Durites de dépression turbos

Décrivez votre problème...
Répondre
nice44
4 cylindres

Durites de dépression turbos

Message par nice44 »

Salut,

Quelqu'un a -t- il déjà remplacé ces durites de dépression turbos qui vont des turbos / wastegate au solénoide Sem ?
Par quoi les remplacer ? Durites silicone ? Combien de longueur ?

:Maze
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
alpa
V12

Re: Durites de dépression turbos

Message par alpa »

Evidement.
Si tu mets du silicone mets du petit diametre interne genre 3mm pour que les parois externes soient epaisses. Sinon du 3-4mm caoutchouc multicouches normal.

Et les turbos, no donc leur commande, ne sont jamais en depression.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
nice44
4 cylindres

Message par nice44 »

alpa a écrit :Evidement.
Si tu mets du silicone mets du petit diametre interne genre 3mm pour que les parois externes soient epaisses. Sinon du 3-4mm caoutchouc multicouches normal.

Et les turbos, no donc leur commande, ne sont jamais en depression.
J'ai peur de ne pas te comprendre :

Evidement = ça veut dire que toi même tu les as remplacées ? Je pensais mettre du 8mm diamètre interne ce qui fait 15 externe (ce sera déjà plus gros que ce qu'il y a déjà)

Celles qui sont en place (d'origine ?) sont en caoutchouc multicouches et font 8mm interne et 12 externe en mettant du 3mm interne on ne risque pas de freiner le débit ?

Et les turbos, no donc leur commande, ne sont jamais en depression = je ne comprend pas ce que tu veux dire dsl

Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
alpa
V12

Message par alpa »

nice44 a écrit :
J'ai peur de ne pas te comprendre :

Evidement = ça veut dire que toi même tu les as remplacées ? Je pensais mettre du 8mm diamètre interne ce qui fait 15 externe (ce sera déjà plus gros que ce qu'il y a déjà)
Ca veut dire que j'ai deja remplace, au moins une partie. Je ne dois pas etre le seul, une durite ne survit pas a 30 ans de service.

Et pourquoi mettre plus gros ? Et comment vas-tu raccorder le 8mm sur les pipettes plus petites ?
Celles qui sont en place (d'origine ?) sont en caoutchouc multicouches et font 8mm interne et 12 externe en mettant du 3mm interne on ne risque pas de freiner le débit ?
8mm d'origine ? Ca m'etonnerait. Je ne suis pas chez moi mais ca me semble bien gros.

Le debit necessaire est insignifiant, il faut juste remplir les poumons de commande des wastegates, un truc qui fait 5cm3, un passage de 4mm de diametre suffit largement.
Et les turbos, no donc leur commande, ne sont jamais en depression = je ne comprend pas ce que tu veux dire dsl

Un turbo n'est jamais en depression: son entree est a l'air libre (plutot le filtre d'air) et sa sortie est a la pression d'entree (donc pression ambiante) ou cree de la pression. Jamais en depression. Le circuit de commande des wastegate pique l'air en sortie des turbos: par consequence jamais en depression.
La depression est cree par le moteur grace au papillon, les turbo sont en amont du papillon.

Tu te casses la tete pour un probleme mineure. Mets des durites silicone du bon diametre interne (4mm suffiront, si t'arrives a les emmancher, mais tu peux evidement mettre du plus gros), ou des durites mutlicouches normales (mais la il faudra le bon diametre, pas trop gros, pour les emmancher correctement).
Dernière modification par alpa le mer. 29 juil. 2020 19:21, modifié 1 fois.
nice44
4 cylindres

Message par nice44 »

Ok là je comprend

Pour les diamètres ils ont 3 mm 5 mm et après ça passe à 8mm

Je pense que 5 mm cela serait bien

Les tuyaux multicouches d'origine font bien 8 mm interne et 12/13 externe je viens de rerevérifier

alpa
V12

Message par alpa »

5mm c'est largement suffisament. Le pb c'est qu'une multicouche de 5mm sera difficile a serrer sur un teton de 4mm sans la dechirer et impossible a emmancher sur 8mm. C'est pour ca que les silicones de petit diam (qui n'ont pas de fibre, ce sont des mono-couches) sont interessantes car on arrive a les emmancher sur des gros diametres.
Mais de toute facon t'as un T dans le retour vers WG, tu peux moduler les diametres et remplacer le T par un plus commode compatible avec la SEM.

Attention aux restricteurs du SEM qui des fois se barrent dans les durites. Sans les restricteurs la pression du boost sera plus faible.
nice44
4 cylindres

Message par nice44 »

alpa a écrit :5mm c'est largement suffisament. Le pb c'est qu'une multicouche de 5mm sera difficile a serrer sur un teton de 4mm sans la dechirer et impossible a emmancher sur 8mm. C'est pour ca que les silicones de petit diam (qui n'ont pas de fibre, ce sont des mono-couches) sont interessantes car on arrive a les emmancher sur des gros diametres.
Mais de toute facon t'as un T dans le retour vers WG, tu peux moduler les diametres et remplacer le T par un plus commode compatible avec la SEM.

Attention aux restricteurs du SEM qui des fois se barrent dans les durites. Sans les restricteurs la pression du boost sera plus faible.
Oui tu as raison je pensais au té vu que les durites seront plus minces le té ne sera plus adapté il en faudra un plus petit mais j'ai le temps d'y penser ...

Pour les restricteurs c'est pas clair on trouve toutes les versions dans ce que les gens disent :

Sur les planches Eurospares ils mettent un restricteur laiton de 3,4 mm sur la sortie R rien sur la C et W modèles 224v et 222
J'ai rien trouvé sur la 424v (vu que mon modèle de 224v est en phase 2 les pièces sont plus venant de la 424v que des premières 224v tu me diras c'est le même moteur)

Depuis que j'ai l'auto (2015) la SEM a été remplacée plusieurs fois (et pas par moi tout le temps) donc je suis incapable de dire ou étaient les restricteurs et combien il y en avait

Les SEM vendues chez Rose Passion sont vendues avec un restricteur en plastoc de 1,2 mm interne mis sur C : celui là on le vire ou pas ?

Ce que je voudrais savoir c'est ou mettre le(les ?) restricteurs laiton Maserati e 3,2 mm ? R ou C ou W ?

Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Tiens je vais aller voir.
alpa
V12

Message par alpa »

Pour avoir le boost des biturbo il faut le resticteur en laiton dans le R et en plastoc dans le C.

Mais dire que la pression est sous la zone jaune ne nous dit pas ou elle est exactement.
Est-ce que la commande electrique de la SEM fonctionne ? Ou est-ce un pb de plomberie ?
nice44
4 cylindres

Message par nice44 »

alpa a écrit :Pour avoir le boost des biturbo il faut le resticteur en laiton dans le R et en plastoc dans le C.

Mais dire que la pression est sous la zone jaune ne nous dit pas ou elle est exactement.
Est-ce que la commande electrique de la SEM fonctionne ? Ou est-ce un pb de plomberie ?
la commande électrique de la sem fonctionne à mon avis j'entends un clic quand je la branche moteur allumé (mais pas éteint même quand j'accélère à fond et relache moteur éteint)
problème de plomberie je ne crois pas car le circuit est bien étanche j'ai testé avec une seringue
les tirettes des wastegate fonctionnent bien
quand ça marche pas c'est à dire valve sem branchée et tout bien branché partout et à sa place avec les restricteurs : ça va à 600 millibars pas plus donc comme disait un membre cela ne dépasse pas l'axe des abcisses 1 cran avant le jaune
j'ai essayé plein de configurations avec restricteurs sans restricteurs ça marche pas pas de boost pas de puissance pas de coup de pied au c.l
au fait sur les planches eurospares qui sont tirées je pense de Maserati ils parlent bien d'un restricteur en laiton 3,2 mm en R mais pas du petit en plastoc situé en C moi je pensait que c'était une exclusivité de Rose Passion

ça marche uniquement :
Quand le tuyau W est débranché de la SEM donc sortie W à l'air libre là on est collé au siège et tout fonctionne bien
Nuance : quand la SEM est branchée au jus et W débranchée là c'est violent si on insiste on va dans le rouge et le moteur coupe mais quand la SEM est débranchée au jus et W toujours débranchée là c'est vraiment parfait enfin à mon avis sauf que ce n'est pas normal

J'espère être clair dans mes explications

Répondre