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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Beuu.... Gemini, tu veux dire qu’il ne faut pas mettre de la Selenia Racing ?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Heu non?Cedfred a écrit :Beuu.... Gemini, tu veux dire qu’il ne faut pas mettre de la Selenia Racing ?
Il faut de la selenia oui
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
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Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:27, modifié 1 fois.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Mais pour ceux-là, puisque le pb n'est évoqué que pour la 3200, finalement a-t-on une idée de la raison des quelques casses en dehors de l'utilisation/maintenance: conception ou défaut de fabrication?gemini a écrit :les moteurs qui devaient casser ont déjà cassé.
Pour moi, si je relis bien les arguments avancés, ça reste pas clair...
Bon, comme le disent les sages, profitons de nos voitures et brûlons des cierges
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
j'ai une 3200 chez moi avec ce problème. je l'ai depuis avril .
avant le BBQ vu qu'elle était rester dehors depuis 3 mois , je l'ai laisser tourné pendent que je la nettoyé, 15min a chauffer le voyant d'huile clignoté au ralentit , rien dans les tours et 5bar également , elle a peut être ce soucie . elle devait normalement partir depuis début juillet mais j'attends toujours le transporteur.
je l'ai dit au proprio.. mais semble pas inquiéter
avant le BBQ vu qu'elle était rester dehors depuis 3 mois , je l'ai laisser tourné pendent que je la nettoyé, 15min a chauffer le voyant d'huile clignoté au ralentit , rien dans les tours et 5bar également , elle a peut être ce soucie . elle devait normalement partir depuis début juillet mais j'attends toujours le transporteur.
je l'ai dit au proprio.. mais semble pas inquiéter
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Du temps où Maserati faisait l'entretien des biturbos, ils vérifiaient le jeu et remplaçaint les cales. Il y a des vieux post sur les sites us,uk?it? (je ne sais plus) qui parlaient de la procédure.1-les cales s'usent prématurément ....
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
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Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:27, modifié 1 fois.
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Je ne sais pas s'il y a eu une note technique officielle. Il faudrait interroger MIE - Maseratinet qui a les bulletins US. Les cales se trouvaient facilement dans le circuit officiel jusqu'à récemment, MIE les a ( si c'est ça dont on parle)
https://www.maseratinet.com/p-23186-thu ... r-set.aspx
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
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Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:27, modifié 1 fois.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
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Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:27, modifié 1 fois.
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
C'est souvent le cas (un jeu au niveau de l'axe) du moment que les bielles ne sont pas guidees par les pistons. Mais comme il n'y a pas de lubrification sous pression des axes leur centrage reste important lors de la combustion, sinon ca se met de travers et ca chasse le film d'huile parce que le diametre de l'axe est faible (genre 20mm) mais le jeu est toujours le meme qu'ailleurs (il faut au moins 0.01mm pour le film d'huile).abba a écrit :alpa a écrit :
Concernant ce moteur en particulier: 1mm d'usure laterale du carter (donc le vilo qui se decale de + de 1mm), tous les coussinets morts et pas de jeu excessif sur les pistons ???? Surtout dans un sens d'usure ou en general il y a 0 usure ! Desole mais ce n'est pas possible.
il n'y a pas d usure excessive sur les pistons car il y a un jeu de fonctionnement important au niveau de l'axe du piston de bien plus de 1 mm qui peut largement absorber le recul du vilebrequin vers l'arrière
Comme ils font tres diesel je voyais ces pistons avec une jupe complete. La on ne peut pas savoir s'il se mettaient de travers.
Encore une fois, il n'y aucune raison d'avoir des pb aux cales sur les 3200 et pas sur les qp4 v8 ou les v6 qp4/Ghibli 2L: meme embrayage, meme BVM Getrag6, memes cales, memes bielles, memes coussinets. Pour moi ce n'est pas un pb de cales, c'est un pb ailleurs qui fait perdre (facilement ?) le pression d'huile et apres tout part en couille.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Sujet passionnantalpa a écrit :abba a écrit :alpa a écrit :
Encore une fois, il n'y aucune raison d'avoir des pb aux cales sur les 3200 et pas sur les qp4 v8 ou les v6 qp4/Ghibli 2L: meme embrayage, meme BVM Getrag6, memes cales, memes bielles, memes coussinets. Pour moi ce n'est pas un pb de cales, c'est un pb ailleurs qui fait perdre (facilement ?) le pression d'huile et apres tout part en couille.
Est-ce que ce ne serait tout simplement pas les conséquences d'un moteur plus coupleux que les précédents (quattroporte-ghibli, etc) et entraînant alors le montage d'un embrayage plus conséquent (pour supporter ce couple).
Si en plus de cela, avec l'usure du disque d'embrayage, le mécanisme "demande" encore plus d'effort sur la pédale, on exerce une traction sur le vilebrequin encore plus grande.
On arrive alors à une pression énorme sur ses cales latérales occasionnant leur destruction par friction....
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
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Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:28, modifié 1 fois.
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
En plus, avec l'embrayage tiré, même sans débrayer, la fourchette tire en permanence (un peu) sur le mécanisme donc le volant et le vilo.
Est ce que ça ne joue pas un peu... A la longue...
Du coup je roule comme MASERALFA et en Allemagne (je crois) avec de la Motul 300V 20W60. On devrait bien faire 10 pages avec l'huile...
Et je rajoute toutes les deux ou trois vidanges du Mécacyl CR... Et zou, 20 pages...
Est ce que ça ne joue pas un peu... A la longue...
Du coup je roule comme MASERALFA et en Allemagne (je crois) avec de la Motul 300V 20W60. On devrait bien faire 10 pages avec l'huile...
Et je rajoute toutes les deux ou trois vidanges du Mécacyl CR... Et zou, 20 pages...
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Le meme embrayage !alpa a écrit : Encore une fois, il n'y aucune raison d'avoir des pb aux cales sur les 3200 et pas sur les qp4 v8 ou les v6 qp4/Ghibli 2L: meme embrayage, meme BVM Getrag6, memes cales, memes bielles, memes coussinets. Pour moi ce n'est pas un pb de cales, c'est un pb ailleurs qui fait perdre (facilement ?) le pression d'huile et apres tout part en couille.
Et au depart abba disait que ca ne dependait pas du kilometrage. Donc l'usure de l'embrayage ... Il me semble que c'est un 600Nm.
Et l'age: les Ghibli sont plus vieilles.
Pour les 3200 j'ai entendu les histoires de chemises qui s'usent (et j'ai achete un lot de piece 3200 que le gars avait achete juste pour le bas moteur de sa BVA avec les chemises rincees), des turbo qui meurent (j'en ai deux paire de moins de 100mkm et franchement ils ne sont pas neufs au toucher). Maintenant les cales.
Bizarrement pour les v6: pas grand chose de tout ca. Pourtant le v6 a un palier de moins et c'est un moteur odd-firing, il devrait prendre du jeu plus rapidement.
Et si c'etait tout simplement une mauvaise qualite des pieces ? Vilo pas droit ou traitement pas bon (en principe ils sont nitrures), chemises pourries etc.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
http://www.izzilyse.net/index.php?l_nr= ... &l_idpa=15alpa a écrit :OK.
Il existe des tests de la composition de l'huile pour detecter l'usure. Ca vaut 200-300e je crois.
Je l ai fait 65 euros.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Oui pour moi aussi, la meilleure méthode pour connaitre l'état de santé du moulin est l'analyse d'huile .Konimino2 a écrit :http://www.izzilyse.net/index.php?l_nr= ... &l_idpa=15alpa a écrit :OK.
Il existe des tests de la composition de l'huile pour detecter l'usure. Ca vaut 200-300e je crois.
Je l ai fait 65 euros.
En fonction des résultats on peut voir si usure coussinets,vilebrequin, AAC, joint de culasse etc
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Si c'est comme pour l'analyse de l'eau sur internet... , j'ai pas envie de me faire peur. Ou pas...
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Défaut de fabrication, comme je le suggérais plus haut...alpa a écrit : Et si c'etait tout simplement une mauvaise qualite des pieces ? Vilo pas droit ou traitement pas bon (en principe ils sont nitrures), chemises pourries etc.
Comme quoi on peut parfois tomber d'accord
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Ce n’est pas fini cette gué-guerre Froggie? Ça devient vraiment lassant et pesant. A tel point que je me demande si je ne vais pas quitter ce foeum
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