Diavola

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Diavola

Message par alpa »

cureghem a écrit :J'attends avec impatience les explications (même succinctes) quand à "l'optimisation" moteur :Maze
Par souci de fiabilité je présume que vous ne toucherez pas (trop) au boost.
Tout depend de la definition du "trop".
Il n'y aucun pb avec la fiabilite. Ma 430 18v est a 1bar depuis 15 ans et je ne l'ai pas menage en ayant fait presque 50mkm. Et elle n'a pas les pistons forges de la 430 4v. Le refroidissement du bloc v6 est au top meme pour aujourd'hui.
Le pb c'est l'injection qui plafonne a 1.2 bars et que je ne maitrise pas pour l'instant. Mais 1.2 bars c'est deja un bon niveau et aller au dessus serait dangeureux pour les turbos de serie.
Je pense qu'on va rester a 1 bar (comme les Ghibli 2L) et optimiser les details que Mase n'a jamais ameliore. Et on verra ce que ca donne.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3107
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Diavola

Message par cureghem »

merci pour le retour ;)
je suivrais la suite avec grand intérêt :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Diavola

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :
cureghem a écrit :J'attends avec impatience les explications (même succinctes) quand à "l'optimisation" moteur :Maze
Par souci de fiabilité je présume que vous ne toucherez pas (trop) au boost.
Tout depend de la definition du "trop".
Il n'y aucun pb avec la fiabilite. Ma 430 18v est a 1bar depuis 15 ans et je ne l'ai pas menage en ayant fait presque 50mkm. Et elle n'a pas les pistons forges de la 430 4v. Le refroidissement du bloc v6 est au top meme pour aujourd'hui.
Le pb c'est l'injection qui plafonne a 1.2 bars et que je ne maitrise pas pour l'instant. Mais 1.2 bars c'est deja un bon niveau et aller au dessus serait dangeureux pour les turbos de serie.
Je pense qu'on va rester a 1 bar (comme les Ghibli 2L) et optimiser les details que Mase n'a jamais ameliore. Et on verra ce que ca donne.
Pistons forgés?
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Diavola

Message par nice44 »

Pistons forgés comme sur la Racing notamment

:Maze
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Diavola

Message par Konimino2 »

J ai un doute. Je pense que la racing a des pistons forgés, les Barchetta peut être aussi, mais pas la 222 4v.

Est ce que les ghibli sont des pistons forgés?
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

Pour les 2 litres Racing, Ghibli 2, et QP IV les pistons sont forgés. Par contre Pour les 2800 24v, je ne sais pas, je n’ai travaillé que sur des 2000 de Ghibli ou Racing.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Diavola

Message par alpa »

J'ai un vague souvenir des pistons de la 222 4v de chem38, ils etaient forges.
Et le type moteur des 430 4v et 222 4v est le meme, n'est ce pas Fred ?

Sur eurospares les Ghibli et QP4 2.8 ont les memes pistons, pas ceux des 2.8 18v
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Diavola

Message par dd63 »

MASERALFA a écrit :Image

Fred
Très belle et rare photo qui met la berline en valeur. bravo 8-)
Bon, on voit plus que c'est une 4 portes. :roll: :lol: :lol:
4.24v / Si 2500
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

Alors ils sont forgés.
Merci dd63
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

Aujourd’hui démontage de la console centrale car le levier de vitesse était cassé, c’est une maladie qu’ont les premières Maserati équipées de boîtes Getrag
Place aux photos

Image

Le caoutchouc anti vibratoire se désagrège, on peut voir les résidus qui sont tombés au niveau de la rotule de commande de boîte :
Image

Nettoyage et je remplis de mastic polyuréthane.
Image

Graissage de la rotule :
Image
Et on emmanche le levier de vitesses
Image
Plus qu’à attendre que le mastique sèche pour finir de remonter les éléments
Fred
Dernière modification par MASERALFA le jeu. 13 août 2020 22:45, modifié 2 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Diavola

Message par Maserati2.24v »

:Maze Fred,
justement sur la getrag, question à 2 euros, où se trouve le bouchon de remplissage :?: côté passager un boulon et une vis filetage apparent, côté conducteur.. Voit rien :shock:,
accès par l'habitacle :?:
A+ frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

Sur les BV 6, Getrag 266, le bouchon de remplissage est à gauche, par contre sur les BV 5, je ne sais pas. En tout cas pas par l’habitacle
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

Ce soir je suis rentré trop tard pour attaquer les grands travaux de la clim.
Les deux jantes avant ACT étant equipés de pneus neufs, je les ai monté et la différence de largeur et de déport extérieur est vraiment plus important que l’origine. J’ai dû mal à comprendre ce que Maserati a fait avec la 430 4v qui a la même puissance qu’une Ghibli 2 2800 et qui a seulement des pneus en 205 de large pour faire passer 289 chevaux au sol...
Place aux photos.
L’origine sur l’avant
Image
Avec les jantes ACT :
Image

Image
En photo, ce n’est pas vraiment flagrant, mais les jantes en 8 pouces de large avec un déport extérieur plus important (+ 3,5 cm) Ça saute aux yeux
Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Diavola

Message par Froggie »

Avec les photos prises du dessus, le pneu sur la nouvelle jante (c'est bien un 225?) reste bien sous la carrosserie, ça ne me choque pas.
Par contre, en termes d'efforts sur les suspensions, 35 mm de déport supplémentaire c'est bcp, ça risque de transformer le comportement (surtout de la direction) et ça va user plus rapidement les rotules et silent-blocs...

Dis-nous le ressenti
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

L’avant reste en 205 et l’arrière en 225, comme les Ghibli 2 première série qui ont le même châssis
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Diavola

Message par alpa »

Oui 35mm de deport ca donne une occasion de plus pour rappeler que toute modif est nefaste ou/et potentiellement dangeureuse, ca risque et ca va diminuer, etc. Mais il n'y a pas que ca qui a empire: les etes sont plus chauds qu'en 1993, l'essence contient d'avantage d'ethanol, le nombre de rond-points a ete multiplie par 10, et la voiture a vieilli meme sans rouler. Rien ne va plus.

Pour moi le seul probleme reel c'est la charge sur les roulements AV qui sont assez petits. Ils vont s'user plus vite mais en principe on les trouve encore donc tout va bien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Diavola

Message par Froggie »

alpa a écrit :Oui 35mm de deport ca donne une occasion de plus pour rappeler que toute modif est nefaste ou/et potentiellement dangeureuse, ca risque et ca va diminuer, etc. Mais il n'y a pas que ca qui a empire: les etes sont plus chauds qu'en 1993, l'essence contient d'avantage d'ethanol, le nombre de rond-points a ete multiplie par 10, et la voiture a vieilli meme sans rouler. Rien ne va plus.

Pour moi le seul probleme reel c'est la charge sur les roulements AV qui sont assez petits. Ils vont s'user plus vite mais en principe on les trouve encore donc tout va bien.
Pfff...
Certains supportent effectivement mal la chaleur.
Convertis-toi au 98, tu respireras moins d'éthanol, les rond-points et la vieillesse passeront mieux :lol:

Plus sérieusement, Fred partage son expérience de jantes, pneus et déports.
Il connaît bien la question et fera certainement les bons choix, mais d'autres pourraient être tentés par de grands déports sans connaître nécessairement l'impact, il n'y a pas de mal à le rappeler puisqu'on est dans le sujet.

Si mes posts t'irritent, ignore les, tu te feras moins de bile :mrgreen:

Et, Fred, dsl pour cette réponse, si tu le souhaites, j'enlève.
Et l'autre dans ses montagnes peut faire de même.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

Bah y a d’l’ambiance aujourd’hui. :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, les pneus arrière sont montés et le déport est... Place aux photos
Avant :
Image

Après :
Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Diavola

Message par Froggie »

Si le déport te convient, pour moi esthétiquement c'est plus joli.
Quand tu pourras, poste STP des photos globales comme celles-ci pour qu'on se rende mieux compte:
07-CCA4-B0-5-D10-44-A2-B0-EB-C8109-F375832.jpg
FE5009-F5-F779-4-B11-BEEA-D7-B117767972.jpg
Et aussi ton ressenti à la conduite
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

Pour le moment, impossible elle est en travaux
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre