...

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par Cedfred »

Beuu.... Gemini, tu veux dire qu’il ne faut pas mettre de la Selenia Racing :shock: ?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
W16
Messages : 8165
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par gemini »

Cedfred a écrit :Beuu.... Gemini, tu veux dire qu’il ne faut pas mettre de la Selenia Racing :shock: ?
Heu non?
Il faut de la selenia oui
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 454
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par abba »

...
Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8588
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par Froggie »

gemini a écrit :les moteurs qui devaient casser ont déjà cassé.
Mais pour ceux-là, puisque le pb n'est évoqué que pour la 3200, finalement a-t-on une idée de la raison des quelques casses en dehors de l'utilisation/maintenance: conception ou défaut de fabrication?
Pour moi, si je relis bien les arguments avancés, ça reste pas clair...

Bon, comme le disent les sages, profitons de nos voitures et brûlons des cierges :lol:
C452D5BB-5B3E-46B5-8579-C07DAC6114A3.jpeg
C452D5BB-5B3E-46B5-8579-C07DAC6114A3.jpeg (84.74 Kio) Consulté 1462 fois
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par biturbo1984 »

j'ai une 3200 chez moi avec ce problème. je l'ai depuis avril .

avant le BBQ vu qu'elle était rester dehors depuis 3 mois , je l'ai laisser tourné pendent que je la nettoyé, 15min a chauffer le voyant d'huile clignoté au ralentit , rien dans les tours et 5bar également , elle a peut être ce soucie . elle devait normalement partir depuis début juillet mais j'attends toujours le transporteur.

je l'ai dit au proprio.. mais semble pas inquiéter :?
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 963
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par fab »

1-les cales s'usent prématurément ....
Du temps où Maserati faisait l'entretien des biturbos, ils vérifiaient le jeu et remplaçaint les cales. Il y a des vieux post sur les sites us,uk?it? (je ne sais plus) qui parlaient de la procédure.
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 454
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par abba »

...
Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 963
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par fab »

Je ne sais pas s'il y a eu une note technique officielle. Il faudrait interroger MIE - Maseratinet qui a les bulletins US. Les cales se trouvaient facilement dans le circuit officiel jusqu'à récemment, MIE les a ( si c'est ça dont on parle)
https://www.maseratinet.com/p-23186-thu ... r-set.aspx
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 454
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par abba »

...
Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 454
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par abba »

...
Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par alpa »

abba a écrit :
alpa a écrit :
Concernant ce moteur en particulier: 1mm d'usure laterale du carter (donc le vilo qui se decale de + de 1mm), tous les coussinets morts et pas de jeu excessif sur les pistons ???? Surtout dans un sens d'usure ou en general il y a 0 usure ! Desole mais ce n'est pas possible.

il n'y a pas d usure excessive sur les pistons car il y a un jeu de fonctionnement important au niveau de l'axe du piston de bien plus de 1 mm qui peut largement absorber le recul du vilebrequin vers l'arrière
C'est souvent le cas (un jeu au niveau de l'axe) du moment que les bielles ne sont pas guidees par les pistons. Mais comme il n'y a pas de lubrification sous pression des axes leur centrage reste important lors de la combustion, sinon ca se met de travers et ca chasse le film d'huile parce que le diametre de l'axe est faible (genre 20mm) mais le jeu est toujours le meme qu'ailleurs (il faut au moins 0.01mm pour le film d'huile).
Comme ils font tres diesel je voyais ces pistons avec une jupe complete. La on ne peut pas savoir s'il se mettaient de travers.

Encore une fois, il n'y aucune raison d'avoir des pb aux cales sur les 3200 et pas sur les qp4 v8 ou les v6 qp4/Ghibli 2L: meme embrayage, meme BVM Getrag6, memes cales, memes bielles, memes coussinets. Pour moi ce n'est pas un pb de cales, c'est un pb ailleurs qui fait perdre (facilement ?) le pression d'huile et apres tout part en couille.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 682
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par sebasto35 »

alpa a écrit :
abba a écrit :
alpa a écrit :
Encore une fois, il n'y aucune raison d'avoir des pb aux cales sur les 3200 et pas sur les qp4 v8 ou les v6 qp4/Ghibli 2L: meme embrayage, meme BVM Getrag6, memes cales, memes bielles, memes coussinets. Pour moi ce n'est pas un pb de cales, c'est un pb ailleurs qui fait perdre (facilement ?) le pression d'huile et apres tout part en couille.
Sujet passionnant ;)
Est-ce que ce ne serait tout simplement pas les conséquences d'un moteur plus coupleux que les précédents (quattroporte-ghibli, etc) et entraînant alors le montage d'un embrayage plus conséquent (pour supporter ce couple).
Si en plus de cela, avec l'usure du disque d'embrayage, le mécanisme "demande" encore plus d'effort sur la pédale, on exerce une traction sur le vilebrequin encore plus grande.
On arrive alors à une pression énorme sur ses cales latérales occasionnant leur destruction par friction.... :?:
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 454
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par abba »

...
Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4811
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par joeley »

En plus, avec l'embrayage tiré, même sans débrayer, la fourchette tire en permanence (un peu) sur le mécanisme donc le volant et le vilo.
Est ce que ça ne joue pas un peu... A la longue... :?

Du coup je roule comme MASERALFA et en Allemagne (je crois) avec de la Motul 300V 20W60. On devrait bien faire 10 pages avec l'huile... :mrgreen:
Et je rajoute toutes les deux ou trois vidanges du Mécacyl CR... Et zou, 20 pages... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par alpa »

alpa a écrit : Encore une fois, il n'y aucune raison d'avoir des pb aux cales sur les 3200 et pas sur les qp4 v8 ou les v6 qp4/Ghibli 2L: meme embrayage, meme BVM Getrag6, memes cales, memes bielles, memes coussinets. Pour moi ce n'est pas un pb de cales, c'est un pb ailleurs qui fait perdre (facilement ?) le pression d'huile et apres tout part en couille.
Le meme embrayage !
Et au depart abba disait que ca ne dependait pas du kilometrage. Donc l'usure de l'embrayage ... Il me semble que c'est un 600Nm.
Et l'age: les Ghibli sont plus vieilles.

Pour les 3200 j'ai entendu les histoires de chemises qui s'usent (et j'ai achete un lot de piece 3200 que le gars avait achete juste pour le bas moteur de sa BVA avec les chemises rincees), des turbo qui meurent (j'en ai deux paire de moins de 100mkm et franchement ils ne sont pas neufs au toucher). Maintenant les cales.
Bizarrement pour les v6: pas grand chose de tout ca. Pourtant le v6 a un palier de moins et c'est un moteur odd-firing, il devrait prendre du jeu plus rapidement.

Et si c'etait tout simplement une mauvaise qualite des pieces ? Vilo pas droit ou traitement pas bon (en principe ils sont nitrures), chemises pourries etc.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9687
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :OK.

Il existe des tests de la composition de l'huile pour detecter l'usure. Ca vaut 200-300e je crois.
http://www.izzilyse.net/index.php?l_nr= ... &l_idpa=15

Je l ai fait 65 euros.
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 682
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par sebasto35 »

Konimino2 a écrit :
alpa a écrit :OK.

Il existe des tests de la composition de l'huile pour detecter l'usure. Ca vaut 200-300e je crois.
http://www.izzilyse.net/index.php?l_nr= ... &l_idpa=15

Je l ai fait 65 euros.
Oui pour moi aussi, la meilleure méthode pour connaitre l'état de santé du moulin est l'analyse d'huile ;) .
En fonction des résultats on peut voir si usure coussinets,vilebrequin, AAC, joint de culasse etc
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4811
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par joeley »

Si c'est comme pour l'analyse de l'eau sur internet... :roll: , j'ai pas envie de me faire peur. Ou pas... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8588
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par Froggie »

alpa a écrit : Et si c'etait tout simplement une mauvaise qualite des pieces ? Vilo pas droit ou traitement pas bon (en principe ils sont nitrures), chemises pourries etc.
Défaut de fabrication, comme je le suggérais plus haut...
Comme quoi on peut parfois tomber d'accord ;)
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Message par MASERALFA »

Ce n’est pas fini cette gué-guerre Froggie? Ça devient vraiment lassant et pesant. A tel point que je me demande si je ne vais pas quitter ce foeum :evil:
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Verrouillé