Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Avec l'accord de son nouveau propriétaire, Uzy_Hoy, je prends enfin le temps de résumer les quelques travaux réalisés sur le bolide depuis son arrivée du Japon à la toute fin 2019.
Oui, je sais, vous allez me dire que c’est un peu bizarre de faire ça maintenant qu’elle est vendue, mais comme cette grosse révision s’est terminée... quelques heures avant la vente , c’était… compliqué de faire mieux Et d’ailleurs, quand j’écris « terminée », en fait, elle ne l’est malheureusement pas, vous comprendrez à la fin (ben voui, un petit teasing, sinon, vous lirez pas tout, je vous connais ).
Oui, je sais, vous allez me dire que c’est un peu bizarre de faire ça maintenant qu’elle est vendue, mais comme cette grosse révision s’est terminée... quelques heures avant la vente , c’était… compliqué de faire mieux Et d’ailleurs, quand j’écris « terminée », en fait, elle ne l’est malheureusement pas, vous comprendrez à la fin (ben voui, un petit teasing, sinon, vous lirez pas tout, je vous connais ).
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Pour cette grosse révision, réalisée aux alentours des 37.000 km, au-delà des préconisations du carnet d’entretien, je me suis bien entendu plus qu’inspiré de l’excellent tuto de l’excellentissime Gemini (parce qu'il le vaut bien) : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &hilit=DIY
Et je ne manque pas de préciser qu'un grand nombre de ces opérations a été réalisé par Abba. Non, pas le groupe disco, ils n'étaient pas dispos ; je parle ici du membre du forum, et de son garage BRIAGO, situé à Bordeaux : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... go#p136657.
Garage qui s'occupera dorénavant de mes autos au Trident, car ils possèdent une 3200 qu'ils connaissent très (trop ? ) bien, et ils appliquent à la lettre l'adage que je préfère chez les garagistes : "quand je sais pas, je fais pas". Par ailleurs, dans cette période troublée qu'était la sortie de confinement et l'arrivée des congés d'été, je dois préciser que BRIAGO a fait preuve d'une remarquable adaptabilité, qu'Uzy_Hoy et moi-même avons pu apprécier à sa juste mesure.
Et je ne manque pas de préciser qu'un grand nombre de ces opérations a été réalisé par Abba. Non, pas le groupe disco, ils n'étaient pas dispos ; je parle ici du membre du forum, et de son garage BRIAGO, situé à Bordeaux : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... go#p136657.
Garage qui s'occupera dorénavant de mes autos au Trident, car ils possèdent une 3200 qu'ils connaissent très (trop ? ) bien, et ils appliquent à la lettre l'adage que je préfère chez les garagistes : "quand je sais pas, je fais pas". Par ailleurs, dans cette période troublée qu'était la sortie de confinement et l'arrivée des congés d'été, je dois préciser que BRIAGO a fait preuve d'une remarquable adaptabilité, qu'Uzy_Hoy et moi-même avons pu apprécier à sa juste mesure.
Dernière modification par Gianni le lun. 24 août 2020 23:44, modifié 1 fois.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Heu tu vas nous faire le coup de plus belle la vie ?
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Passons au programme :
- Huile et filtre moteur
- Liquide de refroidissement
- Liquide de freins
- Remplacement des bougies
- Huile de boîte et filtre
- Canister
- Courroie d'accessoires
- Filtre à pollen
- Remplacement préventif des sondes lambda pré et post cata
La majeure partie de ces consommables a été commandée chez Eurospares, qui n'avait pas tout. Je liste ici ce que j'ai commandé hors Eurospares (Eurospares, c'est trop facile, et puis il faut bien que vous bossiez un peu ), en tentant à chaque fois de me rapprocher au plus près des spécifications "officielles" (je ne parle pas ici des marques de produits préconisées en 2007, souvent plus dispos depuis belle lurette, mais bien des caractéristiques elles-mêmes) :
- Liquide de refroidissement base Glysantin G48, dégoté chez Meca-Trouve (code article DV1680022 ; lien https://www.mecatrouve.com/search?q=DV1680022)
- Huile de boîte commandée chez Racing Lubes (code article REDNS1 ; lien https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... &results=1)
- Liquide de frein : acheté chez Norauto
- Sondes lambda pré-cata : achetées, comme Gemini, chez Tutto Parts (référence article : TP007001 ; lien : https://www.ebay.fr/itm/SONDE-LAMBDA-EN ... 2749.l2649)
- Sondes lambda post-cata : WARNING, le lien qui a fonctionné pour Gemini a été manifestement modifié par le fournisseur, donc ne vous faites pas avoir comme moi à commander des sondes qui n'ont rien à voir avec le schmilblick. Je les ai dégotées, avec l'aide de Gemini, chez Car Parts in Motion (des anglais, pour changer ). Référence 0258006486 et lien : https://www.ebay.fr/itm/Lambda-Sensor-0 ... 2749.l2649
- Huile et filtre moteur
- Liquide de refroidissement
- Liquide de freins
- Remplacement des bougies
- Huile de boîte et filtre
- Canister
- Courroie d'accessoires
- Filtre à pollen
- Remplacement préventif des sondes lambda pré et post cata
La majeure partie de ces consommables a été commandée chez Eurospares, qui n'avait pas tout. Je liste ici ce que j'ai commandé hors Eurospares (Eurospares, c'est trop facile, et puis il faut bien que vous bossiez un peu ), en tentant à chaque fois de me rapprocher au plus près des spécifications "officielles" (je ne parle pas ici des marques de produits préconisées en 2007, souvent plus dispos depuis belle lurette, mais bien des caractéristiques elles-mêmes) :
- Liquide de refroidissement base Glysantin G48, dégoté chez Meca-Trouve (code article DV1680022 ; lien https://www.mecatrouve.com/search?q=DV1680022)
- Huile de boîte commandée chez Racing Lubes (code article REDNS1 ; lien https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... &results=1)
- Liquide de frein : acheté chez Norauto
- Sondes lambda pré-cata : achetées, comme Gemini, chez Tutto Parts (référence article : TP007001 ; lien : https://www.ebay.fr/itm/SONDE-LAMBDA-EN ... 2749.l2649)
- Sondes lambda post-cata : WARNING, le lien qui a fonctionné pour Gemini a été manifestement modifié par le fournisseur, donc ne vous faites pas avoir comme moi à commander des sondes qui n'ont rien à voir avec le schmilblick. Je les ai dégotées, avec l'aide de Gemini, chez Car Parts in Motion (des anglais, pour changer ). Référence 0258006486 et lien : https://www.ebay.fr/itm/Lambda-Sensor-0 ... 2749.l2649
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Cette première étape a révélé des bougies un chouia encrassées, une huile de boîte et un filtre qui méritaient clairement d'être changés, et un canister bien plein. J'adore le test de la pesée de Gemini, alors voici le mien :
Et effet immédiat du changement d'huile de boîte : les a-coups au passage en 1 et en R sont nettement atténués. Ils n'ont pas disparu (ça reste une boîte F1, hein ), mais ils sont devenus bien plus discrets. Très appréciable en manoeuvre.
Pour le reste (autres fluides, courroie...), RAS.Et effet immédiat du changement d'huile de boîte : les a-coups au passage en 1 et en R sont nettement atténués. Ils n'ont pas disparu (ça reste une boîte F1, hein ), mais ils sont devenus bien plus discrets. Très appréciable en manoeuvre.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Cette grosse révision aura aussi permis de confirmer la présence d'amortisseurs modifiés. Il s'agit ici des bien connus KW v3, présents notamment sur la 4200 de Storm. Ils sont facilement reconnaissables : ressorts jaunes, et un peu de violet.
Leur avantage par rapport à ceux d'origine est qu'ils sont entièrement réglables. N'ayant pas eu d'autre Gransport sous la main pour comparer, je ne peux pas formuler de bilan objectif. La seule chose que je peux dire, c'est que je n'ai jamais conduit (ou devrais-je dire piloté ) d'auto aussi scotchée à la route
Petit suintement constaté sur l'un d'entre eux, peut-être à associer au grincement qu'Uzy_Hoy m'a relaté lors de son long trajet vers le Morvan, sur une portion légèrement dégradée. A suivre.
Près des amortisseurs, il y a des jantes (je vous laisse vérifier pour les plus sceptiques d'entre vous), et j'ai eu le malheur de frotter l'une d'entre elles le long d'un trottoir Comme souvent sur nos bolides, les jantes (plus souvent à l'avant) sont plus larges au niveau du moyeu que les pneus, et elles se retrouvent donc très vulnérables. Petit passage obligatoire chez le carrossier :
Avant : Après : Le carrossier a également nettoyé et protégé une partie du soubassement qui laissait apparaître de la vilaine rouille :
Avant : Après : Fait également de l'autre côté, tant qu'il y était.
Leur avantage par rapport à ceux d'origine est qu'ils sont entièrement réglables. N'ayant pas eu d'autre Gransport sous la main pour comparer, je ne peux pas formuler de bilan objectif. La seule chose que je peux dire, c'est que je n'ai jamais conduit (ou devrais-je dire piloté ) d'auto aussi scotchée à la route
Petit suintement constaté sur l'un d'entre eux, peut-être à associer au grincement qu'Uzy_Hoy m'a relaté lors de son long trajet vers le Morvan, sur une portion légèrement dégradée. A suivre.
Près des amortisseurs, il y a des jantes (je vous laisse vérifier pour les plus sceptiques d'entre vous), et j'ai eu le malheur de frotter l'une d'entre elles le long d'un trottoir Comme souvent sur nos bolides, les jantes (plus souvent à l'avant) sont plus larges au niveau du moyeu que les pneus, et elles se retrouvent donc très vulnérables. Petit passage obligatoire chez le carrossier :
Avant : Après : Le carrossier a également nettoyé et protégé une partie du soubassement qui laissait apparaître de la vilaine rouille :
Avant : Après : Fait également de l'autre côté, tant qu'il y était.
Dernière modification par Gianni le mar. 25 août 2020 22:54, modifié 1 fois.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Pour ceux qui ont bien suivi le parcours de cette auto, elle provient du Japon (RDV en 1è page pour les distraits). Donc pourvue d'une installation audio japonaise, qui présentait 2 défauts :
- comme tout autoradio japonais, des fréquences FM inadaptées à nos contrées européennes
- élément aggravant, un lecteur CD défectueux.
Un peu dommage, car l'installation en question (Panasonic) devait coûter une blinde en 2007 :
- écran déployable
- lecteur CD + disque dur dans le coffre
- télécommande
- "beacon" de détection de trafic alimentant le GPS
Bref, il fallait sortir tout ça et installer un autoradio européen et moderne (avec un petit micro téléphone mains libres pour raconter aux copains comment c'est super de conduire une Gransport ). J'ai éprouvé les pires difficultés à trouver un installateur dispo pour le faire, aussi je m'en suis chargé tout seul comme un grand (et en le faisant, j'ai compris pourquoi personne ne voulait s'en occuper )
Pour ce faire, il m'aura fallu retirer un certain nombre d'éléments On voit mieux comment ça marche une GS sans l'habillage du coffre : Il m'aura fallu retirer pas mal de pièces dans l'habitacle, dont la banquette (pas fastoche à déclipser sans se bloquer le dos ): Tout ça pour retirer cet amas de choses : L'installation de l'époque avait été réalisée de façon irréprochable (des serflexs partout, rien ne pouvait bouger), rendant du coup le démontage quelque peu... fastidieux. 8 bonnes heures au total pour le démontage / montage ; je dois être très lent
- comme tout autoradio japonais, des fréquences FM inadaptées à nos contrées européennes
- élément aggravant, un lecteur CD défectueux.
Un peu dommage, car l'installation en question (Panasonic) devait coûter une blinde en 2007 :
- écran déployable
- lecteur CD + disque dur dans le coffre
- télécommande
- "beacon" de détection de trafic alimentant le GPS
Bref, il fallait sortir tout ça et installer un autoradio européen et moderne (avec un petit micro téléphone mains libres pour raconter aux copains comment c'est super de conduire une Gransport ). J'ai éprouvé les pires difficultés à trouver un installateur dispo pour le faire, aussi je m'en suis chargé tout seul comme un grand (et en le faisant, j'ai compris pourquoi personne ne voulait s'en occuper )
Pour ce faire, il m'aura fallu retirer un certain nombre d'éléments On voit mieux comment ça marche une GS sans l'habillage du coffre : Il m'aura fallu retirer pas mal de pièces dans l'habitacle, dont la banquette (pas fastoche à déclipser sans se bloquer le dos ): Tout ça pour retirer cet amas de choses : L'installation de l'époque avait été réalisée de façon irréprochable (des serflexs partout, rien ne pouvait bouger), rendant du coup le démontage quelque peu... fastidieux. 8 bonnes heures au total pour le démontage / montage ; je dois être très lent
Dernière modification par Gianni le mar. 25 août 2020 23:22, modifié 1 fois.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Mauvaise surprise après lancement de l'autoradio : son médiocre à droite. Après rapide vérification, j'ai trouvé la raison, toute simple : un HP avant à la membrane en train de se faire la malle
Autre surprise, en soulevant la moquette à l'avant droit (pour enlever quelques mètres de câbles ) : bien caché, un boîtier Formula Dynamics Plus d'infos sur le site du fabricant : http://www.formuladynamics.com/products ... _dbwem.php
Et quelques échanges au sujet du boîtier sur notre forum, entre autres ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... cs#p122554
Comme pour les amortisseurs, je manquais de points de comparaison pour un bilan objectif. Mais Uzy_Hoy, ayant eu la chance d'essayer un certain nombre de GS dans un court laps de temps, y a vu une différence significative
Pas terrible, la qualité de ces HP, manifestement d'origine. Ce type de matériel devrait durer beaucoup plus longtemps. Si jamais vous avez un pb de son sur vos 4200 ou GS, regardez les HP, avant de vous pencher sur l'autoradio ou autre éventuel problème d'anti-parasitage Autre surprise, en soulevant la moquette à l'avant droit (pour enlever quelques mètres de câbles ) : bien caché, un boîtier Formula Dynamics Plus d'infos sur le site du fabricant : http://www.formuladynamics.com/products ... _dbwem.php
Et quelques échanges au sujet du boîtier sur notre forum, entre autres ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... cs#p122554
Comme pour les amortisseurs, je manquais de points de comparaison pour un bilan objectif. Mais Uzy_Hoy, ayant eu la chance d'essayer un certain nombre de GS dans un court laps de temps, y a vu une différence significative
Dernière modification par Gianni le mar. 25 août 2020 23:45, modifié 1 fois.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Espace réservé: réponse /réaction à "la suite plus tard"...
Oh put..n chuis à la bourre.. euh... merci pour ce tuto très détaillé......
(oui, je sais , tout ça pour ça...)
Oh put..n chuis à la bourre.. euh... merci pour ce tuto très détaillé......
(oui, je sais , tout ça pour ça...)
Dernière modification par plm le jeu. 27 août 2020 07:29, modifié 2 fois.
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Suite de ce grand récapitulatif avec diverses bricoles.
Tout d'abord le passage à la fameuse "valise". Premier passage chez Abba (et son garage Briago), pour faire un check des défauts. Bilan : ZERO défaut Je dois avouer qu'on s'est un peu marré, en se disant qu'une Maserati avec ZERO défaut était du registre du virtuel , mais c'est bien ce que disait la valise.
Ma manquait la mesure du taux d'usure de l'embrayage. Je me suis rendu chez l'excellent Franck Topilin, qui possède la véritable valise Maserati (oui, oui, celle à 20 k$, avec abonnement annuel de 3k$ ).
Bilan, usure d'embrayage à 48,8%, et le récapitulatif de tous les passages en vitesse 1/2/..., révélant une vie japonaise de cette GS plutôt urbaine ! Autre info intéressante : pression hydraulique de pompe F1 mesurée à 42,7 bar. Pression à surveiller de près quand elle passe sous les 40 bar, si j'en crois Franck et les quelques forums que j'ai pu visiter (ici et chez les cousins de Ferrari). A noter que bien passant une grande partie de sa vie en Asie, ledit Franck n'avait jamais vu de Cornes 10th Anniversary, qu'il a trouvée splendide (comme beaucoup ici, si j'en crois d'autres topics ).
Tant qu'il y était, Franck m'a fait un ré-apprentissage de la boîte qui, ajouté au changement d'huile, a probablement contribué à l'amélioration de l'agrément.
Parmi les autres bricoles réalisées, j'ai changé les centreurs de porte, qui étaient tout moches : Il fallait également remplacer la grosse durite devant le moteur, qui commençait à se fendre (et au passage qui avait déjà été réparée au chatterton). Ensuite, nettoyage moquette et brossage de l'alcantara, à l'aide d'un outil de pointe : la brosse à chaussures en daim Toujours dans la série des bricoles, petit réglage de la trappe à essence, qui avait tendance à s'ouvrir toute seule. Au passage, en lisant un autre topic du forum, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de cordon de maintien du bouchon (cordon bien agaçant sur mes Alfa, car ayant tendance à s'entortiller autour du bouchon au vissage / dévissage ). Sur la GS, ce n'est pas trop gênant, car il y a le petit crochet permettant de poser le bouchon pendant qu'on fait le plein. Sur une 3200, en absence du crochet, c'est en effet plus embêtant...
J'ai également déshabillé le coffre, afin d'enlever des petits bouts de rivets d'anciennes plaques d'immatriculation, faisant un petit bruit métallique à l'ouverture ou fermeture du coffre. J'en ai récupéré 5 ou 6 mais UN morceau n'a jamais voulu quitter l'espèce de cuvette du coffre... Donc subsiste, un tout petit bruit lorsqu'on ouvre ou ferme le coffre... Et pour finir, petite retouche peinture/vernis sur les tranches de porte, qui avaient eu tendance à se frotter à quelques murs japonais
Tout d'abord le passage à la fameuse "valise". Premier passage chez Abba (et son garage Briago), pour faire un check des défauts. Bilan : ZERO défaut Je dois avouer qu'on s'est un peu marré, en se disant qu'une Maserati avec ZERO défaut était du registre du virtuel , mais c'est bien ce que disait la valise.
Ma manquait la mesure du taux d'usure de l'embrayage. Je me suis rendu chez l'excellent Franck Topilin, qui possède la véritable valise Maserati (oui, oui, celle à 20 k$, avec abonnement annuel de 3k$ ).
Bilan, usure d'embrayage à 48,8%, et le récapitulatif de tous les passages en vitesse 1/2/..., révélant une vie japonaise de cette GS plutôt urbaine ! Autre info intéressante : pression hydraulique de pompe F1 mesurée à 42,7 bar. Pression à surveiller de près quand elle passe sous les 40 bar, si j'en crois Franck et les quelques forums que j'ai pu visiter (ici et chez les cousins de Ferrari). A noter que bien passant une grande partie de sa vie en Asie, ledit Franck n'avait jamais vu de Cornes 10th Anniversary, qu'il a trouvée splendide (comme beaucoup ici, si j'en crois d'autres topics ).
Tant qu'il y était, Franck m'a fait un ré-apprentissage de la boîte qui, ajouté au changement d'huile, a probablement contribué à l'amélioration de l'agrément.
Parmi les autres bricoles réalisées, j'ai changé les centreurs de porte, qui étaient tout moches : Il fallait également remplacer la grosse durite devant le moteur, qui commençait à se fendre (et au passage qui avait déjà été réparée au chatterton). Ensuite, nettoyage moquette et brossage de l'alcantara, à l'aide d'un outil de pointe : la brosse à chaussures en daim Toujours dans la série des bricoles, petit réglage de la trappe à essence, qui avait tendance à s'ouvrir toute seule. Au passage, en lisant un autre topic du forum, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de cordon de maintien du bouchon (cordon bien agaçant sur mes Alfa, car ayant tendance à s'entortiller autour du bouchon au vissage / dévissage ). Sur la GS, ce n'est pas trop gênant, car il y a le petit crochet permettant de poser le bouchon pendant qu'on fait le plein. Sur une 3200, en absence du crochet, c'est en effet plus embêtant...
J'ai également déshabillé le coffre, afin d'enlever des petits bouts de rivets d'anciennes plaques d'immatriculation, faisant un petit bruit métallique à l'ouverture ou fermeture du coffre. J'en ai récupéré 5 ou 6 mais UN morceau n'a jamais voulu quitter l'espèce de cuvette du coffre... Donc subsiste, un tout petit bruit lorsqu'on ouvre ou ferme le coffre... Et pour finir, petite retouche peinture/vernis sur les tranches de porte, qui avaient eu tendance à se frotter à quelques murs japonais
Dernière modification par Gianni le ven. 28 août 2020 10:11, modifié 1 fois.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
On continue, avec le travail réalisé au niveau des suspensions, en l'occurrence rotule et cache-poussière, et une énorme séquence "frustration"
Le CT avait détecté du jeu dans les triangles ("défaut mineur", je cite). Vérification faite chez Abba / BRIAGO : jeu, effectivement très mineur (mais Abba est très musclé ), constaté à l'arrière gauche. Et les deux cache-poussière arrière de triangle (gauche et droite) bien dégradés.
Entre temps, la date de la vente était fixée et le planning commençait à être fort tendu , mais on se dit avec Uzy_Hoy que ça serait bien de tenter de changer tout ça, histoire qu'il n'ait pas à chercher un garagiste en région parisienne, qu'il n'avait à l'époque pas encore identifié.
On décide donc de changer la rotule de biellette et le cache-poussière de triangle à gauche (et le cache-poussière de droite en passant), toujours chez Abba / BRIAGO. Tout se passe bien, sauf que le cache-poussière de la rotule (et pas du triangle, vous suivez ? ), qui paraissait tout à fait OK visuellement, s'est littéralement délité au démontage : Une très mauvaise nouvelle, car nous étions à moins de 3 jours de la vente et nous n'avions pas de cache-poussière sous la main
Et dans la série des mauvaises nouvelles, et étonnamment exactement en même temps que Gemini sur sa 3200 , découverte d'un soufflet de direction déchiré , qui n'avait été vu ni au CT fin juin, ni à la grosse révision en juillet. Ca s'est donc passé entre mi-juillet et mi-août...
Enorme frustration pour tout le monde : Abba, Uzy_Hoy et bibi... J'ai bien tenté de proposer un petit délai supplémentaire pour la vente, mais j'ai fait flop En même temps, le BBQ chez Biturbo84 n'aurait pas eu la même saveur Et puis du coup, ça a amené Uzy_Hoy à trouver un garagiste plus vite que prévu, et mon petit doigt me dit qu'il en a trouvé un pas mal
Le CT avait détecté du jeu dans les triangles ("défaut mineur", je cite). Vérification faite chez Abba / BRIAGO : jeu, effectivement très mineur (mais Abba est très musclé ), constaté à l'arrière gauche. Et les deux cache-poussière arrière de triangle (gauche et droite) bien dégradés.
Entre temps, la date de la vente était fixée et le planning commençait à être fort tendu , mais on se dit avec Uzy_Hoy que ça serait bien de tenter de changer tout ça, histoire qu'il n'ait pas à chercher un garagiste en région parisienne, qu'il n'avait à l'époque pas encore identifié.
On décide donc de changer la rotule de biellette et le cache-poussière de triangle à gauche (et le cache-poussière de droite en passant), toujours chez Abba / BRIAGO. Tout se passe bien, sauf que le cache-poussière de la rotule (et pas du triangle, vous suivez ? ), qui paraissait tout à fait OK visuellement, s'est littéralement délité au démontage : Une très mauvaise nouvelle, car nous étions à moins de 3 jours de la vente et nous n'avions pas de cache-poussière sous la main
Et dans la série des mauvaises nouvelles, et étonnamment exactement en même temps que Gemini sur sa 3200 , découverte d'un soufflet de direction déchiré , qui n'avait été vu ni au CT fin juin, ni à la grosse révision en juillet. Ca s'est donc passé entre mi-juillet et mi-août...
Enorme frustration pour tout le monde : Abba, Uzy_Hoy et bibi... J'ai bien tenté de proposer un petit délai supplémentaire pour la vente, mais j'ai fait flop En même temps, le BBQ chez Biturbo84 n'aurait pas eu la même saveur Et puis du coup, ça a amené Uzy_Hoy à trouver un garagiste plus vite que prévu, et mon petit doigt me dit qu'il en a trouvé un pas mal
Dernière modification par Gianni le ven. 28 août 2020 10:53, modifié 1 fois.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Il y a deux choses dans lesquelles je ne me suis pas lancé :
- Retirer les plastiques de protection des bas de caisse.
On le voit (mal) sur cette photo, mais le plastique donne un rendu beaucoup plus mat que le reste de la carrosserie. Par ailleurs, il a joué son rôle de protection dans l'histoire de l'auto, donc il est localement marqué par les diverses agressions qu'il a pu subir (à croire que certains l'ont pris pour un marche-pied )
Ici aussi, après discussion avec Uzy_Hoy, j'étais parti pour le retirer, mais une discussion avec mon carrossier m'en a totalement dissuadé, celui-ci indiquant une probabilité non négligeable que de la peinture ne se retire lors de l'opération
J'ai bien pensé à tenter de retirer une petite partie avec sèche-cheveux ou décapeur thermique, mais le problème, c'est qu'une fois qu'on a commencé, le plastique ne peut pas se recoller... Bref, j'ai préféré renoncer...
- Recoller le cuir de l'airbag. Comme Joeley l'a remarqué sur une photo de Uzy_Hoy, le cuir de l'airbag est partiellement décollé. La photo étant prise de côté, cela se voit comme le nez au milieu de la figure (ou comme un Trident au milieu d'une calandre). De face, c'est plus discret (mais on le sent au toucher). Et là aussi, bien qu'ayant lu quelques tutos très bien faits, notamment ici (vraiment sympa, le forum Maseratitude, je vous conseille ), je dois avouer avoir eu les "pétoches" de finir avec un résultat final pire que la situation initiale. Cela aurait été un volant "lambda", je me serais peut-être lancé, mais sur CE volant, équipé d'un composite carbone délicatement bleuté, j'avoue avoir reculé devant l'obstacle Pour qu'elle soit impeccable, il faudra le faire faire, par un pro ou par un copain du forum déjà aguerri à la chose.
En revanche, il y a une dernière chose que j'ai faite, c'est le changement du relais de clignotant. Pris par le temps, j'ai fait ça la veille de la venue de Uzy_Hoy Pris par le temps dans tous les sens du terme, puisqu'il faisait 35° à Bordeaux ce jour-là Mais ça valait bien une petite suée... Le mini-tuto est ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7738
- Retirer les plastiques de protection des bas de caisse.
On le voit (mal) sur cette photo, mais le plastique donne un rendu beaucoup plus mat que le reste de la carrosserie. Par ailleurs, il a joué son rôle de protection dans l'histoire de l'auto, donc il est localement marqué par les diverses agressions qu'il a pu subir (à croire que certains l'ont pris pour un marche-pied )
Ici aussi, après discussion avec Uzy_Hoy, j'étais parti pour le retirer, mais une discussion avec mon carrossier m'en a totalement dissuadé, celui-ci indiquant une probabilité non négligeable que de la peinture ne se retire lors de l'opération
J'ai bien pensé à tenter de retirer une petite partie avec sèche-cheveux ou décapeur thermique, mais le problème, c'est qu'une fois qu'on a commencé, le plastique ne peut pas se recoller... Bref, j'ai préféré renoncer...
- Recoller le cuir de l'airbag. Comme Joeley l'a remarqué sur une photo de Uzy_Hoy, le cuir de l'airbag est partiellement décollé. La photo étant prise de côté, cela se voit comme le nez au milieu de la figure (ou comme un Trident au milieu d'une calandre). De face, c'est plus discret (mais on le sent au toucher). Et là aussi, bien qu'ayant lu quelques tutos très bien faits, notamment ici (vraiment sympa, le forum Maseratitude, je vous conseille ), je dois avouer avoir eu les "pétoches" de finir avec un résultat final pire que la situation initiale. Cela aurait été un volant "lambda", je me serais peut-être lancé, mais sur CE volant, équipé d'un composite carbone délicatement bleuté, j'avoue avoir reculé devant l'obstacle Pour qu'elle soit impeccable, il faudra le faire faire, par un pro ou par un copain du forum déjà aguerri à la chose.
En revanche, il y a une dernière chose que j'ai faite, c'est le changement du relais de clignotant. Pris par le temps, j'ai fait ça la veille de la venue de Uzy_Hoy Pris par le temps dans tous les sens du terme, puisqu'il faisait 35° à Bordeaux ce jour-là Mais ça valait bien une petite suée... Le mini-tuto est ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7738
Dernière modification par Gianni le ven. 28 août 2020 23:21, modifié 1 fois.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Espace re-réservé: réponse /réaction à "la suite plus tard"...
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Pas la peine de réserver.
Les réponses dans le fil donnent plus de vie
Là, quand on viendra ouvrir pour voir les nouveaux messages, va falloir aller deux pages avant
Les réponses dans le fil donnent plus de vie
Là, quand on viendra ouvrir pour voir les nouveaux messages, va falloir aller deux pages avant
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Ben oui, mais j'ai réservé mes réponses.....
- Princedead
- V12
- Messages : 4202
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Un peu étrange cette façon de faire....Froggie a écrit :Pas la peine de réserver.
Les réponses dans le fil donnent plus de vie
Là, quand on viendra ouvrir pour voir les nouveaux messages, va falloir aller deux pages avant
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Je trouve ça excellent.
Ça permet d’y revenir
Ça permet d’y revenir
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Alors je remets une pièce dans la machine, pour passer une page
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Qu'as-tu donc fait avec cette auto pour en arriver à une conclusion aussi définitive ?Will_Oldham a écrit : La seule chose que je peux dire, c'est que je n'ai jamais conduit (ou devrais-je dire piloté ) d'auto aussi scotchée à la route
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Docteur, je crois que j'ai une Geminite, c'est grave ?
Dingue tout ce que tu as fait cachotier.