_resize_45.jpg
déconnexion de la batterie

demontage des connecteurs sur le plénum et déconnexion
des durite sur chaque ligne d injecteur
20200620_111744_resize_97.jpg
demontage boite a air déconnexion des durite d air
( filtre vers turbo et 2 autres ) enlever les 4 vis à l intérieur de la filtration 1 des vis est connecté à une durite interne .
20200620_111803_resize_94.jpg
déconnecter l arrivée de carburant ( durite sous la boite a air )
20200620_112412_resize_36.jpg
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par masera'Tib »

2ieme partie

demontage du démarreur :
attention accès très limité
patience , clés plate et 3 vis de diamètre 8mm
20200620_113056~2_resize_97.jpg
demontage levier de vitesse

mon paumeau était fixé par 3 petite vis allen et collé
donc il faut tirer
20200621_091113_resize_60.jpg
puis le soufflet en cuir solidaire du plateau qui est juste éclipsé
attention au connecteurs des vitres et des sièges
20200621_092211_resize_70.jpg
( magnifique bricolage antérieur à coup de cosses plates , je rectifierai cette horreur au remontage... connecteur cassé ?)

protéger les siège ca devient très gras
démonter les 4 vis du soufflet caoutchouc puis tiré le
ensuite les 4 vis du levier de vitesse
20200621_093659_resize_40.jpg
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par masera'Tib »

3ieme partie

on prépare le terrain pour enlever la transmission
il faut :
enlever les silencieux et le cata d un bloc, le pare choc arrière
facilite la tache si il est démonté

je suis bloqué sur les vis du collecteur d d'échappement après les turbos 3 sont venues 3 sont impossibles à desserrer

je me suis avancé sur le reste soit

pose de l arbre côté boite
20200621_101744_resize_41.jpg
vidange de transmission
on desserre le bouchon de remplissage
puis après le bouchon de vidange
20200621_103648_resize_66.jpg
l aimant fait bien son boulot mais je me rends pas compte si c est
anormal ou pas la quantité de limaille

déconnexion du contact de marche arrière et le capteur compte tour
20200621_145038_resize_39.jpg
20200621_114441_resize_55.jpg
voilà je suis bloqué à cause de ces p......de boulons d echappement
j ai préparé le demontage de la direction assistée

je suis preneur de trucw et astuces pour éviter la scie
prochaine étape le weekend prochain..

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Dom3200
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par Dom3200 »

Merci pour les photos. Pour tes écrous d échappement : wd 40 toute la semaine et si ça suffit pas, chalumeau et ensuite disqueuse...
Je suis étonné qu il faille démonter autant de trucs pour desaccoupler la boîte, surtout dans le moteur ? Mais bon pour ma part c est Quentin qui fait donc je ne sais pas...
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alpa
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par alpa »

masera'Tib a écrit : voilà je suis bloqué à cause de ces p......de boulons d echappement
j ai préparé le demontage de la direction assistée
C'est plus simple de tomber par en bas le moteur + BV + berceau avec les echappements en place, et ensuite s'occuper des vis, plutot que de se faire chier a faire le gineco du demarreur et de l'echappement.
Ca permet egalement de nettoyer la merde autour du moteur, remplacer les emmeteurs frein/embrayage, refaire le master-vac (la membrane qui est la meme que sur les Alfa, demander a Maseralfa), repeindre/reparer les longerons.
Mais il faut lever suffisament la caisse pour que le moulin passe dessous.
Dom3200 a écrit :Merci pour les photos. Pour tes écrous d échappement : wd 40 toute la semaine et si ça suffit pas, chalumeau et ensuite disqueuse...
Je suis étonné qu il faille démonter autant de trucs pour desaccoupler la boîte, surtout dans le moteur ? Mais bon pour ma part c est Quentin qui fait donc je ne sais pas...
Today il existe les appareils a induction pour chauffer les vis, ca vaut 300e. Sur les 2.8 ce sont des vis M10, elles devraient resister. Sur les 2L c'est du M8 ca casse de suite.
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par Froggie »

alpa a écrit :
masera'Tib a écrit : si ça suffit pas, chalumeau
Today il existe les appareils a induction pour chauffer les vis
C'est bien pour casser la couche d'oxyde au niveau des filets?
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masera'Tib
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par masera'Tib »

dom3200

wd40 déjà en action
le chalumeau c edt étriqué je suis pas confiant...

alpa
oui nicodecrosville est passé ce dimanche à la maison
il m a suggéré le demontage aussi mais je suis plus en mode
bledar que garage équipé , pas de pont , pas de chèvre ect....
le prochain coup je serai bien mieux installé

je confirme que les m10 ne cassent pas
sur les 3 , une a l empreinte btr hs
2 ne bougent pas du tout ......

l acces est foireux

froggie
oui la dilatation répétée aide bien qd ca bloque
la j ose pas a cause du manque d'espace
je sais pas si c est lié à l oxyde.

bon je me suis lancé ds un sacré chantier je dois aller au bout


merci de vos suggestions et partages
j aurai la dremel en dernier recour ( probable)

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Re: embrayage biturbo question technique

Message par alpa »

masera'Tib a écrit : alpa
oui nicodecrosville est passé ce dimanche à la maison
il m a suggéré le demontage aussi mais je suis plus en mode
bledar que garage équipé , pas de pont , pas de chèvre ect....
le prochain coup je serai bien mieux installé
J'ai pas tout ca non plus, j'ai des rampes de 35cm de hauteur en bois de 10cm d'epaisseur.
Je te conseille de monter petit a petit la voiture sur des cales de 30-40cm de hauteur et tu seras tranquille pour bosser correctement et profiter de la vue sur toutes les merdes que t'as jamais remarque cote moteur.
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par Dom3200 »

On doit bien pouvoir trouver ces boulons /écrous ? Si oui un coup de disqueuse et hop non ? Bon c est plus facile à dire qu'à faire, surtout sur chandelles... Personnellement j ai essayé de passer sous la racing avec des chandelles et je n ai pas aimé du tout, faut pas être claustro... Donc elle est allée direct chez Quentin.. La butée adaptable était défectueuse. Elle a maintenant une butée de qp4.
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par alpa »

Dom3200 a écrit :On doit bien pouvoir trouver ces boulons /écrous ? Si oui un coup de disqueuse et hop non ?
Faut trouver une disqueuse de 5cm de diametre et reussir a ne pas se couper la main avec. Et puis une fois que t'as coupe tu fais quoi du moignon qui reste dans le turbo ?
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Dom3200
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par Dom3200 »

Ha pardon je pensais aux écrous avec ressorts un peu plus loin, vraiment à la sortie des turbos. Si c'est ceux là je suggère un dremel qui doit passer puis perceuse ou chasse goupille
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par alpa »

Dom3200 a écrit :Ha pardon je pensais aux écrous avec ressorts un peu plus loin, vraiment à la sortie des turbos. Si c'est ceux là je suggère un dremel qui doit passer puis perceuse ou chasse goupille
Si si ce sont ceux avec les ressorts. Donc tu coupes la tete des vis, les queue restent dans le turbo, tu fais comment pour les enlever ?
Et tu fais comment pour passer ta disqueuse cote conducteur ? Et meme cote passager c'est chaud.
Et tu perces comment une queue en acier a 30cm d'un point d'acces ? Avec un foret de 40cm de long ?
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par Konimino2 »

Justement on est là pour le savoir :D
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damien78
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par damien78 »

Sur la mienne j'en avait coupé 3 (peut être 4.... je sais plus), avec un bout de lame de scie à métaux.... "trop fun" une petite demie heure par vis.... et quand j'ai enlevé l’échappement.... je me suis rendu compte que les turbos ne sortaient pas moteur en place!!! (oui c'était pour ça la dépose des échappements)
Alors dépose moteur boite ... oui c'est pas mal, il faut lever de 60 cm de haut pour que le groupe et le berceau passe, franchement, je l'ai fait par terre avec une poutre au dessus pour descendre le moteur avec un palan et nickel
bon courage
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Damien
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fab
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par fab »

Sans descendre moteur+boîte et sans avoir un chauffe boulon par induction, tu peux essayer de déboulonner l'intermédiaire côté turbo et chauffer à l'établi. Sinon ce qu'il faut commencer à scier, c'est la partie des vis côté intermédiaire le plus à ras possible, et limer autant qu'on peut l'extérieur du filetage, c'est là que ça bloque. Ensuite c'est le burin ou tu peux faire un carré des têtes des vis etc.... Si tu scie au milieu tu devras déposer l'intermédiaire.
J'ai l'impression que la voiture n'est pas mise assez haute pour sortir la boîte avec sa cloche et puis il faut les poser quelque part; Si on les met sur sa poitrine, c'est très lourd.
Il faudrait démonter la boîte à air, sinon c'est presque impossible de remettre le démarreur.
Peut-être que la première chose c'est le chauffe boulon à 300E de chez ali*. J'ai bien envie de m'en acheter un. Alpa lequel choisir?
Ton embrayage fonctionne? Si oui pourquoi le changer maintenant?
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masera'Tib
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par masera'Tib »

alpa a écrit : J'ai pas tout ca non plus, j'ai des rampes de 35cm de hauteur en bois de 10cm d'epaisseur.
Je te conseille de monter petit a petit la voiture sur des cales de 30-40cm de hauteur et tu seras tranquille pour bosser correctement et profiter de la vue sur toutes les merdes que t'as jamais remarque cote moteur.
oui je suis à une 30n de Cm c est qd même juste mais tu accèdes à peu près à tout
Dom3200 a écrit :On doit bien pouvoir trouver ces boulons /écrous ? Si oui un coup de disqueuse et hop non ?
les boulons c est pas un souci, j ai acheté la douille btr longue chez facom ça a résolu 2 des 3 dernières vis
je ma suis résolu à couper celle qui avait la tête morte avec une lame de scie
fab a écrit : Peut-être que la première chose c'est le chauffe boulon à 300E de chez ali*. J'ai bien envie de m'en acheter un. Alpa lequel choisir?
Ton embrayage fonctionne? Si oui pourquoi le changer maintenant?
mon embrayage fonctionne la pédales commencée à descendre loin
c est surtout ma butée qui fait un bruit du diable
donc je change l ensemble évidemment

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Re: embrayage biturbo question technique

Message par masera'Tib »

Bon sinon ....

demontage accompli
j y ai repassé une journée c est du sport

alors ce matin fin de l échappement
grâce à une douille btr longue adaptée
sciage de la dernière vis l empreinte de la tête de vis était
HS

puis direction assistée sortie de son logement, il faut démonter les durite métal
20200627_155508_resize_77.jpg
puis le collecteur d d'embrayage
20200627_161056~2_resize_14.jpg
demontage des 6 vis 10mm qui tiennent la cloche
2 par le haut
4 par-dessous

et la ..... ca passe pas du tout :cry:

donc on suit le manuel d atelier qui précise
"pour aider ,desserrer les silent-bloc moteur et avancer légèrement le moteur"
donc je m'exécute
20200627_152751_resize_4.jpg
mais en fait c est pas légèrement qu'il faut avancer le moteur
mais plutôt bcp..... :? genre 5-6 cm

il en découle une vidange de liquide de refroidissement et demontage des durites d air+ldr et demontage du radiateur ça c est facile

on démonte la barre de torsion et la c'est bon on peut avancer largement le moteur... ouf on y est presque :P
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par Dom3200 »

He be :shock: courage c est du taf!
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Re: embrayage biturbo question technique

Message par Konimino2 »

Bravo.
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